SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Une étude fine de la précision requise de tous ces paramètres de mise au point est faisable, et je vous la partage aujourd'hui Blush 

J'ai trouvé, comme d'habitude, que le site Alignmentprotector.com se révèle d'un grand intérêt pour mettre en œuvre ces calculs, 
de manière lisible et avec les outils disponibles aujourd'hui.

Un onglet du site web permet de visualiser les paramètres relatifs à diverses précisions de réglage 
d'overhang et d'angle cellule* : https://alignmentprotractor.com/alignmen...calculator

* (je rappelle que pour éliminer complètement cette dernière, j'ai pris l'option d'une coquille Audio Technica 
qui coulisse uniquement dans l'axe du bras pour régler l'overhang, le bras est donc 100% responsable de l'angle d'attaque, 
il n'y a plus d'erreur d'angle cellule possible côté utilisateur). 

C'est écrit en bas de page, ces formules de calculs web ont été généreusement vérifiés et guidés
par le Dr. Vladan Jovanovic, éminent mathématicien (qui a d'ailleurs aussi fourni la solution de calcul 
pour l'ultime solution de Löfgren, le Löfgren C), et qu'on connait si on a lu la thèse de Graeme Dennes.

Si on établit les données PTS 215, overhang 15, R01 57.5 R02 115.655 (les 2 null) en Stevenson pour la SL-1200, voici ce qu'on obtient.

Pour la première, je n'ai pas trop fait le difficile, erreur d'alignement : 
+/- 0.5° et +/- 0.5 mm

La deuxième, j'ai resserré la tolérance d'erreur d'alignement :
+/- 0.25° et +/- 0.1 mm 
(sur une coquille conventionnelle, rester en dessous de 0.5°/0.25° me semble vraiment impossible ...)

Un dernier, avec zéro erreur d'angle et +/- 0.1 mm d'erreur d’alignement :

Si on résume : on se rend bien compte qu'un réglage à 0.5 mm, avec une incertitude supplémentaire dans un degré d'erreur d'angle, ne conduit pas à rester proche de l'objectif : 
si on regarde ce qui se produit en fin de face, le plus critique au niveau de l'écoute, on peut soit "avoir du bol", ou bien malchance augmenter sérieusement la LTDE, 
ce qui n'est pas bon, puisqu'elle se superpose alors avec la tracing distorsion de gravure qui elle augmente inévitablement vers fin de face, sur laquelle personne n'a aucune prise.

Cela valide complètement de mon point de vue la persévérance (si on dispose de matériel de lecture ayant une bonne précision des paramètres physiques de départ, 
donc exit les perçages de plinthe/positionnement de bras à trop grande tolérance), à utiliser des outils très précis (rapporteur custom) 
et de reprendre plusieurs fois les réglages si nécessaire, dans la durée, avec une lumière puissante et une grosse loupe / + photo à l'objectif macro, 
afin de voir là où l'on se situe avec précision.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/05/2025-12:42:56)6336A a écrit :
Citation :RM8
En tout cas si tu penses me faire changer d'idée dans la démarche ou m'influencer dans mon choix de matériel, je pense que tu perds complètement ton temps.
Ce n’est pas mon but, avec toi? c’est mission impossible. Par contre, convaincre les autres lecteurs ne l’est pas.
Et puisque tu aimes « la précision », on va en parler : Big Grin

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13596

J'ai signalé ton message "publicitaire".
modo: signalement non pertinent, aucunement "publicitaire"

Contrairement à toi, je ne cherche pas à "convaincre les autres lecteurs", 
je présente juste ce que je fais, et comment je le fais.

Si ça ne te convient pas (comme pour x fils de discussion que j'ai commencés avant sur d'autres sujets), 
tu peux parfaitement aller voir ailleurs, ça t’évitera de perdre du temps ...
modo: tu ne peux pas évincer quelqu'un d'une discussion publique
.

Répondre
Bonjour,

J’aime bien être convaincu, ça signifie qu’il y a de la matière , des arguments.
Répondre
On peut aussi, sur une SL-1200 MK2 ++ (tous modèles après MK2), SL-1500, SL-100C ...
avec un porte-cellule conventionnel où la cellule peut être twistée,
utiliser/essayer d'autres géométries dont celle conseillée par AP en mode "custom", paramètres différents :

https://alignmentprotractor.com/arc-prot....00#result

Mais on voit que l'avantage de l'alignement Stevenson est définitivement perdu,

à savoir l'optimisation pour obtenir la plus faible distorsion en fin de face au détriment d'une distorsion moyenne accrue.

Éliminer les erreurs d'overhang ou d'angle par rapport à une géométrie choisie quelle qu'elle soit est donc un sport microscopique de haut niveau ...

Comme le disait mon ami, un bon alignement préserve les disques et accroit la longévité du diamant.

J'ai plusieurs albums occasion en double, triple exemplaire de même pressage et, craquements aléatoires mis à part, je constate à l'écoute que tous ne se valent pas subjectivement parlant. C'est certainement dû au labourage du sillon plus prononcé sur certains.

crdt.

Répondre
Un autre article AES partagé.

" Tracing Distortion on Vinyl LPs " par Vladan Jovanovic

pdf téléchargeable ici en lecture libre :

https://secure.aes.org/forum/pubs/journal/?elib=22236

Pas convaincre, mais ouvrir l'esprit Wink

crdt.

Répondre
(14/05/2025-06:26:34)calivin a écrit : Bonjour,

J’aime bien être convaincu, ça signifie qu’il y a de la matière , des arguments.

