Baffle plan à la Martin J King
Baffle plan à la Martin J King
Bonjour à tous,

Je projette de me fabriquer un second système, parallèlement à ca, ca fait quelques temps que je m’interroge sur la qualité et défaut 

des baffles plan.  

Je me suis intéressé au baffle plan de Martin J King, j'ai récupéré ses documents que j'ai parcouru, il propose une enceinte avec un haut parleur

de grave EMINENCE Alpha 15A associé a un fostex fe103.

Je connais la signature sonore des fostex de la serie "FE" mais par contre je ne connais pas du tout la signature des Alpha 15A.

Quand je regarde les caractéristiques de l'Alpha 15A, ca fait un peu "cheap", peut être que je me trompe.

Alors la question est, est ce que ce haut parleur peut vraiment faire le boulot dans la description qu'en fait Martin King ?

Si on lit un peu les réalisations de ce baffle plan sur le NET les utilisateurs en sont plutôt content. mais qu'en est il vraiment ?

Merci de votre aide sur le sujet, merci a ceux qui possèdent déjà ce genre de haut parleur qui me diront mieux que quiconque ce qu'il en ait vraiment.

Bonne journée à tous

Pascal
Répondre
RE: Baffle plan à la Martin J King
Bonjour,

Ce HP semble tout à fait mauvais, ne serait-ce que sur le papier.

Les mesures de disto relevées ici sont catastrophiques. 
https://www.mes-enceintes-acoustiques.co...a-15a.html

Cela dit son protocole de mesure T&S et réponse est mauvais, donc bon.
Il n'empêche la disto fait peur.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonjour Pascal,

Je peux vous parler de l’éminence puisque je le connais bien.
En fait MJ King utilisait cet HP parce qu’à l’époque il n’y avait pas grand chose, voir rien d’autre capable de faire du grave en BP.
Le seul intérêt de cet HP est un QTS élevé, ce qui lui permet de produire du grave même sur une simple planche.
Maintenant il faut voir la qualité de ce grave et c’est bien tout le problème.
Un tout petit moteur ( et donc un BL minuscule ) fait qu’il y a beaucoup de trainage. Il n’accélère pas vite, présente une grosse bosse SPL à 200 Hz, une disto élevée et chargé dans un Hframe par exemple, + la résistance de la self série, le QTS s’envole littéralement à 1,6 environ.
Cela donne au final une belle soupe de basse manquant cruellement de tenue.

Je conseille aujourd’hui pour ce genre de réalisation de préférer, et de loin, un 38cm SB Audience Bianco 150B 350.
Répondre
Il y a quelques années, je mettais l'ALPHA 15 A sur un piedestal, pour son Qts élevé, ce qui permet d'avoir du grave sur un baffle plan.
Mais toute médaille à son revers, un Qts élevé, c'est aussi du traînage.
La théorie dit que pour un baffle plan infini, un Qts de 0.707 permet d'avoir le grave le plus étendu, inutile de monter à 1.26 comme pour le ALPHA 15 A.

Il y a la transformée de Linkwitz, dont l'application normale est l'enceinte close mais que rien n'interdit d'utiliser avec un baffle plan, qui permet d'avoir le Qts idéal du HP monté sur son baffle plan.
J'ai un regret, ne pas avoir validé la solution quand j'avais encore un baffle plan.

Le haut-parleur monté sur baffle plan, ou en U-FRAME ou H-FRAME, entraîne une masse d'air qui s'ajoute à la masse de la membrane, ce qui augmente le Qts et abaisse Fs.
La difficulté est de bien estimer la masse d'air qui est entraînée avec un U-FRAME ou un H-FRAME. Mission impossible !

