MELAUDIA :: forums
Le système de jeanlef en 2023 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Le système de jeanlef en 2023 (/showthread.php?tid=12267)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Le système de jeanlef en 2023 - jeanlef - 22/11/2023

Bonjour à tous

Depuis la description de mon système en 2020, beaucoup de choses ont changé, surtout depuis un an, notamment:

l’alimentation  électrique
l’ampli des sub
l’ampli et les HP du grave
l’ampli et les HP du medium-aigu
la lecture des CD

Je reprends la totalité de cette description en apportant les mises à jour.

Salle d'écoute

La salle d'écoute est située dans le grenier, sous trois pans inclinés du toit.
De ce fait, elle ne comporte qu'un seul mur vertical, derrière le point d’écoute, avec des décrochements, et il n'existe pas, ou très peu, de surfaces parallèles.
Les parois sont constituées de panneaux de plâtre vissés sur la charpente, avec isolation par laine de verre.

Acoustique assez neutre.
Il sera sans doute nécessaire d’apporter un traitement acoustique, notamment pour le grave

Au sol: Largeur: 8,2m Profondeur: 7,4m
Hauteur maxi: 3,5m

Electricité

Alimentation par deux câbles directs depuis un départ dédié du tableau EDF vers l'armoire des équipements HIFI :
-un câble pour les appareils  bas niveau
-un pour les trois amplis de puissance.
Je me suis inspiré pour l’armoire des préconisations de Francis Ibre qui les détaille dans son livre "Bien Entendu" dans les pages 97 à 102

Cette armoire comporte 8 prises 230V précédées chacune par un filtre Schaffner de 3A ou 6A.
Les filtres des amplis sont complétés chacun par des condensateurs au papier huilé en amont et en aval de 0,5uF ou 1 uF.

Le câblage des  prises ne se fait plus en échelle comme pour une multiprise, mais en étoile depuis l’entrée dans l’armoire, ce qui donne une meilleure dynamique.

Les interrupteurs  des amplis de puissance sont des modèles  à levier à faible résistance de contact situés sur l’armoire.

Les appareils bas niveau sont alimentés par un transformateur symétriseur de 1500VA donnant 2x115V situé dans un coffret séparé.

Dans tout le système les interrupteurs à bascule de type multiprises ont été supprimés pour une meilleure dynamique.

Les divers, comme l'éclairage, sont alimentés par les prises 230V de la salle.

Schéma général

Sources

1°/ Platine vinyle maison type Verdier + bras SME 3012R long+cellule DL103 avec capot en plomb.

2°/ Lecteur CD et SACD Marantz SA11-S1

3°/ Lecteur CD Studer A727. C’est celui qui est utilisé actuellement.

4°/ Lecteur CD Studer A730, qui a été révisé par Grand Floyd (dont le remplacement de 30 condensateurs). Cela a entrainé une importante augmentation de la dynamique, notamment dans le grave.(actuellement en panne )

5°/ DAC Philips
is 5021, avec une alimentation maison
Depuis octobre 2023, je n’utilise plus ce DAC, mais la sortie analogique du Studer 727, ce qui a nettement augmenté la dynamique.

6°/ Tuner Philips AH 6731, fabriqué aux USA. Merci à Grand Floyd d'avoir modifié la désaccentuation et l'alimentation 110V.

Pré-amplis

1°/Sélecteur de source à 6 positions et réglage de niveau
Music First Audio.
Cet appareil n’est pas un préampli à proprement parler.
Le réglage de niveau se fait par un transformateur avec secondaire à plusieurs enroulements: réglage par un sélecteur à 24 positions, ce qui est un peu juste; 30 ou 36 auraient été plus confortables.
Merci à Julien d’avoir signalé au moment de la vente que ce principe d’appareil est très bon.

2°/ Disques vinyle
-Pré-pré: transfos Partridge Maison de l'Audiophile
-Pré-ampli MDA (2 transistors et 2 condensateurs).
La présentation visible sur les photos n'est pas terrible: c'est du provisoire qui a duré et qui dure toujours. Amélioration avec le futur préampli prévu par Grand Floyd ?

Amplis

1°/ Sub

Les amplis d’origine des caissons Magnat, qui produisent les sub entre 30 et 75Hz, ont été débranchés.
Les HP de sub sont maintenant alimentés par un ampli de sonorisation Yamaha PX10 de 1000W sous 8 ohms.

Cet appareil possède un réglage de delay, ce qui rend très facile  la mise en phase avec le grave. Il possède aussi des possibilités de filtrage et un petit égaliseur.
Le réglage de delay est utilisé pour la mise en phase avec le grave.
Filtrage : passe-bas LR24 à 100Hz réalisé par l’ampli.

