|
Néo8 , potentiel et possibilités ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Néo8 , potentiel et possibilités ! (/showthread.php?tid=13699) |
Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 16/07/2025 Bonjour à tous J’ouvre ce fil afin d’essayer de répondre à de nombreuses questions que se posent certains membres et en particulier pour répondre à Alain ( audiotechno ) ! Je recopie son message posté sur le fil de Fredouille40 , fil concernant une recherche sur le haut rendement ! (15/07/2025-15:40:27)audiotechno a écrit : Bonjour, Bon je vois que Gérard vient de posté une réponse, je vais regarder ce qu’il a écrit et je reviens ! RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 16/07/2025 Comme l’a dit Gérard, il faut passer par AlieExpress ou équivalent pour acheter les neo8, l’appellation actuel est AMT920 neo8 ! Alain, avant de choisir le type de pavillon il faut d’abord définir quel va être le type de grave choisi pour le projet, connaître le hp et ses caractéristiques, ce qui définira le format de la caisse du hp de grave ! Le rendement sans pavillon du Neo est donné par le fabricant de 92 db, donc on peut estimer que ce sera le rendement réel une fois pavilloné , donc avec un hp de grave de 95 db de rendement, trois neo8 seraient bien pour équilibrer le rendement ! Cependant, utiliser plusieurs neo8 permet dans tout les cas de réduire la distorsion puisque chaque membrane travaille beaucoup moins ! Comme Gérard, j’ai testé toutes les types de pavillons ! Le premier et l’avant dernier sont ceux qui te donneront les meilleurs résultats ! En revanche il faut oublier tout ce qui est sans pavillon, et aussi le deuxième et le troisième ! On est bien d’accord que l’on doit utiliser les hp en dipôle, cependant un léger amortissement peut être prévu après écoute sur le première type de pavillon ! Comme l’a dit Gérard, il faut une grande largeur de bouche pour espérer descendre bas en fréquence, donc ce sera la fréquence de coupure voulu qui va imposer la dimension du pavillon ! Il y a une certitude, quoi que vous fassiez avec ces neo8, le résultat est garanti avec un minimum d’investissement ! Le travail sur les pavillons reste identique à celui que l’on devrait faire avec des compressions ! De mon expérience, la fusion avec le grave est relativement aisé en filtrage passif ! Il me semble important aussi de faire une correction RLC, simple et efficace ! RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 16/07/2025 Mes premières enceintes à base de neo8 , les A4 ! RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - vavavoom - 16/07/2025 Merci Gilles, bonne idée d'avoir créé un fil dédié RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - 33210langon - 19/07/2025 Bonjour à tous, Je vais expliquer ma vision du Neo8, puisque Gilles a eu la bonne idée de créé ce fil. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'utilise deux systèmes équipés avec les Neo8. Le premier est une enceinte de deux mètres cinquante avec douze HP en Line Array avec charge close et sans pavillon. Ici une mesure sans DSP avec les JBL 4350 dans le grave sous 250 Hz. Avec un volume de deux ou trois litres par Neo8, on obtient une bonne linéarité dans l'axe. Pas besoin de pavillon ni de réseaux de correction. Le son est très bien distribué sur toute la surface de la pièce, la forte réverbération ne se fait pas sentir et le son est très intelligible avec une belle image sonore calée derrière les enceintes. L'atténuation en fonction de la distance n'est que de trois décibels pour une distance de dix mètres. Globalement, c'est une réussite, mais le système à pavillon est tellement supérieure en immersion et sur l'énergie transmise, que je pense le transformer prochainement. Le système comporte huit Neo8 avec pavillon avant et l'arrière ouvert avec un peu d'absorbant. Mon souhait de départ était, et reste toujours, de pouvoir fonctionner avec un petit SE 2A3 de 3 watts. La taille et la forme du pavillon ont été dictés par de nombreuses écoutes. J'ai constaté une courbe de réponse en forme de cloche quasi indépendante de la longueur du pavillon. Ici les pavillons mesures 18 et 36 cm de profondeur. La courbe rouge (36 cm) permet de descendre à 350 Hz si on rabote la bosse à 1 kHz, l'autre est exploitable au-dessus de 800 Hz. J'ai articulé les ailes du pavillon pour trouver le meilleur compromis à la mesure et à l'écoute. L'angle d'ouverture du pavillon modifie la réponse en cloche dans le haut et le bas du spectre et très peu dans la bande medium. L'ouverture maximum est défavorable à 500 Hz et à 7 kHz. Indépendamment de l'extension de la bande passante, la fermeture du pavillon amène plus de précision et d'énergie. En gros, ça pulse, en ouvrant, c'est plus contemplatif. Le volume arrière et l'absorbant joue aussi un rôle important, principalement dans le bas et dans la sensation de dynamique. Je n'utilise pas de réseau correcteur pour profiter de l'impédance résistive du Neo8 plus favorable au bon fonctionnement d'un petit ampli SE. J'utilise un miniDsp SHD studio pour le streaming, les corrections et la coupure dans le grave. Les Dacs sont indépendants et attaquent directement les amplificateurs. C'est la seule façon pour conserver ou dépasser un niveau de résolution comparable d'un système passif. RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - Bamboufou - 20/07/2025 Bonjour Alain Merci, c’est très interessant ! L’impression 3D permet des trucs sympa, j’aime bien le 36 cm ! Je suppose que tu a fait tes mesures avec les deux modèles tel qu’il sont ? Mais je suppose que tu n’as pas essayer de les mesurer en posant dessous et dessus une plaque ? Cela devrait jouer sur la courbe ! J’avais fait un modele peu profond mais très large , le profil était sphérique, j’avais été surpris par les possibilités de cet configuration ( mesuré à un mètre de la bouche et dans l’axe , courbe bleu sans filtre, courbe rouge avec filtre passif et RLC ) ! RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - 33210langon - 20/07/2025 (20/07/2025-10:33:44)Bamboufou a écrit : Je suppose que tu a fait tes mesures avec les deux modèles tel qu’il sont ? Mais je suppose que tu n’as pas essayer de les mesurer en posant dessous et dessus une plaque ? Cela devrait jouer sur la courbe ! La mesure est faite avec une plaque d'acier pour fermer le haut du pavillon, je l'ai retiré pour la photo. Mais je me suis posé aussi la question et les mesures avec ou sans plaque ne sont pas très différentes. Je vais imprimer ton pavillon avec un profil cylindrique pour jouer et comparer l'influence de la charge arrière. RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - tonipe - 20/07/2025 Comment calculez-vous vos pavillons ? Je n'ai jamais un profil qui suit une portion de cercle, surtout sur presque 90°. RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - 33210langon - 20/07/2025 (20/07/2025-18:07:10)tonipe a écrit : Comment calculez-vous vos pavillons ? Bonsoir, Je ne souhaite pas faire dériver ce sujet sur les pavillons. Dans le cas qui nous concerne, je n'ai pas de paramètre du Neo8 à mettre dans Hornresp. Le profil cylindrique est peut-être une solution. J'imprime et je mesure. Ici, on ne cherche pas le rendement, la linéarité ou une directivité particulière, mais une chute de niveau douce au-dessus de 300 Hz pour linéariser l'ensemble. RE: Néo8 , potentiel et possibilités ! - audiotechno - 21/07/2025 Bonjour Gilles et Alain, Profil sphérique et peu profond, bouche large, ça semble très intéressant si on en juge par les résultats en terme de bande passante dans le grave. Et probablement facile à réaliser n'est-ce pas Gérard ? (Un tuyau de 60 cm de diamètre coupé en 4 et ça roule !) A suivre, et, je suis. Alain |