02/04/2025-23:37:39
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(02/04/2025-11:48:12)6336A a écrit :Citation :RM8Ce qui compte est que le centre de masse (ou centre de gravité) situé à l'arrière du bras soit plus proche du pivot. Si c'est le cas, la masse effective du bras sera plus faible.
D'après les experts cela permet au contraire de réduire la masse effective bras car le contrepoids principal est désormais placé bien plus près du pivot.
La masse effective se calcule pour une longueur effective donnée, qui est la distance pivot-pointe.
J'aurais personnellement choisi de prendre un porte-cellule plus léger, comme par exemple le Nagaoka HSAL-01 qui pèse moins de 7gr au lieu des 11gr de l'AT.
Quoi qu'il en soit, cette cellule est trop souple pour ce bras. Plus de 25.10-6 cm/dyne à 10Hz demande un bras léger, de masse effective inférieure à 8gr.
Ça, c'est en théorie.
En pratique, ici, ça fonctionne très bien et cette cellule va bien avec le bras en question je trouve. Le son n'est pas trop "lourd" ... ça change de la redondance de certains commentaires.
Je vais d’ailleurs bientôt refaire des mesures pour voir comment a évolué la fréquence d'accord.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876