Système jfti
RE: Système jfti
(04/08/2025-09:34:30)GG14 a écrit :
(02/08/2025-17:14:24)jfti a écrit : Résultats – que je le précise (à nouveau), n’engagent que moi !

JBL 2450 avec :
  • Les membranes d’origine (non photographiées) : aucun intérêt. Manque de définition, sensation de lourdeur, typé sono. Les 288 sont littéralement à des années-lumière !
  • Les membranes de 2441 : à peine mieux. Toujours décevant. Là encore, les 288 font bien mieux…

À ce stade de déception, et vu la délicatesse du montage/démontage des membranes (qui m’ont été très gentiment prêtées par Gilles), j’étais à deux doigts de tout arrêter. Le risque d’accident est réel : la force d’attraction de l’aimant sur un tournevis, par exemple, est impressionnante !
Mais ce serait trop bête de s’arrêter là… alors allons jusqu’au bout.
Sans aucun enthousiasme, j’ai donc monté les dernières membranes, celles des 2440.

Et là, tout a changé dans le bas-médium !
Sur les voix, c’est tout simplement exceptionnel. Magnifique.
Par contre, il reste un manque de définition dans le haut (par rapport aux 288), je situerais ça vers 1 kHz.
Mais quel bas ! Et pourtant, le pavillon utilisé n’a rien d’un grand modèle dédié au bas-médium… et malgré cela, on franchit un vrai cap dans la reproduction de la zone 300–400 Hz. Honnêtement, c’est bien meilleur qu’avec une 288 !
Bien sûr, avec un pavillon plus grand, le résultat serait sans doute encore meilleur.
Mais — et c’est là ma plus grande surprise — dans ma configuration actuelle, ça suffit amplement à transformer tout le système. Et de toute façon, je n’ai pas vraiment la place pour quelque chose de plus imposant.

Il est nettement préférable d'éviter le titane comme membrane et de préférer l'aluminium. Utiliser des 2450 modifié Meyer sound soit à ma connaissance membrane alu+ferrofluid serait un plus pour avoir entendu. Se rapproche de la membrane béryllium .
300/400Hz sont bas pour une équivalent 2450. 480/500 serait plus approprié.

Accessoirement voir chez 18' sound et la 4015Be mais la fréquence de coupure élevée sera un problème avec le 46.

As tu pu écouter des JBL 2450 avec diaphragme SL?
C’est du titane aquaplasté. Je pense cela meilleur que les 2450 optimisées Meyer Sound (que j’ai pu écouter sur pavillon TH-4001)
Répondre
(04/08/2025-13:27:17)Ragnarsson a écrit : As tu pu écouter des JBL 2450 avec diaphragme SL?
C’est du titane aquaplasté. Je pense cela meilleur que les 2450 optimisées Meyer Sound (que j’ai pu écouter sur pavillon TH-4001)

Non, jamais écouté. Je me suis arrêté au béryllium.
Répondre
(04/08/2025-13:19:53)Ragnarsson a écrit : Pour comparer des compressions il faut egaliser leur réponse. Que cela soit pour écouter ou en mesurer la distorsion. Sinon on perd son temps. Et on fait de fausses conclusions.

La meilleure membrane pour les JBL 2450 est la SL. Il y aura plus d’accentuation à apporter en HF mais leur réponse est propre. C’est ce qui est dans les K2 9500.

Je ne crois pas qu'on puisse choisir une compression ou un HP en se fiant aux mesures comme 1er critère de choix.
Ce que tu dis de l'égalisation est sans doute vrai pour certaines compressions vraiment déséquilibrées et de piètre qualité, parce qu'il n'est pas possible de faire autrement, mais pour d'autres, ce serait dommage de n'entendre que cette égalisation (sic). Au moment du choix, il est à mon sens primordial d'avoir également entendu ce que peut faire la compression seule, de façon à savoir ce dont elle est réellement capable, comme pour tout autre HP d'ailleurs. Sinon, le risque est celui d'un nivellement par le bas, en quelque sorte!

Par contre, il faut évidement égaliser ensuite, au moment de la mise au point d'un système car les réponses ne sont généralement pas linéaires et vraiment très loin d'une réponse idéale. Mais attention aux corrections trop intrusives, il arrive que ce soit un poker perdant.

