Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Retrancher le temps de vol
RE: Retrancher le temps de vol
Perso j'utilise plutôt la fonction acoustic timing reference car je n'est pas d'entrées analogique sur mon Mini-DSP FLEX donc a priori pas de choix (pour l'instant)
Quid du Timing offset , me faut t'il le régler sur la valeur de la distance d'écoute ?

Lorsque je bascule en full passif , bin je ne me soucis pas de l'alignement car impossible de récupérer 7ms (environ) de décalage
JL

817 Supravox 400GMF MKII, 299 W66 diy , DE25, en passif 300B OU 845 ou JA120 diy , en actif MiniDSP FLEX Choord SMPT 1000 sur le grave, 300B sur les 299 (en attendant de pouvoir m'offrir des Lamar) Spud 6C45 sur DE25
Répondre
(07/09/2026-09:05:12)jimbee a écrit :
(06/09/2026-19:59:03)tonipe a écrit : J'ai pris une mesure ARTA, je l'ai exportée en .frd dans REW, et là je n'ai pas l'option Estimate IR Delay.
Quel format faut-il utiliser ?

impulsion : WAV

(07/09/2026-09:05:45)mastro a écrit :
(07/09/2026-07:35:08)dechab58 a écrit :
(07/09/2026-06:58:52)mastro a écrit :
(07/09/2026-06:02:03)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Denis,

Citation :Réponse de dechab :
Entre la bouche et la gorge de mon Sato il y a environ 1,60m.  
Si j'aligne la bouche du Sato et la membrane du 38cm, j'ai environ 1,60m de différence d'alignement entre les deux membranes émissives, soit environ 4,7ms de retard pour le Sato.
Sans commentaire !  [Image: angel.png]

Sans commentaire effectivement, ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner pour l'alignement, cette erreur très commune ayant déjà été signalée de nombreuses fois. 

C'est l'information de différence entre les 2 temps de vol capsule PE/sources émissives qu'il faut considérer pour l'alignement. 

crdt
.

tant que Dechab ne partage pas les mesures PIR le dialogue entre amateur "expert" et débutant en apprentissage , restera totalement hermetique .

c'est une perte de temps pour tout le monde , de relire toujours les mêmes erreurs et de ne pas pouvoir
l'illustrer avec des graphes tres explicites extraits directement des mesures .

la methode necessite des mesures loopback au Pe et des mesures moins distantes avec des phases exploitables.

pour le moment , Dechab et Dominique ne sont visiblement pas capables d'analyser les mesures qu'ils ont realisées  .

à leurs stades , il ne suffit pas d'apprendre à cliquer bêtement sur des boutons de fonction REW pour progresser , l'aide a distance impose le partage des mesures mdat ou pir ....

Salut Mastro, je ne sais toujours pas utiliser REW pour le basique. Je bute de partout. ex dès les 1ers jours je n'y comprends rien...
Et quand bien même tu me répondrais, ce serait parti pour d'autres questions à l'infini... etc...
Le loopback (il y a une part physique oui, mais aussi une part assignation des entrées / sorties - ça nulle part il n'en est parlé !!!!!!!!!) je n'ai toujours pas compris et les explications reçues sont insuffisantes...
Non pour moi il faut que chaque fenêtre soit expliquée dans le détail et après on peut comprendre de quoi on parle, là c'est dans les choux. 
ET SURTOUT JE NE VEUX PAS PASSER MA VIE À PLANCHER LÀ DESSUS ... GROS RAS LE BOL !!!!!!
LÀ CE MATIN DE 6H À 9H J'AI PASSÉ 3H À RÉPONDRE... STOP... ET POUR QUOI ? POUR PARLER QUE DE CE QUI M.RDE ... JE NE SUIS PAS MASO !
ET ÊTRE EN CONFLIT AVEC PLEIN DE MONDE ENSUITE...
ET POURQUOI DOIT ON POSER CES 1000 QUESTIONS...LE MODE D'EMPLOI ... C'EST OÙ... et en clair, pas en langue geek ?
C'EST UNE PURE USINE À GAZ > la meilleure preuve est nos discussions sans fins, tous forums confondus, sur les même quiproquos...