De tous ces critères, si je devais refaire un baffle plan (ma pièce ne s'y prette absolument pas), je prendrai un haut-parleur avec un Qts à la base entre 0.4 et 0.6, je mesurerai Fs et Qts une fois le HP monté sur son baffle plan, et je ferai les réglages finaux avec une transformée de Linkwitz.
Dans la même marque, un BETA 15 A serait mon choix.
Répondre
Bonjour a tous,

Merci pour vos réponse qui ne font que confirmer ce que je pensais, mais ne l'ayant jamais écouté je voulais l'avis de gens qui l'avait

possédé.

Ce qui ne m'inspire pas en effet, c'est le moteur ridiculement petit avec je pense une membrane qui doit être assez lourde, trainage assuré.

Bon vous l'avez compris, l'idée du truc était plus par curiosité parce que j'aime bien expérimenter.

Comme il y avait en occase sur un site une paire d'ALPHA 15, je m'était dis pourquoi pas mais avec toutefois une certaine réserve.

C'est vrai que je partais plus sur un HP avec un Qts autour de 0,7.

Je vais creusé un peu tout ca.

Merci et bonne journée

Pascal
Répondre
Bonjour,

j'avais fait il y a un bout de temps maintenant un BP avec 2 alpha 15 par côté. 

Alors ça faisait quand même du grave (pas de l'infra hein !) et ils était relayés dès 200 Hz par un 24 cm siare en BP aussi forcément, puis vers 1500 Hz par une compression.

à l'époque les alpha 15 valaient 50-60 € pièce, donc au finale je dirais qu'en rapport qualité prix ça me faisait quand même un truc qui n'était pas si mauvais que ça. 

Je pense effectivement qu'aujourd'hui il y a beaucoup mieux pour faire un BP que ce HP qui sera très vite limité en bas et qui en haut doit être coupé à 200-250 Hz ...
Répondre
Un petit moteur va donner un Qts élevé.
C'est le Qts qui pose problème, pas la taille du moteur.
Répondre
(10/04/2025-10:18:35)tonipe a écrit : Un petit moteur va donner un Qts élevé.
C'est le Qts qui pose problème, pas la taille du moteur.

oui, je l'avais compris comme ca aussi, je me suis mal exprimé !
Répondre
Bonjour, 
J'utilise l'Alpaha15A en H-Frame dans mes enceintes "Papillons", mais j'avais constaté qu'un 38cm pas cher pour guitare basse faisait aussi bien, sinon mieux.
Je le coupe à 270Hz dans un H-Frame en PVC de 40cm de diamètre et autant de profondeur, placé au milieu, il descend à 30Hz suivant évidemment la pièce où il se trouve.
Placé en coin, à environ 50cm de l'angle, c'est là qu'il fonctionne le mieux, quoi qu'on face, c'est toujours la pièce qu'on écoute dans le grave.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Pour avoir utiliser et utilise du baffle plan en ce moment, le choix de 18" à qts 0.4 moyen et un Xmax pas trop faible permet de relativiser la distorsion, une puissance électrique de 800 W est bien au delà de sa puissance mécanique quand il n'est pas chargé qui permet un bon confort d'écoute.  

[Image: 60rn.jpg]

entre le pas trop encombrant du 18" et l'encombrant infraflex, j'ai choisi.

J'ai chargé ces HPs en clos, en BR et BR isobarique, le BP U-Frame me convient, sa descente dans le sub en BP est limité mais ça me suffit. 

https://drive.google.com/file/d/1y4C6WQm...sp=sharing

c'était avec ce montage

https://drive.google.com/file/d/1QYaweZ2...sp=sharing

coupé à 50 Hz ou à 300 Hz, c'est correct.

Je ne connais pas l'Alpha15 et son réel potentiel mais un Xmax trop limité peut être un obstacle pour le grave.

j'apprécie principalement le grave de l'infraflex sur l'orgue, ça descend bas mais peu percutant.

https://drive.google.com/file/d/1PF82rtH...sp=sharing

accompagné d'un 38 plus percutant c'est plus sympa.

https://drive.google.com/file/d/1ohXHG_e...sp=sharing

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)