Néo8 , potentiel et possibilités !
RE: Néo8 , potentiel et possibilités !
Si, après tout cela, tout le monde n'a pas compris que le NEO8 dans un pavillon est une véritable bombe, capable de rivaliser avec les meilleures compressions (et presque sans comprimer) c'est à désespérer... Tongue

Certains ont fait la comparaison...

Attention tout de même, le NEO8 ne supporte qu'une vingtaine de watts, monté sans filtre c'est un peu dangereux, j'en ai flingué un au cours de mes essais.
La précaution minimale consiste à placer un condensateur de 50µF (non polarisé) en série.

Un condensateur de démarrage moteur convient très bien.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(24/07/2025-10:50:45)Bamboufou a écrit :
(23/07/2025-21:53:45)333 a écrit : un apercu de mon petit prototype de pavillonn exponentiel basé sur un des tracé fourni par Alain et aussi un tracé fourni par tonipe sur je ne sais plus quel forum.

2 neo8 pavillon expo 58cm de profondeur et 44cm de largeur à la bouche.

mesure à 1m dans l'axe du pavillon aucune correction ni filtre. L'arriere des neo8 est laissé libre:
[Image: 2neopavillon-s.jpg]

Le pavillon vue de dessus:
[Image: IMG-20250722-204313.jpg]

Vue de face:
[Image: IMG-20250722-204324.jpg]

Bonjour, tes images ne sont pas visibles !

En cliquant dessus le lien tu n'as ^pas d'image?.
Je n'ai pas trouvé le moyen de les faire apparaitre directement. Si tu as un tuto
merci
Hervé
Répondre
et là

https://goopics.net/a/guiqjxmw
Répondre
(24/07/2025-17:35:39)333 a écrit : En cliquant dessus le lien tu n'as pas d'image?
Je n'ai pas trouvé le moyen de les faire apparaitre directement. Si tu as un tuto
Bonsoir,

Quand tu rédige ton post, descendre sous le cadre texte jusqu'au cadre "pièces jointes".
Cliquer dans celui-ci ouvre un explorateur de fichiers, tu choisis ton image,  puis "ouvrir".
Si tu souhaites l'intégrer à un endroit précis de ton texte, tu y places le curseur, puis "insérer dans le message".

Bien à toi, Jean-Marc.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
ah merci Jean Marc. En piece attaché ok et moins d'un Mo et une taille aussi limité pour que ca passe. Merci pour avoir posté la mesure

puisque la mesure est visible voici le pavillon vue de dessus et de face

Répondre
Finalement le pavillon circulaire avec des tuyaux de diametre 50cm semble etre plus simple à mettre en oeuvre et descendre plus. je testerai
Répondre
(24/07/2025-11:45:43)escartefigue33 a écrit : Si, après tout cela, tout le monde n'a pas compris que le NEO8 dans un pavillon est une véritable bombe, capable de rivaliser avec les meilleures compressions (et presque sans comprimer) c'est à désespérer... Tongue

Certains ont fait la comparaison...

Attention tout de même, le NEO8 ne supporte qu'une vingtaine de watts, monté sans filtre c'est un peu dangereux, j'en ai flingué un au cours de mes essais.
La précaution minimale consiste à placer un condensateur de 50µF (non polarisé) en série.

Un condensateur de démarrage moteur convient très bien.

Cdt, 
Gérard

Je veux bien laisser ma pièce afin que tu mettes en oeuvre un système avec des Néo8 afin d'écouter et de comparer ces performances avec mes 15A ou mes VOT dans leurs configurations actuelles (imparfaites car non corrigées), sachant que vous êtes deux dans la région à pouvoir effectuer cette comparaison qui pourrait être partagée et instructive.

Ce serait interessant d'entendre des voix, de la batterie, des trompettes, des saxophones, des pianos, des ensembles philharmoniques et pourquoi pas des Bandas.

Cdt
Dominique
Répondre
(24/07/2025-09:52:18)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Avec ce pavillon en PVC expansé, bouche 50*50cm profondeur 50cm, un seul NEO8, je descendais à 200Hz.
La présence des voix était époustouflante !!

La courbe obtenue :

Le fameux "divergent" dessiné par Jys n'avait pas apporté d'amélioration.

Il a finalement trouvé son utilité sur mon bureau...

Cdt, 
Gérard

Bonsoir Gérard et tous les Mélaudiens,

je trouve tes commentaires (un peu) désobligeants...que Tes essais t'aies conduit à utiliser Mon design comme accessoire de bureau (plumier vertical) n'égale pas celui d'un copain qui en a fait un magnifique présentoir à Fleurs en culture hydroponique...

Je cherche dans mes cartons de projets abandonnés ce qu'il me reste autour des NEO8 et, bonne surprise, je trouve 4 pièces imprimées par tes soins...
dans mes dossiers papiers, je retrouve mes calculs, cogitations, design autour du NEO8 pavillonné avec l'amélioration apportée par ma pièce de phase...

Il ne me manque plus que le fichier numérique que Mon fils et moi t'avions transmis "prêt à imprimer"...reprendre cette recherche me plairait bien... 

ps: Calculs et Photos à suivre...
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
"le NEO8 ne supporte qu'une vingtaine de watts",
pour 92 db. Une compression, c'est pratiquement 20 db de plus, soit 0,2 W pour le même niveau sonore. À 0,2 W, la compression ne fait pas de distorsion.
Répondre
(24/07/2025-20:40:05)Fred Lainé a écrit : "le NEO8 ne supporte qu'une vingtaine de watts",
pour 92 db. Une compression, c'est pratiquement 20 db de plus, soit 0,2 W pour le même niveau sonore. À 0,2 W, la compression ne fait pas de distorsion.

Donc ? ton savant calcul prédit que le NEO8 n'est bon à rien ? Il est faux où ton calcul ? 

Heureusement que certains allumés ici présent montrent pratiquement le contraire ! puissance et distorsions admissibles ne suffisent pas à qualifier un HP !

ps: avec Un Watt, Un Neo8 pavillonné envoie déjà du "gros son domestique"...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)