Sujets : 8
enregistré
RE: Vous avez dis CMS ?
Un transfo ne favorise pas obligatoirement le rapport signal/bruit...
Les cellules MC ont une impédance pouvant aller de 1 à 40 ohm, et leurs niveaux de sortie de 0,1mV parfois moins à 0,6mV.
Ce qui signifie que le transfo universel n'existe pas, à moins de réaliser un multiple impédances ce qui complique la chose.
Les laminations sont en outre très chères.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
(29/12/2025-10:52:46)6336A a écrit : Citation :mastro
A mon avis , la suppression des résistances CMS n'est pas une optimisation très pertinente Pour améliorer l'écoute d'un système....
En effet. Au cas où il y aurait un comique qui dessouderait toutes les résistances CMS de 3.2mm de son circuit pour les remplacer par des traversantes de 6.3mm… ça serait extrêmement intelligent.
Citation :mastro
Il existe d'autres maillons beaucoup plus importants a améliorer avant de songer
A voir de travers les composants CMS qui peuvent exister dans la chaîne Hi-Fi.
En effet aussi. Rien ne vaut une platine de DJ et un étage phono à base de 5534, un bon support bien dématérialisé utilisant des CMS, et son système "optimisé" avec rew. Le top du taupe ! Dans l’écoute, tout n’est que mesures…
Moueh ...........
5534
Avec ta charrue à rapport signal/bruit de 45 db (avec vinyle) sans compter les pics et pocs rédhibitoires de ton vinyle préféré, ça se discute !!
A quoi bon utiliser des composants faible bruit...........
Sujets : 20
enregistré
(29/12/2025-17:09:17)GG14 a écrit : (29/12/2025-16:39:40)6336A a écrit : Citation :GG14
Dans le haut de gamme, qu'utilisent t'ils comme composants pour traiter les micro tensions d'une MC qui en donne quand même beaucoup auditivement?
Sinon, c'est le transfo. Mais les impédances, donc le ratio ne conviendront pas d'une cellule à l'autre...
Oui mais à ajuster, une fois compris, c'est facile. Le rapport signal/bruit est ainsi favorisé.
Des fabricants utilisent cette solution sans s'embêter avec des semi conducteurs.Et c'est plus vendeur par rapport au copain d'à côté.
 Il y a les adeptes des transfos, et ceux qui préfèrent les montages actifs.
Personnellement, je ne me suis jamais embêté avec des transfos, j'ai une connaissance qui utilisait et disait grand bien des Sowter mais il reconnaissait aussi que le résultat subjectif pouvait en être décevant, notamment quand les associations d'impédances n'étaient pas bien gérées.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
29/12/2025-22:21:03
(Modification du message : 29/12/2025-22:23:14 par 6336A.)
(29/12/2025-18:26:42)boris a écrit : Moueh ...........
5534
Avec ta charrue à rapport signal/bruit de 45 db (avec vinyle) sans compter les pics et pocs rédthibitoires de ton vinyle préféré, ça se discute !!
Les pics et pocs, c'est pour les pigs et porcs qui n'entretiennent pas leurs vinyles.
Une platine digne de ce nom, c'est grand minimum 60dB. Quand aux millions de personnes qui préfèrent (ou ont préféré) payer les artistes avec les pics et pocs, plutôt que d'écouter de la musique téléchargée gratuitement... il conviendrait de les prendre pour autre chose que des cons, merci.
Ainsi que ceux qui n'ont pas attendu la venue du numérique pour aimer la musique.
Citation :A quoi bon utiliser des composants faible bruit........... 
L'impédance la plus élevée d'une cellule MC bas niveau de sortie est de 40 ohm. A 1KHz, cela représente un bruit thermique de 0.8nV √Hz soit moins que le plus silencieux des aop existants.
Pour une Audiotechnica, 12 ohm c'est 0.45nV √Hz, bien en dessous du plus silencieux Jfet CMS.
Il est donc facilement compréhensible, (sauf peut-être pour toi) que si l'on n'utilise pas des composants faible bruit, dans un circuit étudié, le seul bruit de la résistance de la cellule sera noyé dans celui de l'entrée du circuit. Et par dessus le marché, tout bruit (résistances, bruits propres aux totors/aop) sera amplifié par le gain du préamplificateur. Sur des signaux d'amplitude aussi basse que le µV, bonjour...
Pour les cellules MM, même combat. Certaines comme les rega sont sous les 200 ohm. Soit 1.8nV √Hz à 1KHz. Bien en dessous d'un 5534. Tiens donc ?
Question : Comment fais-tu Boris, pour écrire des posts pareils ? C'est un sacerdoce ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
(29/12/2025-22:21:03)6336A a écrit : (29/12/2025-18:26:42)boris a écrit : Moueh ...........
