quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(26/06/2026-10:37:01)J-C.B a écrit : Cette définition de Wikipédia devrait t'ouvrir les yeux sur le sens sociologique du mot communauté.
"En sociologie, une communauté est un regroupement de personnes autour d'une thématique commune. Ainsi, les communautés sont plus ou moins cohésives et leurs membres partagent entre eux une certaine culture, des normes et des valeurs. Sociologiquement la notion de communauté implique l'existence d'éléments sémantiques partagés et qui rallient autour de lui, des gens."
A cogiter !!!

Oui et donc qu'est ce qui différencie Denis de toi ou d'autre? A quelle communauté ferait -il partie?
Ne tournons plus autour du pot , prononçons les mots plutôt que les allusions.

(25/06/2026-18:14:50)J-C.B a écrit : Merci, Dechab58. Je saisis tout à fait bien et me réjouis que tu sois à l'aise dans cette communauté. Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède. J'ai fait de nombreuses recherches en ce sens en usant de la gentillesse d'amis musiciens et en pratiquant de nombreuses prises de sons à des fins comparatives. J'ai reçu aussi de bonnes leçons d'écoute de la part d'une grande oreille des années 70. En application permanente l'écoute les bruits de la nature et de la vie, est un apprentissage efficace et rapide. Ces bruits sont restés ma référence, mon diapason en quelque sorte. Il est clair que la fréquentation de musiciens confirmés m'a également énormément aidé.
Tout cela pour dire, que de mon point de vue, écouter n'a aucun besoin de label.
Ceci ne peut pas être exprimé sans une idée d'appartenance , alors laquelle?
Répondre
(26/06/2026-09:54:15)lamouette a écrit : Mais en quoi Denis ou d'autres appartiendraient à une communauté , laquelle et en quoi consisterait t-elle , qu'ont ces personnes en commun que d'autres personnes ou toi n'auraient pas?
Qu'est ce qui te permet de le définir?
Vas y, argumentes , on est là pour ça.
Si je suis vigilant là dessus c'est qu'on voit trop ces affirmations malsaines et infondées sur les forums audio et même ailleurs.

Denis ou d'autres appartiendraient à une communauté

Salut lamouette, ça me semble évident que si on partage (quitte à être en désaccord) de nombreux pôles d'intérêts avec d'autres personnes qui s'intéressent au matos hifi et à la musique, on peut parler de communauté audiophile. 
Pour autant nous ne sommes pas tous pareils, et le fait de nous cotoyer amène des conflits au sein même de ce qui nous réunit en même temps, paradoxe !
Par ex il y a peu de chances que je me prenne la tête avec des passionnés d'équitation, de golf ou de pétanque... vu que je ne les fréquente pas. 
Mais je suis quasiment sûr qu'il y en a qui finissent pas s'injurier à propos des diamètres, poids, et matières, des boules et des cochonets...  Big Grin

Pour nous qui sommes extérieurs au monde des boulistes cela nous semblera stupide... mais les boulistes penseront de même pour les querelles de chappelles à propos des amplis classe D ou A, des enceintes haut ou bas rendement. Et que d'injures fusent à ces propos ! (j'en ai connu sur Lyon)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(25/06/2026-10:11:57)J-C.B a écrit : Bonjour Dechab58,
Citation :Je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de dire : il y a une différence de qualité entre un smartphone et une chaine hifi pour écoute "audiophile" dans un budget moyen / haut de gamme.
Ceci est totalement hors de mon propos.

Citation : Je ne pense pas que sur ce fil nous ayons opposés audiophile et pros de l'audio.
Cela non plus.

L'objet de mon intervention est de comprendre la raison du qualificatif "audiophile", souvent utilisé, pour une écoute. Il est hors de question, en ce qui me concerne,  d'entrer en polémique, mais d'en découvrir les critères, s'ils existent.

Cordialement
J-C.B

Demande à la communauté audiophile si tu penses qu'elle existe Smile
Ici personne ne pense pouvoir répondre en son nom ou même penser qu'elle puisse exister.
Répondre
(26/06/2026-11:00:27)dechab58 a écrit :
(26/06/2026-09:54:15)lamouette a écrit : Mais en quoi Denis ou d'autres appartiendraient à une communauté , laquelle et en quoi consisterait t-elle , qu'ont ces personnes en commun que d'autres personnes ou toi n'auraient pas?
Si je suis vigilant là dessus c'est qu'on voit trop ces affirmations malsaines et infondées sur les forums audio et même ailleurs.

