RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Merci Gilles
Encore une petite progression, petit à petit avec l'expérience on arrive à prendre le bon chemin et les bonnes décisions.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
21/04/2025-02:31:36 (Modification du message : 21/04/2025-02:51:05 par Ha-Re.)
Woouu !
Si tu entends plus d'informations que sur les 2366 et particulièrement des "petites", tout cela sans défaut vite flagrant... c'est très bon signe sur la qualité des pavillons et de ton travail.
Tu devrais "doubler" ces impressions de plus d'infos et dimensions en descendant prochainement la fréquence de ton filtre... miam ! (pour te motiver mais tu n'en as pas besoin)
On n'imagine pas le gain et la richesse des infos du bas médium (et sur le reste, haut comme grave) en descendant l'accord sur un grand pavillon. Attention tout de même dans la descente aux remontées de disto (liées aussi à la pente choisie du filtre) et aux résonances (plus "costaudes") pouvant apparaitre avec ces fréquences plus basses à transmettre.
C'est amusant, avec la lumière qui traverse ton raccord rond/rectangle en résine, on dirait qu'il n'y en a pas, bel effet de gorge.
Je confirme, malgré mes vieilles esgourdes, que toute amélioration du bas du spectre a un fort impact sur la "lisibilité" du médium aigu.
Je l'ai constaté à chaque fois que j'ai gagné dans l'infra puis dans le grave.
Autre constat : on a l'impression que le tempo diminue après chaque modification positive apportée (quel que soit le maillon concerné).
On en parle ici et ailleurs, multi-amplification ou mono, choix d'amplis, de technologie.
Mon xème constat: quand on a recours à des moteurs de compressions+pavillons, il est préférable de "pavillonner" le grave et l'infra et passer en actif dans cette zone pour
obtenir le meilleur avec une simplicité confondante. C'est ma solution, il y en a d'autres tout aussi défendables.
Rien de compliqué pour ma part, minidsp 4x2 HD et Bryston 4B dans l'infra + pour le grave, ampli sur schéma Kaneda de Gaertner & Kossman.
L'estrade ne monte pas, tous ceux qui ont pratiqué l'ont constaté, chez moi ça coupe à 320hz.
Le JBL 2366 est donné pour une fb de 300hz, à niveau moyen j'ai réussi à faire descendre le couple 2366+ 2450J mais sur des masses orchestrales et à niveau plus réaliste
la distorsion était audible.
Je suis loin du 15A mais tous ceux qui ont essayé des grands pavillons droits ont pu apprécier le rendu très naturel et son impact sur le reste du spectre.
Il y a encore du chemin à parcourir mais le voyage est sympa, sans prise de tête et avec un résultat très satisfaisant.
A suivre.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Petit complément sur les pavillons de lucien fabrication de adaptateurs rond rectangle.
1- la modélisation
2- modélisation de moule de coulé
photo du moule en impression 3d
premier essai de coulé
résine a prise trop rapide
coulé avec une autre résine pris moins rapide, mais super fluide et il y a des fuites
la résine est une résine plyuréthane bi composants
(10/06/2025-17:30:02)François-D a écrit : Petit complément sur les pavillons de lucien fabrication de adaptateurs rond rectangle.
premier essai de coulé
coulé avec une autre résine pris moins rapide, mais super fluide et il y a des fuites
Bonjour,
Perso avec l'expérience et dans une perspective "production" je ne procède pas du tout comme ça.
Mais on va essayer de ne pas tout reprendre à Zéro.
Pour les fuites, un ingrédient intéressant, la Plastiline, un genre de pâte à modeler.
Je pense qu'il faudrait également penser un "fond", une cuvette dans laquelle on va poser le moule imprimé 3D, la plastiline pourra aider à étanchéifier le tout, et pourquoi pas compléter par un adhésif.
Il faut également vérifier que la qualité du polyuréthane permet d'obtenir une pièce suffisamment rigide et résistante à la compression pour le vissage des extrémités.
Il y a également des charges qui peuvent permettre d'améliorer un peu les propriétés mécaniques dont de l'alu en poudre, attention ce n'est pas non plus miraculeux et ça n'en fera pas une pièce aluminium.
D'autre part, et ça ne se voit pas forcément de prime abord, il y a une très forte probabilité que des petites bulles soient présentes dans la structure interne de la pièce, un passage de la résine dans une chambre à vide est recommandé.
(10/06/2025-23:23:35)Audio Pavillon a écrit :
(10/06/2025-17:30:02)François-D a écrit : Petit complément sur les pavillons de lucien fabrication de adaptateurs rond rectangle.
premier essai de coulé
Bonjour,
Perso avec l'expérience et dans une perspective "production" je ne procède pas du tout comme ça.
Mais on va essayer de ne pas tout reprendre à Zéro.
Pour les fuites, un ingrédient intéressant, la Plastiline, un genre de pâte à modeler.
Je pense qu'il faudrait également penser un "fond", une cuvette dans laquelle on va poser le moule imprimé 3D, la plastiline pourra aider à étanchéifier le tout, et pourquoi pas compléter par un adhésif.
Il faut également vérifier que la qualité du polyuréthane permet d'obtenir une pièce suffisamment rigide et résistante à la compression pour le vissage des extrémités.
Il y a également des charges qui peuvent permettre d'améliorer un peu les propriétés mécaniques dont de l'alu en poudre, attention ce n'est pas non plus miraculeux et ça n'en fera pas une pièce aluminium.
D'autre part, et ça ne se voit pas forcément de prime abord, il y a une très forte probabilité que des petites bulles soient présentes dans la structure interne de la pièce, un passage de la résine dans une chambre à vide est recommandé.
Le polyuréthane est de la fourniture professionel utilisé, il est sufissement résistant pour les fixations, je connais les rodit de charges, comme la farine d'aluminium mais le buget était serré et il n'y a eu aucune bulle sur l'intérieur de l'adaptateur.j'ai fait 5 ans de modelage je connais un peut le suget, bonne journée francois DEHERRIPONT
Bonjour François, bon évidemment vus la dimensions de ma pièce elle est en deux partie mais il n'y as pas de corps creux mais il faut pas être presser ça prend du temps l'impression 3D
Pr contre je vais m'intéresser a la fabrication de moule pour fair les adaptateurs en fonte
Le besoin d'une piéce homogéne , vien du fait que dans l'adaptateur il régne de forte pression , et Lucien voulais absolument éviter toute forme de résonance.
Cordialement