Système jfti
RE: Système jfti
En effet, Jean descend aux alentours de 220 hertz.
Répondre
(04/08/2025-19:54:11)Ragnarsson a écrit :
(04/08/2025-16:31:13)GG14 a écrit :
(04/08/2025-16:06:28)gillesni a écrit : , je veux voir si je peux aller encore plus loin en utilisant la 2450 modifiée dans une configuration qui s'apparente presque à un large bande qui serait seulement complété en bas et en haut, 

Projet intéressant qui se rapproche de ce qu'a fait LAMAR.

Quelle serait alors la bande passante attendue et avec quelle fréquence de coupure aux 2 bouts? Dont les contraintes liées à la taille du pavillon pour descendre bas en fréquence.

Cela dépend du pavillon. Les 2450 modifiées de Jean Hiraga sur ses pavillons WE15 descend très bien.

Absolument!

Par ailleurs, j'ai un peu discuté de mon projet avec pas mal de gens ayant des systèmes du même genre que le mien, et évidement avec Jean Hiraga, et j'ai bon espoir que cela fonctionne. Mais bon, ce n'est qu'un essai, et comme j'ai déjà un système dont je trouve les performances vraiment extrêmement étonnantes, je ne risque pas d'être trop frustré en cas de raté... 
Il faudra donc que ce passage de 4 à 3 voies (sans compter le sub) procure un apport tangible sur deux points bien particuliers que je crois être légèrement perfectibles, mais je préfère les préciser plus tard afin de ne pas influencer les éventuels visiteurs connaissant déjà mon système actuel. En tout cas, aucun visiteur ne m'a cité ces deux point comme pouvant ou devant être améliorés sur mon système, et c'est peut-être juste moi qui m'emporte. On verra bien, et j'aurai peut-être d'autres surprises...
En tout cas, pour que la modification du système soit définitivement adoptée, il faudra non seulement que ces deux points soient améliorés, mais évidement également ne pas constater d'éventuelles dégradations sensibles sur d'autres critères...

Sinon, effectivement, j'ai bien vu que les 2451 ressemblaient fortement aux 2450 raccourcies, mais j'avais déjà les 2èmes et enlever le prolongateur est un jeu d'enfant.

Quant à ce qui est du pavillon 200Wood, il est déjà dans le système, physiquement bien calé et il ne bougera pas dans l'immédiat. Son filtrage bas sera sans doute juste légèrement remonté en fonction de ce qui se passera avec la nouvelle compression, (le cut off du 200Wood Onken  est donné à 150 Hz, et je l'utilise actuellement entre 220Hz et 1100Hz, encore selon les préconisations Onken). Quant au filtrage haut, celui-ci sera remontée en fonction des essais et mesures à venir. 

Mais bon, revenons au bien intéressant projet de Jean-François avec ces mêmes compressions, d'autant que celui-ci et très complémentaire du mien pour la redécouverte de ces excellentes compressions JBL.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
"Pour la suite et dans un premier temps, il va falloir que je m’équipe du même matériel de mesure qu’André J. a utilisé, afin de ne pas avancer à l’aveugle !"
Répondre
(04/08/2025-19:54:11)Ragnarsson a écrit : Cela dépend du pavillon. Les 2450 modifiées de Jean Hiraga sur ses pavillons WE15 descend très bien.

On sait ce qu'il a fait pour les faire descendre ? il faut faire attention au jeu entre membrane et pièce de phase pour éviter que cela touche en bf ... certains ont modifié des 2482 (ou altec 290, membranes phéno pour les 2) fait déjà pour descendre à 300 en assouplissant les suspensions par l'usinage de séries de trous ou d'ouvertures oblongues ... j'avais pensé faire ces mêmes essais avec les membranes Radian pour JBL qui de base marchent remarquablement et présentent l'intérêt d'une suspension en mylar plate sur laquelle l'ajout de trous doit pouvoir se faire ... mais jamais pris le temps ....
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(05/08/2025-08:34:42)nicolasd a écrit :
(04/08/2025-19:54:11)Ragnarsson a écrit : Cela dépend du pavillon. Les 2450 modifiées de Jean Hiraga sur ses pavillons WE15 descend très bien.