Salut lamouette, ça me semble évident que si on partage (quitte à être en désaccord) de nombreux pôles d'intérêts avec d'autres personnes qui s'intéressent au matos hifi et à la musique, on peut parler de communauté. 
Pour autant nous ne sommes pas tous pareils, et le fait de se cotoyer amène plus de conflits au sein même de ce qui nous réunit en même temps, paradoxe !
Par ex il y a peu de chances que je me prenne la tête avec des passionnés d'équitation, de golf ou de pétanque... vu que je ne les fréquente pas. 
Mais je suis quasiment sûr qu'il y en a qui finnissent pas s'injurier à propos des diamètres, poids, et matières, des boules et des cochonets...  Big Grin

Peut être mais en quoi une communauté audiophile et une communauté pro? Ca n'existe pas. Il y a des points communs  qui permettent de faire des associations mais très partiellement.
Il n'y a rien qui permette de les dissocier  en tant que communautés différentes et donc en quoi serais tu différent ou n'appartiendrait pas à la même communauté que JCB?
Je joue parfois à la pétanque sans pour ça penser que je fais partie de la communauté pétanque.
Répondre
(26/06/2026-11:06:38)lamouette a écrit :
(26/06/2026-11:00:27)dechab58 a écrit :

Salut lamouette, ça me semble évident que si on partage (quitte à être en désaccord) de nombreux pôles d'intérêts avec d'autres personnes qui s'intéressent au matos hifi et à la musique, on peut parler de communauté. 
Pour autant nous ne sommes pas tous pareils, et le fait de se cotoyer amène plus de conflits au sein même de ce qui nous réunit en même temps, paradoxe !
Mais je suis quasiment sûr qu'il y en a qui finnissent pas s'injurier à propos des diamètres, poids, et matières, des boules et des cochonets...  Big Grin

Peut être mais en quoi une communauté audiophile et une communauté pro? Ca n'existe pas. Il y a des points communs  qui permettent de les associer mais très partiellement.
Il n'y a rien qui permette de les dissocier  en tant que communautés différentes et donc en quoi serais tu différent ou n'appartiendrait pas à la même communauté que JCB?
Je joue parfois à la pétanque sans pour ça penser que je fais partie de la communauté pétanque.

Désolé mais je vais botter en touche, ce sujet ne me passionne pas... et je voudrais repartir sur d'autres choses plus "décontract"

Je vais faire un peu d'humour en ajoutant un nouveau critère d'écoute car la chaleur caniculaire me coupe toute envie d'écouter de la musique avant 10h du soir, où là je revis... et l'envie d'écouter aussi. 

J'appellerais ce nouveau critère : la "viabilité d'écoute" d'un système

Concrètement : sur mon gros système je viens de remplacer les blocs monos 805 à tube qui étaient sur les 38cm, par des blocs monos à transistors classe AB (Crimson 630).
Sinon je n'écouterais plus ce système... ça chauffe trop ces bestiaux...  Huh

Sur ce gros système je n'ai donc en tube plus que 4 EL84 qui chauffent, et encore... j'avais baissé leur tension d'anode (225V) vu que je ne leur demande que de fournir des fractions de Volts vu la sensibilité des pavillons derrières...
Tout le reste ne chauffe pas.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
J'ai eu un ampli à tube, pas génial. J'ai entendu du très bon ampli à lampes, là d'accord . Mais j'ai entendu mieux à transistors , aussi bon en médium aigu mais meilleur en grave , plus fidèle, certes ce n'est pas courant.
Tant mieux car je me voyais mal entrer dans des budgets pour trouver des lampes correctes , rares , chères et finalement peu durables.
Pour moi c'est fini à cause de ça .
Répondre
(26/06/2026-11:00:27)dechab58 a écrit : ça me semble évident que si on partage (quitte à être en désaccord) de nombreux pôles d'intérêts avec d'autres personnes qui s'intéressent au matos hifi et à la musique, on peut parler de communauté audiophile. 
Pour autant nous ne sommes pas tous pareils, et le fait de nous cotoyer amène des conflits au sein même de ce qui nous réunit en même temps, paradoxe !

Pour nous qui sommes extérieurs au monde des boulistes cela nous semblera stupide... mais les boulistes penseront de même pour les querelles de chappelles à propos des amplis calsse D ou A, des enceintes haut ou bas rendement. Et que d'injures fusent à ces propos (j'en ai connu sur Lyon)

C'est tout à fait ça...

Bien cordialement
Répondre
(26/06/2026-10:37:01)J-C.B a écrit : Cette définition de Wikipédia devrait t'ouvrir les yeux sur le sens sociologique du mot communauté.
"En sociologie, une communauté est un regroupement de personnes autour d'une thématique commune. Ainsi, les communautés sont plus ou moins cohésives et leurs membres partagent entre eux une certaine culture, des normes et des valeurs. Sociologiquement la notion de communauté implique l'existence d'éléments sémantiques partagés et qui rallient autour de lui, des gens."
A cogiter !!!

Et donc d'après ce que tu as expliqué auparavant tu fais partie de la communauté audiophile selon ta vision , ce qui est contraire avec tes propos car tu fais une division avec Denis "je saisis tout à fait bien et me réjouis que tu sois à l'aise dans cette communauté"
Voilà ce qui me dérange.
Répondre
et comme disait Groucho Marx : " je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait comme membre"
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
ou d'un mariage dont je serais la moitié Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)