XTA DP448
RE: XTA DP448
(17/09/2025-05:53:01)jeremie a écrit : Je mentionne l'intelligibilité du message reçu, vulgairement le SON est de la magie, il faut que la REPRODUCTION dupe l'oreille et la perception (une illusion)
L'intelligibilité est le résultat de l'illusion !!
...
Je finirai par ce propos puisque nous sommes de génération différente. Le Son est comme le Gout, on garde les références de l'enfance = C'est logique.
...
Aujourd'hui on sait faire des DSP qui reproduisent notre perception auditive, cela va beaucoup plus loin que de la simple correction.
Il existe un test fait à l'Ircam 1 super système contre Quelques HP à 10 eus mais contrôlés via ces DSP.
Tout le monde à préféré le son avec DSP et HP à 10 balles (cela reproduisait notre perception). 

jeremie

Bonjour Jérémie,

je suis choqué par certains des mots et des idées véhiculées dans ton discours résumant l'humain et ses civilisations à une collection d'individus "à éduquer". 
Quand on voit les nullités conceptuelles pondues par les post-humanistes et les discours hallucinés de certains penseurs-influenceurs, on est en droit d'en douter.

Penser remplacer l'éducation à l'écoute de bruits dans la nature, de la musique et de ce qu'ils véhiculent comme informations subtiles par des algorithmes est ridicule.
Vouloir donner au plus grand nombre une sensibilité falsifiée par des artifices générés par l'IA n'est pas une victoire sur l'ignorance, c'est le déclin assuré et assumé !

ps: billet d'humeur d'un septuagénaire amateur de musique et de sons de la nature, diplômé en Physique et Grand Bricoleur en Electroacoustique...
Répondre
bonjour ,

si toi tu est choqué alors la ,c'est la fin des haricots .

P.S sous le pseudo gentil audiophile ;-)

pour en revenir au sujet laissons Jérémie s'exprimer

claude
Répondre
(20/09/2025-15:30:39)claude m4 a écrit : bonjour ,

si toi tu est choqué alors la ,c'est la fin des haricots .

P.S sous le pseudo gentil audiophile  ;-)

pour en revenir au sujet laissons Jérémie s'exprimer

claude

Cher Claude,

au delà de ta position contradictoire, il s'agit de rétablir les capacités humaines à leur juste niveau conceptuel ! Eduquer est un mot riche de sens pour moi.

Le "gentil audiophile" a passé sa vie à enseigner en plus de vivre des émotions intenses avec les enfants, les étudiants et ceux à qui j'ai transmis le savoir scientifique.

Je crains que le monde moderne tel que Jérémie le vit au quotidien ne soit qu'un "rouleau compresseur à idées" conduisant à l'appauvrissement collectif et personnel.

Il parle du "goût des choses" (aliment, musique, art, etc...) remontant à l'enfance...il oublie de parler de notre constant enrichissement personnel...si on le désire !
Répondre
Jean-yves ,

"Je crains que le monde moderne tel que Jérémie le vit au quotidien ne soit qu'un "rouleau compresseur à idées" conduisant à l'appauvrissement collectif et personnel."

je trouve personnellement que c'est un peu voir plus le cas

"Il parle du "goût des choses" (aliment, musique, art, etc...) remontant à l'enfance...il oublie de parler de notre constant enrichissement personnel...si on le désire !"

c'est sa vision, je suis intéressé par ses arguments et ce qu'il l'a amené à penser cela

"Eduquer est un mot riche de sens pour moi."

lorsque je regarde quatre vingt cinq ans en arrière et ce qui c'est passé à cette époque, alors que le niveau d'éducation et la moralité n'est pas celle que l'on trouve aujourd'hui
je me demande ce qui se passerait maintenant en cas de conflit ...

