SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(27/05/2025-21:23:25)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,

En attendant, je documente aussi ceci, qui me semble être bien plus qu'un simple "accessoire" :

https://www.kabusa.com/frameset.htm?/td1000.htm

https://www.kabusa.com/damping.htm

Les retours utilisateurs sont élogieux sur d'autres forums anglo-saxons. Et apparemment, cela existe aussi pour Rega, et d'autres modèles de platine.

Je ne l'ai jamais vu mentionné sur melaudia !

crdt.

Bonjour RM8,

Cette solution en particulier, sans doute pas, mais l'amortissement du bras par un bain d'huile avait déjà été évoqué.

Après c'est comme tout, les mécaniciens vont pouvoir sortir leurs formules et les expérimentateurs narrer leurs parcours.
Et ça sera très bien ainsi.
Répondre

En attendant, je documente aussi ceci, qui me semble être bien plus qu'un simple "accessoire" :

Les retours utilisateurs sont élogieux sur d'autres forums anglo-saxons. Et apparemment, cela existe aussi pour Rega, et d'autres modèles de platine.

crdt.

bonjour ,

il a existé un "damper" cuve avec silicone pour le bras SME 3009 (j'en ai eu un ) 

les bras des platines Well tempered repose sur un bain de silicone 

bonne journée 

claude
Répondre
(28/05/2025-09:35:32)claude m4 a écrit : ...
il a existé un "damper" cuve avec silicone pour le bras SME 3009 (j'en ai eu un ) 
...

Bonjour Claude,

et tu en as pensé quoi ?

NB: un hors-sujet qui devrait être scindé s'il se développe
Répondre
bonjour Raoul ,

C'était sur une Thorens 125 poussée au max (SME 3009 ,dynavector karat ,le fameux damper ,cadre en bois ,fond renforcé ,fond de palier inox,pieds spéciaux ,niveau à bulle ,etc etc huiles et dessous de plateau fourni par un retraité de chez Thorens ;elle fonctionnait vraiment bien et l'ajout du damper ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ,cela lui n'a pas fait faire un "bond en avant " (pour moi)

Pas comme la well tempered qui est plug and play (dans un premier temps ) car après il faut affiner les réglages ,mais qui est pour moi pas mal de crans au dessus du point de vue lecture

bonne journée

claude
Répondre
(28/05/2025-08:58:52)raoul a écrit :

crdt.

Bonjour RM8,

Cette solution en particulier, sans doute pas, mais l'amortissement du bras par un bain d'huile avait déjà été évoqué.

Après c'est comme tout, les mécaniciens vont pouvoir sortir leurs formules et les expérimentateurs narrer leurs parcours.

Oui, je souhaitais développer sur le modèle KAB adapté aux platines Technics, TD-1000 ou TD-1200.

Ouf, tant mieux pour les expérimentations, 

(28/05/2025-12:21:54)claude m4 a écrit : C'était sur une Thorens 125 poussée au max (SME 3009 ,dynavector karat ,le fameux damper ,cadre en bois ,fond renforcé ,fond de palier inox,pieds spéciaux ,niveau à bulle ,etc etc huiles et dessous de plateau fourni par un retraité de chez Thorens ;elle fonctionnait vraiment bien et l'ajout du damper ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ,cela lui n'a pas fait faire un "bond en avant " (pour moi)
Salut Claude,
Apparemment le gain est sensible notamment avec l'emploi de cellules de haute compliance (cela ressort des lectures anglo-saxonnes sur Steve Hoffman's, où beaucoup l'ont essayé), pas sûr que la Dynavector l'ait été suffisamment pour obtenir une vraie différence.

Le remplissage a l'air sensible, 1/3 de hauteur suffit pour un bon effet d'amortissement. 
En le remplissant davantage, certains ont constaté une perte à l'écoute.  Tongue

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(28/05/2025-17:53:45)RM8Kinoshita a écrit :
(28/05/2025-08:58:52)raoul a écrit :

crdt.

Bonjour RM8,

Oui, je souhaitais développer sur le modèle KAB adapté aux platines Technics, TD-1000 ou TD-1200.

Ouf, tant mieux pour les expérimentations, 

(28/05/2025-12:21:54)claude m4 a écrit : C'était sur une Thorens 125 poussée au max (SME 3009 ,dynavector karat ,le fameux damper ,cadre en bois ,fond renforcé ,fond de palier inox,pieds spéciaux ,niveau à bulle ,etc etc huiles et dessous de plateau fourni par un retraité de chez Thorens ;elle fonctionnait vraiment bien et l'ajout du damper ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ,cela lui n'a pas fait faire un "bond en avant " (pour moi)
Salut Claude,
Apparemment le gain est sensible notamment avec l'emploi de cellules de haute compliance (cela ressort des lectures anglo-saxonnes sur Steve Hoffman's, où beaucoup l'ont essayé), pas sûr que la Dynavector l'ait été suffisamment pour obtenir une vraie différence.

Le remplissage a l'air sensible, 1/3 de hauteur suffit pour un bon effet d'amortissement. 
En le remplissant davantage, certains ont constaté une perte à l'écoute.  Tongue

@+
.

bonsoir ,

oui ,c'est juste un cas (le mien ) mais ce n'est pas une vision globale, loin de la   Smile

bonnes écoute 

claude
Répondre
bonsoir

par contre pour la well tempered ,les avis sont unanimes

bonnes écoutes

claude
Répondre
Lorsqu’il est indiqué en guise de conclusion dans un des "supers liens" donnés par RM8 ceci :

Citation :The tonearm should not dictate the cartridge you must use. Rather, A good tonearm will allow you to get the best performance from any cartridge you choose.

Je me pose vraiment des questions sur la connaissance de la mécanique des gars qui l'ont écrit : 

Comprenez bien strictement le contraire, car il n’y a rien de plus faux.
Si par exemple vous possédez un SME III (5gr) ou un Hadcock GH228 (6,5gr) qui sont au demeurant de bons bras, ne leur associez pas une DL103, une Koetsu ou autre Ortofon SPU. Parce que ça ne le fera pas du tout. Par contre,  associé à des cellules à compliance élevée (au hasard une AT -OC9XSL), ça le fera.
De même, si vous associez une Shure V15 IV (très connue et appréciée en son temps) à un FR66 ou autre Ortofon de 12’’, ça ne le fera pas non plus.
L’ensemble cellule-bras-platine-support forme un tout indivisible. Et n’importe quelle cellule ne va pas avec n’importe quel bras, ce n’est pas vrai, même si ce dernier est considéré comme haut de gamme. 

Voici deux tableaux qui permettent de bien dégrossir le problème. 

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
bonsoir ,

Même lorsque l'on respecte la compliance de la cellule par rapport au bras ,il y a des associations qui fonctionne mieux que d'autres (il faut faire des essais )

Mais c'est quand même mieux de respecter les règles dès le départ .

cordialement 

claude
Répondre
(28/05/2025-11:38:05)raoul a écrit :
(28/05/2025-09:35:32)claude m4 a écrit : ...
...

Bonjour Claude,

et tu en as pensé quoi ?

NB: un hors-sujet qui devrait être scindé s'il se développe
NB : tout à fait, Raoul.
Je pourrai y mettre mon grain de ....sucre ;-)
Mais certainement pas ici, où "on" croit tout réinventer :-(
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)