2°/ Grave

Le grave, entre 75 et 330Hz, est alimenté par un deuxième ampli de sonorisation Yamaha PX10 de 1000W.
Le réglage de delay est utilisé pour la mise en phase avec le medium-aigu.
Filtrage : passe-bas LR24 à 400Hz réalisé par l’ampli

Le croisement des courbes de réponse du grave et des bass intervient à 75Hz

3°/ Medium aigu

Le médium-aigu, entre 330 et 5500 Hz, est alimenté par un ampli  K209+GF 30W 2018 avec résistances au tantale et connections en argent. Les BD139 ont été changés, ainsi que les condensateurs jaunes situés sous le circuit imprimé.

Les 8 condensateurs de 15 000uF de l’alimentation ont été remplacés en 2023 par des Mundorf de type MLYTIC  AG 40V de 10 000uF.  

Ces condensateurs ont été conçus pour délivrer de fortes intensités dans les amplis de faible puissance et les préamplis.

A cette occasion, les pistes du circuit imprimé reliant les condensateurs ont été doublées par du fil en argent de 1,5mm. Merci à Grand Floyd pour son aide.

12  autres condensateurs de même type, de 22 000uF, ont été ajoutés et câblés en argent, ce qui amène à une capacité totale de 344 000uF au lieu des 120 000uF d’origine.

Pour avoir la place suffisante, il a fallu ajouter un deuxième coffret sous le coffret initial.

Cela a amené une intéressante augmentation de la dynamique et une meilleure douceur.

Filtrage : par  un filtre passe-haut LR 24 à 335 Hz passif situé avant l’ampli K209.

Ce filtre maison est constitué de deux cellules LC en cascade.

Les selfs  ont des valeurs de 0,23 et 1 henry. Elles sont réalisées par des bobinages de fil émaillé sur ferrite.
La vue ci-dessous en montre quelques exemples, utilisés dans des montages antérieurs.

La self de 1H est bobinée sur une ferrite torique et provient de La Maison de l’Audiophile.
Le croisement des courbes de réponse du médium-aigu et du grave intervient à 330Hz.

4°/ Aigu

L’aigu, à partir de 5 500Hz, est alimenté par l’ampli K209.

Hauts parleurs

1°/Sub

2 caissons Magnat Omega 380 avec leur HP d’origine, mais sans leur amplificateur.
Ils sont positionnés près du point d’écoute à environ 1m à gauche  et à droite.
On voit, sur le première photo, celui de droite de couleur noir.

2°/Grave

1 HP de 38cm Audiom 15A de marque Focal par voie dans un caisson Onken 360

Les  6 évents des caissons Onken sont bouchés, ce qui donne un grave plus clair.
Naturellement, la réponse chute en dessous de 120Hz au lieu de 50/60Hz.
Les caissons Magnat de sub corrigent cette baisse.

Les Audiom 15A dans un caisson Focal qui accompagnaient les caissons Onken ont été supprimés  quand j’ai remarqué il y a peu que le résultat était meilleur ainsi (?). On en voit un sur la droite de la première photo, près du mur.

3°/Medium-aigu

Les compressions Western Electric  555W avaient été montées début 2022 sur les pavillons en tôle 1003.
Elles avaient apporté beaucoup en termes de définition.
On voit sur le caisson Focal un tweeter A. Klein

Ces compressions 555 ont été remplacées en 2023 par des Lamar M1, ce qui a encore amené une meilleure définition et une meilleure dynamique.

Puis, ces pavillons 1003 en tôle ont été remplacés en octobre 2023 par des 1503 de fabrication M. KLUG en bois, achetés en 2022 à PierreRa, ce qui a bien amélioré le résultat sonore, en particulier dans le bas médium.

4°/ Aigus

L’aigu est fourni par des tweeters Fostex T945N, alimentés par l’ampli K209 à travers des condensateurs de 1,1uF au polypropylène et étain.
Réglage du volume par pont de résistances.

Je n’ai pas encore pris le temps de remettre en place les tweeters André Klein, qu'on a vu sur la photo précédente,  que je lui  avais envoyés pour révision.
Pardon André pour ce retard de …presque un an, mais j’aimerais tellement que le temps puisse être dilaté.

Câbes de liaison

Les liaisons sont réalisées à l'aide de fils de cuivre de 0,5mm désoxydés 5N et cryogenés  isolés au coton.
Seule, la liaison entre le lecteur de CD et le sélecteur de sources-atténuateur  est en câble Isoda HA08.

Câbles des HP

sub: Câbles DeleyCON de 4,5mm2, doublés (leur longueur est de 12m).

Grave : Câbles DeleyCON de 4,5mm2.

Médium-aigu : câbles DeleyCON de 4,5mm2

Aigu : fils de cuivre 0,5mm  désoxydés 5N et cryogenés  isolés au coton

Bruit de fond de l’ampli Yamaha des bass

Le ventilateur de l’ampli de bass se met en route, surtout en été et se fait entendre.
Je l’ai remplacé par un modèle silencieux qu’on n’entend pas au-delà de 1 mètre.

