Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Système jfti
(10/08/2025-23:04:00)astrom a écrit : que des lois physiques immuables ne permettent pas de reproduire le réalisme d'un vrai instrument chez soi ! donc on fait des compromis dans nos installations
Ah bon!!
C’est quoi ces lois physiques immuables dont tu nous parles?
Si tu penses que c’est moins réaliste parce qu’on n’a pas en visu l’instrument joué devant soi: c’est ta vision personnelle de la chose…
Mais, pour ma part, je trouve que si c’est bien enregistré, joué sur un bon système, c’est aussi réaliste et je préfère largement ça que dans une salle de concert assis à une mauvaise place ou avec un mauvais acoustique…
Quel compromis dans nos installations ?
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 60
enregistré
10/08/2025-23:30:45
(Modification du message : 10/08/2025-23:48:58 par AndréJ.)
La mesure est le reflet de ce que l'on veut, sait, peut, décide, imagine de mesurer....
ça n'a rien à voir avec LA réalité, ce n'est qu'un petit moyen d'investigation, sur une partie limitée de ce qui nous intéresse.
Je fabrique et met en œuvre de l'instrumentation de mesure depuis 40 ans, dans divers domaines (dont l'acoustique), l'interprétation des mesures, quand on peut en faire, dans des domaines ou l'appréciation humaine est un facteur important est extrêmement délicate. C'est un sujet ouvert, a manipuler avec précautions...
En audio, en ergo, en biomécanique, en physique de la performance, en biomédical, ... etc, etc...
Quels compromis dans nos installations.... mais tout ce que nous faisons pour reproduire la musque n'est QUE compromis?
De la membrane du micro de prise de son, à la pièce de restitution.... tout est compromis.
Comment peut on ne pas s'en rendre compte.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 126
enregistré
11/08/2025-05:40:24
(Modification du message : 11/08/2025-05:57:35 par calivin.)
Bonjour,
Un compromis est l’acceptation du ça ira, à défaut du parfait.
Le parfait n’existe pas sauf vue de l’esprit, aveuglement, inconscience.
On peut augmenter la qualité du ça ira pour tendre au parfait sans jamais l’atteindre.
Mais combien d’argent, de temps, de compétence, de névrose, d’encombrement, de renoncement ou d’aveuglement à autre chose faut il, jusqu’où aller ?
Bonne journée
Sujets : 31
enregistré
11/08/2025-06:09:54
(Modification du message : 11/08/2025-07:12:31 par Josca.)
(10/08/2025-16:07:27)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Josca
(10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Cordialement
José
https://www.ebay.com/itm/226025287859
Je connaissais ces membranes after market, aussi dispos pour 4001/4002
Malgré tout le soin apporté, les lois de la physique sont intangibles et le comportement mécanique du papier là-haut est nettement moins bon que le béryllium évaporé sur le plan temporel.
En utilisation 2 voies, c'est rédhibitoire, la compression n'aura plus les mêmes performances. Ça pourra peut-être "passer" si on recycle la compression en utilisation 3 voies dans un système moins ambitieux
Seul le recone DP-4001 (ruineux en neuf de nos jours) permet les mêmes performances qu'à l'origine, si les aimants de la compression n'ont pas trop souffert, qu'il est bien centré à l'installation et que sa hauteur est bien réglée, cales/plastic shim calibrées souvent nécessaires, avec observation de la courbe d'impédance pour retrouver les mêmes amplitudes de pics qu'à l'origine et aussi la même réponse en fréquence, cela indiquant un calage optimal en profondeur dans l'entrefer.
crdt. Bonjour
Si j ai pris le temps de parler de ces membranes, c est que moi je les aies eu entre les mains et écoutées. Bien sûr moi aussi j étais un peu septique mais voilà je suis curieux , d ailleurs il faudrait etre fou pour investir autant d argent pour mener a bien cette réalisation, si sans intérêt ; aussi cela m a encore plus intrigué et oui le résultat est merveilleux. Il faut savoir de temps en temps sortir des théories et expérimenter… Croyez moi, je suis une personne très exigeante quand aux résultats.
Cordialement
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
11/08/2025-06:23:35
(Modification du message : 11/08/2025-08:04:21 par Altec vot.)
AndréJ a écrit : La mesure est le reflet de ce que l'on veut, sait, peut, décide, imagine de mesurer....
ça n'a rien à voir avec LA réalité, ce n'est qu'un petit moyen d'investigation, sur une partie limitée de ce qui nous intéresse.
