Préampli DIY sur batteries
RE: Préampli DIY sur batteries
Bonjour Pierre,
Sur les bits de poids faible, j'entends plus le clic du relais que la commutation.  Là c'est un potard à 5 bits à pas de 2dB. Sur les transitions "à glitchs", on entend qq chose, mais, pour ma part, je ne trouve pas ca gênant. Le niveau n'est pas très élevé.
J'utilise des relais "faible signal" qui sont assez rapides : les TQ5-12 de Panasonic (commutation de 3ms) et là je viens de passer au Zettler AZ850 qui commute en 2ms et 1ms. Mais je pense que ca ne comprend pas les rebonds. J'ai l'impression que les petits relais font moins de glitch que les gros.
Répondre
(06/01/2025-16:15:50)RM8Kinoshita a écrit :
(06/01/2025-14:33:08)PierreRa a écrit :
(06/01/2025-14:01:17)jacquese a écrit : Pourquoi un potar à relais : parce que pour moi, il n'y a pas mieux pour obtenir les caractéristiques que je recherche, en même temps  : 
Par curiosité, comment faites-vous pour éviter les bruits inévitables de commutation entre chaque pas d'atténuation ?
Bonjour, il faut choisir un modèle de type MBB (make before break) ce qui peut être un comportement de commutation intégré dans le soft qui pilote les relais

Vrai si c'est un potard "standard" de type ladder, ou série (mais peu réaliste avec des relais du fait du nombre nécessaire).
Cependant s'il est de type "numérique", je me suis toujours interrogé sur la gestion des gros sauts binaires, genre 0111 à 1000, avec plein de relais qui vont inévitablement commuter selon un timing différent (sur une très courte durée je vous l'accorde) et vont donc créer des sauts de niveaux dans l'intervalle de temps  ?
Cordialement
Pierre
Répondre
(06/01/2025-16:34:48)jacquese a écrit : Bonjour Pierre,
Sur les bits de poids faible, j'entends plus le clic du relais que la commutation.  Là c'est un potard à 5 bits à pas de 2dB. Sur les transitions "à glitchs", on entend qq chose, mais, pour ma part, je ne trouve pas ca gênant. Le niveau n'est pas très élevé.
J'utilise des relais "faible signal" qui sont assez rapides : les TQ5-12 de Panasonic (commutation de 3ms) et là je viens de passer au Zettler AZ850 qui commute en 2ms et 1ms. Mais je pense que ca ne comprend pas les rebonds. J'ai l'impression que les petits relais font moins de glitch que les gros.

Oups désolé Jacques, nos réponses se sont croisées.
Cordialement
Pierre
Répondre
A niveau du soft j'active les passages de 1 à 0 en premier puis les passages de 0 à 1 avec un décalage temporel de qq ms.
Là c'est 100% HW (piloté par un compteur/décompteurs). La carte est réalisée donc pas possible de modifier, mais dans une autre version de potard j'avais intercalé une cellule RC fonctionnant uniquement sur les passage de 0 à 1 (avec une diode de bypass pour le passage de 1 à 0). Lors des essais menés sur ce potard, je n'ai pas remarqué de glitch trop prononcé, mais, oui, on entend un petit quelque chose lors du passage de 01111 à 10000.
Il y a bien sûr une solution plus radicale et facile à mettre en œuvre : un mute de la sortie du potard avec un FET. C'est plus rapide qu'un relais, ca peut donc s'enclencher sur détection de changement du code et couvrir une plage de 20ms démarrant avec la commutation effective du relais.
Répondre
(06/01/2025-15:41:59)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Pourquoi des batteries au plomb ?

Les batteries au Li-Ion prennent de moins en moins de place et sont faciles à charger grâce à leur BMS, (intégré pour les Lipo).
Ils ne nécessitent qu'un générateur de courant constant, le BMS se charge du reste.

Le bouton M/A peut servir à interrompre tout simplement la charge pendant le fonctionnement, et permettre une déconnexion totale du secteur.
Avec 3 x 18650 et le BMS correspondant, on peut avoir 14,4V avec une capacité de 2500mAh bien plus qu'il n'en faut pour faire fonctionner un préampli pendant des heures.
Il est possible bien sûr d'avoir une tension symétrique avec 3 cellules de plus et un BMS 6S1P.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gerard,

Ce sont peut-être des craintes peut-être injustifiées mais je n'ai pas trop l'envie d'utiliser la techno Lipo pour une charge permanente, encore moins avec des packs made-in-China vendu 15USD sur Ali Express. Les batteries AGM sont safe et sont faites pour un fonctionnement en floating en 24/24. Je préfère un volume plus grand pour une sécurité maximale.

