(08/04/2025-12:19:29)GG14 a écrit :(08/04/2025-11:01:47)RM8Kinoshita a écrit :(08/04/2025-07:52:16)GG14 a écrit :Citation :Pour ceux qui ne veulent pas calculer, il y a aussi la base de données Ortofon, qui en fonction de la platine et son bras va proposer des cellules de sa gamme. Il suffit ensuite de regarder la valeur de compliance de ces cellules et d'en choisir une d'une autre marque de valeur de compliance similaire.
https://ortofon.com/pages/find-the-right-cartridge
Que penses-tu de cette approche simple et accessible à tout le monde?
Cet outil est très intéressant même si pas dénué de lacunes par l'absence de produits similaires de la marque.
J'y vois tout de suite que la 2M black (20µm/mN) que j'utilise et adaptée au bras REGA, n'a pas la bonne valeur de compliance pour le bras DENON qui est de 15µm/mN. Bien que çà fonctionne plutôt bien. Un point à creuser.
L'outil Ortofon propose des cellules avec 15µm/mN pour le bras de la Technics. Or l'AudioTechnica est à 16µm/mN. Pour moi, elle est parfaitement adaptée et je m'en contenterai sans chercher plus loin.
Ce sujet reste obscur quand on entre dans le détail et Ortofon nous propose une aide sans prise de tête.
Tout à fait d'accord avec tes propos. S'il y avait des problèmes audibles drastiques avec l'Audio Technica, je crois que je m'en serais aperçu
Je remarque cependant une différence audible de qualité sonore avec le contrepoids auxiliaire installé, ce qui m'a permis de déplacer/replacer le contrepoids principal au plus près du pivot pour une force d'appui de 2.00 grm. La sonorité a progressé en netteté et en naturel de détails proposés.
crdt.
C'est je pense, un point fort des platines à entrainement direct. C'est d'ailleurs revendiqué par DENON dans sa pub. Pour TECHNICS, même causes même effets.
Je n'ai pas vu que ce soit revendiqué par les fabricants de platine à courroie.
Peux-tu préciser le rapport entre le type d'entraînement des platines et les réglages de bras dont on parle plus haut.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...