P.S si j'ai repris ironiquement le terme sous ton pseudo "gentil audiophile" ,c'est par rapport aux mp pour le moins pas très sympas que tu m'a envoyé ,un peu comme un bar restaurant qui se nomme "au bon accueil
et ou l'on est très mal reçu ,l'on affiche souvent ce qui nous manque .

claude
Répondre
+ 1 ..

Pour l’extrême grave, dans la bande 10 ã 55 hz , même si je peut passer pour un fou ,le X max , c’est la raison pour laquelle j’utilise 12 x21’’ quadri bobines avec 18mm de xmax one way alimentės par 12 amplis de 2kw ( montės en ligne array pour gérer la directivité )
Et 8x 18’’ avec 16 kw pour le DBA
Et au dessus à l’avant 2 doubles pavillons par canal soit 12 x15’’ dans 12 pavillons pour la bande «  grave » ( 55/230 hz ) ..
La salle est évidemment grande… bien’ sur il y a du DSP même du très puissant ( un Dolby DLP 12 pour l’avant et un Solaro pour le DBA )
Alors quand on me parle de DSP qui permettent avec des HP à 10 € de faire le son de « vrais «  systèmes ..hum ..on est pas tout à fait sur la même planete .
Les enceintes à 1 million que l’on voit en hifi , ç.est composé de 98 % de marge et 2 % de matos et techno
Connaissant les gens de l’Ircam et leurs travaux , il ne faut pas tout mélanger ..les travaux de l’ircam sur ce sujet et bien d’autres , ne visent pas à créer des choses relevant de la science fiction ..ou des produits directement exploitables .´
Mais de modéliser des fonctions , des applications , faire de la recherche ect
Et sur l appli d’usage de DSP en diffusion sonore , ils ne sont pas seul …

même dans des petites installations j’ai toujours plusieurs subs avec des HP trës dédiés aux fréquences très basses .et beaucoup de watts
Dans le domaine du son ( et quasi tout les domaines ) les miracles n’existent que pour ceux qui y veulent y croire..

Mais dans une petite salle comme déjà dit , à courte distance des petits monitors genre 308P mk2 ou K80/120 ( que je connais bien pour les avoir ) donneront d’excellents résultats ..et usent de DSP , de bi amp active filtré en FIR ..
Et ce n’est pas nouveau ..
sauf que ce n’est pas des HP à 10 € qu’il y’a dedans ..
Il faut une base matérielle physiquement capable de paramètres mécano électrique minimum pour faire certaines choses
Après s’ajoute les traitements numériques , mais sur ce point ça fait maintenant plus de 30 ans qu’on le fait sur le matos sérieux ..
Répondre
Bonjour

Vous détournez mes propos de leur essence. Je vous rassure ms pensées sont comme les votres. MAIS il faut être factuel, cartésien et reconnaitre la vérité.

Le jour ou l'homme a domestiqué les animaux = il a aussi domestiqué l'homme = pas pour rien qu'on a un chef !

Regardez la neuroscience et comment on peut tromper le cerveau = c'est très facile , l'élection du président = c'est 7-8 expériences = on emmène ls gens ou on vut et il pense être avec du libre arbitre.

Pour le gout = La couleur influence le cerveau, on fait gouter des bonbons pistaches rose = les gens pensent fraise en les mangeant.

Dans mon discours je ne parle pas de DSP correctif comme vous les connaissez, je parle d'un algoritme qui reproduit l'attente du cerveau = ICI le système gagne à l'écoute. Oui si dans ce système on monte la qualité des éléments= cela sera mieux.

Il faut être honnête avec soit même et reconnaitre que l'homme est dupé facilement sur ces 5 sens.

La reproduction visuel, sonore, et autres profitent de cela. La TV est un écran noir les x ms, le voyez vous ? Dans un mix, je joue sur le 10K lorsque je mix une GC (qui est à 30 environ) Pourquoi ? parce que celui qui a des HPs pauvre, il va entendre l'attaque et son cerveau va reproduire l son de la GC = son système ne le diffuse pas !!

