des pavillons dans un pavillon
RE: des pavillons dans un pavillon
Arrêtes de citer les messages au complet!
Surtout aussi massif et avec les photos.
Répondre
(Hier-10:33:14)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(Hier-07:41:58)mastro a écrit : empiler de travers des très gros pavillons dans un espace beaucoup trop restreint , pour les écouter beaucoup trop près est tout simplement absurde :

à mon avis le pire que j'ai vu et entendu en 2018 :

[Image: 43989463982_5e034f9915_b.jpg]

https://flic.kr/s/aHsmogWZma

https://www.flickr.com/photos/147996490@N07/albums/

Big Grin  Cool  Big Grin  

Effectivement, ça waouh en met plein la vue les mirettes et ça bluff lors de passages d'extraits "sauce spéciale" (style musique tribale remixée en tunnel surround) mais amha une écoute attentive et exigeante d'extraits bien connus mettrait rapidement en avant des problèmes sonores de timbres et d'image rédhibitoires, impossibles à résoudre ni avec le filtrage et des mesures, ni même avec l'huile de coude audiophile habituelle ! 

Je pense qu'il faut être "polarisé" par avance sur ce genre de système avant de poser ses fesses et écouter. Avoir la culture d'être persuadé que c'est du sensationnel, du miraculeux, du HR à pavillons, que ça "marche" du feu et que ça va être fantastique, ... 
Et surtout ne pas apporter ses extraits perso en playlist avec des choses bien connues et spécifiques, précises, à entendre dans chaque prise, parce que sinon c'est foutu. 

Ce type de système dicte en fait ce qui doit être entendu au lieu de s'effacer devant la prise et le message sonore. 

Citation :le meilleur système à très gros pavillons entendu était celui de Marcel Roggero à une distance suffisante d'environ 6m , dans une belle acoustique spacieuse traitée et avec un systeme Multivoies mis au point très rigoureusement avec l'aide de mesures temporelles .

contrairement à d'autres très gros systèmes à très gros pavillons à mon avis beaucoup trop "bruyants" , le sien n'était absolument pas démonstratif .

photo de ma 1ere visite (/3) en 2004 :
[Image: 21032007390122807917325319.jpg]

systeme Multivoies mis au point très rigoureusement avec l'aide de mesures temporelles .

L'invisible au regard, en somme. 

Marcel avait vu juste, et ce bien avant l'heure,...

crdt.

"Effectivement, ça waouh en met plein la vue les mirettes et ça bluff lors de passages d'extraits "sauce spéciale" (style musique tribale remixée en tunnel surround) mais amha une écoute attentive et exigeante d'extraits bien connus mettrait rapidement en avant des problèmes sonores de timbres et d'image rédhibitoires, impossibles à résoudre ni avec le filtrage et des mesures, ni même avec l'huile de coude audiophile habituelle !" 

Je pense qu'il faut être "polarisé" par avance sur ce genre de système avant de poser ses fesses et écouter. Avoir la culture d'être persuadé que c'est du sensationnel, du miraculeux, du HR à pavillons, que ça "marche" du feu et que ça va être fantastique, ... 
Et surtout ne pas apporter ses extraits perso en playlist avec des choses bien connues et spécifiques, précises, à entendre dans chaque prise, parce que sinon c'est foutu. 

Ce type de système dicte en fait ce qui doit être entendu au lieu de s'effacer devant la prise et le message sonore.

"Globalement" d'accord sur ces "généralités".
Je trouve même que c'est très bien "senti et exprimé", je partage et respecte donc ces retours d'écoutes qui sentent le vécu, vécu qui est le mien aussi "en général" sur les "gros systèmes" peu aboutis et qui sont la norme.

Mais oui, il y a des exceptions qui confirment la règle (dont Marcel Roggero comme relaté/ mais pas que)
En effet, faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que ce qui est vrai dans 90% des cas (généralités) soit implicitement vrai à 100% (vérités absolues).
Et la précaution de base est de ne pas affirmer "ça ne marche pas" avant d'avoir entendu.
Car il est possible de se tromper... Et d'en prendre "pour son grade"  Exclamation

Donc méfions nous un peu des généralités... (je crains que ce procédé soit souvent amalgamé par "glissement" vers la suggestion à détenir et afffirmer des vérités absolues)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour,

Je pense que ce qui est différent chez Marcel, par rapport à tout ce que j'ai entendu ailleurs, c'est la voie de grave à pavillons intégrée au bâtiment dès le départ...

