Sujets : 13
enregistré
RE: Vous avez dis CMS ?
(27/12/2025-11:13:32)raoul a écrit : (27/12/2025-00:35:38)boris a écrit : ...
En 2004, un lancement d'une sonde qui a parcouru 510 millions de kilomètres pour se poser 10 ans après sur une comète (un caillou à l'échelle de notre planète), tu n'as pas l'impression de raconter des conneries sur les CMS ? tu crois que la sonde est équipé de EL34 ou KT66 avec des bons gros transfos et des condos énormes !? le bazar bien lourd, énergivore et peu fiable alimenter par des panneaux solaires et batteries 
...
il me semble que certains équipements militaires embarquent du tube pour leur immunité à certaines perturbations, donc les qualifier de peu fiable est une sorte de connerie. Oui, il se racontait une histoire dans le milieu aéronautique au temps de la guerre froide comme quoi un avion soviétique récupéré quand son pilote était passé à l’ouest utilisait des tubes dans son électronique embarqué.
Ricanements à l’ouest chez les pros du silicium jusqu’à ce quelqu’un comprenne que le but des soviétiques avec ces électroniques était de résister au flash électro-magnétique d’une ou plusieurs explosions nucléaires.
Ce qui provoqua bien des réflexions chez les stratèges militaires de la dissuasion puisque cela démontrait que l’armée soviétique intégrait le combat classique en ambiance nucléaire dans sa doctrine.
Sujets : 17
enregistré
28/12/2025-14:55:37
(Modification du message : 28/12/2025-15:10:05 par boris.)
En cas de conflit, ça sera autre chose, la technologie, les voitures électriques etc..... ne seront pas de grande utilité, 1 million d'habitant sans électricité en 2025/26 en Europe, ça existe !!
Ne pas jeter trop vite, voiture thermique, vieux transistor voir vieille TSF, on trouvera bien un petit groupe électrogène pour faire fonctionner la TSF !! 
j'y pense..........déjà qu'en temps normal, j'ai des coupures de courant assez récurrentes, j'oses imaginer en temps de guerre !!
Prendre exemple à ceux qui vivent en plein milieu de l'Alaska hors réseau.
Investissement 2026.
-Groupe électrogène 2 KVA, pourquoi pas 1 ou 2 panneaux solaire.
-Poste de radio
Le reste c'est bon !!
Reste pas moins que le principe du CMS est un très bon progrès.
cdt.
Sujets : 13
enregistré
Bonjour,
Vous avez dix CMS?
Cordialement,
Jacques
Sujets : 8
enregistré
Citation :mastro
A mon avis , la suppression des résistances CMS n'est pas une optimisation très pertinente Pour améliorer l'écoute d'un système....
En effet. Au cas où il y aurait un comique qui dessouderait toutes les résistances CMS de 3.2mm de son circuit pour les remplacer par des traversantes de 6.3mm… ça serait extrêmement intelligent.
Citation :mastro
Il existe d'autres maillons beaucoup plus importants a améliorer avant de songer
A voir de travers les composants CMS qui peuvent exister dans la chaîne Hi-Fi.
En effet aussi. Rien ne vaut une platine de DJ et un étage phono à base de 5534, un bon support bien dématérialisé utilisant des CMS, et son système "optimisé" avec rew. Le top du taupe ! Dans l’écoute, tout n’est que mesures…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 6
enregistré
29/12/2025-11:37:11
(Modification du message : 29/12/2025-11:38:26 par GG14.)
(29/12/2025-10:52:46)6336A a écrit : En effet aussi. Rien ne vaut une platine de DJ et un étage phono à base de 5534, un bon support bien dématérialisé utilisant des CMS, et son système "optimisé" avec rew. Le top du taupe ! Dans l’écoute, tout n’est que mesures…
Mon préampli phono PRO JECT DS3 est peuplé de CMS y compris les transistors. Une paire de transfo pour la MC étant venus doper l'entrée MM, mon "idée farfelue" au vu des résultats d'écoute est de doper, colorer, magnifier, charcuter le son du SE de 300B.
Les composants arrivent. Très peu mais du bien (i)audiophile.