Tout est bluff et aujourd'hui le bluff est capable d'une réalité virtuelle ou le cerveau y croit dure comme fer. Ici la qualité n'est pas le sujet. Le sujet était l'intelligibilité reçu par le cerveau. Je vais mettre une nuance pour intégrer vos dires.

Gardons le systeme a X millions d'euros, tout de qualité mais système conventionnel contre HP à 10 balles + Algorithme qui reproduit notre perception. Dans le cas 2 l'écoute sera meilleure sur une moyenne dans le sens ou le message est exactement comment le cerveau l'attend. L'attente du cerveau effectivement , dépend de la culture , tradition, génération, etc etc, c'est du cas par cas MAIS il y a une moyenne qui est l'inconscient collectif. S'il n'y avait pas de d'inconscience collective sur la pensée, les attentes etc (long à détailler). Le mot communauté n'existerait pas, il serait impossible de produire en mode industriel pour tous . Il existe une moyenne sur chaque sujet. La propagande est là pour vous influencer et globaliser ceci (dans une société marchande =c 'est logique pour la production simplifiée et plus rentable). Revenons à notre test. on va l'appeler Michel (Nicolas étant déjà pris le 10 sept = humour) , Michel après les 2 écoutes aura un propos nuancer comme tout humain. Mais après avoir écouté le prototype, je peux dire que Michel sur la note globale donnera le second test comme meilleure. Dans la nuance il pourra mentionner que tel ou tel détail était meilleur sur le système A = juste parce que la qualité a permis plus de précision sur ce détail ! Maintenant si on met une qualité moyenne des composants (en dessous du test A) = le cerveau ne tilte pas sauf pour l'expert (niveau d'un sommelier dans le son). En sus La mémoire auditive est trop courte. (de l'ordre de 6Heeures et je suis généreux) . Ce n'est pas pour rien que je vais voir écouter des instruments VRAI quasi tous les jours. Même ainsi je garde beaucoup de réserve sur une écoute A B qui possède une latence entre les 2 écoutes.

Concernant les gouts de l'enfance = Si aujourd'hui il existe Nutella, Chicore etc (les erzatz) , c'est parce qu'une génération les a consommé enfants pendant la guerre. LEs anciens détestaient, pour eux c'était faux ou comme du vin coupé à l'eau ! Idem pour le coca à la vanille, tout le monde déteste SAUF ceux qui l'ont bu enfant. Dans le son c'est idem, fonction des générations; les références ne sont pas les mêmes. C'est vrai pour les 5 sens.

Sondage = Pour vous l'intuition = Est il un hasard, de l'ésotérie ou une équation ?

jeremie
Répondre
bonsoir jérémie et à tous ,

"Dans mon discours je ne parle pas de DSP correctif comme vous les connaissez, je parle d'un algoritme qui reproduit l'attente du cerveau = ICI le système gagne à l'écoute. Oui si dans ce système on monte la qualité des éléments= cela sera mieux."

"qui reproduit l'attente du cerveau "

c'est déjà le cas chez une majorité d'audiophiles à la recherche d'une esthétique sonore qui leurs est propre

justement ,c'est le côté des algorithmes dont tu parles que je trouve intéressant

"Tout est bluff"

;-)

à bientôt

claude
Répondre
(19/09/2025-22:02:52)jeremie a écrit :
(18/09/2025-10:39:28)thxrd a écrit : Jeremie
J’ai mis une explication claire  sur le mot historique .. ..

pour le reste , oui l’usage de DSP .. ,est partout dans le son comme dans l’image
Mais un DSP ne transformera jamais un HP poubelle en un HP parfait ( il y a quand même qqs limites d’ordre mécano électrique et physique ) ni une acoustique de merde en super studio ..

