MELAUDIA :: forums
Parallel Universe par Isaiah Collier - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Parallel Universe par Isaiah Collier (/showthread.php?tid=14074)

Parallel Universe par Isaiah Collier - raoul - 18/01/2026

Concernant l'album Parallel Universe de Isaiah Collier,
ASTRADA cf Isaiah Collier a écrit :https://lastrada-marciac.fr/agenda/isaiah-collier-chosen-few :
« L'enregistrement direct sur disque ...
Bandcamp a écrit :https://isaiahcollier.bandcamp.com/album/parallel-universe :
.Direct-To-Disc session
.Recorded, mixed and mastered by Martijn Schouten

Or s'il y a eu mixage et mastering, ce n'est plus du Direct-To-Disc.
J'ai posé la question à Isaiah Collier via Bandcamp.

RE: Parallel Universe par Isaiah Collier - RM8Kinoshita - 18/01/2026

Bonjour Raoul,

Il y a visiblement un souci sur le vocable; dans ta bouche et dans celle du saxophoniste, la signification de "Direct to Disc" semble différente !

https://lastrada-marciac.fr/agenda/isaiah-collier-chosen-few
Isaiah Collier a écrit :« L'enregistrement direct sur disque m'a donné une occasion vraiment chanceuse de découvrir ce à quoi nos prédécesseurs musicaux étaient confrontés il y a près de cent ans »

Direct-To-Disc avec mention "mixage et mastering by xxx
peut impliquer que le mixage ait été fait et ajusté avant la prise totale (= un peu comme la balance-son avec un concert)

et que l'étape mastering soit intervenue après ladite prise "Direct To Disc", 
c'est à dire cette dernière ait été réalisée sans retouches ou coupures d'ordre musical, en laissant juste tourner le "magnéto".

Donc Isaiah Collier et toi, mettez-vous d'accord  Wink 

Il y a bien des façons de procéder pour un enregistrement. Le plus simple pour tout savoir à son sujet est de s'adresser directement aux personnes en charge. Tu auras tes réponses.

crdt.

RE: Parallel Universe par Isaiah Collier - raoul - 18/01/2026

Bonjour RM8,

Les mots ont un sens, les détourner est au moins une perversion.

Direct-To-Disc c'est la gravure directe de la matrice pour le vinyle.
Que la balance ait été faite avant de jouer est une évidence.
Le mixage consiste à prendre des pistes préalablement enregistrées, sur le support que l'on veut, bande, DAT, fichier, k7, cartouche ... , on n'est plus gravure directe.
La mastering vient après le mixage et exclue aussi la gravure directe

Un clou que j'ai gardé en réserve :
Additional Vocals
Sonny Daze

En aucun cas la gravure directe ne permet d'ajouter quoi que ce soit à la matrice qui en est issue.

https://en.wikipedia.org/wiki/Direct-to-disc_recording :
"This article is about a format for analog record master creation. For digital storage systems, see Direct-to-disk recording"
Le lien renvoie sur https://en.wikipedia.org/wiki/Hard_disk_recorder

Donc en analogique on fait du Direct-to-disc et en numérique du Direct-to-disk.

Mais j'ai encore un autre clou :
" Vinyl with photobook limited to 2000 copies only "
Une matrice de gravure directe ne permettra pas plus de 500 copies de qualité.

RE: Parallel Universe par Isaiah Collier - RM8Kinoshita - 18/01/2026

Bonjour Raoul,
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Bonjour RM8,

Les mots ont un sens, les détourner est au moins une perversion.

Alors, suggestion, fais part de cette "perversion" directement à l'artiste :
Isaiah Collier a écrit :« L'enregistrement direct sur disque m'a donné une occasion vraiment chanceuse de découvrir ce à quoi nos prédécesseurs musicaux étaient confrontés il y a près de cent ans »

(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Direct-To-Disc c'est la gravure directe de la matrice pour le vinyle.

Visiblement, vous n'êtes pas d'accord sur ce terme. Mettez-vous en accord.

(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Que la balance ait été faite avant de jouer est une évidence.
Le mixage consiste à prendre des pistes préalablement enregistrées, sur le support que l'on veut, bande, DAT, fichier, k7, cartouche ... , on n'est plus gravure directe.

Pour le musicien, la "gravure directe sur disque" est celle qu'il a effectuée au moment de jouer, sans retouches, arrêts ou reprises, elle peut très bien avoir été réalisée sur un support numérique.
Ce support peut alors être sans surprise utilisé pour envoi à la gravure vinyle, qui sera faite après quelques ajustements dans la machine, notamment aux possibilités et défauts du support.
C'est pratique courante avec les master num 24/96 des productions actuelles, je pense à Kiasmos notamment mais il doit y en avoir bien d'autres. Tout l'art de la boite de mastering vinyle est d'adapter au mieux le flux numérique reçu aux possibilités et défauts techniques du support analogique afin que subjectivement, il y ait si possible une quasi-parfaite ressemblance entre les deux, avec tous les risques que cela comporte en terme d'objectif à travers les étapes.

