Onken W en quatre voies
RE: Onken W en quatre voies
Bonjour Sébastien,
(07/11/2025-18:36:34)Sébastien a écrit : Est-ce pertinent à cette étape de figurer déjà l'atténuation des trois voies hautes par rapport au grave ? J'ai eu la puce à l'oreille en voyant que les voies médium et aigu ont environ 2 dB de plus que la voie bas-médium. Par contre, la sommation est plutôt linéaire et j'imagine projetée pour une réponse vers 1 m par exemple, pour éventuellement donner une réponse en fréquence descendante au point d'écoute, type B&K ou autre.
Les atténuations aux voies de sensibilité en dB/V plus élevées apparaitront lors de la conception du filtre électrique passif, avec implémentation des .frd et .zma. Pour l'instant, choisissons au mieux le quatuor de cibles acoustiques avec en collimateur une sommation linéaire en magnitude, un délai de groupe peu tourmenté (Harsch en bas), des phases synchrones (Synkron en haut). Au point d'écoute, la distance conduira effectivement vers une réponse de type B&K. Lors de la conception du filtre électrique, on pourra pousser un peu ce trait lors de l'arbitrage aux valeurs normalisées des composants.
(07/11/2025-18:36:34)Sébastien a écrit : Autre élément, suivant les mesures effectuées, certains commentaires recueillis, et les travaux de Jacques Le Dauphin, je m'intéresse à l'idée d'aiguiller la fréquence de raccordement entre le bas-médium et le médium vers 1k8-2kHz. Éventuellement, pourrais-tu essayer cela dans tes essais ?
Oui, cette étape du choix des cibles mérite quelques itérations pour rechercher une adéquation avec les capacités de chaque transducteur, avec la participation qu'on souhaite leur attribuer. Nouvel essai avec un Harsch inchangé, mais avec un Synkron qui passe à Fo=4kHz et A=2,2 :

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Sébastien,
Jean-Marc t'as bien précisé les priorités/logiques du cheminement (ou chemin "enceintes, salle, auditeur" et qui vont bien sûr interférer/itérations) (et différent de nos questionnements divers ou souhaits "un peu trop finaux/généraux" au départ)

Pour ton questionnement sur l'aiguillage vers 1k8-2 kHz, c'est ok côté "enceintes", mais tu peux peut-être anticiper/imaginer et considérer la suite "salle" de ce choix.
Le 200 Wood, qui monterait plus et proche du mur, sera-t-il plus intéressant que si c'est le 500 Wood qui reprend plus bas 1k2, plus directif et plus éloigné du mur ?
Répondre
Saperlipopette! Bonne question... Je ne saurais dire.

Il est clair pour moi que je souhaite avoir le médium et l'aigu à hauteur d'oreille pour bénéficier du fait qu'ils sont plus directifs, mais ensuite, je ne sais pas ce qu'une coupure à 1k2 Hz vs. 1k8 Hz par exemple donnerait sur la directivité et sur le rendu final, in situ, dans ma pièce légèrement traitée. 

Aux mesures, les 455ES ont plus de distorsion vers 1k2 Hz. C'est un élément qui m'amène à vouloir couper plus haut. On élargirait aussi la zone sans coupure qui est plus sensible à l'oreille. 

J'ai l'impression qu'une écoute comparative entre les deux serait nécessaire pour avoir une idée de l'effet de la directivité dans mon environnement d'écoute suivant les différents choix de fréquence de coupure. 

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
auXXX choiXXX Angry : distorsions, réflexions, continuité de directivité, sensibilité à 1k/1k5/2k, filtrages, rendus... cela en fait des comparables, va falloir (arbitrairement) limiter les choix/itérations (comme souvent)

quelque indications partiales supplémentaires
- la disto de tes 455ES est probablement moins discernable que des réflexions primaires "du 200 Wood" (mais qui peuvent être agréables pour grandir l'image et remplir/envelopper ton chez toi, ce qui ne doit pas être bien nécessaire à ta situation... mais le bas médium miam j'en veux plus, gaffe)
- ton 500 Wood pourrait-être plus qualitatif sur certains aspects que ton 200 Wood sur la plage 1,2k à 1,8k
- dans le cas d'un 4 voies et vis-à-vis de ce choix, nous serions peut-être plus sensibles à la coupure à 1,8k qu'à celle à 1,2k (plus basse), les 2 sont de toute façon des coupures sensibles dans le médium
- tu peux aussi regarder cela par l'aspect arbitraire des plages couvertes de chacun (nombre d'octave, IMD)
- pas sûr que dans ton cas 200 W proche du mur, il soit nécessaire de se soucier de continuité (à cause des réflexions) de directivité avec le 500 W, utiliser la directivité du 500 W au plus bas pourrait-être bien plus utile à la situation
(- il est bien plus commun de voir des coupures vers 1,2k que 1,8k dans des systèmes 4 voies)

