Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Onken W en quatre voies
(11/11/2025-02:22:53)Sébastien a écrit : Mais le plus étonnant dans tout ça, ce sont bien mes haut-parleurs les plus jeunes, les 4 GPA 416-8B dans les caissons Onken W. Pour l'un, j'ai un pic de H2 à 32% !!! pour H3 à 2,5 % en pleine bande utile à 240 Hz, alors que pour l'autre, on retrouve 30% de H2 et 6% de H3 à 200 Hz.
Encore une fois, jamais entendu d'anomalie avec ceux-ci en écoute constante depuis 2017. Étrange... Bonjour Sébastien,
J'ai l'impression qu'au panneau de contrôle, le Limit norm. to 30 dB below peak est sélectionné.
Et surtout je pense qu'il serait intéressant d'étudier le graphe avec l'ordonnée en dB Full Scale.
Fundamental / H2 / H3 / Noise floor
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(11/11/2025-01:59:18)Sébastien a écrit : Bonjour Boris,
Aucune idée. À l'oreille ça ne me gêne pas du tout. Je les écoute depuis quelques mois déjà avec filtrage 6 dB temporaire et je n'ai pas entendu d'anomalie. La plupart de mes écoutes sont à bas volume entre 70-80 dB. Je dois monter parfois certaines écoutes à 85 dB, gros max. 90 dB.
On vérifie cela comment une bobine qui frotte ?
À+
Sébastien
Salut Sébastien,
Ca peut toujours arriver, mais pour les 455, ce n'est normalement pas le genre de problème qu'on rencontre.
Il peut y avoir pas mal d'autres raisons à cette distorsion, ne serait-ce que dans la prise de mesure elle-même, mais il faut surtout savoir que l'impédance de la 455 remonte à environ 35 Ohms vers 1500Hz, et peut être que ceci explique cela car c'est vraiment la même zone.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on coupe plutôt soit avant, soi après cette bosse. A l'époque, certains coupaient pourtant en plein milieu, sans compter que les mesures de distorsion n'étaient pas si simples...
Au passage, as-tu mesuré l'impédance réelle de chacune de tes compressions?
Si tu supposes vraiment que la bobine frotte, ça doit s'entendre autrement que par la distorsion à la mesure, mais ça peut aussi fortement fluctuer avec les différences de niveau sonore.
Si cela finit par te gêner, une possibilité de confirmer le diagnostique serait de démonter un des compressions et de changer sa membrane, car il me semble bien que tu en avais en rechange, et ensuite, tu refais les mêmes mesures. Le calage de la membrane dans la compression n'est pas trop compliqué, même s'il faut prendre un peu de soin. Il faut un générateur de fréquences et on fait une mesure à proximité de la compression tout en déplaçant la membrane dont les vis de fixation ne sont pas serrées. Tu trouveras facilement des tutos là dessus.
Cependant, si tu n'es pas gêné à l'écoute, tu peux très bien ne rien faire, en évitant tout de même de couper en plein milieu de la bosse d'impédance
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gilles,
Si tu retournes au tout premier message de la discussion, j'avais publié les mesures d'impédance de mes deux ensemble 455ES + 500 Wood. Les bosses d'impédance sont vers 1k3 Hz et montent même jusqu'à 56 et 60 Ohms à cette fréquence.
J'ai bien une paire de membranes de rechange, mais ce sont des membranes de 500MT, mais à priori, sans gêne à l'écoute, je ne pense pas toucher à ça.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
(11/11/2025-10:18:49)JM Plantefeve a écrit : (11/11/2025-02:22:53)Sébastien a écrit : Mais le plus étonnant dans tout ça, ce sont bien mes haut-parleurs les plus jeunes, les 4 GPA 416-8B dans les caissons Onken W. Pour l'un, j'ai un pic de H2 à 32% !!! pour H3 à 2,5 % en pleine bande utile à 240 Hz, alors que pour l'autre, on retrouve 30% de H2 et 6% de H3 à 200 Hz.
Encore une fois, jamais entendu d'anomalie avec ceux-ci en écoute constante depuis 2017. Étrange... Bonjour Sébastien,
J'ai l'impression qu'au panneau de contrôle, le Limit norm. to 30 dB below peak est sélectionné.
Et surtout je pense qu'il serait intéressant d'étudier le graphe avec l'ordonnée en dB Full Scale.
Fundamental / H2 / H3 / Noise floor
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Je viens de vérifier et effectivement, Limit norm. to 30 dB below peak était sélectionné.
