SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(02/04/2025-11:48:12)6336A a écrit :
Citation :RM8
D'après les experts cela permet au contraire de réduire la masse effective bras car le contrepoids principal est désormais placé bien plus près du pivot.
Ce qui compte est que le centre de masse (ou centre de gravité) situé à l'arrière du bras soit plus proche du pivot. Si c'est le cas, la masse effective du bras sera plus faible.
La masse effective se calcule pour une longueur effective donnée, qui est la distance pivot-pointe.

J'aurais personnellement choisi de prendre un porte-cellule plus léger, comme par exemple le Nagaoka HSAL-01 qui pèse moins de 7gr au lieu des 11gr de l'AT.

Quoi qu'il en soit, cette cellule est trop souple pour ce bras. Plus de 25.10-6 cm/dyne à 10Hz demande un bras léger, de masse effective inférieure à 8gr.

Ça, c'est en théorie.

En pratique, ici, ça fonctionne très bien et cette cellule va bien avec le bras en question je trouve. Le son n'est pas trop "lourd" ... ça change de la redondance de certains commentaires. Angel

Je vais d’ailleurs bientôt refaire des mesures pour voir comment a évolué la fréquence d'accord.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(02/04/2025-19:39:35)melbamel a écrit :
(17/03/2025-19:44:15)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,

J'ai pu bénéficier par un proche (revenant du Japon) d'une offre exceptionnelle sur une AT-OC9XSL neuve ...

Le montage sur coquille Audio Technica AT-LH11H étant (en très gros) terminé, dégrossi, je suis passé à la période des essais.

Il y a un gros travail d'optimisation à faire avec cette cellule mais le son est déjà magnifique ...

En voici les premières images.

crdt.

J'ai le modèle en dessous, une XSH (Identique mais taille Shibata au lieu de celle propriétaire d'AT), j'en suis ravi. Même mon fils écoute ses vinyle que sur cette platine (l'autre est pourtant bien équilibré avec une ortofon 2M Black qui convient bien mieux au rock)
J'avais hésité à l'époque mais la taille Shibata était une valeur sûr comparée à un investissement de 150€ supplémentaire à l'époque, et pour un gain jugé ridicule un peu partout.
A priori la taille "spécial Line Contact" d'AT serait véritablement un plus sur leur fleuron de gamme

Cdlt,

Mais oui, gamme de cellules très réussie. Je suis content que la tienne te plaise aussi Wink

Malgré leur angle de 20°, qui a été fort décrié par rapport à l'autre série, elles s'en sortent merveilleusement bien je trouve.

Il faut juste prendre le temps de correctement les installer.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir

Désolé mais j'en remets une couche, la seule fois ou j'ai entendu une AT33ml à la compliance proche chanter c'était sur un Ultracraft AC300. 
Sur une Microseiki BL91 c'était magique.
C'est la raison pour laquelle j'ai une platine bras en S pour les cellules faible / moyenne compliance (Ortofon SPU gold, Denon DL103D, Satin MC18, Coral 88, Nagaoka 11) et une autre avec bras léger (Grace ou Stax) pour les cellules moyenne / forte compliance (Denon DL305 ou l'AT VM540ML, AT 33ML, OC9, Ortofon MC20...)
Le bain d'huile (SME) ou de graisse silicone (Ultracraft ou Grace) abaisse l'amplitude de la résonance mais pas sa fréquence.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...069&page=2
Une inadéquation bras lourd  cellule souple provoquera du retard puis rebond sur les coups de voiles, ambiance Chevrolet Impala, Cadillac Eldorado.
Bien sûr il y avait les systèmes d'aspiration pour plaquer et rendre le disque plus plat, mais cela engendrait d'autres problèmes.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
AC300 : quelle était la viscosité de l'huile ?
...
Revue "Son Magazine" : toute ma jeunesse ;-)
Quelqu'un a-t-il eu la bonne idée de la scanner et de la mettre en ligne ?
J'ai pourtant cherché...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Restauration d'un lien tres interessant de Rm8 effacé dans la nuit qui relativise tres fortement quelques critiques objectives :

Masse du bras de lecture et compliance de la cellule
La fréquence de résonance peut être calculée à l'aide de la formule : F = 1000 : (2 x π x √ (M x C))
F - Fréquence de résonance de la cellule en Hz

π - 3,14159265359...

C - Compliance latérale de la cellule en µm/mN

M - Masse totale du bras de lecture, soit la somme de la masse de la cellule, de la masse du porte-cellule et des vis, et de la masse effective du bras (toutes les valeurs sont en grammes).

