Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Recherche anti-vibratoire
(25/11/2025-18:39:33)gillesni a écrit : (25/11/2025-13:32:51)Jaffar a écrit : Amha est utilisé de façon extrêmement courante , tout le monde connaît ce raccourci et en faire un fromage me semble un peu too much ( ça aussi faut pas le dire ? )
Quant à l’utilisation du plomb pour doubler des parois je ne peux pas l’affirmer mais je suis convaincu que ça participe à la réduction des vibrations de la caisse .
C’est donc bien dans le sujet …
Arrête ça asap!

Bonjour Gilles,
on peut aussi dire STFU...c'est moins courtois.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
26/11/2025-12:06:25
(Modification du message : 26/11/2025-13:02:50 par Audio Pavillon.)
(25/11/2025-19:02:44)melbamel a écrit : Je testerai bien une couche d'amortissant bitumé prise en sandwich par des planches rigides. Voir même étudier la question pour que cette couche soit continue sur chaque faces et prise en sandwich : une "boîte dans la boîte désolidarisées entre elle par un amortissant lourd". Ce qui doit déjà permettre d'éviter la transmission des vibrations à l'enveloppe extérieure. Ou produit viscoélastique par exemple.
Reste la question de la fixation du HP, le plus efficace ?, sur l'enveloppe intérieure mais il va inévitablement "bouger" avec celle-ci ou en externe et ce sera moins efficace ? ...
La solution la plus certaine est d'avoir une caisse la plus rigide possible il sera toujours possible de l'amortir intérieurement.
Et cette solution dépendra également du volume de charge, de la fréquence de filtrage du HP, du coût, de la faisabilité etc ...
Sujets : 21
enregistré
Bonjour , perso je cherche une solution pour découpler mes W66 de mes 817 , auparavant je découpler mes 1505 de mes 817 avec des billes et ça marcher très bien . Mais avec mes W66 c'est plus compliquer car plus lourd et grand. De plus le centre de gravité et plustot en arrière .
JL
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 4
enregistré
(26/11/2025-12:06:25)Audio Pavillon a écrit : Reste la question de la fixation du HP, le plus efficace ?, sur l'enveloppe intérieure mais il va inévitablement "bouger" avec celle-ci ou en externe et ce sera moins efficace ? ...
La solution la plus certaine est d'avoir une caisse la plus rigide possible il sera toujours possible de l'amortir intérieurement.
Et cette solution dépendra également du volume de charge, de la fréquence de filtrage du HP, du coût, de la faisabilité etc ...
Tu mets le doigt sur un compromis technique bien contraignant !
Même en désolidarisant la façade avant entièrement, elle sera toujours plus libre de vibrer
A part réaliser cette face pour qu'elle soit la plus lourde et inerte possible, autant réaliser le caisson complet en béton.
Toutefois, une modification mineure de mes plans projetés me permettrait d'encoffrer l'enceinte dans une caisse désolidarisée, et par là même traiter un petit joint périphérique qui pourrait en plus amortir les ondes diffractés sur les arrêtes de la face avant
ça a peut-être un intérêt.
L'idée en coupe latérale (en pourpre l'isolant élastomère lourd) :
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
enregistré
26/11/2025-18:29:05
(Modification du message : 26/11/2025-19:36:04 par Ha-Re.)
Les professionnels comme Paulstra propose même une application mobile (nos téléphones intègrent un accéléromètre 2 axes) pour mesurer en amateur les vibrations solidiennes (bien sûr pour choisir un de leurs produits).
Nous en avions parlé dans ce sujet
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid211204
Ce n'est pas mon domaine, mais je doute que l'on observe les vibrations des parois d'une Thrax avec une caméra même à 1000 images/s, le mouvement d'un hp oui, mais un accéléromètre ou vibromètre laser doit être bien plus indiqué pour des vibrations de parois. Le patron d'une marque n'a de toute façon pas l'obligation de maitriser tout le savoir de ses ingénieurs pour diriger/concevoir un produit technique ou alors ses paroles ont été mal retranscrites.
Pour les grands pavillons, les solutions courantes sont de suspendre (+1 point fixe référent) ou de faire une table ou cage qui enjambe l'élément grave, l'idée étant de trouver un support assez inerte (ex sol béton) ou d'allonger le trajet "solidien" entre éléments pour chercher à réduire l'énergie transmise/échangée ou de lui faire traverser différents matériaux à nouveau pour en réduire l'énergie sur différentes bandes... des logiques bien plus simples que celles du sujet, d'une enceinte excitée par le hp qu'elle supporte conjugué en tandem au rayonnement interne.
Je me suis aussi posé la même question qu'Audiopavillion, c'est pourquoi je vous ai partagé le concept Rockport sur ce principe 2 coque alu "séparée" par polymère... il doit sûrement y avoir d'autres découplages spécifiques pour le support local de chaque hp... un baffle probablement morcelé et travaillé (vu les moyens pour la caisse)... ou pas (plus simple).
https://absolutehiend.com/product/rockpo...australia/
"The entire enclosure for the Orion is comprised of just three components; the inner cast aluminum housing, the outer carbon fiber main housing, and the outer carbon fiber baffle shell."
