quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-23:57:46)heavyP a écrit : j'adhère totalement au concept de cercle vertueux proposé par Dechab, entre musique et matériel de reproduction... Mon absence de compétences techniques fait plus pencher la balance côté musique à 60/40 mais s'y ajoute ma passion du vinyl et de l'univers de l'objet lui-même, pressage, pochette, etc. donc va pour 50/50?8

Salut P. 
Merci pour ce retour d'avis.

La fraicheur de la nuit me donne envie de veiller tard, et de me faire des petits concerts privés dans le silence de mon désert auvergnat... Quelle paix... 
Du coup je rajoute un nouveau critère d'écoute : la paix du lieu
. le silence palpable, 
. les bruits du lointain qui me parviennent par la fenêtre ouverte après une dure journée étouffante, 
. comme si la nature se mettait à revivre... 
et avec elle mon envie/ aptitude/ à écouter finement.

Comme je le disais plus haut, ici nous somme bien en rubrique "acoustique & psychoacoustique", et dans ce silence je réalise pleinement ce que la psychoacoustique à d'importance... 
Écouter, c'est ne plus être pollué par les bruits du monde... et par ses propres démons bruyants. 
Après si on écoute du punk c'est un autre trip...  Big Grin

Du coup je rajoute cette merveille de JS Bach : Golberg/ variation XXIX
https://youtu.be/KDLlh8kebII?si=q-4nPWvbPsWt-auP
Ensemble Nevermind : 
Jean Rondeau orgues, Anna Bisson flute, Robin Pharo viole de gambe, Louis Creac'h violon, 
et Aline Blondiau à la prise de son. 
Chez Alpha Classics.
Quelle plénitude du son, quelle clareté de composition, quelle perfection...
L'ensemble des variations est dispo sur YouTube et Qobuz.

Écoutez aussi la XXV > quasi romantique un siècle avant le romantisme... bref faut tout écouter...
https://youtu.be/o4vAe6B6pVQ?si=LQKzrDMMOQirDEME

Puis au hasard de la navigation sur YouTube, j'arrive sur Yello / Magma, ambiance de sous marin dans le silence et la profondeur des eaux, avec des infra sons et des "craquements" en 3D comme Yello sait si bien le faire... :
https://youtu.be/8_sPBo1DHqk?si=MP5RmvVN3t3fOzbj
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Profite bien de ce voyage de nuit, Il faut savoir profiter de ces moments magiques et hors du temps, où on s'oublie dans la musique... cest drole car j'ai experimenté cela hier jusqu'à 4h du matin, et il est vrai que la nuit est propice et nous invite à ressentir cela...
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
(24/06/2026-16:56:20)J-C.B a écrit : Bonjour,
Je ne sais pas ce que peut signifier une écoute audiophile des autres. Une exigence particulière peut être ?
Pour avoir passé de très nombreuses années dans l'audio pro et avoir rencontré des gens très exigeants, je ne vois vraiment pas ce qui peut les éloigner des critères audiophiles.
En ce qui me concerne, j'ai misé très tôt sur l'asservissement des HP, quel que soit la partie du registre reproduit. Cette technologie, ne semble pas faire partie des critères audiophile. Pourtant elle amène une très nette amélioration de la restitution.

Je ne sais pas ce que peut signifier une écoute audiophile des autres. Une exigence particulière peut être ?

Salut JCB,
Je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de dire : il y a une différence de qualité entre un smartphone et une chaine hifi pour écoute "audiophile" dans un budget moyen / haut de gamme.

Pour avoir passé de très nombreuses années dans l'audio pro et avoir rencontré des gens très exigeants, je ne vois vraiment pas ce qui peut les éloigner des critères audiophiles.

Je ne pense pas que sur ce fil nous ayons opposés audiophile et pros de l'audio

Pour ma part en tant qu'audiophile passionné et exigeant je revendique une proximité culturelle avec les pros de l'audio, et idem au niveau de mon matos hifi dont une bonne partie en fait vient du monde pro de la sonorisation : JBL, RANE, 18Sound, CIARE, Eminence, BMS, ALTEC, etc.

C'est pareil pour les sport mécaniques auto, vélo, etc... 
Des amateurs passionnés (comme les audiophiles) partagent pour partie les mêmes connaissances et outils que des "pros de l'audio".

Mais les amateurs et les pros ont aussi des différences : les moyens financiers, certaines compétence, les formations, les obligations des cahiers des charges, et de se tenir à la pointe de l'actualité et des technologies, là il y a des grosses différences.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour Dechab58,
Citation :Je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de dire : il y a une différence de qualité entre un smartphone et une chaine hifi pour écoute "audiophile" dans un budget moyen / haut de gamme.
Ceci est totalement hors de mon propos.