Une fréquence de résonance comprise entre 7 et 12 Hz est optimale pour le système.
Une fréquence de résonance légèrement en dehors des intervalles optimaux de 6,5 à 7 Hz et de 12 à 14 Hz peut être envisagée sans problème.
Une fréquence de résonance en dehors des intervalles 6,5 à 7 Hz et 12 à 14 Hz est sujette à caution et pourrait entraîner un dysfonctionnement du système.

Tonearm mass and cartridge compliance
The resonance frequency can be calculated by using the formula: F = 1000 : (2 x π x √ (M x C))
F - Cartridge resonance frequency in Hz

π - 3.14159265359...

C - Cartridge compliance lateral in µm/mN

M - Total tonearm system mass, which is the sum of the Mass of the cartridge, mass of the headshell and screws, and the Effective mass of the tonearm (all values in grams).

Resonance frequency within 7-12 Hz is optimal for the system.
Resonance frequency slightly outside the optimal interval 6.5-7 Hz and 12-14 Hz can be considered an option that might be used without problems.
Resonance frequency outside the interval 6.5-7 Hz and 12-14 Hz is questionable, and the system might not work properly.

https://ortofon.com/pages/find-the-right-cartridge
Répondre

Résultat

La fréquence de résonance de votre système est de 6,2 Hz.
Cette valeur est trop basse. La résonance devrait se situer entre 7 Hz et 12 Hz, idéalement autour de 10 Hz.
Veuillez noter que la fréquence de résonance calculée n'est qu'une approximation, car la spécification de conformité à 100 Hz ne permet pas un calcul précis de la résonance.

Result

Your system’s resonance frequency is 6.2 Hz.
This is too low. The resonance should be between 7 Hz and 12 Hz, ideally around 10 Hz.
Please note that the calculated resonance frequency is only a rough approximation, as the compliance specification at 100 Hz does not allow for accurate calculation of the resonance.

https://alignmentprotractor.com/tonearm-...sub#result
Répondre
autre exemple :
zone verte : de 8hz a 11hz
zone jaune : de 7hz a 12 hz
zone orange : < 7hz ou > 12hz

https://www.vinylengine.com/cartridge_re...mit=Submit
Répondre
3. Pour aller plus loin…
Il existe aussi une formule pour déterminer la fréquence de résonance (FrR) de la relation bras de lecture/cellule phono :

FrR = 159 divisé par la racine de (ME + MC + MV) x C

ME = Masse effective bras + porte cellule

MC = Masse cellule

MV = Masse vis et écrous

C = Compliance à 10hz

La fréquence de résonance doit être comprise entre 7 et 12 Hz pour obtenir un ensemble optimal.

https://www.maplatine.com/fr/content/394...ine-vinyle

CQFD
Répondre
Bonjour,
J'ai un disque test HFNRR (V2?) qui permet de VOIR quand l'ensemble résonne.
De mémoire c'était 10 Hz sur l'AC-300 + V15-V
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(06/04/2025-08:42:33)ketalar a écrit : Bonjour,
J'ai un disque test HFNRR (V2?) qui permet de VOIR quand l'ensemble résonne.
De mémoire c'était 10 Hz sur l'AC-300 + V15-V

oui la mesure de la fréquence de résonance me semble tres tres pertinente en complément du calcul qui n'est pas toujours tres fiable quand la compliance de la cellule n'est connue qu'a 100hz et pas idéalement à 10hz .

donc oui 10HZ vérifié avec une mesure c'est tres bon , contrairement à la fourchette théorique de 10hz à 15hz que j'ai pu lire dans ce fil .

ensuite le plus important c'est de trouver des bonnes méthodes pour corriger la fs quand elle tombe un poil en dessous ou au dessus de la bonne fourchette théorique conseillée.

Rm8 a écrit :

Pour les mesures, nous avons utilisé REW avec le tout nouveau ADC COSMOS ADC iso
(réglage par défaut 24/44.1 de mémoire) ainsi que plusieurs disques tests dont l'Ellipson, le Clearaudio ...

La résonance actuelle de l'ensemble bras-cellule semble être vers les 6 - 6.5 Hz.

Certes un peu bas, mais hors-bande à reproduire ce qui est un bon début, l'étage subsonic intégré au RIAA attelé

Je vais tenter de remonter la fréquence de résonance obtenue en installant un poids additionnel.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)