CMS + tubes font bon ménage, en tout cas à l'écoute.
J'ai construit le SE en 2013 qui va faire "en principe une cure de jouvence" en 2025/26 ou bien sonner tout pareil.
PS : on jouit plus de ce que l'on espère que de ce que l'on obtient. Cela va t'il se vérifier??
enregistré
Citation :GG14
Mon préampli phono PRO JECT DS3 est peuplé de CMS y compris les transistors.
Oui, certains jfet low noise n’existent qu’en CMS, comme le JFE150 ou JFE2140
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/jfe150...6945532963
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/jfe2140.pdf
A 2.12€ ou 5.21€ pièce, on comprend pourquoi les constructeurs les utilisent...
Mais dans le haut de gamme, les meilleurs composants sont encore non CMS… bien entendu, ce n’est plus le même prix…
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Inte...lwTw%3D%3D
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Inte...DGlQ%3D%3D
Et ni les mêmes performances...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
29/12/2025-15:24:07
(Modification du message : 29/12/2025-15:25:01 par GG14.)
(29/12/2025-14:45:06)6336A a écrit : Mais dans le haut de gamme, les meilleurs composants sont encore non CMS… bien entendu, ce n’est plus le même prix…
Il n'empêche que les semi conducteurs semblent avoir du mal avec des tensions aussi faibles que 0.5mV et 10 ou 50 fois moins.
Le son est comme retenu.
Des préamplis phonos j'en ai essayé de toutes sortes, du plus simple à la mode ATLANTIC où W.Walther couplait un JFET et un bipolaire, 2 étages, RIAA passif entre les 2.
Avec un courant extrêmement faible en µ ampère (100ou 200). Mais aussi PULTEC et autre.
Dans le haut de gamme, qu'utilisent t'ils comme composants pour traiter les micro tensions d'une MC qui en donne quand même beaucoup auditivement?
Sujets : 20
enregistré
(29/12/2025-15:24:07)GG14 a écrit : (29/12/2025-14:45:06)6336A a écrit : Mais dans le haut de gamme, les meilleurs composants sont encore non CMS… bien entendu, ce n’est plus le même prix…
Il n'empêche que les semi conducteurs semblent avoir du mal avec des tensions aussi faibles que 0.5mV et 10 ou 50 fois moins.
Le son est comme retenu.
Des préamplis phonos j'en ai essayé de toutes sortes, du plus simple à la mode ATLANTIC où W.Walther couplait un JFET et un bipolaire, 2 étages, RIAA passif entre les 2.
Avec un courant extrêmement faible en µ ampère (100ou 200). Mais aussi PULTEC et autre.
Dans le haut de gamme, qu'utilisent t'ils comme composants pour traiter les micro tensions d'une MC qui en donne quand même beaucoup auditivement?
Par exemple, triplette de 2SB737 (comme dans le pré MC de Douglas Self) ou équivalents "dit" haut de gamme, essentiellement très faible bruit et Low RBB.
D'autres exemples : https://groupdiy.com/threads/substitutio...737.38523/
À noter, sur ces étages MC, la consommation est relativement élevée (au regard du faible voltage musical en entrée)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Citation :GG14
Dans le haut de gamme, on peut utiliser les 2 mosfet dont j'ai mis le lien plus haut. Ils sont à ma connaissance pour l'instant les plus silencieux à l'est et à l'ouest du Pecos.
En bipolaire, on fait encore plus silencieux avec la paire ZTX851/951, pas chère du tout, qui là aussi à ma connaissance fait partie de la plus silencieuse qui soit.
Sinon, c'est le transfo. Mais les impédances, donc le ratio ne conviendront pas d'une cellule à l'autre...
enregistré
(29/12/2025-16:39:40)6336A a écrit : Citation :GG14
Sinon, c'est le transfo. Mais les impédances, donc le ratio ne conviendront pas d'une cellule à l'autre...
Oui mais à ajuster, une fois compris, c'est facile. Le rapport signal/bruit est ainsi favorisé.
Des fabricants utilisent cette solution sans s'embêter avec des semi conducteurs.Et c'est plus vendeur par rapport au copain d'à côté.
|