Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Je continue de revisiter les quelques disques que j'ai estimés remarquables.
Considérant la compression de la dynamique comme la première des calamités, je regarde en premier la forme d'onde (ça se limite donc au numérique parce que je ne vais pas numériser mes vinyles).
Ensuite je m'intéresse à identifier le label et à relever les noms de ceux qui peuvent s'être impliqués dans la production de l'album, pour tenter d'identifier les responsables de la (non-)qualité finale.
Shirley Horn – You Won't Forget Me
https://www.discogs.com/release/10728680...-Forget-Me
Deux titres de cet album ont été sélectionnés pour intégrer la compile CD1 de Mélaudia :
"Don't Let The Sun Catch You Cryin'"
"Beautiful Love"
-très belle forme d'onde, dynamique non compressée
-édité par VERVE gros label donc
-produit par Richard Seidel et Joel E. Siegel
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
C'est vrai que Gitane Jazz a publié des trucs extra dans les années 90.
J'aime bien la mention ''spercial guest'' miles davis !
j'imagine qu'on n'invitait pas Miles à la fin de sa vie, sans avoir une bonne raison et pas mal de persuasion...
Julien
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
08/01/2026-15:41:54
(Modification du message : 08/01/2026-15:46:28 par Audio Pavillon.)
(07/01/2026-22:05:40)raoul a écrit : - en haut le mix studio qui a résulté de la captation suivi du mixage qu'on a réalisés ; nuances de jeu préservées
- en bas le rip du CD du commerce qui en a été tiré Vu les courbes, on se doute que çà doit être différent, maintenant pour se faire une opinion sur cette différence il faut écouter les 2.
Citation :Cette première illustration montre les formes d'onde pour deux morceaux différents :
- en haut un morceau de l'album The Oracle que j'ai chroniqué juste avant
- en bas un morceau d'un album du groupe Delgrees
Oui, oui, je comprends le truc, équivalent au DR.
Pour Delgres j'ai l'impression que la prod est plus en cause que la compression, il y a de la reverb ou du délai partout et notamment sur la voix.
Je dis pourquoi pas mais je constate quand même que ta sélection est plutôt calme, je ne dirais pas qu'il y a une dynamique de fou, c'est assez facile de se passer de compresseur ou de limiteur quand l'ambiance est feutrée. Il faut reconnaître que c'est aussi facile de les utiliser quand on a pas besoin.
Je prends un titre comme Cantabile Petrucciani c'est bien tranquille au début, enfin presque, mais le solo de piano est déjà assez velu, je me demande dans quelle case tu le mets.
MÉLAUDIA.admin
(08/01/2026-15:41:54)Audio Pavillon a écrit : ...
Pour Delgres j'ai l'impression que la prod est plus en cause que la compression, il y a de la reverb ou du délai partout et notamment sur la voix.
Je dis pourquoi pas mais je constate quand même que ta sélection est plutôt calme, je ne dirais pas qu'il y a une dynamique de fou, c'est assez facile de se passer de compresseur ou de limiteur quand l'ambiance est feutrée. Il faut reconnaître que c'est aussi facile de les utiliser quand on a pas besoin.
Je prends un titre comme Cantabile Petrucciani c'est bien tranquille au début, enfin presque, mais le solo de piano est déjà assez velu, je me demande dans quelle case tu le mets.
C'est le concept de DR très exactement, comme le mesure Jean-FrançoisW.
La différence c'est qu'il réalise une analyse très complète, alors que moi je me base juste sur l'observation de la forme d'onde, corrélée à l'écoute.
Pour Cantabile, il me semble évident qu'une compression a été appliquée progressivement, sinon il aurait fallu enregistrer plus bas au début pour laisser s'exprimer la fin du morceau plus exubérante.
C'est quel album ?
MÉLAUDIA.admin
(08/01/2026-20:49:28)raoul a écrit : (08/01/2026-15:41:54)Audio Pavillon a écrit : ...
C'est le concept de DR très exactement, comme le mesure Jean-FrançoisW.
La différence c'est qu'il réalise une analyse très complète, alors que moi je me base juste sur l'observation de la forme d'onde, corrélée à l'écoute.
Pour Cantabile, il me semble évident qu'une compression a été appliquée progressivement, sinon il aurait fallu enregistrer plus bas au début pour laisser s'exprimer la fin du morceau plus exubérante.
C'est quel album ?
Je reviens compléter.
J'ai localisé "Cantabile Petrucciani" titre paru sur :
Michel Petrucciani / Steve Gadd / Anthony Jackson – Trio In Tokyo
https://www.discogs.com/master/700526-Mi...o-In-Tokyo
édité par DREYFUS en CD et démat
sorti aussi chez DIGGERS en vinyle
Je l'ai pris chez QOBUZ en 24/88.2 la version qui comporte un bonus 17EUR.
