Son monumental versus son précis
RE: Son monumental versus son précis
(12/10/2025-08:47:15)gillesni a écrit : Bonjour Jean-Marc,
Belle série !
Là-dedans, il y en a quelques-unes franchement inécoutables, mais d’autres qui sont fantastiques, dont les trois, très différentes surtout par leur tempo, de Gould, mais aussi celles de Mei ou Vieru.
J’imagine que tu as écouté La Tribune sur France Mu dimanche dernier. La version Lang présentée s’est fait évacuer manu militari. Il faut dire que sans savoir qui jouait, bien sûr, dès les trois premières notes, je l’ai moi-même trouvé insupportable.

Et puis une fois n’est pas coutume, j’étais absolument d’accord avec la beauté de la version gagnante, celle de Gabriel Stern, que je ne connaissais pas.
Foobar est bien commode :-) :-)
Bah, les Goldberg c'est ...les Goldberg.
Le poids et la clarté de la main gauche me sont essentiels, dans le jeu et dans la prise de son, pour m'y retrouver. Particulièrement dans cette œuvre  ;-)
OK pour Gabriel Stern, je vais d'ailleurs l'écouter en entier, tranquillement, un soir tard. 
C'est comme pour un quatuor de Beethoven ou une sonate de Schubert : faut la nuit !
Faut avouer qu'avec le numérique on a tellement tendance à "butiner" ou zapper d'un clic...
Sur la page de La Tribune, dans le choix des auditeurs, c'est tout de même ma très chère Mme Zhu qui est en tête.
Content que tu connaisses le disque de Vieru, bien oublié...
A+, avec de nouvelles oreilles,
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(12/10/2025-23:46:28)raoul a écrit :
(12/10/2025-17:56:13)calculette a écrit : ...
Peut-on mettre sur CD la perception humaine dans l'église , je pense que non.
...

arrêtes de dire des conneries, va apprendre le métier de studio.
????????
Les CDs sont en vente libre !!!!! Si les gens du métier savaient faire ça alors ça vendrait dans le commerce !
Denis
Répondre
(16/10/2025-18:34:29)calculette a écrit :
(12/10/2025-23:46:28)raoul a écrit :
(12/10/2025-17:56:13)calculette a écrit : ...
Peut-on mettre sur CD la perception humaine dans l'église , je pense que non.
...

arrêtes de dire des conneries, va apprendre le métier de studio.
????????
Les CDs sont en vente libre !!!!! Si les gens du métier savaient faire ça alors ça vendrait dans le commerce !
Denis

Le son est un matériau extrêmement malléable. On en fait ce qu'on veut, en analogique et plus encore en numérique, à bon ou moins bon escient.
Si tu n'as pas le son que tu veux sur ton disque, c'est qu'on ne l'y a pas mis.
Répondre
(13/10/2025-09:40:02)ketalar a écrit :
(12/10/2025-08:47:15)gillesni a écrit : Bonjour Jean-Marc,
Belle série !
Là-dedans, il y en a quelques-unes franchement inécoutables, mais d’autres qui sont fantastiques, dont les trois, très différentes surtout par leur tempo, de Gould, mais aussi celles de Mei ou Vieru.
J’imagine que tu as écouté La Tribune sur France Mu dimanche dernier. La version Lang présentée s’est fait évacuer manu militari. Il faut dire que sans savoir qui jouait, bien sûr, dès les trois premières notes, je l’ai moi-même trouvé insupportable.

Et puis une fois n’est pas coutume, j’étais absolument d’accord avec la beauté de la version gagnante, celle de Gabriel Stern, que je ne connaissais pas.
Foobar est bien commode :-) :-)
Bah, les Goldberg c'est ...les Goldberg.
Le poids et la clarté de la main gauche me sont essentiels, dans le jeu et dans la prise de son, pour m'y retrouver. Particulièrement dans cette œuvre  ;-)
OK pour Gabriel Stern, je vais d'ailleurs l'écouter en entier, tranquillement, un soir tard. 
C'est comme pour un quatuor de Beethoven ou une sonate de Schubert : faut la nuit !
Faut avouer qu'avec le numérique on a tellement tendance à "butiner" ou zapper d'un clic...
Sur la page de La Tribune, dans le choix des auditeurs, c'est tout de même ma très chère Mme Zhu qui est en tête.
Content que tu connaisses le disque de Vieru, bien oublié...
A+, avec de nouvelles oreilles,
Cdlt,

Bien oublié, c'est vrai, mais il n'empêche, le clavier par Vieru est l'une de mes versions préférées.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(16/10/2025-21:38:36)raoul a écrit : Le son est un matériau extrêmement malléable. On en fait ce qu'on veut, en analogique et plus encore en numérique, à bon ou moins bon escient.
Si tu n'as pas le son que tu veux sur ton disque, c'est qu'on ne l'y a pas mis.

