Bonjour Raoul,
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Bonjour RM8,
Les mots ont un sens, les détourner est au moins une perversion.
Alors, suggestion, fais part de cette "perversion" directement à l'artiste :
Isaiah Collier a écrit :« L'enregistrement direct sur disque m'a donné une occasion vraiment chanceuse de découvrir ce à quoi nos prédécesseurs musicaux étaient confrontés il y a près de cent ans »
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Direct-To-Disc c'est la gravure directe de la matrice pour le vinyle.
Visiblement, vous n'êtes pas d'accord sur ce terme. Mettez-vous en accord.
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Que la balance ait été faite avant de jouer est une évidence.
Le mixage consiste à prendre des pistes préalablement enregistrées, sur le support que l'on veut, bande, DAT, fichier, k7, cartouche ... , on n'est plus gravure directe.
Pour le musicien, la "gravure directe sur disque" est celle qu'il a effectuée au moment de jouer, sans retouches, arrêts ou reprises, elle peut très bien avoir été réalisée sur un support numérique.
Ce support peut alors être sans surprise utilisé pour envoi à la gravure vinyle, qui sera faite après quelques ajustements dans la machine, notamment aux possibilités et défauts du support.
C'est pratique courante avec les master num 24/96 des productions actuelles, je pense à Kiasmos notamment mais il doit y en avoir bien d'autres. Tout l'art de la boite de
mastering vinyle est d'adapter au mieux le flux numérique reçu aux possibilités et défauts techniques du support analogique afin que subjectivement, il y ait si possible une quasi-parfaite ressemblance entre les deux, avec tous les risques que cela comporte en terme d'objectif à travers les étapes.
Avec les contributions et analyses de jeanfrançoisw sur le sujet, on voit qu'il peut y avoir suivant les
boites de mastering vinyle et les ingés mastering aux manettes de légères variantes, qui seront d’ailleurs perceptibles mais souvent d'amplitude bien inférieure aux modifications engendrées par le matériel de playback en lui-même (combinaison des courbes de réponse des cellules et de l'égalisation RIAA pour la plus grosse part)
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : La mastering vient après le mixage et exclue aussi la gravure directe
Un clou que j'ai gardé en réserve :
Additional Vocals
Sonny Daze
En aucun cas la gravure directe ne permet d'ajouter quoi que ce soit à la matrice qui en est issue.
A mon avis ce n'est pas grave, vous ne parlez juste pas de la même chose; d'un côté un musicien en "prise directe" avec le matériel d'enregistrement d'aujourd'hui,
de l'autre toi et ce discours à propos de la gravure vinyle à l'ancienne dans le cadre de ses manières de faire du passé (no offence).
crdt.
EDIT j'ai vu que tu as répondu entre-temps, ça ne change rien aux éléments que j'ai pointés.