On sait ce qu'il a fait pour les faire descendre ? il faut faire attention au jeu entre membrane et pièce de phase pour éviter que cela touche en bf ... certains ont modifié des 2482 (ou altec 290, membranes phéno pour les 2) fait déjà pour descendre à 300 en assouplissant les suspensions par l'usinage de séries de trous ou d'ouvertures oblongues ... j'avais pensé faire ces mêmes essais avec les membranes Radian pour JBL qui de base marchent remarquablement et présentent l'intérêt d'une suspension en mylar plate sur laquelle l'ajout de trous doit pouvoir se faire ... mais jamais pris le temps ....

Le titane est "souple" par rapport à d'autre type de membrane. Le danger est effectivement de fracasser la membrane sur la pièce de phase par un trop grand déplacement.
Avec le béryllium, fragile comme de la coquille d'oeuf, çà ne pardonne pas.
Aurait il retiré cette pièce de phase pour limiter le risque mais avec quelles conséquences?

J'ai écouté les Radian béryllium. Pas trop aimé.
Répondre
Bonjour,
Retirer la pièce de phase, sûrement pas, d'autant que celle d'origine de la JBL 2450 est d'une géométrie absolument parfaite, en étant quasiment la seule dont les différents canaux respectifs sont strictement tous de la même longueur. C'est un avantage décisif.
Il faut avant tout penser que le rendement d'un tel système est énorme, et en utilisation domestique, le risque de casse de la membrane est minime, même en la faisant descendre aussi bas que 220Hz, avec un pavillon qui le permette, bien sûr. 
En ce qui me concerne, j'utiliserai une membrane aluminium, celle de la 2440, qui outre ses qualités est bien connue pour sa résistance, donc pas de crainte à ce niveau.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,

Vu l'affection que Jean François a pour ses 288, et les performances que l'on peut en tirer avec un filtrage correct (voir courbe de réponse ci dessous avec une simple 4.7 µF en série), je suis prêt à parier que le futur sera un retour à un système 3 voies, 46 Jensen, 288, tweeter.

Bien sûr entre temps, il se sera bien amusé et c'est ce qui compte...

Bien utilisée la 288 est une chambre merveilleuse, certes, ça fait banal, ça fait pas audiophile crac zim boum qui se la pète... mais quelle chambre.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour André ,

tout comme la 299 et d'autres ,après "la marche" en terme de coût est plus conséquente ,mais cela tout le monde le sait .

P.S Certains ont modifiés les 288 (et peut être d'autres compressions ),et effectués des "traitements "(cales sous la membrane etc etc ) sur la membrane et enlever la pièce de phase
même si il en sortira toujours quelque chose...la ,les mesures restent fondamentales pour visualiser le résultat .
bonne journée

claude
Répondre
Salut Claude,
(08/08/2025-11:05:32)claude m4 a écrit : Bonjour André ,

tout comme la 299 et d'autres ,après "la marche" en terme de coût est plus conséquente ,mais cela tout le monde le sait .

P.S Certains ont modifiés les 288 (et peut être d'autres compressions ),et effectués des "traitements "(cales sous la membrane etc etc ) sur la membrane et enlever la pièce de phase
même si il en sortira toujours quelque chose...la ,les mesures restent fondamentales pour visualiser le résultat .
bonne journée

claude

Oui, la 299 est est le moteur 1p4 Altec que recommande JF Guigue, techniquement au-dessus des générations 288, surtout en membrane Pascalite. Voir par exemple https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12123

Mais ça n'atteint pas à l'écoute les performances d'un dôme béryllium 4 pouces, notamment en termes de finesse dans l'aigu, quand le pavillon en est capable au sein d'un environnement soigné.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
bonjour ,

"Mais ça n'atteint pas à l'écoute les performances d'un dôme béryllium 4 pouces"

le coût ?

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)