Sujets : 6
enregistré
RE: des pavillons dans un pavillon
(11/08/2026-15:04:00)dechab58 a écrit : (11/08/2026-07:48:36)mastro a écrit : (10/08/2026-11:15:54)dechab58 a écrit : (10/08/2026-10:33:14)RM8Kinoshita a écrit : Mais oui, il y a des exceptions qui confirment la règle (dont Marcel Roggero comme relaté/ mais pas que)
En effet, faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que ce qui est vrai dans 90% des cas (généralités) soit implicitement vrai à 100% (vérités absolues).
Et la précaution de base est de ne pas affirmer "ça ne marche pas" avant d'avoir entendu.
Car il est possible de se tromper... Et d'en prendre "pour son grade" 
Avec une certaine expérience de l'écoute, (qq. centaines de milliers d'heures au compteur ... grade 1ère classe zélé, mon commandant )
ET quelques connaissances en acoustique, le résultat est souvent attendu, et prédictible assez facilement d'après un simple visuel.
Même si on peut toujours se tromper effectivement, ... dans ce cas, on aime tous les "bonnes surprises" il me semble ... 
je suis encore plus catégorique que RM8 , en rajoutant qu'au visuel , l'absence de mesures très complètes et rigoureuses indispensables à la mise au point des filtrages des systèmes Multi-voies , ne laisse aucune chance aux très grosses bonnes surprises .
dans les très très rares bonnes surprises , d'un tres gros système que j'ai pas écouté qui semble reconnu comme très bon à l'écoute , mais pas sans défauts (audibles et visibles sur des mesures ) ,
plusieurs mesures ont été réalisées et partagées par plusieurs intervenants, le systeme multivoies a la particularité de reproduire sans filtrage tout le registre medium et elles confirment que l'acoustique très spacieuse est bonne , c'est le système Western Electric 15A de Foecouter qui bénéficie à présent de plusieurs références croisées très pertinentes .
Chacun son point de vue.
Moi :
. j'ai fait l'effort d'aller chez Dominique (+ de 1000 km) et j'ai même l'insigne honneur d'avoir l'habitude et le plaisir d'écouter "chez moi". 
Toi :
. tu nous compares (les allusions sont claires hein... ne tournons pas autour du pot !) sans être allé ni chez lui ni chez moi.
Hum...
Désolé / y'a pas photo - niveau du droit à exprimer ses opinions - !
Je te propose (sans polémique) de faire un petit tour de France en passant par le 63, et tu pourrais continuer chez Dominique ?
Après ok, je ne contesterai pas tes opinions.
Pour moi un seul préalable à toute venue chez moi : aimer la musique (de préférence toutes les musiques, y compris et surtout les moins démonstratives, les plus subtiles, celles qui ne sont pas tape à l'oeil ni archi connues sur les forums, mais on peut aussi mettre du boom boom pour frimer/ je tolère ça de bon coeur, à conditions qu'on reste au second degré)
La conséquence de cet amour de la musique est de l'honorer par la mise en oeuvre de son(ses) système(s) le moins mal possible...
Ce que j'essaye de faire, imparfaitement mais... "quand même pas trop mal..." 
je te remercie pour ton invitation , mais ma liste de systèmes lointain très intéressants à visiter est
déjà bien saturée.
si tu passes aux alentours de Fréjus , St Raphael , Draguignan qui sont très proches de chez moi , je te conseille de faire une petit détour chez moi au Muy , je te ferais découvrir un autre monde Hi-fi que celui que
tu as plus l'habitude de préférer en visuel ..
Sujets : 6
enregistré
13/08/2026-09:13:15
(Modification du message : 15/08/2026-17:23:44 par zeroundemi.)
.
.
not by AI
Sujets : 53
enregistré
(11/08/2026-21:10:49)mastro a écrit : tu devrais effacer ton message pour éviter de te ridiculiser plus longtemps une fois de plus devant tout le monde :
Bonjour cher MASTRO, me ridiculiser à quel niveau?
C'est pourtant bien toi, ton camarade, et quelques autres -que je ne citerai pas-, qui avez brocardé un certain TONIPE, et ceci sans ménagement, jusqu'au "quand on sait de qui ça vient", quand celui-ci disait que sa référence était bien le son du concert acoustique, position qui a été partagée et défendue par nombre de personnes sur ce forum, et que vous n'avez cessé de contredire dans un autre sujet? Le fameux "Mix" qu'on ne connait pas mais dont on se sert comme référence...
Et vous n'avez pas peur de dire tout est son contraire: le tout mesure, puis le 50/50...quant au gabarit papier précis 1/100 mm, car c'est la règle pour contrôler le 1/10 mm, chose expliqué par TONIPE, encore lui, décidemment!
Alors qui est ridicule?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 18
enregistré
16/08/2026-23:48:15
(Modification du message : 16/08/2026-23:50:55 par boris.)
(16/08/2026-21:13:05)ALTECMANIAC a écrit : (11/08/2026-21:10:49)mastro a écrit : tu devrais effacer ton message pour éviter de te ridiculiser plus longtemps une fois de plus devant tout le monde :
Bonjour cher MASTRO, me ridiculiser à quel niveau?