D'ailleurs, habituellement, je regardais le graph en dBFS. J'avais dû le changer en % dans les derniers mois et ne pas l'avoir remis en dBFS.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 20
enregistré
Bonsoir Sébastien,
(10/11/2025-22:38:39)Sébastien a écrit : ... à l'écoute, je ne suis pas du tout gêné par la distorsion de la 455ES. Voici les images l'illustrant:
Pour la gauche:
![[Image: attachment.php?aid=47673]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=47673)
Aux environs de 5% de H2 entre 1k2 et 1k5 Hz et un pic de 0,6% de H3 à 1k3 Hz.
Et la droite:
![[Image: attachment.php?aid=47674]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=47674)
Elle a un pic de près de 12% de H2 à 1k4 Hz et un pic de H3 de 0,3% à la même fréquence.
Côté fréquence de raccordement, j'apprécie cette idée: "utiliser la directivité du 500 W au plus bas pourrait-être bien plus utile à la situation".
À+
Sébastien
Ces mesures sont faites à quel SPL réel, le micro était-il bien calibré en niveau dans REW ?
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour RM8,
J'avais calibré mon micro lors d'une série de mesures précédente, mais la sauvegarde de celle-ci n'était pas restée (n'avait pas été bien faite?). Donc, pas de calibration. Le niveau SPL devait être aux alentours de 95 dB de mémoire.
Sébastien
Sujets : 17
enregistré
(11/11/2025-01:59:18)Sébastien a écrit : Bonjour Boris,
Aucune idée. À l'oreille ça ne me gêne pas du tout. Je les écoute depuis quelques mois déjà avec filtrage 6 dB temporaire et je n'ai pas entendu d'anomalie. La plupart de mes écoutes sont à bas volume entre 70-80 dB. Je dois monter parfois certaines écoutes à 85 dB, gros max. 90 dB.
On vérifie cela comment une bobine qui frotte ?
À+
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Une bobine qui frotte ou un diaphragme fendu s'entendent bien à 10 % de disto, ça se traduit par un grésillement ou/et un dédoublement du signal
ça peut être aussi une vibration quelconque du pavillon ou d'une pièce de la compression hors système mobile qui rentre en résonance, une self ou capa peut-être à l'origine voir aussi l'ampli !
cdt.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(10/11/2025-22:38:39)Sébastien a écrit : (10/11/2025-01:28:31)Ha-Re a écrit : (...)
- la disto de tes 455ES est probablement moins discernable que des réflexions primaires "du 200 Wood" (mais qui peuvent être agréables pour grandir l'image et remplir/envelopper ton chez toi, ce qui ne doit pas être bien nécessaire à ta situation... mais le bas médium miam j'en veux plus, gaffe)
- ton 500 Wood pourrait-être plus qualitatif sur certains aspects que ton 200 Wood sur la plage 1,2k à 1,8k
- dans le cas d'un 4 voies et vis-à-vis de ce choix, nous serions peut-être plus sensibles à la coupure à 1,8k qu'à celle à 1,2k (plus basse), les 2 sont de toute façon des coupures sensibles dans le médium
- tu peux aussi regarder cela par l'aspect arbitraire des plages couvertes de chacun (nombre d'octave, IMD)
- pas sûr que dans ton cas 200 W proche du mur, il soit nécessaire de se soucier de continuité (à cause des réflexions) de directivité avec le 500 W, utiliser la directivité du 500 W au plus bas pourrait-être bien plus utile à la situation
(- il est bien plus commun de voir des coupures vers 1,2k que 1,8k dans des systèmes 4 voies)
Bonjour Ha-Re,
Ça fait plusieurs éléments qui s'ajoutent à ma réflexion... D'ailleurs, ça me fait penser, à l'écoute, je ne suis pas du tout gêné par la distorsion de la 455ES. Voici les images l'illustrant:
Pour la gauche:
Aux environs de 5% de H2 entre 1k2 et 1k5 Hz et un pic de 0,6% de H3 à 1k3 Hz.
Et la droite:
Elle a un pic de près de 12% de H2 à 1k4 Hz et un pic de H3 de 0,3% à la même fréquence.
Côté fréquence de raccordement, j'apprécie cette idée: "utiliser la directivité du 500 W au plus bas pourrait-être bien plus utile à la situation".
À+
Sébastien
C’est à quel niveau SPL à 1m? Sinon une courbe de distorion ne veut rien dire
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(12/11/2025-00:38:17)Sébastien a écrit : Bonjour RM8,
J'avais calibré mon micro lors d'une série de mesures précédente, mais la sauvegarde de celle-ci n'était pas restée (n'avait pas été bien faite?). Donc, pas de calibration. Le niveau SPL devait être aux alentours de 95 dB de mémoire.
Sébastien
95dBSPL/1m pour du haut rendement ce n’est pas terrible comme résultat
MÉLAUDIA.adhérent
La prochaine fois, je vérifierai le niveau au sonomètre à 1m, car c'est plutôt un souvenir du niveau au point d'écoute que j'avais.
Sébastien
|