Parce que maintenant, c’est nous qui dictons à la mesure sa réponse rien qu’en le décidant, l’imaginant, le voulant etc…
Et bien mon vieux tu es trop fort si tu peux influencer un logiciel de mesure et lui dicter sa réponse rien qu’avec ta force mentale : un nouveau gourou est né
La mesure nous donne tout simplement la réalité de notre système dans son environnement et les réglages que nous avons fait.
A nous d’interpréter ces mesures pour améliorer, modifier etc.. ce que nous avons mesurer
On influence pas la mesure ( comme tu dis) on la subi.
Citation :. Je fabrique et met en œuvre de l'instrumentation de mesure depuis 40 ans, dans divers domaines (dont l'acoustique), l'interprétation des mesures, quand on peut en faire, dans des domaines ou l'appréciation humaine est un facteur important est extrêmement délicate. C'est un sujet ouvert, a manipuler avec précautions...
En audio, en ergo, en biomécanique, en physique de la performance, en biomédical, ... etc, etc...
Et voilà, on y arrive, ça c’est supposé être l’argument ultime qui doit clore tout débat: je suis un professionnel, je fabrique etc.. donc tu te tais car moi je sais et toi tu ne sais rien …
Et bien si c’est sa ta mentalité et ta vision des choses, il y a une chose de sûre, c’est que je ne ferai jamais appel à tes services…..
J’ai souvent remarqué dans ma très longue vie professionnelle et personnelle, qu’il valait mieux s’adresser à des «amateurs éclairés » ouverts d’esprit, qu’à des professionnels imbus d’eux-mêmes et englués dans leurs certitudes
Mais bon ce n’est que mon expérience et mon point de vue; certains diront que je peux me tromper
Citation :. Quels compromis dans nos installations.... mais tout ce que nous faisons pour reproduire la musque n'est QUE compromis?
De la membrane du micro de prise de son, à la pièce de restitution.... tout est compromis.
Comment peut on ne pas s'en rendre compte. [/u]
Ah,ah,ah, parce que comme tu le sous entends, je suis un imbécile …..
C’est ton point de vue, ce n’est pas le mien: un transducteur, une pièce etc… n’est pas un compromis, mais un choix personnel d’un moyen de restitution sonore…
Comment ne peut on pas s’en rendre compte
Je savais que je n’aurais pas dû prendre part à cette discussion, mais bon, la je te rejoins au moins sur un pont: ça a été idiot de ma part…
Que veux tu, on ne se refait pas….
Je vous laisse avec vos certitudes toutes faites et quitte cette discussion
Je m’en vais retrouver ma grotte et mon système que j’ai choisi, réglé, mesuré etc..pour écouter de la musique: ce sera beaucoup plus intéressant…
L’idiot te dit bonne continuation
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
enregistré
(10/08/2025-07:25:45)gillesni a écrit : (10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Cordialement
José
https://www.ebay.com/itm/226025287859
José,
Merci pour l’info.
On en parlait justement avec Jean- François, mais sans les avoir écoutés.
À essayer un jour, surtout que le prix semble très correct. Hello Gilles, oui j ai trouvé cela super intéressant, bon sur mon installation je suis resté avec mes Onken tel quel bien sûr ; j avais questionné le fabricant en question mais le prix des pièces dr mise en forme est tellement élevé qu une réalisation spécifique pour nos chères Onken est pour l instant pas envisageable. En même temps nous n en souffrons pas car les Onken sont vraiment bien maitrisées, pas de dureté dont elles seraient responsables. Mais si on parle richesse d information ces réalisations papier tres rigides et légères sont incroyables. J en ai gardé une paire d ailleurs afin de pouvoir réparer une de mes réalisations au cas ou.
A un de ces jours il faudrait que je prenne le temps de te faire un coucou
Sujets : 6
enregistré
11/08/2025-06:25:40
(Modification du message : 11/08/2025-06:40:53 par GG14.)
Citation :Mais, pour ma part, je trouve que si c’est bien enregistré, joué sur un bon système, c’est aussi réaliste et je préfère largement ça que dans une salle de concert assis à une mauvaise place ou avec un mauvais acoustique…
Je partage totalement. Avoir l'illusion du réel et y prendre plaisir suffit. Tout doit être plausible pour y croire.
Que ce soit en musique, avec un placement correct de la scène sonore, en cinéma avec une intelligibilité et une dynamique réjouissante.
Je n'ai besoin de rien de plus et çà suffit à mon bonheur de tous les jours.
Citation :La mesure nous donne tout simplement la réalité de notre système dans son environnement et les réglages que nous avons fait.
A nous d’interpréter ces mesures pour améliorer, modifier etc.. ce que nous avons mesurer
Je partage également.