Je ne me mouille volontairement pas, faut écouter "les variables" in situ, mais je pense que tu vois vers où je penche fortement.
La remontée de disto en bas du 455ES, elle est flagrante, elle commence à quelle fréquence, et à 1k3, sur les 2 moteurs ?
Répondre
(10/11/2025-00:07:31)Sébastien a écrit : Aux mesures, les 455ES ont plus de distorsion vers 1k2 Hz. C'est un élément qui m'amène à vouloir couper plus haut. On élargirait aussi la zone sans coupure qui est plus sensible à l'oreille.
Bonjour Sébastien,

Très bien. Par ailleurs, pour suivre au mieux la cible de bas-médium, il faudra une mesure qui descende davantage que les 150Hz précédents (nous en avons déjà parlé). Le bon suivi de la cible Bessel passe-haut est le point délicat de cet aiguillage 4 voies. Une mesure rassurante qui pourrait se faire sans attendre la réalisation du support pour alignement des voies hautes.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Je viens de t'envoyer un courriel à ce sujet.

Je reviendrai un plus tard avec davantage d'infos sur la distorsion des 455ES et le raccordement projeté entre médium et bas-médium.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
(10/11/2025-01:28:31)Ha-Re a écrit : (...) 

- la disto de tes 455ES est probablement moins discernable que des réflexions primaires "du 200 Wood" (mais qui peuvent être agréables pour grandir l'image et remplir/envelopper ton chez toi, ce qui ne doit pas être bien nécessaire à ta situation... mais le bas médium miam j'en veux plus, gaffe)
- ton 500 Wood pourrait-être plus qualitatif sur certains aspects que ton 200 Wood sur la plage 1,2k à 1,8k
- dans le cas d'un 4 voies et vis-à-vis de ce choix, nous serions peut-être plus sensibles à la coupure à 1,8k qu'à celle à 1,2k (plus basse), les 2 sont de toute façon des coupures sensibles dans le médium
- tu peux aussi regarder cela par l'aspect arbitraire des plages couvertes de chacun (nombre d'octave, IMD)
- pas sûr que dans ton cas 200 W proche du mur, il soit nécessaire de se soucier de continuité (à cause des réflexions) de directivité avec le 500 W, utiliser la directivité du 500 W au plus bas pourrait-être bien plus utile à la situation
(- il est bien plus commun de voir des coupures vers 1,2k que 1,8k dans des systèmes 4 voies)

Bonjour Ha-Re,

Ça fait plusieurs éléments qui s'ajoutent à ma réflexion... D'ailleurs, ça me fait penser, à l'écoute, je ne suis pas du tout gêné par la distorsion de la 455ES. Voici les images l'illustrant:

Pour la gauche:

Aux environs de 5% de H2 entre 1k2 et 1k5 Hz et un pic de 0,6% de H3 à 1k3 Hz.

Et la droite:

Elle a un pic de près de 12% de H2 à 1k4 Hz et un pic de H3 de 0,3% à la même fréquence.

Côté fréquence de raccordement, j'apprécie cette idée: "utiliser la directivité du 500 W au plus bas pourrait-être bien plus utile à la situation". 

À+

Sébastien

Répondre
Dodgy

Bonjour Sébastien,

Ouch...........

C'est violent quand même 10 % à 1500 Hz ! 

Une bobine qui frotte ?

cdt.
Répondre
Bonjour Boris,

Aucune idée. À l'oreille ça ne me gêne pas du tout. Je les écoute depuis quelques mois déjà avec filtrage 6 dB temporaire et je n'ai pas entendu d'anomalie. La plupart de mes écoutes sont à bas volume entre 70-80 dB. Je dois monter parfois certaines écoutes à 85 dB, gros max. 90 dB.

On vérifie cela comment une bobine qui frotte ?

À+

Sébastien

Répondre
Ajout au précédent message:

Je suis retourné voir toutes mes mesures de distorsions des 4 voies, deux canaux. Ces mesures furent prises toutes en même temps en septembre dernier. 

Les 255ES, dans toute leur plage utile de 220 Hz à 1k2 Hz, ne dépassent pas H2: 1,9 % et H3: 0,6 % pour une moyenne H2: 0,7% et H3: 0,08%. 

Les 5000T, 8kHz et plus: H2: 3,5% et H3: leurs mesures ne vont pas au-dessus de 7 KHz. Je ne sais pas pourquoi.

Mais le plus étonnant dans tout ça, ce sont bien mes haut-parleurs les plus jeunes, les 4 GPA 416-8B dans les caissons Onken W. Pour l'un, j'ai un pic de H2 à 32% !!! pour H3 à 2,5 % en pleine bande utile à 240 Hz, alors que pour l'autre, on retrouve 30% de H2 et 6% de H3 à 200 Hz. 

Encore une fois, jamais entendu d'anomalie avec ceux-ci en écoute constante depuis 2017. Étrange...

Sébastien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)