16/06/2025-21:56:25 (Modification du message : 16/06/2025-21:57:30 par jacquese.)
RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS
Bonsoir à tous, toutes,
Je remercie Argo d'avoir ouvert un débat intéressant sur la liaison capacitive. Pour pouvoir expliciter ma position il va me falloir de la place car il y a beaucoup de choses à dire et je ne veux pas polluer ce fil qui concerne le B1 de N.Pass. Ainsi je vais ouvrir un fil dédié au couplage capacitifs pour répondre à Argo.
Jacques
Vu ! Sur Hificollective.
Des bons potentiomètres, les tkd ,le prix pique, mais c’est de la qualité.
Par ailleurs sur hificollective, des capas styroflex 100 nano 1200V pour liaison pour amplis tubes.
La marque ? Ça doit être LCR, suffit d’aller en fin de page, on trouve ces fameuses capas styroflex ~5,50€ pièce.
En ce qui concerne le fameux potentiomètre (ou les) d’entrée du Pass B1, le concepteur laisse la marge énorme, je dirais qu’il a sous-entendu du potentiomètre de qualité et des transis bien appairés, avec éventuellement des ajustages entre sources des premiers en haut et drains des sources en bas.
Après, les alimentations, même en cas de double mono, sont à soigner. Rigoureusement identiques, même en assymétrique.
Bref, Nelson Pass a soumis un projet, simple au premier abord, idéal, mais en omettant de dire que le (les) potentiomètre aura aussi une incidence sur les transis d’entrée (et inversement) et sur la suite du montage;ainsi que la précision des résistances.
Je dirais que l’offset, peut-importe. C’est bloqué par la « fameuse capa de sortie ».
Du bon potentiomètre avec Vishay Dale, du potentiomètre TKD, du potentiomètre Khozmo à des fortunes ?
Après, reste le potard « numérique », à commandes numériques avec portes en circuit intégré genre hcf4052 ou hcf4051, 4053,
Pas sûr que ça apporte dans la qualité.
Donc, un immense dilemme :
Un central de commutation genre Elektor, mais moins tous ces AOP, commandes numériques, simplement un central de commutation Buffer, adaptable en fonction des sources et ampli (s),
De la commande manuelle, de la télécommande sans interférer sur la qualité.
On rêve.
Bonsoir monsieur Jacquese 92,
Effectivement la fameuse bande passante, fréquences de coupures, sur une capa de liaison du genre entre les entrées des Ecc83 ou 12ax7 de liaison vers les EL84, (c’était un quadritube Elektor),pour limiter des enceintes un peu trop « criardes « il fallait augmenter la capa de liaison (ce que m’avait suggéré le vendeur de composants à la Cave aux Tubes).de passer d’une capa 100nano à 270nano. C’était du Ero polycarbonate., je n’ai plus cet ampli.
Sinon, vu que vous êtes Électronicien, et comme suggéré par vous et Argo, il serait intéressant de nous éclairer :
Effectivement, malgré la fameuse formule (dont je ne me souviens pas), d’un concepteur à l’autre, l’on voit des valeurs de capas injustifiées selon moi.
Exemples: une capa de sortie 22μF sur un preampli minimaliste à transistors de Rod Elliot.
Une capa de 10μF en sortie du pass B1 de Nelson Pass.
Si vous avez des explications, tous les diyeurs ne sont pas convaincus de ces valeurs .
D’autant que d’autres ont testé avec des valeurs plus basses en capas.
Même avec formules, etc…impossible de s’en sortir.
Merci à vous, de nous éclairer.
Sur la liaison capacitive, sur la capa qui a une résistance, une indépendance, une inductance, le fil rca à …cuivre OCC, du cuivre à… plaqué argent, on ne sort plus de connerie humaine.
Un bon fil, c’est un bon fil. Un minima de qualité, soit, mais sans aller dans des prix stratosphériques.
Un bon fil de cuivre… òu en est-on sur la qualité du cuivre de nos PCB? Fabriqués où ?
Même un bon fil de cuivre a une résistivité, donc etc…
Effectivement, 2.pistes qui se parallèlent sur 10cm, ça pose question, à 0,5mm.
