Néo8 , potentiel et possibilités !
RE: Néo8 , potentiel et possibilités !
(22/07/2025-20:28:59)33210langon a écrit : J'ai testé aussi avec l'arrière en clos, mais pas de modification importante.

Oui, à la mesure, car à l’écoute ça modifie bien le rendu, sur mes 6 neo8 alignés, j,ai un peu d’amortissement sur deux des hp , ça m’a permis de parfaire la restitution !

Tu comptes faire une rallonge de combien de longueur pour ton nouveau test ?
Cette rallonge sera droite près de la gorge je suppose ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour,
La rallonge mesure 220 mm. À l'intérieur, elle est cloisonnée pour avoir une petite expansion de la surface, des trous du Neo8 à la surface de bouche du pavillon.

La coupure est plus rapide malgré la longueur plus importante.
La linéarité est bonne et la phase aussi.

Je pense que la limitation d'une coupure à 400 Hz est due à la construction du Neo8 et à la surface des trous.
Pour l'exploiter plus bas, il est nécessaire d'utiliser une correction par DSP ou RLC.
Le fait de rallonger le pavillon donne plus de coffre à l'écoute, mais ne modifie pas la réponse.
Répondre
Bonsoir Langon,

puisque tu as l'air de bien maitriser l'impression 3D, j'ai pondu un design de "pièce de phase" dans laquelle les 48 trous oblongs du Neo48 sont chargés par 48 divergents exponentiels pour déboucher en 48 canaux carrés attaquant le pavillon 50x50x50 cm dont parle Escartefigues: Fréquence de coupure calculée ET mesurée =200 Hz !

Gérard ayant "maladroitement effacé" le sujet en totalité (fichiers compris) et moi ayant subi une avarie de disque dur (sans sauvegarde), 
je pense qu'il est le seul à avoir encore ce fichier "prêt à imprimer"...j'ai juste les protos "pas top" mais ça me plairait bien d'offrir ça à tout le monde !

Je sais que Gérard devrait le retrouver dans ses trésors et l'exhumer pour la postérité...
Répondre
(23/07/2025-18:39:15)33210langon a écrit : Bonjour,
La rallonge mesure 220 mm. À l'intérieur, elle est cloisonnée pour avoir une petite expansion de la surface, des trous du Neo8 à la surface de bouche du pavillon.

La coupure est plus rapide malgré la longueur plus importante.
La linéarité est bonne et la phase aussi.

Je pense que la limitation d'une coupure à 400 Hz est due à la construction du Neo8 et à la surface des trous.
Pour l'exploiter plus bas, il est nécessaire d'utiliser une correction par DSP ou RLC.
Le fait de rallonger le pavillon donne plus de coffre à l'écoute, mais ne modifie pas la réponse.

Bonsoir Alain
Le résultat est étonnant, décidément ces neo8 n’ont pas fini de me surprendre !
Rien ne remplace l’expérimentation !
Merci pour ton travail !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
J'ai retrouvé ça dans: [Discussion fermée] Bohlender Neo8 avec pavillon

Je nomme ce design 'multidiv' et j'ai choisi de ne déposer ni le nom ni le dessin. Cette première publication étant une antériorité, je poursuis.

Certains diront que c'est stupide, de mon coté je pense que c'est normal. Je préfère maîtriser les améliorations dans un 'concept participatif'...

Cela me démangeait depuis un moment de vous en parler mais c'est fait !

Je commence (avec Gérard) à faire des pièces 'bien clean' Wink

Cordialement, Jean-Yves

Pièces jointes
Image(s)

Manque de chance, les images qui apparaissent quand je consulte mes pièces jointes sont invisibles pour la communauté...

Bug ou dépréciation récurrente et assumée ?
Répondre
un apercu de mon petit prototype de pavillonn exponentiel basé sur un des tracé fourni par Alain et aussi un tracé fourni par tonipe sur je ne sais plus quel forum.

2 neo8 pavillon expo 58cm de profondeur et 44cm de largeur à la bouche.

mesure à 1m dans l'axe du pavillon aucune correction ni filtre. L'arriere des neo8 est laissé libre:
[Image: 2neopavillon-s.jpg]

Le pavillon vue de dessus:
[Image: IMG-20250722-204313.jpg]

Vue de face:
[Image: IMG-20250722-204324.jpg]
Répondre
@jys
J'ai retrouvé le sujet et le pavillon. La forme permet peut-être de s'affranchir de l'effet du perçage, mais en regardant la vidéo de Joseph Crowe sur YouTube. 
https://www.youtube.com/watch?v=oHO0kveiF0M
Il n'a pas de problème pour descendre à 200 Hz avec son pavillon. 

Je n'ai pas eu de difficulté non plus pour descendre avec mes anciennes réalisations. 
Un amateur m'a contacté il y a quelques mois, pour reproduire mon système avec huit Neo8 et pavillon et je lui ai fourni les pièces imprimées. Je n'ai pas ses mesures, mais apparemment, il a le même problème pour descendre à 250 Hz. Le problème vient probablement d'une modification dans la fabrication. Le Neo 8 que j'utilise pour ces mesures, à un an.

Il y a un an justement, Joseph Crowe à fait une vidéo sur un pavillon plus court avec une pièce de phase sur les trous dans la gorge. La courbe de SPL me rappelle bien mes mesures actuelles.
https://www.youtube.com/watch?v=RUvJ2lD6yU8

Je vais peut-être me faire son pavillon pour comprendre.
Répondre
(23/07/2025-19:22:38)jys a écrit : Bonsoir Langon,

puisque tu as l'air de bien maitriser l'impression 3D, j'ai pondu un design de "pièce de phase" dans laquelle les 48 trous oblongs du Neo48 sont chargés par 48 divergents exponentiels pour déboucher en 48 canaux carrés attaquant le pavillon 50x50x50 cm dont parle Escartefigues: Fréquence de coupure calculée ET mesurée =200 Hz !

Gérard ayant "maladroitement effacé" le sujet en totalité (fichiers compris) et moi ayant subi une avarie de disque dur (sans sauvegarde), 
je pense qu'il est le seul à avoir encore ce fichier "prêt à imprimer"...j'ai juste les protos "pas top" mais ça me plairait bien d'offrir ça à tout le monde !

Je sais que Gérard devrait le retrouver dans ses trésors et l'exhumer pour la postérité...

Ah oui ça m'intéresse aussi !

La bise Jean-Yves.

Xavier.
Répondre
Bonjour,
Avec ce pavillon en PVC expansé, bouche 50*50cm profondeur 50cm, un seul NEO8, je descendais à 200Hz.
La présence des voix était époustouflante !!

La courbe obtenue :

Le fameux "divergent" dessiné par Jys n'avait pas apporté d'amélioration.

Il a finalement trouvé son utilité sur mon bureau...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(23/07/2025-21:53:45)333 a écrit : un apercu de mon petit prototype de pavillonn exponentiel basé sur un des tracé fourni par Alain et aussi un tracé fourni par tonipe sur je ne sais plus quel forum.

2 neo8 pavillon expo 58cm de profondeur et 44cm de largeur à la bouche.

mesure à 1m dans l'axe du pavillon aucune correction ni filtre. L'arriere des neo8 est laissé libre:
[Image: 2neopavillon-s.jpg]

Le pavillon vue de dessus:
[Image: IMG-20250722-204313.jpg]

Vue de face:
[Image: IMG-20250722-204324.jpg]

Bonjour, tes images ne sont pas visibles !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)