Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(13/11/2025-11:58:20)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Raoul,
(03/11/2025-17:04:38)raoul a écrit : - les VOT de Jean Hiraga à Lille ainsi que le gros système WE15A est filtré en passif me semble-t-il ; qui lui arrive à la cheville ?

Et boum ! J'técrase-ty bien assez fort avec mes roquettes  Big Grin

Plus sérieusement, que vient faire ici cette question en forme de provocation, qui plus est basée sur un CR purement subjectif 
et ne fait pas honneur à mon avis au sujet technique abordé par Jean, ni au soin avec lequel il a élaboré sa démonstration scientifique ...  Angry

On ne progresse harmonieusement qu'à partir du moment où on n'oppose pas délibérément de la sorte les domaines techniques et subjectifs en forme de "guéguerre",
mais au contraire à partir du moment où on tente de dresser des passerelles de compréhension entre les 2 mondes. 
L'un ne va pas sans l'autre à mon avis dans la pratique de notre hobby : compréhension des domaines techniques + appréciation subjective.

Citation :Tour ça pour dire qu'il y a des tas de manières d'y arriver et c'est ce qui compte. Le degré de scientificité honore celui qui manipule les formules, mais ça restera accessoire devant le résultat.

Accessoire... non, certainement pas. Le résultat (subjectif) précis par rapport à la source est dû au respect de l'application des formules, sous réserve que les éléments soient conçus et choisis pour bien fonctionner ensemble. Là encore il y a des règles à respecter, ça ne se construit pas au doigt mouillé. La précision que tu as entendue naguère chez Jean sur son ancien système ONKEN en FIR était due à l'application rigoureuse de toutes ces méthodes, y compris sur le plan de l'acoustique du local. Maintenant si ça te manquait de quelque chose subjectivement, ça peut simplement être du à tes propres références, chacune de nos références personnelles étant différentes, et bien entendu aussi rigoureusement imparfaites  Tongue

crdt.

à la lecture du Cr de Xtof je répondrais à Raoul sans hésité : l' Altec 420 Biflex de jean Hiraga ;-)  ,

car j'accorde beaucoup plus de crédits aux CR de ceux qui attachent une très grande importance à la phase et donc à l' alignement (temporel avec des phases synchrones aux raccords) , de leurs propres systèmes Multivoies avec l'aide d'outils modernes .

le tres bon cr subjectif de Xtof qui a écouté 3 systèmes différents chez Jean Hiraga est très intéressant car son oreille deja familiarisée à ces prérequis techniques tres importants , est déjà une très bonne référence pour juger subjectivement d'autre systemes , sans trop se laisser influencer par la taille des systemes ecoutés :

Nous avons écouté 3 systèmes 3 voies, tous avec un tweeter Klein dirigé latéralement.

415-8B Biflex + Fosi classe D PWM à tubes.

VOT coupé vers 500 Hz + Grave Electrovoice. Ampli VAC PP 300B.

Westrex 15A + JBL 2450 avec membrane 2440 avec 1 tweeter 2402 arrière en plus du tweeter Klein + 38 cm University. Ampli 8W le monstre.

Mon préféré est le premier à droite de la VOT  . 
L’enceinte repose sur un socle muni de 3 coupelles.Chaque coupelle contient une bille recouverte par une autre coupelle. L'enceinte repose sur ces 3 coupelles. L'arrière est ouvert avec un rideau de coton gris découpé en lanières.
Sur le dessus un tweeter Klein coupé à 6 dB/oct avec un condensateur de 0,47 µF dirigé vers les murs latéraux.
J'ai préféré ce système car c'était le plus cohérent malgré une image moins large que la VOT mais plus précise.
On avait l'impression que la bande passante était très étendue...
Il était aidé par un sub oméga 380 qui était réglé à très faible niveau d'après Jean. Ce qui est sûr c'est que celui-ci n'est pas localisable.
Pour moi vu la taille du système, on était au summum d'un grave très tendu qui descendait très bas.
Il aurait été intéressant de faire une mesure afin de vérifier au point d'écoute que la phase était quasi parfaite.