Après ça n’empêche pas d’essayer de reproduire de manière plus realiste .en usant de divers moyens techniques comme physique ..
Ce que je pense avoir assez largement fait .. ..( mais le studio n’est pas forcément connu de tous .. )

Moi aussi je pensais comme toi avant d'entendre ! 

J'ajoute une nuance pour le côté cartésien.

Entre 1 système classique à XX millions d'euros avec tout de qualité et quelques HP à 10 eus avec l'algorithme qui reproduit notre perception = les HPs à 10 us gagnent
Maintenant si tiu mets les bons HPs avec les DSP de perception auditive = cela sera mieux c'est logique

Toi qui travaill en studio, regarde ce qu'il se passe aux USA dans les "fameux studio". Avant il y avait du shoeps, newman, des consoles sur mesure etc etc , que des choses qui font rêver !! Aujourd'hui de simple micro et du DSP, du plug in. des consoles à 10K Roule michelle. Je suis les Jazzeux qui viennent des US (tournée) et on en parle souvent ! Aujourd'hui on sait encoder l'attente du cerveau (vulgarisation) 

jeremie

Jeremie,

ce que tu décris est catastrophique en terme de création lorsque tu encodes avec l'attente du cerveau.

Ce sera extrêmement pauvre puisque la notion de découverte et d'éducation cérébrale ne va plus exister.

Combien de générations seront nécessaire afin de détruire les personnalités et exécuter des choses sans personnalité pour des humains devenus sans personnalité.

La robotisation humaine est-elle déjà commencée ?

Tes groupes de jazz n'ont déjà plus le droit à la personnalité créatrice.... seraient-ils déjà devenu inutile et obsolète ?

Dominique
Répondre
(20/09/2025-18:23:59)jeremie a écrit : Bonjour

Vous détournez mes propos de leur essence. Je vous rassure ms pensées sont comme les votres. MAIS il faut être factuel, cartésien et reconnaitre la vérité.

Le jour ou l'homme a domestiqué les animaux = il a aussi domestiqué l'homme = pas pour rien qu'on a un chef !

Regardez la neuroscience et comment on peut tromper le cerveau = c'est très facile , l'élection du président = c'est 7-8 expériences = on emmène ls gens ou on vut et il pense être avec du libre arbitre.

Pour le gout = La couleur influence le cerveau, on fait gouter des bonbons pistaches rose = les gens pensent fraise en les mangeant.

Dans mon discours je ne parle pas de DSP correctif comme vous les connaissez, je parle d'un algoritme qui reproduit l'attente du cerveau = ICI le système gagne à l'écoute. Oui si dans ce système on monte la qualité des éléments= cela sera mieux.

Il faut être honnête avec soit même et reconnaitre que l'homme est dupé facilement sur ces 5 sens.

La reproduction visuel, sonore, et autres profitent de cela. La TV est un écran noir les x ms, le voyez vous ? Dans un mix, je joue sur le 10K lorsque je mix une GC (qui est à 30 environ) Pourquoi ? parce que celui qui a des HPs pauvre, il va entendre l'attaque et son cerveau va reproduire l son de la GC = son système ne le diffuse pas !!

Tout est bluff

jeremie

L'attente du cerveau dépend directement de ce sur quoi il a été éduqué.
Et aussi, le système auditif du cerveau d'Homo Sapiens en tant qu'espèce, a été perfectionné sur des dizaines de milliers de générations de chasse-cueillette avant de passer à l'agriculture, à l'industrie 1.0 puis 2.0 sur quelques centaines de générations, bien moins pour l'avant-dernière transition, celle depuis le début de l'ère industrielle, et seulement quelques générations pour le passage à l'industrie 2.0.

Alors, quand il s'agit de sons naturels, acoustiques, c'est là-dessus qu'il saura le mieux faire la différence... sur des transitoires, des signaux faibles, des subtilités qui dans la brousse ou la forêt peuvent être une question de survie. Le type de signal difficile à reproduire à travers un système électro-acoustique justement !!

