Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

La supériorité du filtre FIR
RE: La supériorité du filtre FIR
(14/08/2026-07:58:39)jefourcade a écrit : ...
Ensuite, évidemment, chacun fait ce qu'il veut. Mais, en termes de performance : y a pas photo !
...
merci, c'est gentil de laisser chacun faire ce qu'il veut

(14/08/2026-09:46:57)RM8Kinoshita a écrit : L'IA n'aime visiblement pas la "perfection"   Big Grin
...
merci de nous instruire sur le comment tu as détecté l'usage de l'IA dans les propos de zeroundemi.

(14/08/2026-11:13:11)RM8Kinoshita a écrit : ...
Il faut savoir vivre avec son temps  Wink
...
mon poing dans la gueule, je refuse catégoriquement ce genre d'injonction.

(14/08/2026-12:09:25)mastro a écrit : ...
encore un fois , le terme musical est purement subjectif .

"tout ce que tu as écouté " en filtrage numérique , est beaucoup trop vague comme contre-argument .

tu as des CR et des descriptifs détaillés de plusieurs systèmes écoutés qui ne t'ont pas convaincus subjectivement à l'écoute ?

si oui , tu partages des liens , ou sinon tes conte-arguments resteront non suffisamment pertinents ..
le but final étant d'écouter la musique, le critère musical reste primordial, au dessus du respect de critères scientifiques mêmes solidement fondés.
ensuite, on est dans un système d'échanges plutôt libre et non corsetés, l'injonction adressée à dechab de publier ses CR n'a pas sa place ; tu peux le souhaiter mais certainement pas l'imposer.
pour finir, il te faudrait apprendre à abréger tes citations ; c'est un souhait, je ne peux pas te l'imposer.
Répondre
Citation :> la frime ... ce sera sans moi.

? 

Citation :Et j'ajoute que j'ai un système multipavillonaire où les délais sont créés par les reculements des transducteurs.
C'est un mélange de filtrage actif et passif, tout analogique... et tout réparable avec un minimum de compétences (changer un NE5532 qui flancherait... ? > sur support tulipe... rien de sorcier... )
Les choix de directivités et de positionements permettent de trouver les "fenêtres" où passeront les sons des transducteurs reculés. 

Pas très plausible d'un point de vue scientifique tout de même, quand on connaît la problématique réelle des alignements/ordres de filtrage, diffractions diverses, directivité des composants ...

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour Raoul,

(14/08/2026-12:37:10)raoul a écrit :
(14/08/2026-09:46:57)RM8Kinoshita a écrit : L'IA n'aime visiblement pas la "perfection"   Big Grin
...
merci de nous instruire sur le comment tu as détecté l'usage de l'IA dans les propos de zeroundemi.

Et l'intuition d’origine humaine, ça compte encore ? 
(même si on peut toujours se tromper) 

EDIT : bingo

(14/08/2026-11:13:11)RM8Kinoshita a écrit : ...
Il faut savoir vivre avec son temps  Wink
...
mon poing dans la gueule, je refuse catégoriquement ce genre d'injonction.

Bien sûr libre à toi de ne pas utiliser les solutions numériques actuelles de l'audio, et même de les rejeter, y compris violemment.

Et ce n'était pas une injonction, mais une simple constatation personnelle, d'ailleurs vérifiée tous les jours.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
.
.
not by AI
Répondre

"tout ce que tu as écouté " en filtrage numérique , est beaucoup trop vague comme contre-argument .

tu as des CR et des descriptifs détaillés de plusieurs systèmes écoutés qui ne t'ont pas convaincus subjectivement à l'écoute ?

si oui , tu partages des liens , ou sinon tes conte-arguments resteront non suffisamment pertinents ..
le but final étant d'écouter la musique, le critère musical reste primordial, au dessus du respect de critères scientifiques mêmes solidement fondés.
ensuite, on est dans un système d'échanges plutôt libre et non corsetés, l'injonction adressée à dechab de publier ses CR n'a pas sa place ; tu peux le souhaiter mais certainement pas l'imposer.
pour finir, il te faudrait apprendre à abréger tes citations ; c'est un souhait, je ne peux pas te l'imposer.

le terme musical que j'ai évoqué comme étant que purement subjectif , n'est absolument pas un critère objectif mesurable .
c'est juste un ressenti très personnel qui diffère indéniablement d'une personne à l'autre .

sous entendu que , le très grand plaisir musical ressenti individuellement , peut déplaire très fortement à de très nombreuses personnes .

j'impose strictement rien dans mon message , je partage juste mon avis très personnel , sur de très nombreuses expériences de tests de filtrages numériques après plusieurs années de filtrages classiques plus anciens , qui aboutissent à des impressions d'écoute très positives avec pour conséquence principale l'adoption de ce type de filtrage , pouvant être argumentée par des très nombreuses références croisées .

c'est tout ...

en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Numeriques ou DSP chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , sans aucun filtrage numerique , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .
Répondre
(14/08/2026-13:36:12)mastro a écrit :

le terme musical que j'ai évoqué comme étant que purement subjectif , n'est absolument pas un critère objectif mesurable .
c'est juste un ressenti très personnel qui diffère indéniablement d'une personne à l'autre .

sous entendu que , le très grand plaisir musical ressenti individuellement , peut déplaire très fortement à de très nombreuses personnes .

j'impose strictement rien dans mon message , je partage juste mon avis très personnel , sur de très nombreuses expériences de tests de filtrages numériques après plusieurs années de filtrages classiques plus anciens , qui aboutissent à des impressions d'écoute très positives avec pour conséquence principale l'adoption de ce type de filtrage , pouvant être argumentée par des très nombreuses références croisées .

c'est tout ...

en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Numeriques ou DSP chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , sans aucun filtrage numerique  , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .

Citation inversée :
Je reprends ta phrase, avec la même formulation, la même rhétorique, le même esprit, le même ton, tout pareil... sauf que j'inverse la proposition :
>
en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Analogiques Actif ou Passif chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , avec un filtrage numerique  , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Supprimé
Répondre
(14/08/2026-14:03:54)dechab58 a écrit :
(14/08/2026-13:36:12)mastro a écrit :

c'est tout ...

en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Numeriques ou DSP chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , sans aucun filtrage numerique  , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .

Citation inversée :
Je reprends ta phrase, avec la même formulation, la même réthorique, le même esprit, le même ton, tout pareil... sauf que j'inverse la proposition :

en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Analogiques Actif ou Passif chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , avec un filtrage numerique  , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .

sauf que ta proposition inverse n'est pas pertinente , car elle fait l'impasse totale sur l'essai d'un filtrage Numerique .
Répondre
Supprimé
Répondre
.
.
not by AI
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)