Avec les contributions et analyses de jeanfrançoisw sur le sujet, on voit qu'il peut y avoir suivant les boites de mastering vinyle et les ingés mastering aux manettes de légères variantes, qui seront d’ailleurs perceptibles mais souvent d'amplitude bien inférieure aux modifications engendrées par le matériel de playback en lui-même (combinaison des courbes de réponse des cellules et de l'égalisation RIAA pour la plus grosse part)

(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : La mastering vient après le mixage et exclue aussi la gravure directe

Additional Vocals
Sonny Daze

En aucun cas la gravure directe ne permet d'ajouter quoi que ce soit à la matrice qui en est issue.

A mon avis ce n'est pas grave, vous ne parlez juste pas de la même chose; d'un côté un musicien en "prise directe" avec le matériel d'enregistrement d'aujourd'hui,

de l'autre toi et ce discours à propos de la gravure vinyle à l'ancienne dans le cadre de ses manières de faire du passé (no offence).

crdt.

EDIT j'ai vu que tu as répondu entre-temps, ça ne change rien aux éléments que j'ai pointés.

(18/01/2026-13:34:39)RM8Kinoshita a écrit : EDIT j'ai vu que tu as répondu entre-temps, ça ne change rien aux éléments que j'ai pointés.
si, si, ...

(18/01/2026-13:34:39)RM8Kinoshita a écrit : ...
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : Les mots ont un sens, les détourner est au moins une perversion.
Alors, suggestion, fais part de cette "perversion" directement à l'artiste :
Perversion c'est mon sentiment, que je choisis d'exprimer quand je veux à qui je veux.
J'ai posé factuellemnt mon questionnement à l'artiste sur Bandcamp. Je ne vais pas de suite l'accuser de perversion du langage.

(18/01/2026-13:34:39)RM8Kinoshita a écrit :
(18/01/2026-13:01:20)raoul a écrit : La mastering vient après le mixage et exclue aussi la gravure directe

Additional Vocals
Sonny Daze
A mon avis ce n'est pas grave, vous ne parlez juste pas de la même chose; d'un côté un musicien en "prise directe" avec le matériel d'enregistrement d'aujourd'hui,

de l'autre toi et ce discours à propos de la gravure vinyle à l'ancienne dans le cadre de ses manières de faire du passé (no offence).
parce que moi dans ma pratique je ne suis pas en prise avec du matériel d'enregistrement d'aujourd'hui, quand j'aligne notamment des micros SCHOEPS et NEUMANN, une interface RME, qu'on édite sur PYRAMIX ou REAPER ?

mon discours est celui de la maîtrise de TOUTE la chaîne, depuis au moins le mix studio jusqu'au support livré à l'auditeur, comme fait ECM et pas comme le commun des acteurs* qui soit se limitent tous seuls soit sont obligés de se cantonner à leur périmètre.

* musicien, ingé prise de son, ingé mixage, ingé mastering, prod commerciale

RE: Parallel Universe par Isaiah Collier - raoul - 19/01/2026

à Isaiah Collier via Bandcamp moi a écrit :question about Parallel Universe
The notes mention :
.Direct-To-Disc session
.Recorded, mixed and mastered by Martijn Schouten
If there was mixing and mastering, the result can't be Direct-To-Disc ?

Night Dreamer le label a écrit :Yes, that's correct. For a Direct-To-Disc release, the final performance is recorded live straight to the lacquer. Before that final cut and in preparation, we do a series of test cuts to dial in balances, mixing choices, and mastering settings. Once everything is set, the actual Direct-To-Disc take is captured in one pass with no post-production.

Je viens de reposer une question supplémentaire :
additional vocals by Sonny Daze has been captured in the same and unique session ?

RE: Parallel Universe par Isaiah Collier - raoul - 19/01/2026

(18/01/2026-13:25:59)raoul a écrit : ...
" Vinyl with photobook limited to 2000 copies only "
Une matrice de gravure directe ne permettra pas plus de 500 copies de qualité.

Là je suis allé un peu vite, je corrige.

À partir de la matrice LACQUER (gravure directe ou pas) on le choix de :
>créer un STAMPER (empreinte négative) pour presser les disques ; processus one step
>créer un STAMPER duquel on tire un MOTHER qui va donner des STAMPER, les STAMPER (empreinte négative) vont permettre de presser les disques ; processus two steps
>créer un FATHER duquel on tire des MOTHER qui vont chacun donner des STAMPER, les STAMPER (empreinte négative) vont permettre de presser les disques ; processus three steps

On est dans un processus de réplication mécanique, donc soumis dégradation au fil des générations.
Les 2000 copies sont très probablement issues soit d'un processus two steps avec 4 STAMPER ou en three steps avec 2 MOTHER et 2 ou 3 STAMPER pour chaque MOTHER.

source : https://akelson.com/techno/chaine-fabrication-disque-vinyle/

RE: Parallel Universe par Isaiah Collier - raoul - 20/01/2026

(19/01/2026-14:39:30)raoul a écrit : ...
Je viens de reposer une question supplémentaire :
additional vocals by Sonny Daze has been captured in the same and unique session ?

J'ai eu la réponse : Yes that's correct - Sonny Daze was in the live room throughout, his vocals and speaking parts went through a megaphone.

Fin du débat, c'est donc un vrai direct-to-disc.