Dans ce cas, en voici :

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(14/05/2025-13:39:28)6336A a écrit :
(14/05/2025-06:26:34)calivin a écrit : Bonjour,

Dans ce cas, en voici :

Et oui, j’avais vu, c’est chouette.
Une bonne idée serait de regrouper ces infos (couplages, réglages), celles justifiées, cohérentes, expérimentées et validées.
Je sais ça fait beaucoup, c’est un ouvrage.
Répondre
Ce serait chouette de remettre ces 2 messages égarés dans le fil de discussion correspondant, car là ils sont clairement hors-sujet je trouve Blush

Ceci dit, pour répondre à calivin : raoul m'a proposé de passer certaines de mes contributions dans la section Publications, 
où elles auraient une dimension moins "volatile", plus pérenne, 
c'est une très belle proposition mais demande un travail important de remise en forme, texte, images, ...

crdt.

Répondre
C'est bien ironique : d'habitude on flagelle le travail des personnes peu précises et ici tout d'un coup, 
juste pour le plaisir du trait et casser les pieds de toujours les mêmes personnes,
on remet en doute le bien fondé d'une démarche visant à une bonne précision !
Au contraire, cela devrait plutôt être salué.
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé, de celui qui parle de précision, et la précision se retourne contre lui.  
Il n’y a rien de hors sujet à signifier que la précision de tout ce que tu as écrit ci-dessus, ne peut s’appliquer que si et seulement si le diamant est monté parfaitement sur le cantilever…
Or IRL (qualificatif que tu utilises souvent), ce n’est pas le cas. Ce qui réduit à néant tout ceci :

« Une étude fine de la précision requise de tous ces paramètres de mise au point est faisable, et je vous la partage aujourd'hui ».

Namiki (actuellement Orbray) qui fournit plus de 60% des constructeurs de cellules haut de gamme (dont AT) avec cantilever+diamant assemblés :

https://orbray.com/special/en/columns/09_record.html

https://orbray.com/en/product/jewel/prod...ecord.html

donne des tolérances, qui d’ailleurs ne sont pas toujours respectées…  les voici concernant le montage d’un diamant sur un cantilever bore, cas de l'AT-OC9XSL, entre autres :

+-5° concernant le zénith, et +-3° concernant la SRA.

Une simple erreur de 3° au niveau de la SRA, et toute la précision dont tu parles est dans les palétuviers. (ça change des choux). Fais le calcul… c’est déjà 0,31mm d’erreur.
Au niveau du zénith, essaye de déplacer la cellule sur le porte-cellule ne serait-ce que de 4°…

Donc, je pense avoir le droit sans être hors sujet et surtout sans que tu ailles te plaindre à la modération de te poser la question suivante :
Comment fais-tu, sans microscope, pour appliquer ta soi-disant précision, à part scientifiquement prier le bon Dieu ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(15/05/2025-17:13:27)6336A a écrit :
C'est bien ironique : d'habitude on flagelle le travail des personnes peu précises et ici tout d'un coup, 
juste pour le plaisir du trait et casser les pieds de toujours les mêmes personnes,
on remet en doute le bien fondé d'une démarche visant à une bonne précision !
Au contraire, cela devrait plutôt être salué.
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé, de celui qui parle de précision, et la précision se retourne contre lui.  
Il n’y a rien de hors sujet à signifier que la précision de tout ce que tu as écrit ci-dessus, ne peut s’appliquer que si et seulement si le diamant est monté parfaitement sur le cantilever…
...
Bonjour, je vais faire mon +1 aussi... Smile mais je ne peux m'empêcher d'intervenir (c'est pas bien).

Je cite: " on remet en doute le bien fondé d'une démarche visant à une bonne précision !"

Ce n'est pas le bien fondé de la recherche de précision qui est discuté, mais:
- D'une part, la pertinence de ne s'occuper que d'une partie du problème en occultant complètement les autres aspects qui auront une influence bien plus importante et qui agiront directement sur le résultat recherché, c'est ce qui s'appelle: se focaliser sur l'arbre qui cache la forêt, et c'est ce que 6336A explique parfaitement.

- Et d'autre part, il y a la pertinence des outils utilisés: tu recherches un +/-0.1mm de précision, pour cela tu utilises un gabarit imprimé dont le trait fait déjà 0.13mm, en vérité il doit osciller entre 0.11 et 0.15mm dans le meilleur des cas, donc rien que sur cet aspect tu manges plus de la moitié de la tolérance recherchée, à cela il faut ajouter la précision du tracé en lui-même, la tolérance du perçage du trou central (découpe à la main?)... tu comprends bien que ton +/-0.1mm et même +/-0.5mm sont complètement utopiques, +/-1mm est peut-être atteignable !! ???
Déjà expliqué mais quand on veut contrôler ou régler un positionnement, une pièce, il faut utiliser un moyen qui soit plus précis que la précision recherchée, en mécanique, on utilise un moyen 10x plus précis, soit pour du +/-0.1mm un moyen précis à +/-0.01mm, sinon on ne sait pas si on mesure le défaut de réglage ou le défaut de l'outil de contrôle! Une personne a déjà essayé de l'expliqué, et on sait de qui ça vient!

La lecture de disque vinyle nécessite un ensemble mécanique complexe, donc avec beaucoup de dispersions en tous genres, c'est pour cela que des jusqu'au boutistes réalisent des platines de folie, d'une précision diabolique, afin d'améliorer, au mieux, la précision de lecture.

Et c'est cette recherche de précision qui est a saluer.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)