Citation : Je ne pense pas que sur ce fil nous ayons opposés audiophile et pros de l'audio.
Cela non plus.

L'objet de mon intervention est de comprendre la raison du qualificatif "audiophile", souvent utilisé, pour une écoute. Il est hors de question, en ce qui me concerne, d'entrer en polémique, mais d'en découvrir les critères, s'ils existent.

Cordialement
J-C.B
Répondre
(25/06/2026-10:11:57)J-C.B a écrit : Bonjour Dechab58,
Citation :Je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de dire : il y a une différence de qualité entre un smartphone et une chaine hifi pour écoute "audiophile" dans un budget moyen / haut de gamme.
Ceci est totalement hors de mon propos.

Citation : Je ne pense pas que sur ce fil nous ayons opposés audiophile et pros de l'audio.
Cela non plus.

L'objet de mon intervention est de comprendre la raison du qualificatif "audiophile", souvent utilisé, pour une écoute. Il est hors de question, en ce qui me concerne,  d'entrer en polémique, mais d'en découvrir les critères, s'ils existent.

Cordialement
J-C.B

qualificatif "audiophile

Merci pour la précision (moi non plus, je ne cherche aucune polémique) 

Je te propose une ébauche de réponse sur ce qui qualifie un audiophile, je vais donc essayer de définir le terme, ce qui ouvre déjà à d'autres questions/ pistes à suivre :

Audiophile : personne qui essaye d'améliorer un système hifi basique, et qui pratiquera des "écoutes audiophiles" dans la mesure où son travail d'amélioration sera confronté à des écoutes suivies, avec parfois des protocoles, des playlists, des partages critiques, des mesures, et un tissu relationnel qui peut devenir aussi un but en soi si affinités électives. Les audiophiles constituent un corps social avec ses + et ses -, il faut savoir se positionner avec lucidité et recul pour profiter des + mais aussi prendre ses distances pour éviter les dérives classiques (sectarisme, copinage au sens négatif, tourner en rond, perdre son temps, etc)
Chaque élément d'un système, dont la pièce d'écoute, sera remis en question, un budget, du temps, de l'énergie seront consacrés à cette recherche, qui deviendra une passion et un des buts de sa vie. À priori cet investissement ne devrait rester qu'un moyen au service de l'écoute de la musique, mais une dérive courante est de se perdre dans une quête "du matos parfait" quête parfois illusoire, mais parfois très positive aussi, qui fait que :
. soit la musique risque de passer en second, du genre "on écoute plus le matos que la musique in fine" ,
. soit on entre dans un cercle vertueux qui permet de mieux écouter la musique et de "progresser toujours en matos" dans une synergie où le progrès dans un domaine appel le progrès dans un autre. (j'ai déjà développé ça plus haut dans le fil)
La participation à des forums permettra d'échanger des avis, de se former, d'avoir des idées, de trouver des moyens, des astuces pour progresser, et de rendre visite à d'autres passionnés pour comparer "in vivo" les progrès de chacun et s'en inspirer.

Je ne développe pas plus, ce genre de réponse est-elle toujours "à coté de la plaque" ou bien peut-on continuer à développer si c'est bien dans le sujet, si cela présente un intérêt, et si oui, dans quel sens développer plus précisément ?
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
Connaitre la signification du terme audiophile n'a aucun interêt, c'est parler de vent.
On ne sait pas ce qu'est un présumé audiophile, on ne sait pas ce qu'il fait , ce n'est pas une communauté comprenant des individus qui ont les mêmes actions. Un audiophile aime le son de qualité reproduit à travers un système , c'est tout ce qui peut être généralisé.
Parler de nos critères d'écoutes là oui et c'est le sujet du fil
Répondre
(25/06/2026-12:08:35)lamouette a écrit : Connaitre la signification du terme audiophile n'a aucun interêt, c'est parler de vent.
On ne sait pas ce qu'est un présumé audiophile, on ne sait pas ce qu'il fait , ce n'est pas une communauté comprenant des individus qui ont les mêmes actions. Un audiophile aime le son de qualité reproduit à travers un système , c'est tout ce qui peut être généralisé.

Sauf que pour ma part, mes critères d'écoute ont évolué, et évolueront encore.

Par ex. :
Je viens d'essayer de nouveaux tweeter CIARE CT440, suite aux discussions d'audiophiles sur le forum (je te cite : un audiophile aime le son de qualité reproduit à travers un système) suite à la médiation et à l'influence riche, critique et positive d'une communauté d'audiophiles sur moi, et cela est déterminant.
Je cherche à savoir si je peux faire confiance aux avis, peut-on les écouter chez qqu'un avant de les acheter, quels sont les retours des uns et des autres; les meilleurs prix en europe, etc.