Erreur de conception.
Autant couper les pistes et faire des liaisons filaires.
Pour s’émanciper de la capacité parallèle de ces fils.
Soit, ce qui nous intéresse dans le cas présent, ce sont les fameuses capacités de sortie, en sortie de préampli,
Les fréquences de coupures, pas trop de μF pour ne pas raboter dans les hauts,
Voilà, j’attends mes vishay dale mes capas ordinaires Mkp10 vima, projet en double mono B1, double alim régulées 24V, LT1084.
Des bons Lsk384.
Je te lis et j'en suis tout simplement étourdi ! alors voici des photos qui ne vont pas calmer ta pose de questions ...L pad 24 position stéréo , L pad mono 47 positions
Sur les potars, moi j'ai souvent bien aimé les ALPS ''black Beauty'', mais je crois qu'on ne les trouve plus.
Dommage car pour +/-50€ on avait un excellent potar stereo de 50 ou 100k à mettre en entrée de ce type d'appareil... avec un beau son plutôt chaleureux et une belle tonalité.
Après il y a les transfo à prise multiple dont les Sowter (qui avaient fait fgrand bruit à leur sortie), et maintenant les fameux Dave Slagle de haute qualité (permalloy...) .
Mais je n'ai jamais réussi à garder les Sowter : le son est très bien, hyper propre, mais je ne sais pas, ils ne sont jamais restés branchés...
Faut dire qu'il sont vendus pour présenter une impédance de l'ordre de 10kHz, ce qui n'est pas énorme en entrée...
(17/06/2025-00:01:21)0110195656700 a écrit : Bonsoir monsieur Jacquese 92,
Effectivement la fameuse bande passante, fréquences de coupures, sur une capa de liaison du genre entre les entrées des Ecc83 ou 12ax7 de liaison vers les EL84, (c’était un quadritube Elektor),pour limiter des enceintes un peu trop « criardes « il fallait augmenter la capa de liaison (ce que m’avait suggéré le vendeur de composants à la Cave aux Tubes).de passer d’une capa 100nano à 270nano. C’était du Ero polycarbonate., je n’ai plus cet ampli.
Sinon, vu que vous êtes Électronicien, et comme suggéré par vous et Argo, il serait intéressant de nous éclairer :
Effectivement, malgré la fameuse formule (dont je ne me souviens pas), d’un concepteur à l’autre, l’on voit des valeurs de capas injustifiées selon moi.
Exemples: une capa de sortie 22μF sur un preampli minimaliste à transistors de Rod Elliot.
Une capa de 10μF en sortie du pass B1 de Nelson Pass.
Si vous avez des explications, tous les diyeurs ne sont pas convaincus de ces valeurs .
D’autant que d’autres ont testé avec des valeurs plus basses en capas.
Même avec formules, etc…impossible de s’en sortir.
Merci à vous, de nous éclairer.
Pour réponde très simplement sur le calcul de la capacité de liaison: Un circuit CR (condo+résistance) forme un filtre passe haut du premier ordre (le plus simple qui soit).
La fréquence de coupure de ce filtre est égal Fc = 1/2*pi*R*C. Cette fréquence correspond à une valeur de la tension de sortie/tension d'entrée = racine(1/2), soit -3dB (c'est une convention)
Plus la valeur R*C sera élevée, plus la fréquence de coupure sera basse, c'est ce qu'on cherche dans un système audio. La "bonne" valeur de C dépend donc de la valeur de la résistance de charge, cette "bonne" valeur n'est pas universelle.
dans le cas du B1, la valeur de R c'est R204 en série avec (R205//R entrée de l'étage suivant). En supposant une valeur Re de 10 K (c'est rarement plus faible, mais peut être plus haut), la Fc sera donc de 9,5Hz, ce qui est bien. Si la valeur de Re est de 100k (c'est rarement plus élevé), et si tu baisses la valeur de C à 1µF, cette Fc passe à 14 Hz, ce qui est encore correct.