Bonjour,
La perception humaine du son est de mieux en mieux connue il y a de nombreuses publications.
Déjà rien qu'à déterminer d' où vient le son gauche/droite en haut/en bas ce n'est pas qu'une question de déphasage du son qui arrive à chacune des oreilles !! 
Même si ça se résumait à ça comme on le pensait avant ce serait déjà impossible à enregistrer et à reproduire  dans toutes les trajectoires qui vous arrivent au concert.
Aujourd'hui on a déterminé que l'onde sonore touche aussi à la forme du visage et que l'analyse cérébrale apprend tout au long de la vie .
Il ne faut pas chercher à mettre sur le CD ce qui est impossible à y mettre,.
il faut à partir du Cd le plus sobre possible, utiliser un système de reproduction enceintes/salle pouvant recréer l'illusion du son du concert si tel est le but.
Là c'est l'avantage de pouvoir adapter au goût de chacun avec + ou - de "monumental" malheureusement il est difficile de changer le système selon l'oeuvre écoutée.
Denis
Répondre
Combien de fois dans votre vie avez vous cru entendre un piano, une guitare, une femme en train de chanter cela au détour d' un couloir d' un hall donc même pas en face et que finalement il s'agissait d'un Cd et d' une chaîne ?
Personnellement ça me trompe presque jamais !
Il n'y a que des cds mauvais et des systèmes mauvais?
Répondre
(17/10/2025-09:29:21)calculette a écrit : Combien de fois dans votre vie avez vous cru entendre un piano, une guitare, une femme en train de chanter  cela au détour d' un couloir d' un hall  donc même pas en face et que finalement il s'agissait d'un Cd  et d' une chaîne ?

Calculette,
ton monologue désespéré et ignorant les réalités techniques et/ou physiologiques est inécoutable...
Perso, entre un système qui gueule et un système qui fait de la musique, je me goure Jamais  Angel
Répondre
(17/10/2025-09:05:45)calculette a écrit : ...
Il ne faut pas chercher à mettre sur le CD ce qui est impossible à y mettre,.
il faut à partir du Cd le plus sobre possible, utiliser un système de reproduction enceintes/salle pouvant recréer l'illusion du son du concert si tel est le but.
Là c'est l'avantage de pouvoir adapter au goût de chacun avec + ou - de "monumental" malheureusement il est difficile de changer le système selon l'oeuvre écoutée.
Denis

Il y a deux thématiques dans ton propos.

Sur le second qui consiste à vouloir adapter la restitution à ton goût, pour trouver un son plutôt monumental ou plutôt précis comme tu le formules, c'est quête personnelle et je ne saurai pas aider ni juger.

Pour le premier, celui où tu formules des hypothèses sur la manière de mettre la musique, le son sur un enregistrement, tu parles d'un domaine que visiblement tu ne connais pas.
Répondre
(17/10/2025-09:29:21)calculette a écrit : Combien de fois dans votre vie avez vous cru entendre un piano, une guitare, une femme en train de chanter  cela au détour d' un couloir d' un hall  donc même pas en face et que finalement il s'agissait d'un Cd  et d' une chaîne ?

L'inverse peut se produire, mais cela doit être rare :
Sur un bateau (de croisière) j'étais dans la salle de spectacles, vide.
J'entends du beau piano.
Je dis à celui qui sort des coulisses : beau disque !
Euh ... c'était moi, dit le commandant...
(le piano était dans les coulisses)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(18/10/2025-08:37:11)ketalar a écrit : ...
L'inverse peut se produire, mais cela doit être rare :
Sur un bateau (de croisière) j'étais dans la salle de spectacles, vide.
J'entends du beau piano.
Je dis à celui qui sort des coulisses : beau disque !
Euh ... c'était moi, dit le commandant...
(le piano était dans les coulisses)

y en a qui ont eu des ennuis pour moins que ça,

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)