Fin de mes messages pour la journée et pour ce fil.
Ma santé mentale passe en premier.

sur SPL je t'ai deja partagé ces informations qui devraient te permettre de realiser tres simplement des mesures looback , sans te prendre la tete  .

les cercles rouges indiques les parametrages a realiser pour que ca fonctionne au premier essai .

tu realises tout simplement la boucle physique comme sur le dessin , et tu assignes la bonne sortie comme  reference temporelle du loopback , c'est tres logique et facile a comprendre .

j'ai pas mon mac avec moi , mais visiblement tu n'utilises pas la même version que moi qui est tres proche
de la version PC en 5.31.3
comme deja ecrit par Jimmbe , il ne faut pas utiliser les versions beta .

alors telecharge une version de rew qui se rapproche de celle que tu vois sur mes captures d'ecrans.

jeudi j'aurais acces a mon mac , pour te preciser la bonne version a telecharger , a moins que d'autres te renseignent avant ou que tu la trouves par toi meme .

ensuite tu realises une mesure looback par exemple une mesure globale de la voie Gauche que tu aurais du deja realiser en meme temps que la voie Droite .

et tu partages ici le mdat , pour que l'on valide ou pas ta mesure , ensuite tu realises des mesures des voies separées au pe et a plusieurs distances , avec exactement les memes reglages que pour la premiere mesure valide , et tu partage le ou les mdat .

ensuite je t'expliquerais les calages , les alignements d'impulsions et phase tracking avec tes propres mesures .

c'est pas compliqué non ?

si mon protocole ne te convient pas , j'arrete définitivement mes participations dans ton aprentissage , car c'est impossible de t'aider en "aveugle" comme actuellement ..

Salut Mastro, (soit dit en passant... médaille de la patience toutes disciplines confondues... Exclamation )

J'ai respecté scrupuleusement tes modèles. 
J'ai eu un message d'erreur 
voir capture d'écran

suite à quoi j'ai assigné moi même les noms des "output input" (mais en laissant les assignations 1L 2R inchangées) comme j'ai l'habitude de le faire depuis le début (absence de pilote sur mac, j'ai l'habitude / je connais ce problème) et ai mis la Motu M2 symbole "M2" en lieu et place de in/out par "défaut" comme sur ton modèle.
j'ai obtenu une première mesure, mais comme j'ai modifié mes réglages j'ai refait une calibration des input / output "2R" (avec la boucle de loopback physique entre in et out 2R / on est bien d'accord... ?)
Pour cette calibration j'ai enregistré les fichiers .mdat et .cal si besoin. 

Suite à quoi j'ai refait une mesure de 3k à 20k (selon ta consigne, 1ère capture d'écran) en laissant la boucle de loopback physique (on est d'accord hein ? il faut bien laisser la boucle physique pendant les mesures ?)

suite à quoi j'obtiens un fichier .mdat que je ne peux pas partager (?)
(appelé "2026-09-07 à 13.19.07 mesure 3k à 20k après calibration loopback physique on")

Pour info je suis en non stop depuis 6h du mat là sur REW... 
En quoi cela est-il si complexe pour moi ?  je m'explique :
1/il faut valider "x" paramètres sinon ça ne marche pas... sur mettons 15 à 20 cases à cocher + menus défilants, si on a un oubli ou une erreur (rupture de chaine) toute la chaine n'est pas valide...
2/ selon les versions de REW ou/et selon sur Windows ou Mac il y a des variantes incessantes.
3/ selon qu'on calibre ou qu'on mesure, il faut changer telle ou telle case cochée. 
4/ pour toute manp, je fais capture d'écran, son référencement, annotation sur l'image si besoin, et archivage. (ça prend beaucoup de temps...)
5/ la fatigue peut des fois nous jouer des tours.

Malgré tout ce que je viens de vous dire, cela laissant imaginer que je progresse un peu... il se peut qu'en fait Mastro me dise que j'ai encore "tout faux"... ou que sur 1 ou 2 points c'est pas encore ça... ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Denis,

Un bon dessin vaut mille mots ...
Donc avec une copie d'écran de ton écran "Préférences" et une autre copie d'écran de "Mesure", ça va se résoudre.
Répondre
(07/09/2026-13:00:44)Audio Pavillon a écrit : Denis,

Un bon dessin vaut mille mots ...
Donc avec une copie d'écran de ton écran "Préférences" et une autre copie d'écran de "Mesure", ça va se résoudre.

Oui, j'ai sauvegardé et archivé toutes mes manip en copies d'écran, les voici d'ailleurs (la boucle physique de loopback est sur les in/out 2R sur toutes ces 3 captures d'écran)
J'ai les fichiers .mdat + 1 .cal mais je ne peux pas les partager.
On peut voir les assignatuions "M2" à faire soi même sur mac, ça ne se fait pas par défaut, et si on met soi même en forçant "par défaut" ---> y'a pas de carte son à l'horizon...
On peut voir aussi la calibration récente exécutée.