Ou peut-être sur leur Lyra, les voies hautes sont probablement fixées sur les parties intérieures séparées du baffle.
https://www.youtube.com/watch?v=f-TjOCuFZcU
MÉLAUDIA.adhérent
26/11/2025-19:23:28
(Modification du message : 26/11/2025-19:33:51 par Audio Pavillon.)
(26/11/2025-18:29:05)Ha-Re a écrit : Je me suis aussi posé la même question qu'Audiopavillion, c'est pourquoi je vous ai partagé le concept Rockport sur ce principe 2 coque alu "séparée" par polymère... il doit sûrement y avoir d'autres découplages spécifiques pour le support local de chaque hp... un baffle probablement morcelé et travaillé. Perso j'ai également vu
https://rockporttechnologies.com/enclosures/
Et donc composite, à priori polyester pour la coque + époxy pour le remplissage
Ils ont l'air de remplir complètement d'époxy, la densité doit tourner autour de 1-1,5 ...
Les pavillons des enceintes Audio Pavillon sont fabriqués sur le même principe avec extérieur en résine mais remplissage avec de la mousse époxy.
D'accord pour l'Orion tout la partie interne est en alu et l'extérieur en carbone avec un matériau amortissant entre les 2.
La structure alu est porteuse, le carbone et l'amortissant constituant donc une "peau".
MÉLAUDIA.adhérent
26/11/2025-19:42:52
(Modification du message : 26/11/2025-19:47:30 par Audio Pavillon.)
(26/11/2025-18:18:21)melbamel a écrit : Tu mets le doigt sur un compromis technique bien contraignant ! Ton schéma ressemble à ce que décrit Ha-Re mis à part le fait que la caisse interne n'est pas porteuse.
Ca me semble plus simple d'aller dans le sens de Rockport.
Ou de concevoir l'inverse amortissant et caisse interne.
Sinon voir le fil d'Alex ici
https://forum-hifi.fr/thread-26080.html
Il y a de quoi lire.
Sujets : 4
enregistré
26/11/2025-20:35:04
(Modification du message : 26/11/2025-20:52:42 par melbamel.)
(26/11/2025-19:42:52)Audio Pavillon a écrit : Ton schéma ressemble à ce que décrit Ha-Re mis à part le fait que la caisse interne n'est pas porteuse.
Ca me semble plus simple d'aller dans le sens de Rockport.
Ou de concevoir l'inverse amortissant et caisse interne.
Ce que décrit Ha-Re a retenu tous mon intérêt. Quoiqu'il en soit la face qui reçoit les HPs vibre, à considérer comme la source.
Le choix du constructeur c'est de désolidariser la façade avant du caisson, mais comme on peut le voir sur le traitement des pieds, la désolidarisation de l'ensemble du sol semble plus que nécessaire
Désolidariser la façade avant c'est la laisser plus libre aux vibrations, et de plus, elle est encore solidaire par ses fixations : il reste un peu trop de compromis à mon avis.
Pour moi cette solution de boîte interne désolidarisée offre moins de compromis, le but étant, que la caisse externe ne supporte plus qu'un poids statique : est-ce atteignable ? Et il reste encore à traiter les vibrations transmises entre les voix à travers la façade avant
(26/11/2025-19:42:52)Audio Pavillon a écrit : Sinon voir le fil d'Alex ici
https://forum-hifi.fr/thread-26080.html
Il y a de quoi lire.
Impressionnant, bien incapable de réaliser une tel finition
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 104
enregistré
Bonjour à tous,
J'avais réalisé voici quelques années des mesures vibratoires sur une série d'échantillons en carbone et en sandwich carbone/élastomère/ carbone essentiellement.
L'objectif était de mesurer directement l'effet de l'élastomère absorbant choisi (Smactane, du Groupe Montblanc Technologies).
Le constructeur recommandait l'utilisation du Smactane en épaisseur 1mm, largement utilisé en aéronautique pour l'insonorisation des cloisons d'habitacle, et indiquait que cette épaisseur était largement suffisante.
Les conclusions sont nettes : le passage à 2 ou 3mm n'apporte effectivement quasiment aucune amélioration, et l'apport de cette solution est spectaculaire.
Pour nos applications audio, il est donc parfaitement pertinent de retenir ce principe, pour des personnes un peu dégourdies, ce n'est pas de la technologie de très haute volée...
La caisse peut-être réalisée dans des sandwichs d'épaisseur tout à fait raisonnable, pour peu qu'elle soit raidie correctement.
A toutes fins utiles, je joins le petit compte-rendu d'essai que j'avais rédigé à l'époque.
Pascal
Tests vibratoires sur éprouvettes.pdf (Taille : 2,53 Mo / Téléchargements : 95)
|