[Image: AD_4nXe1hNMr8lu5k0an3yeRfDISuMru2DSfkyDG...vjcQuJL-lA]

[Image: AD_4nXdKp9eKDIsl10vmokDYPlqQhvXFpS-0XiPh...vjcQuJL-lA]

pour info:
la distorsion de phase d'un Altec Biflex 420 est très faible sur une très grande BP car son filtrage "mécanique" pseudo deux voies , est a phase minimale .

c'est une manière très simple d'arriver à franchir encore une étape supplémentaire très intéressante apres l'alignement ,  dans la mise au point d'un systeme .

à la lecture du Cr , les deux autres plus gros systèmes ne sembleraient pas être arrivés au même stade de satisfaction d'écoute ..

et objectivement les mesures visibles sur un écran , semblent existées ... ;-)

[Image: AD_4nXeTufKmZR6W2gfHuqCzrrWqZT7Ef5bmOdYK...vjcQuJL-lA]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid220507
Répondre
pour info: a écrit :la distorsion de phase d'un Altec Biflex 420 est très faible sur une très grande BP car son filtrage "mécanique" pseudo deux voies , est a phase minimale .

Pour la phase, oui mais pour l'intermodulation, çà doit se gâter un peu sur les messages chargés en grave.
Répondre
mastro, RM8,

Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit. Vous en faites ce que vous voulez.
Répondre
Merci de nous donner cette permission !!!!  Rolleyes

Est-il normal de pouvoir, sur un forum de discussion : réagir à, interagir avec les propos qu'une autre personne a postée ? Personnellement, je pense que oui.

Plus étonnant, en revanche, c'est le refus de dialogue et cette fin de non-recevoir de l'autre partie.

Il est amha d'intérêt d'échanger aussi avec des personnes qui ne sont pas 100% subjectivistes et accordent une part importante, égale à celle de l'écoute, à la partie technique.

Car en fait, si on met de côté les systèmes mis au point entièrement de manière subjective, on finit par se rendre compte que c'est elle qui sous-tend toujours la qualité d'écoute. 

Ou sa médiocrité, ... avec des millions d'entre-deux possibles

Voilà, mon billet d'humeur de la soirée

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Qui est insupportable, RM8 ?... en remettant le couvert d'un message d'une semaine et d'un "débat clos" précisé par Raoul... d'un simple avis posé (tu l'interdis, comme tout, TOI ?)
Mais tu as bien raison de tester, retester, REREtester, les limites de la bienveillance de Raoul, c'est très intelligent et bien une particularité de ton comportement habituel, la provocation absolue... tu devrais pourtant savoir comment cela va finir, comme à chaque fois que tu t'es fait virer d'ici... hien monsieur Qui? dont on trouve les nombreuses traces de bêtises (malgré ton effacement) d'ado vindicatif dans nombre de sujets de ton précédent passage ici... certaines choses ne changent pas et d'autres...

Quand a ton billet d'humeur de leçons et bons sentiments du NORMAL... j'ai bcp ri tellement cela sonne faux, il suffit de lire tes quelques messages précédents... ou tout aussi simple ton "refus de dialogue", je te rappelle que je suis dans ta "BAC revendiquée surenchérie clubisée".

Pour revenir sur ce que tu pointes, je te signale que Raoul commence son message par "Perso"... vois-tu la différence avec ton "évangélisme totalitaire, insistant, plein d'élitisme auto-proclamé, généraliste" que tu souhaites imposer, bien maladoitement ou bien volontairement, à tous les autres "ignares" "médiocres", sans aucune "permission" de ta part qu'ils te répondent... à tes insultes même pas déguisées, puis ta sur-enchère.

Ton dernier message, c'est encore une fois et toujours ta stratégie éculée de retourner les situations et surjouer l'innocent Tongue
Quel manque gigantesque de lucidité, RM8, elle n'est même pas "médiocre".

