16/11/2022-10:19:41
Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonjour à tous,
Après une trentaine d’années passées en compagnie de panneaux électrostatiques, j’ai opté dernièrement pour le haut rendement par le biais d’un château sono clone d’Altec composé de caissons 816A, M17 et 811B alimentés par des hp Eminence.
Grâce au tuto de Dominique (T. ) et aux conseils de Jean-Marc Plantefève, j’ai mis en œuvre un filtrage Duelund Synkron qui me donne entière satisfaction.
Un fil initié par Laurent ( Lol) relatif aux pavillons médium droits & carrés et à leur relative simplicité de réalisation grâce aux abaques fournis par Jean-Yves Soria, m’a donné envie de pousser plus loin le concept de haut rendement.
Mes premières tentatives de fabrication d’un pavillon expo n’ont pas été très concluantes.
J’avais donc repoussé le projet à une date ultérieure et c’est là que Gilles (Bamboufou) nous sort son estrade et son fabuleux pavillon…
J’ai donc relu et compilé tout ou presque ce qu’il s’est dit au sujet des estrades, leur impossibilité à descendre pour se passer d’un caisson de grave et à monter pour se raccorder correctement à un pavillon bas médium, quel que soit le moteur utilisé sauf à recourir à des compressions de course renommées, de plus en plus rares, fragiles ou hors budget en qui me concerne pour une première réalisation.
Après moult réflexions j’ai décidé de faire des estrades en dur, j’ai opté pour des 38 de chez Beyma, référence 15WR400, les 15P80FEN étant hors budget, je vais suivre les recommandations de Jean Fourcade et en mettre 2X2 par voie. Quand je dis « en dur », ce sera facilement démontable grâce à l’utilisation de BTC maçonnées avec un mortier terre+sable.
J’ai trouvé des pavillons 2’’ (de vieux tromblons) de taille adaptée à un filtrage passif de type Synkron, j’en parlerai ultérieurement pour éviter une avalanche de conseils & z’avis négatifs ; les moteurs, des HF200 Faital PRO.
Je vais essayer de faire cohabiter mon système actuel qui me plaît beaucoup jusqu’à ce que le nouveau soit au point.
Je ne publierai pas de mesures, je suis un débutant en la matière, pas de .mdat pour Nicolas, désolé.
Mon credo est de maximiser la surface de diffusion, je l’ai appliqué aux ESL57 simples puis « stackées », agrémentées d’un tweeter à ruban et d’un infraflex. Idem avec des panneaux DML disposés en « ligne source », simplicité de mise en œuvre, pas de filtrage, avec les limitations d’un large bande mais un plaisir d’écoute immédiat.
Personnellement le visuel fait partie du résultat d’écoute, mes nombreux biais cognitifs en action pour un plaisir d’écoute maximal.
Pendant que j’y suis, je vais parler de mes électroniques. Ma source principale, le tuner calé sur France Musique, ESART le caisson et dernièrement un Grundig T9000, préampli Kanéda n°192 avec Alim séparée, K209+ Grand Floyd et récemment un Geartner & Kossman A230 schéma Kanéda qui devrait bien se comporter avec les 38 de l’estrade. Pour la partie numérique, un lecteur Marantz SA15S1 avec en dac un Arcam alpha5 modifié par Thierry Cler.
Du coup pour l’arrivée des estrades, il me faut me séparer d’un certain nombre d’appareils et enceintes accumulés au fil du temps, vous les trouverez dans les PA.
Musicalement
Lucien
Après une trentaine d’années passées en compagnie de panneaux électrostatiques, j’ai opté dernièrement pour le haut rendement par le biais d’un château sono clone d’Altec composé de caissons 816A, M17 et 811B alimentés par des hp Eminence.
Grâce au tuto de Dominique (T. ) et aux conseils de Jean-Marc Plantefève, j’ai mis en œuvre un filtrage Duelund Synkron qui me donne entière satisfaction.
Un fil initié par Laurent ( Lol) relatif aux pavillons médium droits & carrés et à leur relative simplicité de réalisation grâce aux abaques fournis par Jean-Yves Soria, m’a donné envie de pousser plus loin le concept de haut rendement.
Mes premières tentatives de fabrication d’un pavillon expo n’ont pas été très concluantes.
J’avais donc repoussé le projet à une date ultérieure et c’est là que Gilles (Bamboufou) nous sort son estrade et son fabuleux pavillon…
J’ai donc relu et compilé tout ou presque ce qu’il s’est dit au sujet des estrades, leur impossibilité à descendre pour se passer d’un caisson de grave et à monter pour se raccorder correctement à un pavillon bas médium, quel que soit le moteur utilisé sauf à recourir à des compressions de course renommées, de plus en plus rares, fragiles ou hors budget en qui me concerne pour une première réalisation.
Après moult réflexions j’ai décidé de faire des estrades en dur, j’ai opté pour des 38 de chez Beyma, référence 15WR400, les 15P80FEN étant hors budget, je vais suivre les recommandations de Jean Fourcade et en mettre 2X2 par voie. Quand je dis « en dur », ce sera facilement démontable grâce à l’utilisation de BTC maçonnées avec un mortier terre+sable.
J’ai trouvé des pavillons 2’’ (de vieux tromblons) de taille adaptée à un filtrage passif de type Synkron, j’en parlerai ultérieurement pour éviter une avalanche de conseils & z’avis négatifs ; les moteurs, des HF200 Faital PRO.
Je vais essayer de faire cohabiter mon système actuel qui me plaît beaucoup jusqu’à ce que le nouveau soit au point.
Je ne publierai pas de mesures, je suis un débutant en la matière, pas de .mdat pour Nicolas, désolé.
Mon credo est de maximiser la surface de diffusion, je l’ai appliqué aux ESL57 simples puis « stackées », agrémentées d’un tweeter à ruban et d’un infraflex. Idem avec des panneaux DML disposés en « ligne source », simplicité de mise en œuvre, pas de filtrage, avec les limitations d’un large bande mais un plaisir d’écoute immédiat.
Personnellement le visuel fait partie du résultat d’écoute, mes nombreux biais cognitifs en action pour un plaisir d’écoute maximal.
Pendant que j’y suis, je vais parler de mes électroniques. Ma source principale, le tuner calé sur France Musique, ESART le caisson et dernièrement un Grundig T9000, préampli Kanéda n°192 avec Alim séparée, K209+ Grand Floyd et récemment un Geartner & Kossman A230 schéma Kanéda qui devrait bien se comporter avec les 38 de l’estrade. Pour la partie numérique, un lecteur Marantz SA15S1 avec en dac un Arcam alpha5 modifié par Thierry Cler.
Du coup pour l’arrivée des estrades, il me faut me séparer d’un certain nombre d’appareils et enceintes accumulés au fil du temps, vous les trouverez dans les PA.
Musicalement
Lucien