Le propos de Jaquese ne concerne pas la bande passante du circuit, mais la distorsion que créerait une valeur de condo "normalement" dimensionnée au fréquences basses.
Je reviens aux résistances de sources, qui sert à régler le courant qui circule dans les 2 Jfet, c'est ici qu'il faut la placer:
Si tu choisis les LSK389A, voir LSK389B, pas besoin de cette Rs. Si tu choisis le dual JFE de TI, il vaut mieux la mettre. Un multitours (25 tours pour plus de précision) de 50 à 100 r.
Bonjour à tous.
Suite de mon projet B1 Nelson Pass.
Ai reçu une partie des composants, à savoir 4 LSK389bL, en boîtier métal.
Ainsi que 4 LSK389Bl, en boîtier SOIC.
Une réserve pour d’autres projets; ça fait cher le transistor ! Mais ce n’est pas du faux !
Sinon, côté alimentation, j’ai commandé chez Au…nics 2 alims référence 11486,
Avec lt1084. Vu la taille des radiateurs et la différence entrée /sortie, ça va le faire.
20AC x par 1,414, moins approximativement 1,5V, ce qui fait environ 27V à l’entrée du LT1084, pour avoir une tension réglable à 24V.
D’où dissipation très faible du régulateur.
Ceci pour m’éviter de faire 2 PCB alim.
Néanmoins, j’ai vu sur ce kit réf 11486, des composants à changer et à ajouter :
La capa Nichicon 6800μF est bien belle, mais quand on cherche un peu, on s’aperçoit que la durée de vie n’est que de 3000H. Série LGU.
Ainsi que la capa de 100μF en sortie. À changer
Commande faite à la Mouse pour du Vishay et du KEMET 12000H. 105*.
4700μF 40V. Idem pour la 100μF de sortie .
À rajouter à mon avis, indispensable, une diode 1n4007 ou équivalent entre la sortie du régulateur, qu’il soit LM317 ou LT1084 ou LD1084(j’en ai!) et l’entrée du régulateur , vû les capas de filtrage 15000μF.
30000μF.. ça risque de faire très mal en inversion au régulateur.
Voire une 2ème diode 1n4007 entre ADJ et V Out.
Une capa 22μF entre ADJ et masse…?
Bonsoir à vous.
Question subsidiaire :
Sachant que je vais vers 2.alims séparées avec transfos 229D20, 48VA 20VAC que j’attends début juillet ;
À savoir donc 2.alims mono .
Mais les potentiomètres atténuateurs strereo en shunt ou à résistances commutées vendues par exemple sur Aud…nics sont -t-ils avec masses séparées ?
Si non, aucun intérêt à se « décarcasser » à faire 2 alims mono, d’autant que la boucle se retrouverait sur les atténuateurs, et fatalement, malheureusement sur les entrées « masse » très en aval, sur nos amplis, qui « bouclent », donc une immense boucle de masse !!! Heuh! 2 boucles!
À vos avis, du Khozmo est certes bien, mais du Khozmo acheté à prix d’or… pourquoi-pas, il me survira.
Du shunt? Ou du simple shunt avec commutation Vishay Dale?
En ce moment les resources ne me manquent pas, mais c’est une question de choix :
Un bon atténuateur, shunt, j’ai compris. D’autant qu’il me survivra .
Pour un B1 PASS,
D’où peut-être l’inutilité d’alims monos.
Bien à vous.
Bonsoir à vous,
Re-question subsidiaire :
À propos des LSK389Bl, dans la datasheet, il est spécifié 12 en IDSS max.
Ce qui est bon.
Les 2LSK170 dans un même boîtier,
Boîtier TO71-6P.
Le LSK389 en boîtier SOIC, minuscule.
Vous me suivez ?
Un boîtier T071.a certainement plus de capacités de dissipation qu’un boîtier SOIC.
D’où moins de bruits thermiques.
À vous entendre, c’est le 21 juin, concerts en tous genres, casseroles , jusqu’au fins-fonds à l’Ile de La Réunion, concerts « cases tôles « .
Mon pays bato fou, c’était Ziskakan, cherchez.
Bon 21 juin à tous.