Voilà à nouveau mon inutile réponse à ton petit jeu nombriliste, récurent ou permanent. Comprend que certains ferment ce type de pseudo débat de ton inutile (que j'espère artificiel car tellement grossier).
À la prochaine de tes viles blaguounettes de tes humeurs (rengaine ou gangrène forumesque ?) mais sans humour Wink (et en plus tu as du soutien inconditionnel sur ça Huh )

@ Mastro
ce coup-ci, tu triches, tu supputes, t'enrorobes... tu serais bien moins malin comme d'autres en face de JH.
Ben alors vos paradoxes de faussaires... JH ne fait pas de mesure soi-disant... à ben si (là ça arrange), et en dynamique? (dixit), ça ça ça ça ne t'intéresse pas ça, la technique (la sienne... pour comprendre) ? Tongue
ça te sortirai de l'obnubilée phase, tartinée partout, pour tout.
Répondre
(13/11/2025-17:01:47)GG14 a écrit : Pour la phase, oui mais pour l'intermodulation, çà doit se gâter un peu sur les messages chargés en grave.

Oui. J'ajouterais mon doute sur l'alignement temporellement des bicônes ... Enfin là ça à l'air en continuité de l'évasement de la membrane périphérique

Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(13/11/2025-09:10:08)mastro a écrit :
(13/11/2025-08:09:23)Greg Lagarrigue a écrit : ...
Bonjour,
pas d'accord sur ton calage des impulsions, non.
La base dit :
En phase mini la référence temporelle c'est le début d’impulsion (sinon ajout de délais, excès de phase quoi)
En phase linéaire la référence est le pic d’impulsion (impulsion symétrique avec l'aigu au pic, sinon ajout de délai).

Donc :
n'ajuste pas les délais pour l'un ou pour l'autre comme tu le fais.
En hybride avec aigu a phase linéaire on cale sur le pic également.

Pour t'en convaincre et caler tes impulsions correctement, regardes simplement la phase originale que tu génères dans rephase, c'est très pratique comme guide, et indiscutable, pour vérifier son calage dans REW.

on est donc bien en désaccord total sur ce point très précis , c'est pas grave bien au contraire car c'est de cette manière que l'on progresse techniquement .
...

Comme déjà proposé, plus simple encore que de d'afficher dans REW la phase avec des erreur de calage, simplement la regarder dans le soft la calculant, ici Rephase :
Phase mini :

Phase linéaire :

Phase hybride :

Dans Vituix cette fois ci :

et donc, bien callé dans REW, selon La règle (phase mini sur début, phase lin sur Pic, phase hybride selon, ici sur pic bien entendu) :
(08/11/2025-11:36:51)Greg Lagarrigue a écrit :    

on obtient la même chose :
(10/11/2025-12:45:53)Greg Lagarrigue a écrit :    

.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(13/11/2025-11:06:16)jefourcade a écrit : ...

Cependant concernant le calage de l'impulsion, on peut bien faire ce que l'on veut et notamment pour déterminer la linéarité de la phase. En phase linéaire, le délai ne joue pas puisque un délai ne crée pas de distorsion de phase.
...

Isolément le délai ajouté ne pose pas de soucis, par contre il faut caler l’impulsion correctement pour afficher la phase, sinon on obtient n'importe quoi :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Autre exemple sur les 2 mêmes réponses impulsionnelle, simu phase lin calée en début d’impulsion (comme de la phase mini), au lieu du pic :

Répondre
(13/11/2025-15:17:07)mastro a écrit : à la lecture du Cr , les deux autres plus gros systèmes ne sembleraient pas être arrivés au même stade de satisfaction d'écoute ..
et objectivement les mesures visibles sur un écran , semblent existées ... ;-)

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid220507
La photo reprise n'est pas d'une mesure acoustique d'enceinte, mais d'une simulation acoustique de salle. Comme je l'ai précisé un peu plus loin sur le fil mis en lien.
Faire parler une photo floue d'une fenêtre Windows réduite, objectivement, sans véritablement savoir, mouais...

Pour écouter régulièrement des prises de son d'œuvres musicales chez Jean, autrement qu'en pot-pourri dominical, j'ose écrire que le résultat obtenu sur le plus gros système est d'une qualité plus que significative, somme de considérations scientifiques, technologiques, musicales, culturelles et humaines. De quoi relativiser la nécessité rabâchée comme prédominante, voire absolue, d'une phase acoustique linéaire.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)