Le reste est plus classique, pavillons et compressions gérés par des filtres numériques (BSS, Accuphase), et amplis SE.

Et le plus génial, chez Marcel, au fond, c'était Marcel, depuis sa mort pour moi, l'audio n'a plus la même saveur.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(Hier-11:54:30)AndréJ a écrit : Et le plus génial, chez Marcel, au fond, c'était Marcel
On ne peut mieux dire.
Wink
Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=GreeGCEym5Q

claude
Répondre
C'est sûr que Marcel était un personnage à part, par ses grandes connaissances théoriques et pratiques, par sa passion de la musique (il jouait merveilleusement du piano et il a également composé quelques pièces), par sa détermination qui lui avait permis d'arriver à avoir un des systèmes les plus élaborés qu'il m'ait été permis d'entendre, et puis aussi par sa gentillesse et sa soif de communication qui en faisaient un immense et généreux puits de science d'une modestie rare !

Il y a très peu de personnes réunissant toutes ces qualités, et échanger avec Marcel était un plaisir toujours renouvelé...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Re,
(Hier-11:15:54)dechab58 a écrit :
(Hier-10:33:14)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(Hier-07:41:58)mastro a écrit : empiler de travers des très gros pavillons dans un espace beaucoup trop restreint , pour les écouter beaucoup trop près est tout simplement absurde :

à mon avis le pire que j'ai vu et entendu en 2018 :

[Image: 43989463982_5e034f9915_b.jpg]

https://flic.kr/s/aHsmogWZma

https://www.flickr.com/photos/147996490@N07/albums/

Big Grin  Cool  Big Grin  

Effectivement, ça waouh en met plein la vue les mirettes et ça bluff lors de passages d'extraits "sauce spéciale" (style musique tribale remixée en tunnel surround) mais amha une écoute attentive et exigeante d'extraits bien connus mettrait rapidement en avant des problèmes sonores de timbres et d'image rédhibitoires, impossibles à résoudre ni avec le filtrage et des mesures, ni même avec l'huile de coude audiophile habituelle ! 

Ce type de système dicte en fait ce qui doit être entendu au lieu de s'effacer devant la prise et le message sonore. 

Citation :le meilleur système à très gros pavillons entendu était celui de Marcel Roggero à une distance suffisante d'environ 6m , dans une belle acoustique spacieuse traitée et avec un systeme Multivoies mis au point très rigoureusement avec l'aide de mesures temporelles .

contrairement à d'autres très gros systèmes à très gros pavillons à mon avis beaucoup trop "bruyants" , le sien n'était absolument pas démonstratif .

photo de ma 1ere visite (/3) en 2004 :
[Image: 21032007390122807917325319.jpg]

systeme Multivoies mis au point très rigoureusement avec l'aide de mesures temporelles .

L'invisible au regard, en somme. 

Marcel avait vu juste, et ce bien avant l'heure,...

crdt.

"Effectivement, ça waouh en met plein la vue les mirettes et ça bluff lors de passages d'extraits "sauce spéciale" (style musique tribale remixée en tunnel surround) mais amha une écoute attentive et exigeante d'extraits bien connus mettrait rapidement en avant des problèmes sonores de timbres et d'image rédhibitoires, impossibles à résoudre ni avec le filtrage et des mesures, ni même avec l'huile de coude audiophile habituelle !" 

Ce type de système dicte en fait ce qui doit être entendu au lieu de s'effacer devant la prise et le message sonore.

"Globalement" d'accord sur ces "généralités".
Je trouve même que c'est très bien "senti et exprimé", je partage et respecte donc ces retours d'écoutes qui sentent le vécu, vécu qui est le mien aussi "en général" sur les "gros systèmes" peu aboutis et qui sont la norme.

Merci Denis, au vu de mes multiples activités, ma sincérité n'est sans doute plus à remettre en doute.

Pour un artiste musicien, l'intérêt du jeu, de la production sonore (qui conditionne en grande partie l'interprétation d'un point de vue émissif, le son étant pour moi à l'origine
peut trouver sa parfaite contrepartie (pour celui qui s'y intéresse ... ce n'est pas une OBLIGATION) dans le domaine de la reproduction sonore : 
de ce point de vue, les systèmes qui trahissent le moins les intentions des artistes sont certainement les plus désirables, 
et cela passe (selon moi) en grande partie par la qualité de fidélité du message sonore retranscrit, l'aptitude à s'effacer devant lui.

