Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Système jfti
La constitution de ce système avance à grands pas!
Pressé d'entendre ce que ça donne.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 11
enregistré
23/01/2026-18:24:36
Mais ...Tu es un invité permanent !
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(23/01/2026-08:28:05)jfti a écrit : Achat d’une paire de pavillons originaux ONKEN 500 Wood en remplacement des petits pavillons Faital.
Fréquences de coupure inchangées (2k/8K).
Tu gagnes quoi avec les 500 wood ? les Faital étaient petits mais peut-être suffisants pour 2 k ? les 456 montent aussi bien avec les 500 wood ?
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
25/01/2026-01:48:48
(Modification du message : 25/01/2026-23:52:54 par jfti.)
J’ai acheté les Onken 500 Wood dans le but de faire des essais en abaissant la fréquence de coupure basse des 456 dans la zone de 1,1 kHz, et de me repositionner dans le contexte traditionnel du système Onken à quatre voies, tout au moins pour le raccordement entre le haut médium et le bas médium.
La JBL 2450, dans un système à trois voies, bien qu’excellente dans la partie basse, ne peut rivaliser face à un 456 dans les fréquences plus élevées.
Il faut choisir :
Est-il préférable de conserver l’homogénéité d’un système à trois voies, tout en demandant à la compression médium de descendre un peu plus ou, tout au moins, d’avoir plus de corps qu’un moteur tel que le 456, le 500MT ou même l’Altec 288, mais au détriment d’une perte de transparence, de neutralité des timbres et de définition par rapport à un 456 ?…
Ou, passer en quatre voies, plus complexe à mettre en œuvre ?
Ce dilemme est largement commenté sur les forums. Cependant, dans mon cas, et après de nombreux essais, j’ai choisi de tenter une configuration 4 voies un peu atypique, car rarement expérimentée.
Le bas médium, JBL 2450 équipées de membranes de 2440 sur le pavillon "clone en plâtre" du 500 Wood, a été mesuré avec une fréquence de coupure autour de 300 / 350 Hz. Actuellement, je fais des essais d’écoute autour de Fc = 400 Hz.
Mais: « pourquoi ne pas utiliser un pavillon plus grand pour le bas médium ? »
Si tu regardes mon petit album photo, tu constateras que j’ai déjà essayé des pavillons tels que , Altec 803B, WE 22A et d’autres petites choses comme des 311 90° (non photographiés). À chaque fois, j'avais des difficultés à obtenir une cohérence avec le haut médium (surtout le WE22A, au demeurant remarquable !). J'en ai conclu que je n'avais , ni le local adéquat en volume, ni le recul nécessaire pour réaliser une parfaite homogénéité entre les diverses voies.
Le fait de positionner deux pavillons parfaitement calé l'un au-dessus de l’autre et identiques — "Au cloisonnement près" — présente beaucoup d’avantages , calage en phase plus simple et surtout pratiquement aucune perturbations des fronts d’onde dues à des géométries de pavillons différentes.
Avec cette configuration , le 456 et le 2450 fusionnent parfaitement et semblent ne faire plus qu’un.
Si une écoute était réalisée "en aveugle" comme un prétendu trois-voies, je doute que quiconque y trouve à redire.
Hélas, deux pavillons identiques superposés, l'un en noir, l'autre blanc, n’est pas du meilleur goût sur le plan esthétique !
A l'avenir, je ne m’interdis pas, de refaire des essais avec d’autres pavillons bas-médium plus généreux. Rien n’est figé, décidément il m’est difficile de faire cohabiter raison et passion…
Une paire de tweeters Fostex T500 MK3 est en cours de livraison pour la reproduction des fréquences au-delà de 8 kHz .
Désolé pour ce long discours, en espérant avoir un peu répondu à tes interrogations.
enregistré
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(25/01/2026-01:48:48)jfti a écrit : A l'avenir, je ne m’interdis pas, de refaire des essais avec d’autres pavillons bas-médium plus généreux. Rien n’est figé, décidément il m’est difficile de faire cohabiter raison et passion…
Il est possible que je me sépare dans qqs temps de mes pav Iwata 220 (DIY massif, 80x47x78) que j'utilise entre 400 et 1200 avec des JBL 2482 ... ils seraient plus à l'aise que tes actuels pour descendre ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 9
enregistré
27/01/2026-00:34:21
(Modification du message : 27/01/2026-00:38:24 par Ha-Re.)
Il suffisait d'attendre pour les photos, merci !
Tout cela est bien joli vos N&B (de mon point de vue)
Tes explications ou arguments Jfti sont très justes et assez communs effectivement quand on souhaite passer aux 4 voie pav (soit bas et haut médium séparé... difficulté avec choix).
Comme un sage m'avait dit simplement et très généralement, c'est pas simple (choix à réorienter, complexité, homogénéité), faut déjà faire mieux qu'en 3 voies, mais si réussi c'est que du pur plaisir... et rajoutant, c'est une évolution assez similaire au passage de 2 à 3 voies.
enregistré
Merci pour vos commentaires et ta proposition, Nicolas D.
Mais avant de me séparer des Altec 803B, j’ai relevé les cotes du pavillon en réalisant un patron.
Il se pourrait que je me lance dans la réalisation d’un 803B, mais en remplaçant les cellules par un sectoriel, un peu comme un gros 500 Wood, dans le même esprit que le système de Takeshi Shimizu, mais en plus modeste.
Cela me permettrait d’avoir une similitude entre les deux pavillons.
À défaut de partir d’un 803B, je pourrais aussi réaliser le dernier pavillon de M. Ledauphin, en rajoutant le sectoriel.
Les idées ne manquent pas, il faut que tout cela infuse…
enregistré
27/01/2026-10:04:35
(Modification du message : 27/01/2026-10:07:05 par jfti.)
Le système de Mr Takeshi Shimizu
Sujets : 1
enregistré
Bonjour Jfti,
Jolie intégration d'ensemble.
j'utilise également pour l'instant un JBL 075 à partir de 6K Hz dont la membrane est d'origine.
Je remarque que sur certains enregistrements vocaux (pas tous heureusement ) notamment féminins, il y a des sch (chuitements).
Cette compression ne monte je le sais pas plus haut que 16k Hz mais cela me suffit amplement alors que l'intégration en trois voies est pour moi parfaite et s'intègre trés bien avec le médium.
Il est certes très directif mais cela ne me pose pas trop de problème comme j'écoute à environs 6 mètres, Hps écartés de 3 mètres axes.
Bref, juste pour savoir si toi ou d'autres utilisant ce "tweeter" ont également constaté ce "détail"...
Marc