Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le système de jeanlef en 2023
RE: Le système de jeanlef en 2023
Bonjour,

A voir tes mesures, tu dois pouvoir utiliser ces pavillons de 300 Hz à 2000 ou 3000 Hz, ce qui te permettrait de couvrir le bande médium principale et d'éviter une coupure dans la bande de sensibilité maximale de l'oreille. Reste à trouver un complément pour "au dessus".

A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(03/01/2025-12:27:17)AndréJ a écrit : Bonjour,

A voir tes mesures, tu dois pouvoir utiliser ces pavillons de 300 Hz à 2000 ou 3000 Hz, ce qui te permettrait de couvrir le bande médium principale et d'éviter une coupure dans la bande de sensibilité maximale de l'oreille. Reste à trouver un complément pour "au dessus".

A plus tard
André

Bonjour,

Je ne sais pas de quelles mesures tu nous parles ?

Si c’est celles de jeanlef du message 55 de la page précédente, ce sont celles de ses pavillons 1003, il est normal, au vu de ces mesures, qu’il puisse couper à 300 Hrz: mais ce ne sont que des mesures à 1m …

Et si tu as lu mon message suivant, je luis demandais s’il avait fait des mesures à plus de 1 m et au PE pour voir si a ces distances il pouvait toujours couper à 300 Hrz ?

Ma question portait sur mes pavillons Altec 311-90, que j’ai mesuré et qui en fonction des distance d’écoute/mesure la fréquence de coupure reculait.

Pour ne pas polluer le fil de jeanlef, j’ai créer un nouveau sujet pour que nous puissions échanger et en débattre sereinement.

Tu y trouveras mes courbes et mon questionnement.

Toujours pour ne pas polluer le sujet de jeanlef, je t’invite à le lire et à répondre dessus : « Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure »

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13316

Bonne année,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour Jean et merci pour ces partages.
J'ai bien envie de faire évoluer mon K209 GF aussi. Pour cela je note : "Pour avoir la place suffisante, il a fallu ajouter un deuxième coffret sous le coffret initial."
Serait-il possible d'avoir la référence précise de cette extension svp? Où la commander?

Merci
Fred
Répondre
Bonjour Fredo

tu as écrit:

J'ai bien envie de faire évoluer mon K209 GF aussi. Pour cela je note : "Pour avoir la place suffisante, il a fallu ajouter un deuxième coffret sous le coffret initial."
Serait-il possible d'avoir la référence précise de cette extension svp? Où la commander?

Ne me souvenant pas du fournisseur, j'ai interrogé Grand Floyd qui m'a orienté vers Audiophonics.

Pour la suite, je posterai des photos des condensateurs supplémentaires.
Leur fixation dans le deuxième coffret a été difficile à mettre en œuvre.
Je donnerai une solution pour une fixation plus simple.

A plus
Jean
Répondre
Oui merci
Entre temps Christian m a informé Smile
Comment les 2 boitiers sont reliés entre eux d ailleurs?

Sinon je suis curieux de savoir quels écarts constates a l écoute après cette forte augmentation des capacités
Vu les retours commentés ici j ai pas de doute que ce soit mieux mais sur quels points précisément si c est possible?
Répondre
Bonjour fredo

les deux boitiers sont assemblés à l'aide des rainures situées côté intérieur.

Comme je l'avais indiqué à l'époque, les condensateurs supplémentaires ont apporté une augmentation de la dynamique, facilement audible par exemple sur le piano ou les percussions, ainsi qu'une douceur encore meilleure

a plus
Répondre
Merci pour ces explications.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)