Voilà pourquoi la problématique, tout en étant ambivalente, n'est en fait en rien paradoxale ... de mon point de vue
(je comprends aussi parfaitement qu'on ne puisse pas le comprendre, abordé d'un autre angle ... (rien n'est jamais simple))

D'où l'intérêt amha de recentrer l'intérêt sur : 
1) Qu'est ce qui fait qu'un système est abouti sur le plan acoustique (rapport à la fidélité de restitution envers le signal d'origine ?)
Pour moi, le plaisir d'écoute est grandement corrélé à cela, plus que la satisfaction d'utiliser tel ou tel crin-crin ...

et

2) Pourquoi une "norme" (???) nivelant le résultat par le bas devrait être acceptée ? Une norme des "gros systèmes qui ne sonnent pas bien" ?
Ou bien qui satisfont davantage les divers fantasmes de leurs propriétaires que de servir la musique enregistrée au plus près de ce qu'elle est ?
...

Citation :Mais oui, il y a des exceptions qui confirment la règle (dont Marcel Roggero comme relaté/ mais pas que)
En effet, faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que ce qui est vrai dans 90% des cas (généralités) soit implicitement vrai à 100% (vérités absolues).
Et la précaution de base est de ne pas affirmer "ça ne marche pas" avant d'avoir entendu.
Car il est possible de se tromper... Et d'en prendre "pour son grade"  Exclamation

Avec une certaine expérience de l'écoute, (qq. centaines de milliers d'heures au compteur ... grade 1ère classe zélé, mon commandant Tongue )
ET quelques connaissances en acoustique, le résultat est souvent attendu, et prédictible assez facilement d'après un simple visuel.

Même si on peut toujours se tromper effectivement, ... dans ce cas, on aime tous les "bonnes surprises" il me semble ... Blush

Citation :Donc méfions nous un peu des généralités... (je crains que ce procédé soit souvent amalgamé par "glissement" vers la suggestion à détenir et afffirmer des vérités absolues)

Tout, sauf de faire de l'amalgame : les vérités de l'acoustique sont immuables ... voilà tout.
Et ça, "on" n'y pourra rien changer ... (référence à ton "nous")

Affirmer oui, détenir ... non, perso je ne vois pas d'intérêt à ça

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(Hier-19:05:16)RM8Kinoshita a écrit : Avec une certaine expérience de l'écoute, (qq. centaines de milliers d'heures au compteur ... grade 1ère classe zélé, mon commandant Tongue )
Je dois dire que tu t'es surpassé et que chaque ligne pourrait être sujette à commentaire, je ne vais que reprendre celle-là.

100 000h = 4 166 jours 16 h = 11,4155 années temps plein 7/7, 24/24
Puisque "quelques" suppose un multiple, 3-4-5 ou plus, de ces 11 années, je me permets de saluer ...

Plus modestement et bien qu'assez porté sur le sujet je ne saurai en revendiquer autant et même pendant mes grandes et intenses périodes de recherche sur l'audio, il m'arrivait de dormir de temps en temps.
Répondre
(Hier-11:15:54)dechab58 a écrit :
(Hier-10:33:14)RM8Kinoshita a écrit : Mais oui, il y a des exceptions qui confirment la règle (dont Marcel Roggero comme relaté/ mais pas que)

Avec une certaine expérience de l'écoute, (qq. centaines de milliers d'heures au compteur ... grade 1ère classe zélé, mon commandant Tongue )
ET quelques connaissances en acoustique, le résultat est souvent attendu, et prédictible assez facilement d'après un simple visuel.

Même si on peut toujours se tromper effectivement, ... dans ce cas, on aime tous les "bonnes surprises" il me semble ... Blush

je suis encore plus catégorique que RM8 , en rajoutant qu'au visuel , l'absence de mesures très complètes et rigoureuses indispensables à la mise au point des filtrages des systèmes Multi-voies , ne laisse aucune chance aux très grosses bonnes surprises .

dans les très très rares bonnes surprises , d'un système que j'ai pas écouté qui semble reconnu comme très bon à l'écoute  ,  plusieurs mesures ont été réalisées et partagées par plusieurs intervenants, elles confirment que l'acoustique est très bonne , c'est le systeme de Foecouter .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : jeanrichard, 4 visiteur(s)