(18/10/2025-08:37:11)ketalar a écrit : ...
L'inverse peut se produire, mais cela doit être rare :
Sur un bateau (de croisière) j'étais dans la salle de spectacles, vide.
J'entends du beau piano.
Je dis à celui qui sort des coulisses : beau disque !
Euh ... c'était moi, dit le commandant...
(le piano était dans les coulisses)
y en a qui ont eu des ennuis pour moins que ça,
On ne bougeait pas : coincés 2 mois à l'ancre, aux Sesel, certes, mais sans pouvoir mettre pied à terre.
(les bras croisés, quoi ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Bonsoir
Juste pour dire que je ne vais plus au festival de musique classique de Sully sur Loire.
La dernière fois il y avait des concerts amplifiés pour qu'on entende bien à 15 mètres au fond de la salle.
Un trio qui produit normalement un son "précis" est transformé par de grosses enceintes en un son "monumental" .
Ben là les champions de la prise de son ...ils veulent quel son pour chez eux ?
(18/10/2025-19:40:38)calculette a écrit : Bonsoir
Juste pour dire que je ne vais plus au festival de musique classique de Sully sur Loire.
La dernière fois il y avait des concerts amplifiés pour qu'on entende bien à 15 mètres au fond de la salle.
Un trio qui produit normalement un son "précis" est transformé par de grosses enceintes en un son "monumental" .
Ben là les champions de la prise de son ...ils veulent quel son pour chez eux ?
Denis
.
Denis,
Je comprend tout à fait ta déception, devant la dégradation produite par le mise en son d'un trio produisant une musique acoustique.
Mais là encore, je voudrais corriger une erreur dans ton propos, il s'agit de sonorisation et non de prise de son. Deux démarches différentes pour des objectifs qui n'ont rien à voir entre eux.
03/02/2026-00:46:22 (Modification du message : 03/02/2026-00:49:31 par lamouette.)
RE: Son monumental versus son précis
(17/10/2025-12:45:12)raoul a écrit :
(17/10/2025-09:05:45)calculette a écrit : ...
Il ne faut pas chercher à mettre sur le CD ce qui est impossible à y mettre,.
il faut à partir du Cd le plus sobre possible, utiliser un système de reproduction enceintes/salle pouvant recréer l'illusion du son du concert si tel est le but.
Là c'est l'avantage de pouvoir adapter au goût de chacun avec + ou - de "monumental" malheureusement il est difficile de changer le système selon l'oeuvre écoutée.
Denis
Il y a deux thématiques dans ton propos.
Sur le second qui consiste à vouloir adapter la restitution à ton goût, pour trouver un son plutôt monumental ou plutôt précis comme tu le formules, c'est quête personnelle et je ne saurai pas aider ni juger.
Pour le premier, celui où tu formules des hypothèses sur la manière de mettre la musique, le son sur un enregistrement, tu parles d'un domaine que visiblement tu ne connais pas.
Bonsoir
Il faudrait peut être expliquer les possibilités de la prise de son avec des exemples très simples?
Franchement dans une église avec seulement 2 micros on peut avoir à la fois la précision du chanteur et en même temps l'ambiance sans aucun bidouillage.
Tout n'est question que de positionnement de micros (de directivité aussi) , la juste distance permettra le bon mix réaliste.
Bien sûr cette distance idéale n'est pas du tout comparable avec la distance d'écoute d'un auditeur sur place, ce sera beaucoup plus proche.
Pour moi aussi il y a beaucoup sur le disque et même on peut arriver avec des enceintes non gigantesques à en rendre beaucoup.
Il ne faut oublier l'électronique , car certains systèmes de reproduction offrent bien peu de profondeur de scène rien qu'à cause d'électroniques limitées sur ce critère.
03/02/2026-11:21:33 (Modification du message : 03/02/2026-11:54:04 par lamouette.)
RE: Son monumental versus son précis
Je pratique la prise de son , voilà tout et j'ai assez d'expérience pour savoir ce que j'ai expliqué sans pour autant m'en vanter. C'est du très basique.
Figurez vous que pour moi c'est aussi très pénible d'être qualifié de "je sais tout" de façon péjorative, gratuite, méprisante.
