14/08/2026-07:58:39
(Modification du message : 20/08/2026-20:26:51 par anonyme108.)
La supériorité du filtre FIR
Supprimé
|
|
|
14/08/2026-07:58:39
(Modification du message : 20/08/2026-20:26:51 par anonyme108.)
Supprimé
14/08/2026-08:10:32
RE: La supériorité du filtre FIR
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
14/08/2026-08:39:56
(Modification du message : 20/08/2026-20:26:41 par anonyme108.)
Supprimé
14/08/2026-09:46:57
(Modification du message : 14/08/2026-09:55:41 par RM8Kinoshita.)
L'IA n'aime visiblement pas la "perfection"
![]() Plaidoyer inverse : La dépendance : si on filtre en passif on est aussi dépendant de ses ... composants (et de leurs qualités et défauts connus). On est aussi dépendants de notre fer à souder et de la qualité de l'interconnexion entre les composants et même de leur orientation (joke mais pas si joke). D'une manière générale on est dépendants à... tout ce que l'on utilise quotidiennement, y compris et surtout de notre ligne électrique (on peut aussi s'obstiner à faire fonctionner du classe A énergivore avec du solaire en auto-production, pas de souci) Citation :Il nécessite une bonne compréhension du fonctionnement électronique et informatique, du logiciel Comme tout appareil évolué aujourd'hui, comparable à la complexité d'un smartphone sous Apple ou Android par exemple Il nécessite surtout un pré-requis, comprendre l'acoustique et les mesures y compris le domaine temporel, ce qui est indispensable pour pouvoir configurer un DSP avec un excellent résultat d'écoute à la clé L'obsolescence : si on considère que (si) les composants passifs sont déjà obsolètes depuis pas mal de temps (ils ne permettent pas de filtrage FIR à moins que j'aie loupé quelque chose) alors les DSPs présents et futurs ainsi que leurs utilisateurs ont tout l'avenir devant eux. Une configuration de filtrage qui y fonctionne et y est définie s'exprime en termes universels dans le monde de l'audio, et est recopiable de DSP en DSP à l'infini La fiabilité : un DSP made in UK est à priori aussi fiable que n'importe quelle chinoiserie no name (ou même que n'importe quel produit manufacturé suivant les plus hauts standards) La durabilité : ... En 2026, mes deux DSPs Sony SRP-F300 datant des années 1990 sont toujours opérationnels et pilotables depuis W11 (et tous OS précédents) Mais le DSP-8C les bat en termes de souplesse de réglages, possibilités de filtrage FIR et IIR, ergonomie du soft, qualité de la transparence sonore, consommation électrique, ... ![]() crdt .
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
14/08/2026-10:55:00
(14/08/2026-08:48:18)zeroundemi a écrit :(14/08/2026-07:58:39)jefourcade a écrit : La solution parfaite existe maintenant. Pourquoi s'en passer ? + 1 Et j'ajoute que j'ai un système multipavillonaire où les délais sont créés par les reculements des transducteurs. C'est un mélange de filtrage actif et passif, tout analogique... et tout réparable avec un minimum de compétences (changer un NE5532 qui flancherait... ? > sur support tulipe... rien de sorcier... ) Les choix de directivités et de positionements permettent de trouver les "fenêtres" où passeront les sons des transducteurs reculés. C'est en plus à mon avis bien plus musical que tout ce que j'ai écouté en filtrage numérique... MAIS... et je reviens sur le sujet du fil > je ne demande qu'à écouter du numérique qui marche... Ma seule limitation est de ne pas faire trop de km. Et attention, j'écoute des musiques non démonstratives... la saveur des timbres subtils qu'on trouve dans plein d'enregistrements en fait, et non pas dans les plus "tape à l'oeil" qui font sonner artificiellement (qui exacerbent la vacuité du verni) du rendu des systèmes coincés. > la frime ... ce sera sans moi.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
(14/08/2026-09:46:57)RM8Kinoshita a écrit : L'IA n'aime visiblement pas la "perfection" je plussoie totalement avec les contre-arguments de RM8 , ma dernière expérience avec l'usage récent du DSP-8C Colinear en filtrage FIR , confirmerait aussi , aussi un gain en qualité de transparence sonore par rapport aux plus anciennes techniques de filtrages. l'ancien DSP Pro , Dolby Lake LM26 , utilisé en 100% numérique , procurait déjà des résultats d'écoute très "transparents" à l'écoute dans les années 2010 , en usage hi-fi. en bref ce qui change aujourd'hui , c'est le tarif beaucoup plus abordable de cette technologie très performante en terme de qualité d'écoute et aussi des facilités de mise en œuvre dans les menus des softs qui sont plus simples et plus convivial en usage purement hi-fi . à présent , nul doute que les filtrages peuvent être beaucoup plus facilement être optimisés à l'extrême . tout filtrage très optimisé , nécessite une même base commune de connaissances théoriques et un minimum de pratiques expertes des mesures et des simulations . https://colinear-acoustics.co.uk/products/dsp-8c perso , pour l'instant avec un seul SUB , j'utilise que 7 voies sur les 8 disponibles : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid244618
14/08/2026-11:13:11
(14/08/2026-10:32:39)zeroundemi a écrit : Contre-contre argumentation Effectivement, je ne vois pas le rapport entre une frange d'utilisateurs zélés sur le plan technique et de quelconques "méfaits" rapport à la dépendance, l'obsolescence ? Citation :Entre autres épreuves de communication, compréhension, manipulation, ... Il faut savoir vivre avec son temps Plus sérieusement, l'apprentissage de notions complexes n'est jamais simple, à aucune époque et dans quelque domaine que ce soit : Nos anciens avaient d'ailleurs coutume de dire "ça ne tombe pas tout cuit dans le bec" Citation :La fiabilité Certainement, et la plupart de ceux que je connais fonctionnent déjà comme cela. Les DSPs sont d'ailleurs intégrés aux amplis et pilotés à distance par interface réseau informatique moderne ... crdt.
(14/08/2026-10:55:00)dechab58 a écrit :(14/08/2026-08:48:18)zeroundemi a écrit :(14/08/2026-07:58:39)jefourcade a écrit : La solution parfaite existe maintenant. Pourquoi s'en passer ? encore un fois , le terme musical est purement subjectif . "tout ce que tu as écouté " en filtrage numérique , est beaucoup trop vague comme contre-argument . as tu testé chez toi un filtrage tout numérique , ce qui serait déjà un premier contre-argument discutable ? tu as des CR et des descriptifs détaillés de plusieurs systèmes écoutés qui ne t'ont pas convaincus subjectivement à l'écoute ? si oui , tu partages des liens , ou sinon tes conte-arguments resteront non suffisamment pertinents .. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|