Au final, le risque, c'est de se retrouver avec des systèmes sonnant quasiment tous pareils, ce qui ne serait pas grave en soi s'ils n'étaient très loin de ce que peuvent faire les meilleurs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(04/08/2025-14:38:17)gillesni a écrit : C'est sans doute vrai pour certaines compressions vraiment déséquilibrées, mais pas pour toutes car le risque est grand de n'entendre que l'égalisation (sic) 

Quelque soit la 2 pouces, il faut impérativement l'égaliser une fois monté sur sa trompe au risque de se tromper sur le ressenti à l'écoute.
Une TD 4001 ou une 2450 ne répondent pas pareil.
Le titane seul fragmente tôt par rapport au béryllium ce qui peut générer des duretés et une mauvaise appréciation.

Chez ONKEN, utilisant du titane, ils coupent la compression avant la fréquence de fragmentation,  et la complète par un tweeter.
Raccorder un tweeter sur une 2 pouces est un exercice difficile, pour la longueur d'onde d'abord et sur le respect de la directivité avec l'élément inférieur.
J'ai essayé un super tweeter avec la 4001 sans que çà me donne vraiment satisfaction. C'est mieux sans.
Une TD 4002 ou 4003 sur TH 4003 est plus satisfaisante dans l'extrême aigu.
Répondre
Bonjour,
(04/08/2025-09:34:30)GG14 a écrit :
(02/08/2025-17:14:24)jfti a écrit : Résultats – que je le précise (à nouveau), n’engagent que moi !

JBL 2450 avec :
  • Les membranes d’origine (non photographiées) : aucun intérêt. Manque de définition, sensation de lourdeur, typé sono. Les 288 sont littéralement à des années-lumière !
  • Les membranes de 2441 : à peine mieux. Toujours décevant. Là encore, les 288 font bien mieux…

À ce stade de déception, et vu la délicatesse du montage/démontage des membranes (qui m’ont été très gentiment prêtées par Gilles), j’étais à deux doigts de tout arrêter. Le risque d’accident est réel : la force d’attraction de l’aimant sur un tournevis, par exemple, est impressionnante !
Mais ce serait trop bête de s’arrêter là… alors allons jusqu’au bout.
Sans aucun enthousiasme, j’ai donc monté les dernières membranes, celles des 2440.

Et là, tout a changé dans le bas-médium !
Sur les voix, c’est tout simplement exceptionnel. Magnifique.
Par contre, il reste un manque de définition dans le haut (par rapport aux 288), je situerais ça vers 1 kHz.
Mais quel bas ! Et pourtant, le pavillon utilisé n’a rien d’un grand modèle dédié au bas-médium… et malgré cela, on franchit un vrai cap dans la reproduction de la zone 300–400 Hz. Honnêtement, c’est bien meilleur qu’avec une 288 !
Bien sûr, avec un pavillon plus grand, le résultat serait sans doute encore meilleur.
Mais — et c’est là ma plus grande surprise — dans ma configuration actuelle, ça suffit amplement à transformer tout le système. Et de toute façon, je n’ai pas vraiment la place pour quelque chose de plus imposant.

Il est nettement préférable d'éviter le titane comme membrane et de préférer l'aluminium. Utiliser des 2450 modifié Meyer sound soit à ma connaissance membrane alu+ferrofluid serait un plus pour avoir entendu. Se rapproche de la membrane béryllium .
300/400Hz sont bas pour une équivalent 2450. 480/500 serait plus approprié.

Accessoirement voir chez 18' sound et la 4015Be mais la fréquence de coupure élevée sera un problème avec le 46.

La ND4015BE est en sortie 1.5, il faudra a priori changer l'adapteur. Le souci étant plus de fabrication actuellement car plus de Be disponible (réquisitionné pour les missiles)

(04/08/2025-14:48:48)GG14 a écrit :
(04/08/2025-14:38:17)gillesni a écrit : C'est sans doute vrai pour certaines compressions vraiment déséquilibrées, mais pas pour toutes car le risque est grand de n'entendre que l'égalisation (sic) 

Quelque soit la 2 pouces, il faut impérativement l'égaliser une fois monté sur sa trompe au risque de se tromper sur le ressenti à l'écoute.
Le titane seul fragmente tôt par rapport au béryllium ce qui peut générer des duretés et une mauvaise appréciation.
Chez ONKEN, utilisant du titane, ils coupent la compression avant la fréquence de fragmentation,  et la complète par un tweeter.
Raccorder un tweeter sur une 2 pouces est un exercice difficile, pour la longueur d'onde d'abord et sur le respect de la directivité avec l'élément inférieur.
J'ai essayé un super tweeter avec la 4001 sans que çà me donne vraiment satisfaction. C'est mieux sans.

Si on veut comparer 2 compressions de technos différentes de manière objective il faut qu'elles aient la même réponse une fois égalisée. Et leur niveau général égalisé à moins de 0.5 dB près.

