MELAUDIA :: forums

Version complète : Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Bonjour à tous,

       Après une trentaine d’années passées en compagnie de panneaux électrostatiques, j’ai opté dernièrement pour le haut rendement par le biais d’un château sono clone d’Altec composé de caissons 816A, M17 et 811B alimentés par des hp Eminence.

Grâce au tuto de Dominique (T. ) et aux conseils de Jean-Marc Plantefève, j’ai mis en œuvre un filtrage Duelund Synkron qui me donne entière satisfaction.
Un fil initié par Laurent ( Lol) relatif aux pavillons médium droits & carrés et à leur relative simplicité de réalisation grâce aux abaques fournis par Jean-Yves Soria, m’a donné envie de pousser plus loin le concept de haut rendement.
Mes premières tentatives de fabrication d’un pavillon expo n’ont pas été très concluantes.
J’avais donc repoussé le projet à une date ultérieure et c’est là que Gilles (Bamboufou) nous sort son estrade et son fabuleux pavillon…
J’ai donc relu et compilé tout ou presque ce qu’il s’est dit au sujet des estrades, leur impossibilité à descendre pour se passer d’un caisson de grave et à monter pour se raccorder correctement à un pavillon bas médium, quel que soit le moteur utilisé sauf à recourir à des compressions de course renommées, de plus en plus rares, fragiles ou hors budget en qui me concerne pour une première réalisation.
Après moult réflexions j’ai décidé de faire des estrades en dur, j’ai opté pour des 38 de chez Beyma, référence 15WR400, les 15P80FEN étant hors budget, je vais suivre les recommandations de Jean Fourcade et en mettre 2X2 par voie. Quand je dis « en dur », ce sera facilement démontable grâce à l’utilisation de BTC maçonnées avec un mortier terre+sable.
J’ai trouvé des pavillons 2’’ (de vieux tromblons) de taille adaptée à un filtrage passif de type Synkron, j’en parlerai ultérieurement pour éviter une avalanche de conseils & z’avis négatifs ; les moteurs, des HF200 Faital PRO.
Je vais essayer de faire cohabiter mon système actuel qui me plaît beaucoup jusqu’à ce que le nouveau soit au point.
Je ne publierai pas de mesures, je suis un débutant en la matière, pas de .mdat pour Nicolas, désolé.
Mon credo est de maximiser la surface de diffusion, je l’ai appliqué aux ESL57 simples puis « stackées », agrémentées d’un tweeter à ruban  et d’un infraflex. Idem avec des panneaux DML disposés en « ligne source », simplicité de mise en œuvre, pas de filtrage, avec les limitations d’un large bande mais un plaisir d’écoute immédiat.
Personnellement le visuel fait partie du résultat d’écoute, mes nombreux biais cognitifs en action pour un plaisir d’écoute maximal.
Pendant que j’y suis, je vais parler de mes électroniques. Ma source principale, le tuner calé sur France Musique, ESART le caisson et dernièrement un Grundig T9000, préampli Kanéda n°192 avec Alim séparée, K209+ Grand Floyd et récemment un Geartner & Kossman A230 schéma Kanéda qui devrait bien se comporter avec les 38 de l’estrade. Pour la partie numérique, un lecteur Marantz SA15S1 avec en dac un Arcam alpha5 modifié par Thierry Cler.
Du coup pour l’arrivée des estrades, il me faut me séparer d’un certain nombre d’appareils et enceintes accumulés au fil du temps, vous les trouverez dans les PA.
Musicalement
Lucien
Bonjour,

beau projet,  hâte de voir tout ça commencer à prendre forme   Smile
Bonjour Lucien,
Tu vas bien t'amuser, et avec le concourt de ta grande salle, tu devrais obtenir un résultat à la hauteur.
Bonjour Lucien,
chouette aventure et la lecture à venir sur un beau projet
pour rattraper mon retard, il y a un fil sur ton précédent système

Bonjour Laurent,
pourrais-tu m'indiquer ton fil sur les pavs droits carrés
Bonsoir à tous,

@Lol
Merci pour ton message, c'est un peu grâce à toutes vos expériences qui donnent envie de faire évoluer nos systèmes...

@Gilles
 Oui, c'est peut-être mon dernier délire mais la pièce le mérite, il faut que je fasse les choses bien.

@HA-re
Merci pour les encouragements !
Je n'ai pas publié grand chose car je voulais aller au bout de mes ESL, j'avais collecté tous les composants pour passer en tri-amplification mais je savais depuis le début que je finirai par le HR.
Ce n'est grave ils vont profiter à quelqu'un de plus compétent que moi qui saura en faire bon usage.
J'ai eu l'opportunité d'acheter ce château sono à Poitiers pour un prix très raisonnable, les HP Eminence étaient neufs, j'ai passé le système en d'Appolito complet en rajoutant un caisson M17
 ce qui me faisait 2x 816A, 2xM17 et en position centrale à quasi hauteur d'oreille, un 511 qui a été remplacé par 811 alimenté par une Faital pro HF10AK.
Je dispose d'une belle pièce de vie, pas de waf, c'est la meilleure écoute tout système confondu par son universalité, sa capacité dynamique, la qualité des timbres, bref j'en suis très satisfait.
Je suis loin du niveau de certains systèmes décrits ici mais le rapport qualité/simplicité de mise en œuvre est excellent de mon point de vue. Je suis un petit bricoleur, la simplicité du filtrage Synkron avec un résultat obtenu au top.
J'ai été initié très tôt à l'importance des composants, la sonorité des câbles selon le sens de tréfilage, le type d'isolant. Je ne cherche à convaincre personne, chacun doit faire ses propres expériences. Tous mes câbles de modulation viennent de chez J.C. Tornior, la plupart achetés d'occasion.
Le K209+  fait des merveilles.
Je vais tenter maintenant le "full" pavillon et je sens que je ne vais pas être déçu...