Les progrès que m'ont amenés ces tweeter CIARE me confirment sur la primauté de la 3D - et un naturel des timbres - par rapport à d'autres critères importants aussi, comme les colorations, mais qui selon moi dénaturent moins l'adn des musiques écoutées.

Mes critères de choix ne tombent pas du ciel, mais sont le fruit d'une longue maturation in vitro du "bocal audiophile".
En parler ne me semble pas un hors sujet caractérisé.

Tu vois que je reste dans le sujet, et que j'en explique les tenant-aboutissants intimes sur l'origine de mes choix techniques à visée > écoutes.
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
L'important c'est de ne pas rentrer dans le jeu de ceux aiment diviser en créant des chimères , genre pro contre audiophile , ce qui n'a aucun sens , les pros n'ont pas tous la même façon de voir , tout comme les audiophiles ou ma belle mère Smile ..... qui font comme bon leur semble sans qu'on sache comment ils font.
Répondre
Merci, Dechab58. Je saisis tout à fait bien et me réjouis que tu sois à l'aise dans cette communauté. Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède. J'ai fait de nombreuses recherches en ce sens en usant de la gentillesse d'amis musiciens et en pratiquant de nombreuses prises de sons à des fins comparatives. J'ai reçu aussi de bonnes leçons d'écoute de la part d'une grande oreille des années 70. En application permanente l'écoute les bruits de la nature et de la vie, est un apprentissage efficace et rapide. Ces bruits sont restés ma référence, mon diapason en quelque sorte. Il est clair que la fréquentation de musiciens confirmés m'a également énormément aidé.
Tout cela pour dire, que de mon point de vue, écouter n'a aucun besoin de label.
Répondre
(25/06/2026-18:14:50)J-C.B a écrit : Merci, Dechab58. Je saisis tout à fait bien et me réjouis que tu sois à l'aise dans cette communauté. Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède. J'ai fait de nombreuses recherches en ce sens en usant de la gentillesse d'amis musiciens et en pratiquant de nombreuses prises de sons à des fins comparatives. J'ai reçu aussi de bonnes leçons d'écoute de la part d'une grande oreille des années 70. En application permanente l'écoute les bruits de la nature et de la vie, est un apprentissage efficace et rapide. Ces bruits sont restés ma référence, mon diapason en quelque sorte. Il est clair que la fréquentation de musiciens confirmés m'a également énormément aidé.
Tout cela pour dire, que de mon point de vue, écouter n'a aucun besoin de label.

Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède.

Hello... tu en dis trop et pas assez... où developpes-tu les résultats de ton "travail", et compte tenu du fil où nous sommes, quels sont les critères qui font que tu dis à l'écoute : là c'est ok, et là non ? 

Ex de critères pour moi : impression que les timbres de tel son/ instrument/ sont instantanés, vifs, bruts de tout maquillage, de tout embellissement artificiel... mais aussi doux et moelleux quand ses timbres le sont aussi dans le réel : sans mièvrerie, sans adoucissement artificiel... Comme une saveur du vrai... 
Plaisir d'expert en oeuvres d'art ou d'oenologue...

Autre critère : le son bien plein au centre quand il doit l'être sur l'enregistrement, en stéréo, mais comme si on avait une voie centrale dans du multi points... çà c'est pour moi in-dis-pen-sa-ble... !
Sinon j'écoute comme l'écorce d'un arbre creux... un vêtement sans corps dedans... un ectoplasme... avec plein de duretés de surfaces... c'est tout ce qu'il reste à écouter vu que c'est creux...

Et la position dans les plans en 3D... c'est ce qui me maintient en éveil des heures durant, comme la saveur des timbres, car il se passe qqchose en 3D mais rien quand c'est plat (comparaison avec la peinture du moyen âge : plate, et avec la renaissance > arrivée des perspectives : ce qui permet de créer autant d'attractions visuelles qu'il y a de plans suggérés par la perspective...)
Idem pour les plans sonores...

Et quand je dis 3D je ne pense pas qu'à la stéréo... certaines reprises de 78 tours me fascinent... quelle profondeur non pas stéréophonique mais avec des plans aussi "même plein centre de l'image" avec à la fois une matière et une profondeur et une absence d'intermodulation superbe, rendant distincts les moindres détails... (quelle patate !)
Rien qui foire dans la phase ? Ah la mono ...  Huh  c'est fou... !

Et d'un enregistrement à l'autre, la diversité fait que que je reste attentif... sauf en cas de canicule...  Big Grin
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)