5534
Avec ta charrue à rapport signal/bruit de 45 db (avec vinyle) sans compter les pics et pocs rédthibitoires de ton vinyle préféré, ça se discute !!
Les pics et pocs, c'est pour les pigs et porcs qui n'entretiennent pas leurs vinyles.
Une platine digne de ce nom, c'est grand minimum 60dB. Quand aux millions de personnes qui préfèrent (ou ont préféré) payer les artistes avec les pics et pocs, plutôt que d'écouter de la musique téléchargée gratuitement... il conviendrait de les prendre pour autre chose que des cons, merci.
Ainsi que ceux qui n'ont pas attendu la venue du numérique pour aimer la musique.
Citation :A quoi bon utiliser des composants faible bruit........... 
L'impédance la plus élevée d'une cellule MC bas niveau de sortie est de 40 ohm. A 1KHz, cela représente un bruit thermique de 0.8nV √Hz soit moins que le plus silencieux des aop existants.
Pour une Audiotechnica, 12 ohm c'est 0.45nV √Hz, bien en dessous du plus silencieux Jfet CMS.
Il est donc facilement compréhensible, (sauf peut-être pour toi) que si l'on n'utilise pas des composants faible bruit, dans un circuit étudié, le seul bruit de la résistance de la cellule sera noyé dans celui de l'entrée du circuit. Et par dessus le marché, tout bruit (résistances, bruits propres aux totors/aop) sera amplifié par le gain du préamplificateur. Sur des signaux d'amplitude aussi basse que le µV, bonjour...
Pour les cellules MM, même combat. Certaines comme les rega sont sous les 200 ohm. Soit 1.8nV √Hz à 1KHz. Bien en dessous d'un 5534. Tiens donc ?
Question : Comment fais-tu Boris, pour écrire des posts pareils ? C'est un sacerdoce ?
Admettons, pour les porcs qui n'entretiennent pas leurs vinyles, reste pas moins que la dynamique de ta charrue, c'est juste 45 db sans pics et pocs pour ceux qui fond la sourde oreille !! même neuf les vinyles sont bruyant sans parler du souffle (tempête) sur les tweeters !! tu le fais exprès d'être ........? ou tu es complètement sourd ?
j'ai écouté du MC, MM sur des charrues à 20 000 roros et c'est toujours aussi bruyant, désolé............
J'ai baigné toute mon enfance dans le vinyle, tu ne vas rien m'apprendre........
Autre chose ?
je préfère que tu me dises que tu es un passionné en acceptant les défauts (rédhibitoires pour moi) bien connus de ces supports.
Bon.............on s'éloigne du CMS
cdt.
Sujets : 6
enregistré
(29/12/2025-23:18:37)boris a écrit : Admettons, pour les porcs qui n'entretiennent pas leurs vinyles, reste pas moins que la dynamique de ta charrue, c'est juste 45 db sans pics et pocs pour ceux qui fond la sourde oreille !! même neuf les vinyles sont bruyant sans parler du souffle (tempête) sur les tweeters !! tu le fais exprès d'être ........? ou tu es complètement sourd ?
j'ai écouté du MC, MM sur des charrues à 20 000 roros et c'est toujours aussi bruyant, désolé............
J'ai baigné toute mon enfance dans le vinyle, tu ne vas rien m'apprendre........
Autre chose ?
je préfère que tu me dises que tu es un passionné en acceptant les défauts (rédhibitoires pour moi) bien connus de ces supports.
cdt.
Les transfos bien mis en oeuvre ont un problème. Celui qui les met en place ne les retire plus. Quand c'est fait à l'arrache, oui c'est pourri.
Qu'est ce qui est mieux? le MP3 YT ou un vinyl qui craque de temps en temps? Le fast food ou une meilleure cuisine.
Mais bon quand on aime la compression, les 6 dB de dynamique le choix est vite fait. Prendre le bruit pour critère c'est nier la musicalité du support.
Autre chose?
Sujets : 20
enregistré
30/12/2025-11:06:03
(Modification du message : 30/12/2025-11:24:42 par RM8Kinoshita.)
(30/12/2025-08:42:32)GG14 a écrit : (29/12/2025-23:18:37)boris a écrit : Admettons, pour les porcs qui n'entretiennent pas leurs vinyles, reste pas moins que la dynamique de ta charrue, c'est juste 45 db sans pics et pocs pour ceux qui fond la sourde oreille !! même neuf les vinyles sont bruyant sans parler du souffle (tempête) sur les tweeters !! tu le fais exprès d'être ........? ou tu es complètement sourd ?
Autre chose ?
cdt.