Bien cordialement
Lucien
Merci, en Appolito ça doit faire une belle taille, il faut un château Big Grin
(16/11/2022-19:22:20)Ha-Re a écrit : [ -> ]Bonjour Laurent,
pourrais-tu m'indiquer ton fil sur les pavs droits carrés

Bonjour,

c'est là: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6877

si tu veux je te les donne  Wink
(16/11/2022-20:11:05)Lab86 a écrit : [ -> ]Bonsoir à tous,

@Lol
Merci pour ton message, c'est un peu grâce à toutes vos expériences qui donnent envie de faire évoluer nos systèmes...

@Gilles
 Oui, c'est peut-être mon dernier délire mais la pièce le mérite, il faut que je fasse les choses bien.

@HA-re
Merci pour les encouragements !
Je n'ai pas publié grand chose car je voulais aller au bout de mes ESL, j'avais collecté tous les composants pour passer en tri-amplification mais je savais depuis le début que je finirai par le HR.
Ce n'est grave ils vont profiter à quelqu'un de plus compétent que moi qui saura en faire bon usage.
J'ai eu l'opportunité d'acheter ce château sono à Poitiers pour un prix très raisonnable, les HP Eminence étaient neufs, j'ai passé le système en d'Appolito complet en rajoutant un caisson M17
 ce qui me faisait 2x 816A, 2xM17 et en position centrale à quasi hauteur d'oreille, un 511 qui a été remplacé par 811 alimenté par une Faital pro HF10AK.
Je dispose d'une belle pièce de vie, pas de waf, c'est la meilleure écoute tout système confondu par son universalité, sa capacité dynamique, la qualité des timbres, bref j'en suis très satisfait.
Je suis loin du niveau de certains systèmes décrits ici mais le rapport qualité/simplicité de mise en œuvre est excellent de mon point de vue. Je suis un petit bricoleur, la simplicité du filtrage Synkron avec un résultat obtenu au top.
J'ai été initié très tôt à l'importance des composants, la sonorité des câbles selon le sens de tréfilage, le type d'isolant. Je ne cherche à convaincre personne, chacun doit faire ses propres expériences. Tous mes câbles de modulation viennent de chez J.C. Tornior, la plupart achetés d'occasion.
Le K209+  fait des merveilles.
Je vais tenter maintenant le "full" pavillon et je sens que je ne vais pas être déçu...

Bien cordialement
Lucien
Bonjour Lucien,

Bravo pour ton projet de HR, dont tu m'avais fait part il y a quelque temps ... en fait à l'inverse de ma démarche actuelle qui est de revenir aux ESL Made-in-JR à "gamme complète" .

Tu disposes d'éléments tout à fait "convenable" , la genèse de ce concept devrait t'apporter le Saint Graal tant recherché par beaucoup .

Je vais bientôt organiser des séances d'écoute de mes ESL , bien que toujours en rodage , c'est plutôt encourageant avec un surprenant  30 Hz  ... au-delà de mon cahier des charges où je m'étais fixé, modestement, un 40 Hz afin de reproduire le Mi d'une contrebasse sans atténuation et gonflement à l'excès.

Tu es le bienvenu, et je dirai même plus, tu es prioritaire, car il y a longtemps que nous avions échangés sur mon projet ESL fruit de 5 ans de réflexion et 1 an 1/2 de mise au point ... il faut dire aussi que la crise Covid est passée par là .

Belle journée

JR
Bonjour Jean-René,

Merci pour tes encouragements. En effet j'ai fini par passer à autre chose même si je suis convaincu que l’électrostatique bien mise en œuvre peut apporter beaucoup de plaisir d'écoute. Avec les panneaux modernes que tu utilises je ne doute pas que tu en tires un maximum, le mi-1 de la contrebasse est mon objectif et bien que je sois passé au HR je recherche cette écoute sans tension des ESL.
 Je vais commencer avec des HP de moyenne gamme puis rien ne m'empêche de pousser un peu plus loin avec des hp plus performants. Mais en ce qui concerne les estrades, l'expérience montre qu'une large variété de valeurs T&S donne de bons résultats du moins au goût de chacun , c'est ce qui est le plus important !

Je suis impatient de voir ton système ESL et surtout de l'écouter une fois bien mis en œuvre et bien rodé.  Confiant, je suis.

A très bientôt.

Bonne fin de journée.
Amicalement
Lucien
Bonsoir Laurent,
merci pour ta générosité, mon intérêt était technique pour un pavillon expo bas médium un peu plus petit que celui de Bamboufou.
J'avais bien suivi ton beau projet

Je vous partage mon petit plaisir d'ESL par procuration du jour
https://www.youtube.com/watch?v=uNxLsRjKbNI
un joli grave
https://www.youtube.com/watch?v=xpcFQoW4xLo
batterie acoustique réaliste
https://www.youtube.com/watch?v=G69gYZsNXYg
l'envers du décor
https://www.youtube.com/watch?v=VMYL68o8dnc
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8