Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Système jfti
(11/08/2025-06:25:30)Josca a écrit : (10/08/2025-07:25:45)gillesni a écrit : (10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Cordialement
José
https://www.ebay.com/itm/226025287859
José,
Merci pour l’info.
On en parlait justement avec Jean- François, mais sans les avoir écoutés.
À essayer un jour, surtout que le prix semble très correct. Hello Gilles, oui j ai trouvé cela super intéressant, bon sur mon installation je suis resté avec mes Onken tel quel bien sûr ; j avais questionné le fabricant en question mais le prix des pièces dr mise en forme est tellement élevé qu une réalisation spécifique pour nos chères Onken est pour l instant pas envisageable. En même temps nous n en souffrons pas car les Onken sont vraiment bien maitrisées, pas de dureté dont elles seraient responsables. Mais si on parle richesse d information ces réalisations papier tres rigides et légères sont incroyables. J en ai gardé une paire d ailleurs afin de pouvoir réparer une de mes réalisations au cas ou.
A un de ces jours il faudrait que je prenne le temps de te faire un coucou
Avec plaisir, quant tu veux…
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
MÉLAUDIA.adhérent
11/08/2025-11:30:43
(Modification du message : 11/08/2025-11:38:22 par gillesni.)
(11/08/2025-06:23:35)Altec vot a écrit : AndréJ a écrit : La mesure est le reflet de ce que l'on veut, sait, peut, décide, imagine de mesurer....
ça n'a rien à voir avec LA réalité, ce n'est qu'un petit moyen d'investigation, sur une partie limitée de ce qui nous intéresse.
Parce que maintenant, c’est nous qui dictons à la mesure sa réponse rien qu’en le décidant, l’imaginant, le voulant etc…
Et bien mon vieux tu es trop fort si tu peux influencer un logiciel de mesure et lui dicter sa réponse rien qu’avec ta force mentale : un nouveau gourou est né
La mesure nous donne tout simplement la réalité de notre système dans son environnement et les réglages que nous avons fait.
A nous d’interpréter ces mesures pour améliorer, modifier etc.. ce que nous avons mesurer
On influence pas la mesure ( comme tu dis) on la subi.
Citation :. Je fabrique et met en œuvre de l'instrumentation de mesure depuis 40 ans, dans divers domaines (dont l'acoustique), l'interprétation des mesures, quand on peut en faire, dans des domaines ou l'appréciation humaine est un facteur important est extrêmement délicate. C'est un sujet ouvert, a manipuler avec précautions...
En audio, en ergo, en biomécanique, en physique de la performance, en biomédical, ... etc, etc...
Et voilà, on y arrive, ça c’est supposé être l’argument ultime qui doit clore tout débat: je suis un professionnel, je fabrique etc.. donc tu te tais car moi je sais et toi tu ne sais rien …
Et bien si c’est sa ta mentalité et ta vision des choses, il y a une chose de sûre, c’est que je ne ferai jamais appel à tes services…..
J’ai souvent remarqué dans ma très longue vie professionnelle et personnelle, qu’il valait mieux s’adresser à des «amateurs éclairés » ouverts d’esprit, qu’à des professionnels imbus d’eux-mêmes et englués dans leurs certitudes
Mais bon ce n’est que mon expérience et mon point de vue; certains diront que je peux me tromper
Citation :. Quels compromis dans nos installations.... mais tout ce que nous faisons pour reproduire la musque n'est QUE compromis?
De la membrane du micro de prise de son, à la pièce de restitution.... tout est compromis.
Comment peut on ne pas s'en rendre compte. [/u]
Ah,ah,ah, parce que comme tu le sous entends, je suis un imbécile …..
C’est ton point de vue, ce n’est pas le mien: un transducteur, une pièce etc… n’est pas un compromis, mais un choix personnel d’un moyen de restitution sonore…
Comment ne peut on pas s’en rendre compte
Je savais que je n’aurais pas dû prendre part à cette discussion, mais bon, la je te rejoins au moins sur un pont: ça a été idiot de ma part…
Que veux tu, on ne se refait pas….
Je vous laisse avec vos certitudes toutes faites et quitte cette discussion
Je m’en vais retrouver ma grotte et mon système que j’ai choisi, réglé, mesuré etc..pour écouter de la musique: ce sera beaucoup plus intéressant…
L’idiot te dit bonne continuation
Eric Hello Éric,
Le terme « compromis » n’a rien à voir avec le mot compromission et ce n’est pas du tout un gros mot. je pense simplement que vous n’en avez pas la même lecture.
