Son monumental versus son précis
RE: Son monumental versus son précis
Citation :[quote pid="233347" dateline="1760031414"]
Ceci dit, certaines cantatrices ont une voix, à la fois monumentale et précise.  Tongue

Des noms !!  Big Grin
[/quote]

Christine NONBO ANDERSEN
Répondre
(09/10/2025-21:21:27)GG14 a écrit :
Ceci dit, certaines cantatrices ont une voix, à la fois monumentale et précise.  Tongue

Des noms !!  Big Grin

Christine NONBO ANDERSEN
[/quote]

Merci mais ce n'est pas trop ce que je préfère, une cantatrice n'a pas besoin de micro oreillette, elle s'entend de loin.  Big Grin
Répondre
(09/10/2025-21:31:35)boris a écrit :

Des noms !!  Big Grin

Christine NONBO ANDERSEN

Merci mais ce n'est pas trop ce que je préfère, une cantatrice n'a pas besoin de micro oreillette, elle s'entend de loin.  Big Grin
[/quote]

Il y a quelques années j'ai eu le plaisir de côtoyer pendant une semaine des chanteurs de la troupe de l'opéra de Vienne.
Certains volent maintenant de leurs propres ailes.
Outre leur sens artistique et la qualité des voix, j'ai beaucoup été frappé par leur puissance émissive dans des salles "à l'italienne".
Sans aucune électronique, bien sûr...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Citation :Merci mais ce n'est pas trop ce que je préfère, une cantatrice n'a pas besoin de micro oreillette, elle s'entend de loin.  [Image: biggrin.png]

Tout à fait d'accord, mais pour l'enregistrer, l'ingé son a besoin d'un son de proximité et non à distance noyé dans la réverb.
Répondre
(10/10/2025-06:12:55)ketalar a écrit :
(09/10/2025-21:31:35)boris a écrit :

Des noms !!  Big Grin

Christine NONBO ANDERSEN

Il y a quelques années j'ai eu le plaisir de côtoyer pendant une semaine des chanteurs de la troupe de l'opéra de Vienne.
Certains volent maintenant de leurs propres ailes.
Outre leur sens artistique et la qualité des voix, j'ai beaucoup été frappé par leur puissance émissive dans des salles "à l'italienne".
Sans aucune électronique, bien sûr...
[/quote]

Oui, une chose certaine, les critères d'un(e) chanteur(se) lyrique sont larges, au delà du côté artistique et de la somme colossale de travail pour travailler sa voix, sa justesse, sa puissance, sa beauté (voix), il faut connaître au moins l'allemand, l'italien et le français, un peu l'histoire du compositeur et comprendre l'histoire de ce qu'il chante, le solfège etc...etc.........., j'en passe et j'en oublie.
On ne peut s'improviser chanteur(se) lyrique du jour au lendemain. Wink

cdt.
Répondre
Bonjour

Pour information Lang Lang avec la Deutsche Gramophon a dû se poser ces mêmes questions !
Il a enregistré les variations Goldberg en studio mais il n'y avait pas la perception monumentale que doit rendre un piano de concert 
Alors il a rejoué exactement la même chose dans un lieu qui donne ce fameux côté monumental.
Finalement la Deutsche Gramophon a tout mis dans un coffret de 4 cd  comme ça le mélomane ou l'audiophile dispose des deux enregistrements.
Perso je ne vais pas acheter pour comparer même aujourd'hui avec ma chaîne qui est pourtant plus ''sobre'' que la précédente.
A mon avis autant utiliser la fonctionnalité 'son cathédrale ' qu'on trouve sur les logiciels à 3 sous.
Denis.
Répondre
(11/10/2025-17:45:36)calculette a écrit : Bonjour

Pour information Lang Lang avec la Deutsche Gramophon a dû se poser ces mêmes questions !
Il a enregistré les variations Goldberg en studio mais il n'y avait pas la perception monumentale que doit rendre un piano de concert 
Alors il a rejoué exactement la même chose dans un lieu qui donne ce fameux côté monumental.
Finalement la Deutsche Gramophon a tout mis dans un coffret de 4 cd  comme ça le mélomane ou l'audiophile dispose des deux enregistrements.
Perso je ne vais pas acheter pour comparer même aujourd'hui avec ma chaîne qui est pourtant plus ''sobre'' que la précédente.
A mon avis autant utiliser la fonctionnalité 'son cathédrale ' qu'on trouve sur les logiciels à 3 sous.
Denis.

J'ai.
D'autres versions aussi, heureusement.
Entre autres :
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ne-1721862
AMHA dans cette œuvre l'intérêt n'est pas dans un "son monumental versus son précis".
Cdlt,

Pièces jointes Image(s)

Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour Jean-Marc,
Belle série !
Là-dedans, il y en a quelques-unes franchement inécoutables, mais d’autres qui sont fantastiques, dont les trois, très différentes surtout par leur tempo, de Gould, mais aussi celles de Mei ou Vieru.
J’imagine que tu as écouté La Tribune sur France Mu dimanche dernier. La version Lang présentée s’est fait évacuer manu militari. Il faut dire que sans savoir qui jouait, bien sûr, dès les trois premières notes, je l’ai moi-même trouvé insupportable.

Et puis une fois n’est pas coutume, j’étais absolument d’accord avec la beauté de la version gagnante, celle de Gabriel Stern, que je ne connaissais pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(12/10/2025-08:25:17)ketalar a écrit :
(11/10/2025-17:45:36)calculette a écrit : Bonjour
AMHA dans cette œuvre l'intérêt n'est pas dans un "son monumental versus son précis".
Cdlt,

Bonjour d'accord avec ça.
 cependant pour un personne physiquement présente la perception dans le studio et  la perception dans l'église à 15 mètres seront très différentes.
Après c'est une question de goût !
personnellement je ne suis pas fan de l' effet monumental que donnera l'église surtout pour ce type d'oeuvre.
Mais si la question était :
Peut-on mettre sur CD la perception humaine dans l'église , je pense que non.
Peut on rejouer la version studio de façon extrêmement sobre la réponse est o tvui 
La rejouer avec un système qui donne un peu plus d'ampleur la réponse est oui.

Denis
Répondre
(12/10/2025-17:56:13)calculette a écrit : ...
Peut-on mettre sur CD la perception humaine dans l'église , je pense que non.
...

arrêtes de dire des conneries, va apprendre le métier de studio.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)