Les transfos bien mis en oeuvre ont un problème. Celui qui les met en place ne les retire plus. Quand c'est fait à l'arrache, oui c'est pourri.
Qu'est ce qui est mieux? le MP3 YT ou un vinyl qui craque de temps en temps? Le fast food ou une meilleure cuisine.
Mais bon quand on aime la compression, les 6 dB de dynamique le choix est vite fait. Prendre le bruit pour critère c'est nier la musicalité du support.
Autre chose?
Pas forcément d'accord sur le fait qu'on s'éloigne du CMS, on les retrouve en effet au sein de bon nombre de platines vinyles récentes...  Celles dont la régularité de la vitesse de défilement est infiniment meilleure que les anciens modèles à fil ou à courroie : même quand les chiffres sont plus ou moins proches sur le papier, l'absence de pleurage audible - même infinitésimal - est un soulagement immédiat à des oreilles musiciennes, idem l'absence de bruit mécanique de roulement
On manipule des vinyles depuis plusieurs décennies, quand les craquements sont un obstacle à une écoute correcte il y a forcément des raisons techniques sérieuses : support en mauvais état, rayé/abîmé voire labouré par des années de passage sur des charrues mal réglées au diamant/saphir amoché; bande passante réelle obtenue non-linéaire, avec forte accentuation des HF; correction RIAA non optimale; impédance/capacité de charge incorrecte pour une MM; réglage d'overhang incorrect; réglage de VTA dans les choux pour les profils de diamants exigeants;
d'autant qu'avec certains pré RIAA, comme souligné dans certains articles ELEKTOR, à correction égale les défauts de support peuvent ressortir nettement plus (trop) par rapport aux informations musicales gravées, certains schémas sont donc définitivement meilleurs que d'autres de ce point de vue, etc, etc.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Citation :boris
reste pas moins que la dynamique de ta charrue, c'est juste 45 db sans pics et pocs pour ceux qui fond la sourde oreille !! même neuf les vinyles sont bruyant sans parler du souffle (tempête) sur les tweeters !! tu le fais exprès d'être ........? ou tu es complètement sourd ?
Sur un système correctement mis en oeuvre, il n'y a aucun souffle potar de volume à fond et oreille collée contre un tweeter de 110dB/Wm.
Apparemment, tu y as mal baigné. C'est dommage.
Autre chose ?
je préfère que tu me dises que tu es un passionné en acceptant les défauts (rédhibitoires pour moi)
Ce qui ne change rien à l'écoute et à la comparaison avec un cd.
Citation :Bon.............on s'éloigne du CMS
On peut pourtant y voir une analogie avec le numérique. La miniaturisation, très favorable à l'industrialisation, donc le prix de revient.
Mais concernant la hifi, c'est une autre histoire.
D'ailleurs, le téléchargement (illégal comme légal) c'est rapidement retourné contre l'industrie du cd. Ou comment en mettre 200 dans une clé USB. C'est du fastfood.
Sujets : 7
enregistré
30/12/2025-21:01:09
(Modification du message : 30/12/2025-21:38:11 par Wagtbtoobz.)
En numérique, tout se joue entre ZERO et UN, sous 3 volts, les CMS le font aussi bien qu'un bidule super intégré genre 5532... En analogique, y a des lampoules, des transfos, de la bonne vieille ferraille, des gros condos au papier, au polypro ...  et puis on mesure des rapports signal sur bruit ... pas des gnagnagna à 80dB, c'est bien plus subtil. On peut friser les 160dB ...
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir !
On peut se demander le comment et pourquoi d’un agglomérat d’environ 28 transistors dans un N5534 fait quasiment toujours aussi mieux qu’un transistor lsk170 ou son double lsk389?
Les fet 2140 sauf erreur de ma part (c’est bien la dénomination ?) ne sont qu’à source commune.
Après, les modifications sur drains ne sont pas à ma portée, sauf à faire de l’expérimentation qui aboutira à…l’échec; de plus en …CMS.
Ou ajustables sur les drains.
Ou, du cms lsk 389 ou 489, à condition de faire cela en DIY, pcb en double le cas échéant.
Mais, Mais, que d’aucun vienne raconter que…de la résistance cms est meilleure que de la bonne résistance
Vishay , ou mieux, de la tantale ( je n’ai pas les moyens).
Quoique.
Mais rien ne remplace la « capacité » pas la capacité, hein ! en bruit et dissipation thermique que nos bonnes vieilles résistances en final; comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas un couple de CMS à 0,22Ω en push qui vont assurer le passage du courant nécessaire au « secouage » des moteurs des HP.
Un peu de lucidité serait bienvenue, les adeptes de la miniaturisation à tout crain devraient en prendre de la graine.
|