Je pense être très exigeant, mais je sais bien que mon système n’est fait que de compromis. En effet, à chaque choix, que ça soit du matériel, des technologies, des savoir-faire, etc, je prends évidemment ce qui me semble être le meilleur, mais je suis bien obligé de laisser d’autres matériels, procédés ou mode de fonctionnement qui ont sans doute des qualités que je ne retrouverai pas forcément toutes dans ce que j’ai sélectionné.
Le plus important pour parvenir à avoir un système qui fonctionne, c’est surtout d’avoir une cohérence dans l’ensemble des choix qui vont le constituer. C’est sans doute tout aussi important que le matériel ou les technologies employées.
Je reconnais que c’est assez difficile de se comprendre par mail interposé, surtout quand on est nombreux à discuter et en particulier parce qu’on répond alors dans le désordre le plus total aux mails des uns et des autres… Et à la fin, personne ne comprend plus rien, mais il n’y a aucun raison de s’emballer…
Cordialement
Gilles
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gilles,
Voici la définition du mot compromis dans Wikipedia
« Un compromis (en anglais trade-off ou tradeoff) est une décision situationnelle qui implique de diminuer ou de perdre une qualité, une quantité ou une propriété d'un ensemble ou d'un design, en échange de gains dans d'autres aspects. En d'autres termes, un compromis est une décision qui fait d'un côté augmenter quelque chose, de l'autre diminuer autre chose. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compromis
Je suis désolé, mais comme le disait mes professeurs, la langue française est une langue précise et chaque mot a une définition (voir le dictionnaire )
J’ai insisté à plusieurs reprises pour dire qu’on ne faisait pas de compromis, mais des choix, des mariages etc…mais on à inlassablement continuer à me dire que j’avais tort et que « tout ce que nous faisons pour reproduire la musique n’est que compromis » etc…
Ce qui laisse à penser qu’ils connaissaient très bien la définition du mot compromis, et qu’ils en parlaient en connaissance de cause…
Comme je le disais, je fais des choix personnels d’un moyen de restitution sonore pour marier et équilibrer les différents éléments de mon système pour les marier/appairer entre eux.
En aucun cas je ne fais de compromis ce qui impliquerait « de diminuer ou de perdre une qualité, une quantité ou une propriété d'un ensemble ou d'un design, en échange de gains dans d'autres aspects. En d'autres termes, un compromis est une décision qui fait d'un côté augmenter quelque chose, de l'autre diminuer autre chose. »
Au contraire je cherche à tout prix à avoir un équilibre tonal par mes mesures, réglages, écoutes etc..et le choix de mes différents éléments ….
Bon bref, on ne va pas continuer à tergiverser ainsi
Continuez à faire des compromis dans vos système (voir définition de compromis) si ça vous convient, et pour ma part je continuerai à faire des choix pour équilibrer mon système et ça me va très bien ainsi ….
Cette fois, je pense que tout est dit et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet
Bonne soirée,
Eric
PS: je ne vois pas pourquoi tu me parles du mot compromission dans ton message?
Définition du Robert: « Action par laquelle une personne est compromise. »
PS2: je voudrais rappeler que tout est parti du message 116 ou il était dit : « j'écarte la mesure qui n'est en rien le reflet de la réalité » ou j’ai expliqué alors mon désaccord ( message 117) et qui a eu comme réponse : « Réalité de ton système dans son ensemble qui n'est que le résultat des tes compromis, ce n'est pas réalité de l'oeuvre originale. »(message 118)
Ça va loin….
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 4
enregistré
(11/08/2025-08:58:17)AndréJ a écrit : (11/08/2025-06:09:54)Josca a écrit : Si j ai pris le temps de parler de ces membranes, c est que moi je les aies eu entre les mains et écoutées. Bien sûr moi aussi j étais un peu septique mais voilà je suis curieux , d ailleurs il faudrait etre fou pour investir autant d argent pour mener a bien cette réalisation, si sans intérêt ; aussi cela m a encore plus intrigué et oui le résultat est merveilleux. Il faut savoir de temps en temps sortir des théories et expérimenter… Croyez moi, je suis une personne très exigeante quand aux résultats.