C'est pourtant bien toi, ton camarade, et quelques autres -que je ne citerai pas-, qui avez brocardé un certain TONIPE, et ceci sans ménagement, jusqu'au "quand on sait de qui ça vient", quand celui-ci disait que sa référence était bien le son du concert acoustique, position qui a été partagée et défendue par nombre de personnes sur ce forum, et que vous n'avez cessé de contredire dans un autre sujet? Le fameux "Mix" qu'on ne connait pas mais dont on se sert comme référence... 
Et vous n'avez pas peur de dire tout est son contraire: le tout mesure, puis le 50/50...quant au gabarit papier précis 1/100 mm, car c'est la règle pour contrôler le 1/10 mm, chose expliqué par TONIPE, encore lui, décidemment! 
Alors qui est ridicule? 
Stéphane M.
Salut Stéphane,
le sens coloration d'un système est qu'il rajouterait sur un enregistrement qui peut-être lui-même coloré.
Ce n'est pas l'effet recherché en "Hifi" même si le violon sonne différemment sur divers enregistrements, tu dois pouvoir entendre cette différence, si ton système rajoute des colorations, ce n'est pas bon..........
https://www.youtube.com/shorts/BU7vqeQg8...ture=share
https://www.youtube.com/shorts/6d1D5T1x3...ture=share
Tu noteras une différence de tonalité, de prise de son et d'interprétation
cdt
Sujets : 66
MÉLAUDIA.adhérent
(11/08/2026-22:14:45)Indien29 a écrit : J’ai désormais un système à très grands pavillons qui fonctionne bien me semble-t-il, mais la raison vient tout autant de la qualité acoustique de la pièce que des enceintes, c’est un tout, ce qui compte c’est la bonne adéquation entre le système et la salle
D’ailleurs n’importe quelle bonne enceinte bien conçue et bien mise au point dans les détails y fonctionnerait très bien à condition évidemment de respecter les distances d’écoutes en rapport avec la directivité des enceintes.
Penser qu’une bonne écoute est seulement liée à l’enceinte est une erreur, je pense que c’est avant tout l’acoustique du lieu qui permet une bonne écoute.
Thxrd le rappel a chacune de ses interventions, tout comme d’autres passionnés qui ont fait de leurs priorités l’acoustique… en adéquation avec le système d’enceintes.
Des bonnes enceintes ça se trouve finalement de plus en plus facilement, evidemment la taille du triangle d’écoute est lié à la directivité de l’enceinte afin de permettre d’écouter proche de la distance critique (zone où l’auditeur perçoit 50 % d’énergie en provenance des enceintes et 50 % d’énergie réverbéré.)
La mise au point de l’acoustique n’est pas finie, d’où le traitement visible, la pose de décoration / tissus tendus ne sera effectuée que lorsque tout sera finalisé.
Je suis venu, j'ai entendu, je suis convaincu ...
Rémy
Sujets : 194
enregistré
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
(19/08/2026-12:25:57)claude m4 a écrit : Bonjour ,
https://www.youtube.com/watch?v=dQF1_W7j-Xs
claude Bonjour Claude,
Après la série sur les gros pavillons, toujours intéressant de revenir à nettement plus modeste, en taille.
Pour la mise en perspective.
C'est quand même très clairement dans la zone gri-gri audiophile de laquelle je suis fort éloigné.
J'aurais aimé retrouvé les titres mais Shazam est muet ...
A part bottle opener, dont j'ai retrouvé l'original, Sasamoto Brothers and Sisters album Diffraction, le reste semble difficilement trouvable dans nos contrées.
Sujets : 194
enregistré
(20/08/2026-08:47:28)Audio Pavillon a écrit : (19/08/2026-12:25:57)claude m4 a écrit : Bonjour ,
https://www.youtube.com/watch?v=dQF1_W7j-Xs
claude Bonjour Claude,
Après la série sur les gros pavillons, toujours intéressant de revenir à nettement plus modeste, en taille.
C'est quand même très clairement dans la zone gri-gri audiophile de laquelle je suis fort éloigné.
J'aurais aimé retrouvé les titres mais Shazam est muet ...
A part bottle opener, dont j'ai retrouvé l'original, Sasamoto Brothers and Sisters album Diffraction, le reste semble difficilement trouvable dans nos contrées. Bonjour ,
"Après la série sur les gros pavillons, toujours intéressant de revenir à nettement plus modeste, en taille.
C'est quand même très clairement dans la zone gri-gri audiophile de laquelle je suis fort éloigné."
personnellement ,j'essaie de ne rester éloigné de rien, car je pense qu'il y a toujours matière à réflexion .
L'on connaît ici le japon pour son engouement pour le matériel haute fidélité ainsi que la musique ,mais peu connaissent cette autre passion ,ici le classement du nombre de radio amateurs par pays :
https://hb9v.ch/radioamateurs-monde-classement-pays/
Les trois marques mondiales sont d'ailleurs japonaises (Icom ,Kenwood et Yaesu )
Un pays ayant une telle ouverture d'esprit sur tout ce qui concerne la technique ,cela doit, je pense faciliter les échanges .
bonne journée
claude
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
(20/08/2026-09:42:11)claude m4 a écrit : personnellement ,j'essaie de ne rester éloigné de rien, car je pense qu'il y a toujours matière à réflexion . Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière, toujours, non.
Dans ce cas particulier, j'ai bien trouvé un petit quelque chose, mais ça ne concerne pas du tout les gris-gris.
Sujets : 8
enregistré
|