Par contre, un individu principalement éduqué à juger des voix passées à la moulinette Melodyne -un sous-produit du marketing inventé pour donner l'impression que des danseurs coco belle gueule savent chanter - c'est clair que le cerveau sera paumé et ne reconnaîtra rien de pertinent. 

Personnellement j'appelle cela dans le contexte qui nous intéresse, une énorme régression. Prendre cette nouvelle "attente du cerveau" comme un critère pour la marche du progrès, à mon humble avis c'est manquer de recul. C'est renforcer le problème et non pas aller vers une solution pertinente.

Cordialement,
CD
Répondre
(20/09/2025-19:54:58)foecouter a écrit :
(19/09/2025-22:02:52)jeremie a écrit :
(18/09/2025-10:39:28)thxrd a écrit : Jeremie
J’ai mis une explication claire  sur le mot historique .. ..

pour le reste , oui l’usage de DSP .. ,est partout dans le son comme dans l’image
Mais un DSP ne transformera jamais un HP poubelle en un HP parfait ( il y a quand même qqs limites d’ordre mécano électrique et physique ) ni une acoustique de merde en super studio ..

Après ça n’empêche pas d’essayer de reproduire de manière plus realiste .en usant de divers moyens techniques comme physique ..
Ce que je pense avoir assez largement fait .. ..( mais le studio n’est pas forcément connu de tous .. )

Moi aussi je pensais comme toi avant d'entendre ! 

J'ajoute une nuance pour le côté cartésien.

Entre 1 système classique à XX millions d'euros avec tout de qualité et quelques HP à 10 eus avec l'algorithme qui reproduit notre perception = les HPs à 10 us gagnent
Maintenant si tiu mets les bons HPs avec les DSP de perception auditive = cela sera mieux c'est logique

Toi qui travaill en studio, regarde ce qu'il se passe aux USA dans les "fameux studio". Avant il y avait du shoeps, newman, des consoles sur mesure etc etc , que des choses qui font rêver !! Aujourd'hui de simple micro et du DSP, du plug in. des consoles à 10K Roule michelle. Je suis les Jazzeux qui viennent des US (tournée) et on en parle souvent ! Aujourd'hui on sait encoder l'attente du cerveau (vulgarisation) 

jeremie

Jeremie,

ce que tu décris est catastrophique en terme de création lorsque tu encodes avec l'attente du cerveau.

Ce sera extrêmement pauvre puisque la notion de découverte et d'éducation cérébrale ne va plus exister.

Combien de générations seront nécessaire afin de détruire les personnalités et exécuter des choses sans personnalité pour des humains devenus sans personnalité.

La robotisation humaine est-elle déjà commencée ?

Tes groupes de jazz n'ont déjà plus le droit à la personnalité créatrice.... seraient-ils déjà devenu inutile et obsolète ?

Dominique

Oui c'est pour cela qu'il existe une association d'ingenieur du son qui met en garde. J'en ai parlé dans un ancien post. La génération actuelle, "on lui donne des références impossible en reproduction pour un humain. Donc dans le future le trnshumanisme sera légion. Maintenant rien n'est blanc et rien n'est noir.  C'est une caricature.  

Cela arrive dans tous les domaines = Santé (j'ai mis l'exemple de la césarienne plus haut), alimentaire, son , image, travail ettc

L'homme est arrivé à un stade ou ses références sont au dessus de ses capacités. Celine Dion pendant les JO. On sait tous que cette chanteuse "" assure"" (je parle musique et non gouts musicaux) et pourtant aucun risque n'a été pris

On est au stade ou les artistes (les vrais, ceux qui ont le potentiel)  le "denonce" et pourtant dans l'intiminité d'un studio, un artiste dira facilement : je suis un peu fatigué aujourd'hui, tu pourras corriger ! L'attente donne à l'artiste l'envie de prendre aucun risque même contre ses convictions !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)