Cordialement
Bonjour,
Un jour il faudrait que j'essaie sur mes 2001.... pour voir.
A plus
André
Bonjour
Mettre autre chose que les diaphragmes prévus pour sur des TAD est à la limite de l’hérésie :-)
Une membrane papier (il y a des mesures de disponible? Quelle edt la reproductibilité des caractéristiques?) va écourter la bande passante et rend inutile le fait d’utiliser des compressions TAD qui sont prévues pour une bande passante large.
Autant choisir autre chose. Il y a plein de modèles performants chez d’autres constructeurs comme BMS Radian ou eighteen sound par exemple.
Pourquoi faire du bricolage là où il y a des solutions performantes disponibles?
Sujets : 20
enregistré
11/08/2025-19:27:24
(Modification du message : 11/08/2025-20:35:57 par RM8Kinoshita.)
(11/08/2025-19:21:17)dn92_2 a écrit : (11/08/2025-08:58:17)AndréJ a écrit : (11/08/2025-06:09:54)Josca a écrit : Si j ai pris le temps de parler de ces membranes, c est que moi je les aies eu entre les mains et écoutées. Bien sûr moi aussi j étais un peu septique mais voilà je suis curieux , d ailleurs il faudrait etre fou pour investir autant d argent pour mener a bien cette réalisation, si sans intérêt ; aussi cela m a encore plus intrigué et oui le résultat est merveilleux. Il faut savoir de temps en temps sortir des théories et expérimenter… Croyez moi, je suis une personne très exigeante quand aux résultats.
Cordialement
Bonjour,
Un jour il faudrait que j'essaie sur mes 2001.... pour voir.
A plus
André
Bonjour
Mettre autre chose que les diaphragmes prévus pour sur des TAD est à la limite de l’hérésie :-)
Une membrane papier (il y a des mesures de disponible? Quelle edt la reproductibilité des caractéristiques?) va écourter la bande passante et rend inutile le fait d’utiliser des compressions TAD qui sont prévues pour une bande passante large.
Autant choisir autre chose. Il y a plein de modèles performants chez d’autres constructeurs comme BMS Radian ou eighteen sound par exemple.
Pourquoi faire du bricolage là où il y a des solutions performantes disponibles? Bonsoir dn92_2,
Il y a des mesures sur la page eBay mais elles sont très succinctes.
Une membrane papier aura un comportement temporel bien inférieur à celui d'une membrane beryillium, nettement moins propre
https://www.ebay.com/itm/226025287859
Crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
MÉLAUDIA.adhérent
11/08/2025-20:12:56
(Modification du message : 11/08/2025-21:49:03 par gillesni.)
(11/08/2025-19:18:20)Altec vot a écrit : Bonjour Gilles,
Voici la définition du mot compromis dans Wikipedia
« Un compromis (en anglais trade-off ou tradeoff) est une décision situationnelle qui implique de diminuer ou de perdre une qualité, une quantité ou une propriété d'un ensemble ou d'un design, en échange de gains dans d'autres aspects. En d'autres termes, un compromis est une décision qui fait d'un côté augmenter quelque chose, de l'autre diminuer autre chose. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compromis
Je suis désolé, mais comme le disait mes professeurs, la langue française est une langue précise et chaque mot a une définition (voir le dictionnaire )
J’ai insisté à plusieurs reprises pour dire qu’on ne faisait pas de compromis, mais des choix, des mariages etc…mais on à inlassablement continuer à me dire que j’avais tort et que « tout ce que nous faisons pour reproduire la musique n’est que compromis » etc…
Ce qui laisse à penser qu’ils connaissaient très bien la définition du mot compromis, et qu’ils en parlaient en connaissance de cause…
Comme je le disais, je fais des choix personnels d’un moyen de restitution sonore pour marier et équilibrer les différents éléments de mon système pour les marier/appairer entre eux.
En aucun cas je ne fais de compromis ce qui impliquerait « de diminuer ou de perdre une qualité, une quantité ou une propriété d'un ensemble ou d'un design, en échange de gains dans d'autres aspects. En d'autres termes, un compromis est une décision qui fait d'un côté augmenter quelque chose, de l'autre diminuer autre chose. »
Au contraire je cherche à tout prix à avoir un équilibre tonal par mes mesures, réglages, écoutes etc..et le choix de mes différents éléments ….