Je m'étais fait un ampli il y a quelques années qui fonctionnait avec le mode que tu décris. Ca marchait bien mais le temps était limité, et puis un jour, j'ai oublié de l'éteindre : adios les batteries (décharge profonde). Là ca poserait moins de problème avec un préampli qui consomme 50mA par Canal. Toutefois, j'aime bien faire de modules électroniques qui servent à plusieurs projets et j'ai notamment un projet de streamer sur batterie qui va consommer 500mA minimum. Et là c'est plus compliqué avec cette méthode. Alors j'ai choisi une solution plus universelle : une batterie est chargé quand l'autre débite dans l'audio et on permute sur détection de tension basse et toutes les 30 minutes. Le filtrage rend la commutation inaudible. Le circuit de charge est totalement déconnecté du circuit de décharge.  En dimensionnant les batteries à 1/5ème de la consommation du circuit audio, on peut fonctionner ainsi aussi longtemps que l'on veut car le circuit de décharge consomme moins que le courant max de recharge, lequel est généralement de 25% de la capacité. Pour ce projet, je vais utiliser des 0.8AH pour 100mA de conso totale.
Répondre
(06/01/2025-16:35:23)PierreRa a écrit :
(06/01/2025-16:15:50)RM8Kinoshita a écrit :
(06/01/2025-14:33:08)PierreRa a écrit :
(06/01/2025-14:01:17)jacquese a écrit : Pourquoi un potar à relais : parce que pour moi, il n'y a pas mieux pour obtenir les caractéristiques que je recherche, en même temps  : 
Par curiosité, comment faites-vous pour éviter les bruits inévitables de commutation entre chaque pas d'atténuation ?
Bonjour, il faut choisir un modèle de type MBB (make before break) ce qui peut être un comportement de commutation intégré dans le soft qui pilote les relais

Vrai si c'est un potard "standard" de type ladder, ou série (mais peu réaliste avec des relais du fait du nombre nécessaire).
Cependant s'il est de type "numérique", je me suis toujours interrogé sur la gestion des gros sauts binaires, genre 0111 à 1000, avec plein de relais qui vont inévitablement commuter selon un timing différent (sur une très courte durée je vous l'accorde) et vont donc créer des sauts de niveaux dans l'intervalle de temps  ?

Salut Pierre,

Vrai aussi avec un pot ladder où les relais sont commandés de manière numérique.

Voir par exemple le Khozmo que j'ai utilisé pendant longtemps en version quad (symétrique stéréo) avec mon préamp UGS

Disposé en entrée, impédance choisie 10k, rendant le preamp insaturable en pratique.

https://khozmo.com/product/64-steps-ladd...lay-based/

[Image: 64-steps-ladder.jpg]

(aujourd'hui je n'ai plus besoin de preamp et le volume est géré en numérique, sans perte, dans foobar)

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
L'avantage des cellules Li-Ion protégées par BMS, c'est que la décharge profonde est impossible.
Je suis en train d'équiper tous mes appareils sur piles avec des batteries lithium, exit les piles 9V qui coûtent cher et ne fournissent que 90mAh, je les remplace par deux cellules Lipo 802530 qui ont une capa de 530mAh, 8mm d'épaisseur et 25x30mm.
Deux collées l'une sur l'autre remplacent parfaitement la pile 9V et la plupart des appareils portables se contentent de 7,2V.
On trouve toutes les capacités et dimensions chez les Chinois, s'il faut se méfier pour les 18650, les Lipo sont généralement de bonne qualité.
Pour les cellules cylindriques genre 18650, je me suis équipé d'une soudeuse par points pour souder les languettes, et je dispose d'un intégrateur pro pour les tester.

Attention toutefois, la récupération d'accus en fin de vie est totalement déconseillée, le BMS fait que la quasi-totalité de la batterie est rincé quand elle commence à avoir des faiblesses.
A éviter les petits malins qui vendent des cellules soit-disant testées sur LBC, quand une cellule 3500mAh n'en fait plus que 2000, ça veut tout simplement dire qu'elle est en fin de vie.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Un canal préampli monté :

La carte potentiomètre vient s'enficher directement sur une carte préampli. Un seconde carte préampli vient ensuite s'enficher sur la carte potentiomètre. Le carte potentiomètre, qui est stéréo, est donc connectée à une cancal préampli dessous et un canal préampli dessus, pour un câblage au plus court.

Une carte de gestion d'encodeur avec affichage (ici c'est la gestion du volume) avec 32 LED qui seront disposées autour du bouton en face avant :

Répondre
Toujours aussi beaux tes circuits !
Cordialement
Pierre
Répondre
Un travail de pro... Chapeau bas!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)