RE: SOUSCRIPTION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Les modèles bleus avec caractères blancs sont les plus courants, lisibles, agréables à regarder.
Le modèle XL mobilisera pas mal de surface, mais sera lisible de loin.
Ayant sur des chargeurs d'accus modèles réduits ce type d'afficheur: le vert jaune est "pisseux", je préfère le bleu à caractères blanc taille standard.
18/05/2013-23:31:53 (Modification du message : 18/05/2013-23:38:39 par Jean-Louis P.)
Bonsoir à tous
J'ai eu quelques éclaircissements de la part de APEM, maison mère de MEC et distributeur pour la France du navigateur. La nomenclature des composants est un peu compliquée et en plus a changé, avec plusieurs datasheet qui se baladent dans la nature ... Ne retenir que celles que je joins.
Les navigateurs et les inter sont disponibles au moins chez Farnell et RS en France. En non illuminé, cela donne dans la nouvelle codification :
- 8 x inter 5GTH935 through hole, force 3,5 N, 1,42€HT/pce
- 4 x capuchon noir flèche 1ZB09N1D
- 1 x capuchon central noir "OK" 1ZCS09P11
- 3 x capuchon noir 1ZCS09 (car le marquage est sérigraphié)
Par contre, je n'ai pas encore trouvé de distributeur en France pour les capuchons noir, en cours.
Si on commande en plus le Module PCB ref 9810130, les inter arrivent soudés dessus.
A priori nous avons retenu l'idée d'avoir un seul PCB si possible pour tous les composants en face avant donc on n'en aurait pas besoin. Jean-Paul s'est porté volontaire car il a un logiciel Eagle et regarde la fabrication. Merci à toi !
Par ailleurs, j'invite tous ceux qui ne m'ont pas confirmé leur intérêt de le faire en me renvoyant le fichier word transmis par mail il y a une dizaine de jours, renseigné avec les composants qu'ils souhaitent, qu'on fasse maintenant le décompte pour passer les commandes.
Pour la carte Najda elle-même et son alim, nous ferons
- une commande groupée, dans quelques jours
- un paiement centralisé (je me propose, ayant déjà reçu quelques chèques) à la demande du concepteur
- livraisons directes à chacun pour son assemblage
Je pensais commander les plaque CI chez Radiospares (peu pratique: pas de transparents laser, de révélateur positif...)
J'ai trouvé chez Conrad des plaques doubles faces , du révélateur, afin de confectionner les plaquettes circuit support des boutons.
Les prix sont moins élevés chez Conrad que Radiospares section particulier, ou il manque beaucoup d'articles par rapport à Radiospares section professionels, car le choix est bien plus important.
Je n'ai pas de numéro de SIREN pour commander dans l'espace pro.
Bonjour Pascal
Ces capuchons s'adaptent mais ne sont pas les mêmes que le central du navigateur ... Un petit peu dommage. Il faut vraiment chercher la référence indiquée ds mon précédent post.
Et la datasheet disponible chez le distributeur est l'ancienne...
En fait, quand j'ai eu APEM ils se sont rendu compte qu'il y avait un pb de présentation commerciale chez leurs distributeurs. J'en saurai plus la semaine prochaine, et je devrais trouver une solution, comme par exemple les commander à l'étranger, ils doivent bien être référencés quelque part !
21/05/2013-23:44:58 (Modification du message : 21/05/2013-23:55:12 par Jean-Louis P.)
Bonjour à tous
L'afficheur
ses caractéristiques doivent être 2 x 16 caractères
Compatible controleur HD44780
Alimenté en 5v
Rétro-éclairé
Une préference a été émise pour le blanc sur fond bleu (de préférence Bleu MacIntosh - merci EBA )
3 techniques existent LCD, OLED, VFD, je ne sais pas les comparer exhaustivement mais en gros les deux dernières sont plus lumineuses et beaucoup plus chères, typiquement
- LCD 5 à 10€/pce
- OLED 10 à 20€/pce
- VFD 20 à 25€/pce
Un ebay seller a des produits qui ont été validés sur la carte Najda (en principe c'est standard, ...), j'ai comparé rapidement les prix et dispo avec les Digikeys Radiospare Sélectronic Conrad, j'ai l'impression qu'il est environ 2 fois moins cher. Bonne réputation apparemment.
Merci de vos avis éclairés, on est dans les 6 à 8€ livré, le VFD vers les 20€
Jean-Louis
PS : pour les capuchons noirs des inter, identiques à ceux du centre du navigateur, ils sont référencés (pas dispo, commandables à l'unité) chez Digikeys ainsi que les autres composants du navigateur, modulo le fait que les touches de navigation n'ont pas de flèche imprimée.
Bleu sur fond noir c'est pas mal, ou fond bleu avec caractères blanc, un afficheur LCD est le mieux.
Les afficheurs OLED ont une durée de vie courte.
Les rétroéclairage des LCD se fait soit par des LEDs, ou par les plaques luminescentes fonctionnant avec du courant alternatif d'une centaine de volts (convertisseur de tension nécessaire avec la plaque).
Je prendrais ce que la majorité décide.
J'attends mes plaque de circuit imprimé (le Lundi de Pentecote retarde la poste de plusieurs jours)