Bon bref, on ne va pas continuer à tergiverser ainsi
Continuez à faire des compromis dans vos système (voir définition de compromis) si ça vous convient, et pour ma part je continuerai à faire des choix pour équilibrer mon système et ça me va très bien ainsi ….
Cette fois, je pense que tout est dit et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet
Bonne soirée,
Eric
PS: je ne vois pas pourquoi tu me parles du mot compromission dans ton message?
Définition du Robert: « Action par laquelle une personne est compromise. »
PS2: je voudrais rappeler que tout est parti du message 116 ou il était dit : « j'écarte la mesure qui n'est en rien le reflet de la réalité » ou j’ai expliqué alors mon désaccord ( message 117) et qui a eu comme réponse : « Réalité de ton système dans son ensemble qui n'est que le résultat des tes compromis, ce n'est pas réalité de l'oeuvre originale. »(message 118)
Ça va loin…. 
Ça va loin pour toi, et c’est dommage, car tu sens une attaque ou une critique où il n’y en avait pas, et je ne parle pas de mon message dans lequel c’est bien évident.
J’ai moi aussi des dictionnaires, et crois-moi, je m’en sers encore, et j’essaie toujours de faire très attention lorsque, je choisis mes mots.
Alors que je n’étais pas spécialement mêlé à la discussion, j’ai juste voulu essayer de calmer les choses car j’ai tendance à croire que le dialogue est toujours possible, et en particulier lorsqu’on discute de notre passion commune, mais tu préfères le prendre de haut. C’est ton choix et c’est dommage !
Cordialement
Gilles
Sujets : 52
enregistré
(11/08/2025-19:18:20)Altec vot a écrit : ...
...
Bonjour, je ne comprend pas ton agacement, tous et dans tous les domaines nous faisons des compromis, chaque HP que nous utilisons est déjà un compromis, et d'ailleurs dans ta signature tu indiques utiliser soit des ALTEC 515-16G ou 515-B, idem pour les tweeters (FOSTEX ou JBL), pour bien connaitre ces HP (les ALTEC  ), les 2 sont excellents, tout en ayant des rendus légèrement différents. Le choix de l'un à la place de l'autre est un compromis, pas de malaise à cela, car aucun n'est un mauvais choix.
Ensuite, la mise au point se fera aussi sur des compromis, les choix d'ampli, de filtres, etc...Ces éléments choisis fonctionneront un peu moins bien dans une partie de bande passante qu'un autre modèle, mais au global, ce choix sera le meilleur sur la totalité de la bande passante. On perd un peu d'un coté, pour au final gagner sur l'ensemble.
Dans mon système, j'utilise des ALTEC 515 HOLLYWOOD, de loin le meilleur choix dans la série des 515 pour mon montage, mais si je n'avais pas eu l'opportunité de les toucher à un prix (très) raisonnable, j'aurais gardé mes ALTEC 421-16G qui restent un excellent compromis, proche en rendu des ALTEC 515-16G.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 126
enregistré
12/08/2025-03:26:40
(Modification du message : 12/08/2025-03:30:32 par calivin.)
Bonjour,
Eric a raison, sa définition du compromis est la bonne, quoiqu’elle s’applique plus à une négociation.
Quand on est passé pour une enceinte d’une à plusieurs voies, on a bien perdu la source unique, ponctuelle qui a bien des avantages et gagné en linéarité de réponse.
Certains ont encore gardé le large bande.
Quand à l’intérêt des mesures, ainsi que la fidélité de reproduction, ce sont des marronniers qui résultent d’une démarche, donc de choix, donc de compromis.
Et c’est vrai pour tous les aspects de la vie. Un autre exemple, un ami choisit une belle femme pour son plaisir mais il risque de se la faire piquer, de la perdre, d’autres font le choix inverse …
Comme dirais un ami, compromis chose due.
MÉLAUDIA.adhérent
Vincent,
C'est sa réaction excessive sur un sujet finalement bénin .... le reste, on peut être d'accord, ou pas.
Passons à autre chose.
Cordialement
Gilles
Sujets : 6
enregistré
(12/08/2025-03:26:40)calivin a écrit : Quand on est passé pour une enceinte d’une à plusieurs voies, on a bien perdu la source unique, ponctuelle qui a bien des avantages et gagné en linéarité de réponse.
Certains ont encore gardé le large bande.
Le concept TSM2 bien mis au point s'apparente à un point source unique. L'impression d'un large bande sans les inconvénients.
|