.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|
Les difficultés de précision du réglage d'une cellule
|
|
Les difficultés de précision du réglage d'une cellule
.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
13/05/2025-14:05:45
RE: Les difficultés de précision du réglage d'une cellule
MDR !
Tout cela ne m'étonne pas trop... Je m'étais intéressé au SRA, cela n'est pas nouveau pour moi, mais la démonstration est intéressante. Autrefois, de bons détaillants réglaient "à l'oreille" : on comprend mieux pourquoi ! (Je n'ai plus mes yeux de 20 ans : je ne vois pas précisé que le SRA varie aussi selon la force d'appui) Pour l'anecdote, voir la platine de Gene Hackman dans "Conversation secrète" : le bras est très "penché". Les petits microscopes USB sont bien, ils se ressemblent tous, mais vérifier que le driver est dispo et qu'ils ne se branchent pas seulement sur un smartphone :-( Pour le prix d'u Wally Tool, on a maintenant d'excellents DACs. Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
.
.
.
18/05/2025-20:01:54
Bonsoir jf et à tous.
Merci beaucoup pour ce sujet de rappel sur les réglages optimum de nos chères cellules, sujet agréable à lire et passionnant et véritablement constructifs, et si tu en en a d'autres comme celui là je suis preneur, je n'ai jamais pensé à utiliser une bonne loupe voire même un microscope dédiée pour mes cellules, je n'ai que peu prêté attention à ces différents problèmes car ayant toujours utilisé des protactor prévus pour chaque bras de mes platines sauf pour la krystal sur l'ekos .ceci dit je fais des ajustements avec l'aide des recommandations constructeurs donc traditionnellement. Merci encore pour ces rappels,je vais sûrement investir dans un petit micro... a l'avenir juste pour la curiosité. Avec passion
.
01/06/2025-10:32:25
Bonjour à tous je découvre ce sujet.
Toute cette accumulation de problèmes me semble insoluble, par exemple l’idée d’incliner la cellule pour compenser le défaut de perpendicularité du diamant entraîne un autre défaut. Quand la cellule est dans l’axe du bras le mouvement du cantilever fait parcourir un arc de cercle au diamant dans les mouvements latéraux, si la cellule est inclinée le mouvement sera le même mais pas répartis correctement dans le sillon. Par exemple si l’on considère qu’il y a un point idéal de lecture quand tout est parfaitement en place avec des cellules parfaites, en inclinant celle-ci d’un côté elle lira avant ce point sur l’un des côtés du sillon et sur l’autre après ce point. Avec qu’elle insidence sur la lecture je ne sais pas.
Pascal.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|