18/09/2012-07:49:32 (Modification du message : 18/09/2012-07:50:46 par jeanmichellcl.)
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous,
Eh bien voilà comme dit Dominique... ;-)
Je vous informe que comme de nombreux audiophiles qui ont su le mettre en oeuvre et l'apprécie tous les jours, je "conserve" et recommande le filtre quasi-optimal JMLC du 3ème ordre...
(Le seul avec quelques autres filtres quasioptimaux à pouvoir recréer une vraie image sonore 3D et pas une simple "soundstage" élargie...)
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Eh bien voilà ...
- Je vous annonce, à l'instar de Dominique-Tanguy, que moi-aussi je m'exfiltre de l'aventure du filtre série 6 dB 3 voies pour passer à un autre filtre
Bonjour Jean-Michel
jeanmichellcl a écrit :Le seul avec quelques autres filtres quasioptimaux à pouvoir recréer une vraie image sonore 3D et pas une simple "soundstage" élargie...
Tu te lances dans une campagne de promotion ?
- La suite de mon message (que tu as tronqué) n'annonce pourtant pas que je me rallie à ton filtre... A suivre...
Bonjour,
Une photo de ton fer et de ta soudure aiderais..
Cela ressemble à du collage et pas à de la soudure.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
mezzogio a écrit :Bonjour
fer 40 w et fil a souder achetés chez selectronic.
le fil avec plomb est de diametre 0,8 mm (recommandé par selectronic).
Les photos
Cdlt
Bonjour Renaud,
Je vois que tu te lances, c'est bien.
Utiliser de la soudure au plomb facilite la soudure contrairement à la soudure sans plomb qui est une vraie calamité.
J'ai l'impression que les soudures que tu montre peuvent (doivent ?) être améloirées.
Je te proposerai bien de passer à la maison pour les examiner de près, mais actuellement je suis en travaux chez moi et c'est un peu (beaucoup !) le bazard.
Je te propose que tu montes le deuxième, de faire le schéma de ton circuit et de se voir dans 2 ou 3 semaines si tu peux attendre !
Je suis quand méme étonné de l'on vende encore de la soudure au plomb, produit interdit en France depuis qq années. Quand on regarde où est fabriqué ladite soudure (si on peut appeller ca de la soudure) on comprends mieux.
Le mieux, mais un peu plus cher, la soudure étain/argent, ca soude bien méme avec un 20 watts.. Pour souder deux filtres comme les tiens, 1 m doit suffire. Nettoie la panne de ton fer, elle doit étre "brillante".. Entre deux soudures, nettoie avec une éponge humide. Essaie de faire des soudures rondes, sans bavures, et coupe les fils à raz.
Un tuto qui me semble correct : http://www.sonelec-musique.com/electroni...udure.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
12/05/2013-17:31:09 (Modification du message : 12/05/2013-17:32:32 par audiotechno.)
philou a écrit :Je suis quand méme étonné de l'on vende encore de la soudure au plomb, produit interdit en France depuis qq années. Quand on regarde où est fabriqué ladite soudure (si on peut appeller ca de la soudure) on comprends mieux.
Le mieux, mais un peu plus cher, la soudure étain/argent, ca soude bien méme avec un 20 watts.. Pour souder deux filtres comme les tiens, 1 m doit suffire. Nettoie la panne de ton fer, elle doit étre "brillante".. Entre deux soudures, nettoie avec une éponge humide. Essaie de faire des soudures rondes, sans bavures, et coupe les fils à raz.
Un tuto qui me semble correct : http://www.sonelec-musique.com/electroni...udure.html
Phil.
Bonjour Phil,
Tout cela est parfaitement exact et je n'ai pas encore essayé la soudure étain/argent. (Mais j'essaierai)
Il y a quelques années j'avais acheté chez Sélectronic une grosse bobine de soudure sans plomb. J'entreprenais à l'époque le montage du kit potentiomètre 5 voies. J'ai vite compris ma douleur, je faisais des pâtés de colle ! J'ai vite abandonné. J'ai appris depuis qu'il fallait que le fer soit beaucoup plus chaud, mais je n'ai pas tenté l'expérience. A faire donc.
Cela dit, je pense que je ne suis pas le seul a posséder encore de la soudure au plomb. C'est quand même plus facile à utiliser.
Cdlt
Alain