1/ 2026 09 07 13 19 capture d'écran mesure 3k à 20k après calibration loopback physique on "préférences"

2/ 2026 09 07 13 19 capture d'écran mesure 3k à 20k après calibration loopback physique on "mesures"

3/ 2026 09 07 14 30 capture d'écran calibration avec loopback physique "préférences"

Pièces jointes
.zip   2026 09 07 12 38 calibration avec loopback physique.mdat.zip (Taille : 2,31 Mo / Téléchargements : 16)
.zip   2026 09 07 12 48 3k à 20k après nouvelle calibration.mdat.zip (Taille : 1,82 Mo / Téléchargements : 12)
.zip   2026 09 07 13 22 mesure 3k à 20k après calibration.mdat.zip (Taille : 1,82 Mo / Téléchargements : 13)
.zip   2026 09 07 12 38 calibration avec loopback physique.cal.zip (Taille : 377,22 Ko / Téléchargements : 11)
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Salut Denis,
oui ça vient, courage.
Les étapes de config sont laborieuses comme souvent, on est tous passé par là, lu tous les tuto, toutes les vidéos, les sujets REW... dés que tu passeras à la première mesure tu tourneras la page de tout ça, pour une nouvelle étape de découverte du logiciel et de ton système, avec encore un peu de labeur mais aussi le plaisir de voir le son... l'équilibre chiant et possibilités est un peu meilleur ensuite... bon tu verras aussi les défauts "mesurés" de ton système, faut être serein sur cela aussi au début sans s'inquiéter des "vagues".

Il y a beaucoup de choses à découvrir c'est vrai, maitriser bien REW est long, mais faire ces premières mesures est accessible avec un peu de labeur, tu sembles en être pas loin.
Attention de ne pas se perdre dans vouloir tout comprendre, toute les cases, tout essayer, etc... voir un peu tout cela plutôt sur forme "découverte"(par vidéo qui semble te parler, il y en a bcp) et pour le pragmatique, se concentrer sur l'essentiel, ton besoin, les questions par étape du moment ici pour avancer, on t'aidera... ça viendra tranquillement.

pour ton fichier mdat ou autres quand cela passe pas tu le mets dans un ZIP en vérifiant que pas trop gros, normalement tout passe ainsi
Répondre
déjà dans device input et output choisie ta carte son à toi qui doit apparaître de son nom, à moins que tu l'ais renommé M2 (la MOTU M2 c'est la carte son de Maestro)
ensuite check lebels en ayant choisi enceintes full range plutôt que sub
commence ce test de lebel en ayant baisser le volume de ton systéme préampli pour pas saturer ou trop fort d'entrée
est-ce que ça module dans les "meter" de REW ce check?
réf in (loopback) semble ne rien capter quoique

EDIT avec les zip ça commence à passer mais... je passe la main à d'autres pour t'accompagner, j'ai du taff, courage
Répondre
(07/09/2026-13:17:10)Ha-Re a écrit : Salut Denis,
oui ça vient, courage.
Les étapes de config sont laborieuses comme souvent, on est tous passé par là, lu tous les tuto, toutes les vidéos, les sujets REW... dés que tu passeras à la première mesure tu tourneras la page de tout ça, pour une nouvelle étape de découverte du logiciel et de ton système, avec encore un peu de labeur mais aussi le plaisir de voir le son... l'équilibre chiant et possibilités est un peu meilleur ensuite... bon tu verras aussi les défauts "mesurés" de ton système, faut être serein sur cela aussi au début sans s'inquiéter des "vagues".

Il y a beaucoup de choses à découvrir c'est vrai, maitriser bien REW est long, mais faire ces premières mesures est accessible avec un peu de labeur, tu sembles en être pas loin.
Attention de ne pas se perdre dans vouloir tout comprendre, toute les cases, tout essayer, etc... voir un peu tout cela plutôt sur forme "découverte"(par vidéo qui semble te parler, il y en a bcp) et pour le pragmatique, se concentrer sur l'essentiel, ton besoin, les questions par étape du moment ici pour avancer, on t'aidera... ça viendra tranquillement.

pour ton fichier mdat ou autres quand cela passe pas tu le mets dans un ZIP en vérifiant que pas trop gros, normalement tout passe ainsi

Ok merci, je m'en occupe.