Vous avez des réactions très négatives.
En réalité c'est simple à comprendre , c'est le même principe qu'on mesure concernant la diffusion d'un HP dans une pièce , c'est le rapport champ direct et champ diffus.
Plus on approche le micro de la source et moins on capte de champ diffus , on peut donc faire son dosage en faisant varier la distance.
En proche le son est perçu précis, à distance plus monumental puisque on capte d'avantage le lieu. Il y a la juste distance qui permet les deux à la fois.
Banal , pas besoin d'être un grand génie ni un "je sais tout"
(03/02/2026-11:21:33)lamouette a écrit : Je pratique la prise de son , voilà tout et j'ai assez d'expérience pour savoir ce que j'ai expliqué sans pour autant m'en vanter. C'est du très basique.
Figurez vous que pour moi c'est aussi très pénible d'être qualifié de "je sais tout" de façon péjorative, gratuite, méprisante.
Vous avez des réactions très négatives.
En réalité c'est simple à comprendre , c'est le même principe qu'on mesure concernant la diffusion d'un HP dans une pièce , c'est le rapport champ direct et champ diffus.
Plus on approche le micro de la source et moins on capte de champ diffus , on peut donc faire son dosage en faisant varier la distance.
En proche le son est perçu précis, à distance plus monumental puisque on capte d'avantage le lieu. Il y a la juste distance qui permet les deux à la fois.
Banal , pas besoin d'être un grand génie ni un "je sais tout"
Bonjour,
On peux rechercher le compromis, comme tout compris ça veut dire choisir des renoncements.
Personnellement j'ai pas mal de CDs et vinyles et je préfère toujours quand il y a peu de sons réfléchis dans l'enregistrement.
Toute restitution en salle d'écoute même traitée reconstitue/recrée des sons réfléchis certe ce ne sont pas les mêmes que ceux de la salle du concert mais là c'est le bon compromis car ça préserve la beauté des instruments.
Normalement au casque fermé AKG ou Beyer on ne rajoute pas de son réfléchi de salle d'écoute (ou en casque ouvert dans la campagne silencieuse) alors là je devrais préférer les enregistrements comprenant l'ambiance de salle de concert mais là encore la perte sur la beauté des instruments est trop forte.
Cela dit pour un enregistrement donné un gros système avec grandes enceintes donnera forcément un son plus "vaste" que des petites, c'est pas toujours mieux.
pour une guitare sèche rien de mieux que mon radio cd posé sur ma terrasse . En monphonie évidemment!
Denis
06/02/2026-21:10:45 (Modification du message : 06/02/2026-21:22:28 par lamouette.)
RE: Son monumental versus son précis
Bonsoir calculette
Attention les sons reflechis de salle de concert quand ils sont présents dans l'enregistrement n'ont pas de rapport avec ceux de nos pièces d'écoute et donc même au casque si ils y sont tu dois les entendre aussi.
Par contre si tu n'aimes pas ces ambiances tu n'as pas le choix , tu dois sélectionner les enregistrements.
"alors là je devrais préférer les enregistrements comprenant l'ambiance de salle de concert mais là encore la perte sur la beauté des instruments est trop forte."
Ca dépend comment est fait l'enregistrement , on peut aussi avoir les deux.
En fait je parie que tu dois préferer les petites formations qui permettent de mieux choper le timbre des instruments comme si tu en étais proche , c'est appréciable aussi , très appréciable même, mais limité à pas trop d'instruments à la fois.
Un son vaste n'empêche pas d'avoir du détail , tu peux être proche du musicien mais entendre les résonances de salle derrière , tout est question de dosage et comment le système est capable de gérer ça sans brouillages.
Normalement à un seul musicien l'acoustique de ton système va l'isoler en un point et tu aura l'ambiance de salle autour et en profondeur sans confusions , notre audition sait faire ça sans problèmes si en bon état.
En ce qui concerne les systèmes c'est bien plus difficile et c'est un des critères les plus importants, localiser sans confusion. Dès qu'il y a confusion tu peux soupçonner un manque de pouvoir de placement dans l'espace.
En monophonie par contre il faut une vraie restitution mono sinon ça déconne.