Le vinyle est disponible en Italie via DISCOGS à presque 60EUR, mais j'ai pas encore confiance dans DIGGERS. Je viens de poser quelques questions sur leur production vinyle.
Pour ce qui est de la maîtrise de la "(non-)tranquilité" des enregistrements, on procède assez simplement.
On demande au groupe de jouer quelques passages forts afin de déterminer le niveau d'entrée puis on s'y tient, sans plus toucher aux potards ni intercaler un quelconque dispositif de compression ou de limitation.
C'est moins évident en condition du direct où on peut avoir bien moins de temps.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
09/01/2026-08:38:10
(Modification du message : 09/01/2026-08:38:51 par Julien.)
https://www.discogs.com/master/700526-Mi...o-In-Tokyo
Le vinyle est disponible en Italie via DISCOGS à presque 60EUR, mais j'ai pas encore confiance dans DIGGERS. Je viens de poser quelques questions sur leur production vinyle.
[/quote]
MÉLAUDIA.admin
Donc,
(09/01/2026-08:25:21)raoul a écrit : ...
avec cccc
...
Il est encore un peu tôt pour mettre la musique fort. En attendant, j'ai visualisé la forme d'onde de Cantabile en 24/96 de chez Qobuz. C'est la version remasterisé et avec un titre supplémentaire :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/trio-i...hbuq1t8ffb
vu la coupe en brosse qu'on observe entre 3:00 et 5:45 je crains le pire
Après avoir rangé mon achat je m'aperçois que j'avais une copie ripé d'un CD de médiathèque. Cette fois-ci en "bête" 16/44 mais non remasterisé :
La forme d'onde associée ne laisse paraitre aucune compression, ce qui laisse augurer d'une plage de dynamique plus naturelle :
Si je remets la capture que Alain a partagée, je pense que c'est la version compressée :
Ma conclusion c'est : LES GUIGNOLS, FAUT QU'ILS ARRÊTENT DE TOUCHER AUX MANETTES !
MÉLAUDIA.adhérent
09/01/2026-11:01:14
(Modification du message : 09/01/2026-11:02:22 par Audio Pavillon.)
(09/01/2026-08:25:21)raoul a écrit : C'est le concept de DR très exactement, comme le mesure Jean-FrançoisW. Si çà peut s'appliquer comparativement sur plusieurs versions du même titre, je suis nettement moins convaincu par le côté absolu du critère.
Citation :C'est moins évident en condition du direct où on peut avoir bien moins de temps.
Dans le cas présent çà me semble assez évident qu'il y a eu intervention.
Bref, c'était juste une petite réaction par rapport à ta sélection, il faut peut-être élargir la question de la dynamique.
Sinon, il y a sans doute plein de choses qui pourraient t'intéresser chez Chesky Records, c'est en direct mais souvent, voire toujours, dans des milieux réverbérants, en particulier des églises.
Sound Liaison également avec des prises de son en direct et un micro unique, çà réduit le champ des possibles question niveau sonore.
Sans oublier Fonè, et il doit y en avoir plein d'autres.
MÉLAUDIA.adhérent
09/01/2026-11:06:37
(Modification du message : 09/01/2026-11:13:31 par Audio Pavillon.)
(09/01/2026-10:38:20)raoul a écrit : Après avoir rangé mon achat je m'aperçois que j'avais une copie ripé d'un CD de médiathèque. Cette fois-ci en "bête" 16/44 mais non remasterisé :
La forme d'onde associée ne laisse paraitre aucune compression, ce qui laisse augurer d'une plage de dynamique plus naturelle : Nos interventions se sont croisées.
Je prends note, c'est intéressant, faut voir si je peux me procurer ledit CD.
iTunes /Music pour ma version, 3 samples au-delà du 0dBFS, inaudible.
MÉLAUDIA.admin
Çayé, j'ai écouté les deux versions de Cantabile, la version standard cogne moins que celle remasterisée, cette dernière d'ailleurs sonne plus vulgaire, moins fine, moins nuancée.
C'est perceptible quand on compare des passages très courts et parce qu'on cherche. Je reste persuadé qu'en écoute globale ça peut passer inaperçu, quand on n'a pas les deux versions sous la main.
@Alain : je suis loin d'avoir épuisé la série que j'ai commencée, il y aura du CHESKY, du TELARC et bien d'autres qui vont passer sur le billard, je devrais te trouver des titres suffisamment intranquilles :o)
|