Oh, faire des mesures ça se fait dès le début, mais le problème est de "bien" les faire, en respectant le protocole. 
Et ça c'est le plus dur.

Pour ma carte son c'est Motu M2 aussi (on a la même)
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
Voir mes fichiers .cal et .mdat dans la réponse à Audio Pavillon (fin de message)
À la suite des copies d'écran, il y a les fichiers correspondants.
>
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid248323
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
(07/09/2026-13:46:47)dechab58 a écrit : Voir mes fichiers .cal et .mdat dans la réponse à Audio Pavillon (fin de message)
À la suite des copies d'écran, il y a les fichiers correspondants.
>
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid248323

je constate que tu as enfin telechargé une version REW avec un affichage très proche de ma version Mac et de celle du PC en V 5.31.3 qui est très stable .

ok ta mesure loopback me semble valide , sauf que ton sweep ne demarre qu'à
3khz .

la valeur de 3khz etait juste un exemple , qui permet par exemple de faire des mesures de super tweeter non filtrée comme ton JBL 2505 .

pour une mesure globale du systeme c'est plutot : 10hz - 20khz pour les sweep .

pourais tu refaire deux mesures loopback coté gauche et droite avec un sweep couvrant les frequences de 10hz a
20khz ?

pour les mesures des voies separées filtrées c'est ok aussi avec 10hz 20khz , par exemple avec des sweep de 5,5sec .(en parametrant lengh 512K)

si c'est ok , avec un temps de vol similaire pour les deux , tu refais des mesures au pe pour chaque voies separées du coté de ton choix .

ces mesures seront tres importantes pour constater les ecarts temporel entre chaque voies , qui pourront servir a caler des mesures PROX non loopback.

et tu partages les mdat.

pour info , tu peux realiser plusieurs mesures dans le meme mdat , elles vont automatiquent se rajouter a la suite.

ne pas en faire de trop autrement le fichier zip , risquera d'etre trop gros pour pouvoir le partager sur Melaudia

ensuite pour mesurer des phase propres, il te faudra refaire des mesures dans l'axe de chaque voies (pas forcement loopback ) des voies separées filtrées par exemple a 0cm et a 1m de l'embouchure pour commencer , et on verra apres partage s'il est encore possible de mesurer correctement la phase a 2m , 3m , etc ...

ensuite on utilisera plusieurs fonction overlay , calages en phase min , phase tracking  , etc pour afficher proprement les differentes phases de chaque voies .....
Répondre
Mesure en Dual Channel avec loopback :

Ma carte son M-AUDIO TRACK FAST PRO est une carte avec 4 canaux en entrée et sortie.
Cela me permet de sortir le son de mesure sur le canal G 1, et de mettre l'entrée du micro sur le canal 1.
Cela me permet de mettre le Loopback sur le canal G2 aussi bien en sortie qu'en entrée.

La carte son de Denis est une carte 2 canaux.
Il faut mettre, par exemple, la mesure en G, et le Loopback en D.
Avec une question subsidiaire, faut-il être en symétrique ou en stéréo, je pense pour la 2e réponse. Merci de nous confirmer.

C'est le genre de chose qui font que je préfère mesurer avec mon système et ARTA, plutôt qu'avec le système de Denis en REW.
Sans compter qu'un REW sur MAC ne se présente pas comme un REW sur PC, je n'ai pas trouvé les paramètres d'affichage pour lisser la réponse entre l'octave et le 1/24e d'octave.

Heureusement que je suis allé nager hier après midi, mais aussi ce matin, je ne partirai pas au 1/4 de tour après avoir lu certains messages.
Il y a des champions de parler sans savoir, sur mes connaissances réelles.
Vous feriez mieux de répondre au type de mesure qu'il faut exporter d'ARTA vers REW, pour pouvoir activer Estimate IR delay.
Je vais faire des tests, sans beaucoup d'espoir.

J'ai déplié, dans une fenêtre ARTA, la phase acoustique de la voie "SATO" de Denis, mesuré à partir du point d'écoute.
30 Hz, -75°
100 Hz, -154°
500 Hz, -1656°
1000 Hz, -3000°
5000 Hz, -47263°
Je suis pratiquement certain que "Estimate IR delay" n'est pas capable de redresser cette phase acoustique.
Pour moi, ce que je comprends du "temps de vol", c'est justement de redresser cette phase acoustique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)