Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Audio Horn X-Shape 28 expérience
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience
Ça devient dûr à trouver ces temps-ci les ODM  Big Grin

Ou alors, faut écouter exclusivement du vinyle pré-80s.
Blush
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/09/2026-22:43:37)RM8Kinoshita a écrit : Ça devient dûr à trouver ces temps-ci les ODM  Big Grin

Ou alors, faut écouter exclusivement du vinyle pré-80s.
Blush
.

Bonjour,

Je pense qu'il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi un certain nombre d'audiophiles se détournent des traitements numériques....et cherchent d'autres solutions.

Il ne s'agit pas d'une réponse, ou d'une affirmation mais juste d'une question, à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Les filtres actifs / Dacs demandent des niveaux d'entrées adaptées, surtout si on prends du pro, du coup ca ne marche pas car la chaine des gains n'est pas bonne.

Si bien mis en oeuvre c'est bien plus performant que l'analogique qui lui est plus tolérant sur les niveaux d'entrées

Tout ceci à générer des croyances, des certitudes ....
Répondre
Bonjour,

En audio, il est toujours difficile de définir ce que l'on entend par "performant", j'ai parfois discuté avec des gens qui avaient cessé le filtrage/traitement via DSP (ce qui n'est pas mon cas, je suis en train d'assembler un système à base de Hps Audio Technology et Scan Speak où une partie du filtre/traitement est fait par un DSP), ce n'étaient ni des gens idiots, ni des gens inexpérimentés, ni des gens insincères.... mais souvent ils décrivaient un malaise et des préférences bien réelles, comme Nicolas un peu plus haut, que je lis sur les forums depuis des années (et ce n'est pas le seul).

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(15/09/2026-11:27:07)AndréJ a écrit : Je pense qu'il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi un certain nombre d'audiophiles se détournent des traitements numériques....et cherchent d'autres solutions.
Ca me semble assez simple, ils ne sont pas satisfaits de ce qu'ils entendent.
A partir de ce constat, ils essaient de trouver des solutions, leur solutions, ou des coupables.

Si on pense que le premier fautif c'est le DSP, on passe à l'analogique, pour le fichier numérique on passe au vinyle etc... en passant par les amplis, les câbles ...
Bref tout ce qui peut constituer un maillon d'une chaîne hifi.

Perso numérique au max + amplis classe D, tout va bien, satisfait à 95%, j'ai l'écoute que je souhaite et tout l'attirail numérique permet d'obtenir relativement facilement ce résultat.
Avec un peu de travail supplémentaire je suis certain d'obtenir la même chose en tout analogique, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Wink
Répondre
(15/09/2026-12:14:56)Indien29 a écrit : Les filtres actifs / Dacs demandent des niveaux d'entrées adaptées, surtout si on prends du pro, du coup ca ne marche pas car la chaine des gains n'est pas bonne.

Si bien mis en oeuvre c'est bien plus performant que l'analogique qui lui est plus tolérant sur les niveaux d'entrées

Arête avec ce discours simpliste, on est pas débile et le nécessaire était fait bien sur ... on va pas reprendre la discussion de SPL ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(15/09/2026-13:32:53)nicolasd a écrit :
(15/09/2026-12:14:56)Indien29 a écrit : Les filtres actifs / Dacs demandent des niveaux d'entrées adaptées, surtout si on prends du pro, du coup ca ne marche pas car la chaine des gains n'est pas bonne.

Arête avec ce discours simpliste, on est pas débile et le nécessaire était fait bien  sur ... on va pas reprendre la discussion de SPL ...

Bonjour,

Sincèrement, ce qui m'intéresse de savoir est, ce qui au fond toi (ton intime conviction, comme on dit dans les films de procès... Smile Smile Smile ) te pousse à aller vers un système deux voies 30 cm + pavillon (si j'ai bien compris), avec filtrage analogique.
D'autant plus que je te vois depuis bien des années aller vers des systèmes bien plus complexes...

A plus
André

Répondre

de quelle performance parles tu  ? performances techniques ? pourquoi pas... mais avec MES oreilles, il y a toujours quelques choses qui me dérange dans un système filtré en numérique. comme un son parfait, détaillé, très propre, mais qui manque de vie, d'émotion, et qui finit par etre monocorde. je préfère l'imperfection de l'analogique et la vie qui va avec. 
j'essaierai un jour en filtrage numérique.si je dois passer sur un filtrage numérique et tout cela comporte, je préfère prendre le chemin d'une deux voix bien optimisée et si possible alignée mécaniquement. (tad 2001 et altec 414) + sub suivant volume enceinte. ce que j'obtiens sans filtrage numérique mais actif analogique avec mon système trois voix est dèja très satisfaisant. en ce moment actif sur le grave en analogique et passif sur le haut (we 22a lamar et tad 2001 mk 810) le tout avec un seul intégré diafan se 845 et ampli marantz 15 sur les 46 cm.

pourquoi les croyances et certitudes viendraient des analogistes ?
Romain 
Répondre
(15/09/2026-12:14:56)Indien29 a écrit : ...
Bonjour,
croyance, un bon candidat aux "forbidden word".

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(15/09/2026-11:27:07)AndréJ a écrit : Bonjour,

Je pense qu'il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi un certain nombre d'audiophiles se détournent des traitements numériques....et cherchent d'autres solutions.

Il ne s'agit pas d'une réponse, ou d'une affirmation mais juste d'une question, à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse...

A plus
André

Bonjour,
Je pense que la réponse se trouve peut-être dans la "liste des meilleurs titres" de l'auditeur. Je m’intéresse à la question depuis quelques temps et visiblement il y a corrélation entre les playlists et les habitudes d'écoute chez beaucoup d'auditeurs.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)