La mesure m'a bien aidé à améliorer mon local d'écoute car elle m'a montré les imperfections. Et la satisfaction du avant /après suite aux modifications.
La mesure aide aussi à vérifier que des améliorations acoustiques contre intuitives ont bien un effet positif tel la correction partielle d'une rotation de phase en diminuant le group delay d'une fréquence particulière.
enregistré
(10/08/2025-06:48:52)jfti a écrit : Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Merci José,
J’avais vu ça… Je garde ce choix comme deuxième option si les membranes chinoises se révélaient décevantes.
Voilà à quoi ressemblent ces membranes chinoises :
Hello, ces membranes sont curieusement tres molles pour du titane, pourtant ils annoncent le type qui normalement est conforme… c est etrange mais les chinois… au cas ou sais tu qu ils en font des versions bobines sur papier comme les JBL d origine, j ai testé et écouté les deux avec un net avantage dans le haut pour celles bobinées a l ancienne
cordialement
enregistré
11/08/2025-08:42:31
(Modification du message : 11/08/2025-09:59:07 par AndréJ.)
(11/08/2025-06:23:35)Altec vot a écrit : Parce que maintenant, c’est nous qui dictons à la mesure sa réponse rien qu’en le décidant, l’imaginant, le voulant etc…
Et bien mon vieux tu es trop fort si tu peux influencer un logiciel de mesure et lui dicter sa réponse rien qu’avec ta force mentale : un nouveau gourou est né
La mesure nous donne tout simplement la réalité de notre système dans son environnement et les réglages que nous avons fait.
Et voilà, on y arrive, ça c’est supposé être l’argument ultime qui doit clore tout débat: je suis un professionnel, je fabrique etc.. donc tu te tais car moi je sais et toi tu ne sais rien …
Et bien si c’est sa ta mentalité et ta vision des choses, il y a une chose de sûre, c’est que je ne ferai jamais appel à tes services…..
J’ai souvent remarqué dans ma très longue vie professionnelle et personnelle, qu’il valait mieux s’adresser à des «amateurs éclairés » ouverts d’esprit, qu’à des professionnels imbus d’eux-mêmes et englués dans leurs certitudes
Mais bon ce n’est que mon expérience et mon point de vue; certains diront que je peux me tromper 
Ah,ah,ah, parce que comme tu le sous entends, je suis un imbécile …..
C’est ton point de vue, ce n’est pas le mien: un transducteur, une pièce etc… n’est pas un compromis, mais un choix personnel d’un moyen de restitution sonore…
Comment ne peut on pas s’en rendre compte
Je savais que je n’aurais pas dû prendre part à cette discussion, mais bon, la je te rejoins au moins sur un pont: ça a été idiot de ma part…
Que veux tu, on ne se refait pas….
Je vous laisse avec vos certitudes toutes faites et quitte cette discussion
Je m’en vais retrouver ma grotte et mon système que j’ai choisi, réglé, mesuré etc..pour écouter de la musique: ce sera beaucoup plus intéressant…
L’idiot te dit bonne continuation
Eric
Je pense que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit....
Je n'ai jamais sous entendu que tu étais un imbécile, tu mets tellement d'affect dans ton système et son "absence de compromis", que tu ne veux pas lire.
Avant que tu ne le touches, avant que tu ne le choisisses, un haut-parleur (par exemple) est déjà un ensemble de compromis, la prise de son monophonique ou stéréophonique est un compromis.
L'ingénierie n'est que compromis, et c'est justement ce qui fait l'intérêt du domaine, arbitrer les compromis.
Et non, je ne manipule pas les résultats de mesure par la pensée, je ne veux gouroutiser personne, je suis juste quelqu'un qui construit des machins imparfaits pour écouter de la musique mais qui accepte leurs imperfections, j'essaie sans cesse de faire mieux, en faisant pas mal de mesures, mais pas que, parce que celles qui existent ne reflètent pas tout.
Méfie toi des grottes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9g...la_caverne
A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
enregistré
(11/08/2025-06:09:54)Josca a écrit : Si j ai pris le temps de parler de ces membranes, c est que moi je les aies eu entre les mains et écoutées. Bien sûr moi aussi j étais un peu septique mais voilà je suis curieux , d ailleurs il faudrait etre fou pour investir autant d argent pour mener a bien cette réalisation, si sans intérêt ; aussi cela m a encore plus intrigué et oui le résultat est merveilleux. Il faut savoir de temps en temps sortir des théories et expérimenter… Croyez moi, je suis une personne très exigeante quand aux résultats.
Cordialement
Bonjour,
Un jour il faudrait que j'essaie sur mes 2001.... pour voir.
A plus
André
|