Si on "n'entend que l'égalisation", c'est qu'elle n'est pas bien réalisée; mesure pas bien prise, mauvais environnement acoustique, micro pas bien linéaire ou pas calibré, mauvais positionnement en distance (mesure à la bouche invalide) etc.

La 4002 se comporte très bien sur le TH-4003, les corrections à faire sont minimales.
On en trouve encore en occasion mais attention à l'état du diaphragme c'est souvent la loterie.
Je pense que la 4015Be lui est supérieure en régularité et douceur dans la dernière octave.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(04/08/2025-14:48:48)GG14 a écrit :

Je me méfie toujours des généralités. 

Il faut savoir que chez Onken, il y a trois compressions pour faire la bande 200/20000, avec des fréquences charnière testées et retestées sur des dizaines de systèmes ultra-performants qui reprennent quasiment systématiquement les fréquences proposées par le fabriquant parce que les utilisateurs se rendent compte qu'il n'y a pas grand chose à modifier à cet endroit. Et le tout absolument toujours sans égalisation. Jamais! 
Seulement, il faut bien comprendre que c'est un ensemble qui a été fait pour fonctionner ensemble, tel quel, même si c'est très loin d'être du plug and play....
(pour info, la compression médium ne fait pas deux pouces, mais 1.4 pouce pour une bande d'utilisation d'environ 1.1kHz à 8kHz)

Bien sûr, si on a un système avec la compression untel, le pavillon machin et le tweeter chose, même tous de très bonne qualité, la situation est différente puisqu'on part de zéro, et il faut vérifier beaucoup de chose car on n'est sûr de rien lorsqu'on fait un tel assemblage non prévu par les fabricants. 
C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire puisque comme Jean-François, mais dans une configuration différente, je veux voir si je peux aller encore plus loin en utilisant la 2450 modifiée dans une configuration qui s'apparente presque à un large bande qui serait seulement complété en bas et en haut, et ça, les autres compressions dont il est question dans les messages précédents n'en sont absolument pas capables, sans préjuger de leur qualité. Au passage, je dois préciser que la 2450 doit devenir une 1.5 pouce dans l'utilisation que je veux en faire. Pour ça, c'est simple puisqu'il suffit d'enlever le prolongateur intégré, mais il me manque encore le raccord pour la connecter aux 44mm de la gorge du pavillon 200Wood Onken.

Bon, je ne veux pas abuser et je laisse la parole à notre ami qui doit revenir nous présenter ses essais...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(04/08/2025-16:06:28)gillesni a écrit : , je veux voir si je peux aller encore plus loin en utilisant la 2450 modifiée dans une configuration qui s'apparente presque à un large bande qui serait seulement complété en bas et en haut, 

Projet intéressant qui se rapproche de ce qu'a fait LAMAR.

Quelle serait alors la bande passante attendue et avec quelle fréquence de coupure aux 2 bouts? Dont les contraintes liées à la taille du pavillon pour descendre bas en fréquence.
Répondre
(04/08/2025-16:31:13)GG14 a écrit :
(04/08/2025-16:06:28)gillesni a écrit : , je veux voir si je peux aller encore plus loin en utilisant la 2450 modifiée dans une configuration qui s'apparente presque à un large bande qui serait seulement complété en bas et en haut, 

Quelle serait alors la bande passante attendue et avec quelle fréquence de coupure aux 2 bouts? Dont les contraintes liées à la taille du pavillon pour descendre bas en fréquence.

Ainsi que celles du moteur, ... Une gorge 2 pouces étant théoriquement meilleure qu'une 1.5 pour descendre, ... et moins de compression donc moins de H2 (à diaph de surface égale)
mais techniquement après ça dépend aussi des possibilités du pavillon bien sûr

D'autre part un pavillon qui a un cut_off bas est aussi généralement profond. Ce qui n'est pas idéal en termes de directivité, quant à la ressemblance entre réponse dans l'axe et hors-axe ... Les trajets en sont sont temporellement différents entre voies, donc un alignement dans l'axe bon avec la voie correspondante n'est plus bon hors-axe ... L'erreur étant d'autant plus prégnante que l'ordre de filtrage est faible. Tout cela joue sur la réponse, et aussi l'aspect subjectif qu'on peut s'en faire au point d'écoute

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Enlever l’adaptateur 1,5 vers 2 pouces de la JBL 2450 ne se fait pas facilement.
Mais on peut aussi trouver des 2451 déjà en 1,5 pouces.
Répondre
(04/08/2025-16:31:13)GG14 a écrit :

Cela dépend du pavillon. Les 2450 modifiées de Jean Hiraga sur ses pavillons WE15 descend très bien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)