Bien à vous

Jean

RE: Le système de jeanlef en 2023 - Bamboufou - 22/11/2023

Bonjour Jean
Merci pour cette présentation très claire et complète !
As tu testé de laisser la Lamar filer dans le haut sans filtrage et donc sans tweeter ?
Ta coupure a 5500 hz me surprend un peu, je crois que la Lamar pourrait monter plus haut sans soucis !

Je vois que tu as soigné tout les éléments qui constituent ton système !

RE: Le système de jeanlef en 2023 - Grand_Floyd - 22/11/2023

Bonjour Jean,

Merci pour cette nouvelle présentation de ton système qui a considérablement évolué depuis la précédente. Nous avons JRBLUES et moi été impressionnés par les résultats obtenus lors de notre visite le 25 octobre dernier: tu as atteint un niveau de cohérence extraordinaire et je me demande bien comment tu pourra faire mieux maintenant vu les résultats déjà obtenus.

RE: Le système de jeanlef en 2023 - PierreRa - 23/11/2023

Bonjour Jean,

Superbe description de ce système magnifique.
'tite question SVP: c'est quoi ces câbles DeleyCON  ?
Si je comprends bien tu utilises le DSP intégré des PX10 ?

Merci et bonne continuation.

RE: Le système de jeanlef en 2023 - nicolasd - 23/11/2023

(22/11/2023-13:32:59)jeanlef a écrit : Ces compressions 555 ont été remplacées en 2023 par des Lamar M1, ce qui a encore amené une meilleure définition et une meilleure dynamique.
Puis, ces pavillons 1003 en tôle ont été remplacés en octobre 2023 par des 1503 de fabrication M. KLUG en bois, achetés en 2022 à PierreRa, ce qui a bien amélioré le résultat sonore, en particulier dans le bas médium.

Bonjour,

As tu la réponse des Lamar sur les 1503 non filtrés ?

Merci

RE: Le système de jeanlef en 2023 - jeanlef - 24/11/2023

Bonjour

(22/11/2023-15:34:40)Bamboufou a écrit : As tu testé de laisser la Lamar filer dans le haut sans filtrage et donc sans tweeter ?
La coupure a 5500 Hz me surprend un peu, je crois que la Lamar pourrait monter plus haut sans soucis !

Bamboufou: la compression M1 n'est pas filtrée dans l'aigu.

je suis intrigué aussi par ce croisement à 5 500Hz avec le tweeter.

Au premier abord, le médium-aigu commence à chuter au dessus de 5 000Hz avec les pavillons Klug 1503 en bois, alors que la chute était plus lente avec les pavillons 1003 en tôle puis chutait ensuite rapidement au dessus de 7 000Hz.

Pourquoi cette différence? Les formes très différentes des adaptateurs entre compression et pavillons?

Je referai des mesures sur le pavillon KLUG et les mêmes adaptateurs avec les deux compressions M1 et WE 555 reportées sur le même graphique.
Pour des mesures sur le pavillon 1003 en tôle, ce serait plus dur.

Mais la compression M1 est tout de même filtrée en passe haut à 335Hz pour s'écarter de la coupure basse naturelle du pavillon. Elle chute assez lentement en dessous de 400Hz, avec un croisement avec la courbe de grave à 330Hz.

Quand elle n'est pas filtrée en passe haut, la coupure du pavillon intervient assez brusquement à 300Hz pour un croisement avec la courbe de grave à 230Hz.

Bien à vous

Jean

(22/11/2023-16:59:56)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Jean,

Merci pour cette nouvelle présentation de ton système qui a considérablement évolué depuis la précédente. Nous avons JRBLUES et moi été impressionnés par les résultats obtenus lors de notre visite le 25 octobre dernier: tu as atteint un niveau de cohérence extraordinaire et je me demande bien comment tu pourra faire mieux maintenant vu les résultats déjà obtenus.

Bonjour Christian,

merci pour ton agréable compte-rendu.

Que faire d"autre?
Remettre en service les tweeters d'André Klein
Traitement acoustique
Pavillons de grave?

Encore un peu d'activité en vue
Jean

RE: Le système de jeanlef en 2023 - nicolasd - 24/11/2023

(24/11/2023-16:47:13)jeanlef a écrit : Au premier abord, le médium-aigu commence à chuter lentement au dessus de 5 000Hz avec les pavillons Klug 1503 en bois, alors que la chute était plus lente avec les pavillons 1003 en tôle puis chutait ensuite rapidement au dessus de 7 000Hz.
Pourquoi cette différence? Les formes très différentes des adaptateurs entre compression et pavillons?

15 cellules vs 10 ... Les aiguës c'est pas le fort des multicellulaires...

(23/11/2023-13:49:46)PierreRa a écrit : 'tite question SVP: c'est quoi ces câbles DeleyCON  ?
Si je comprends bien tu utilises le DSP intégré des PX10 ?

Bonjour Pierre,

'tite information sur les câbles DeleyCON

Ils sont constitués de fils d'aluminium assez fins recouverts de cuivre. Leur isolant est présenté comme du PVC, mais, quand on le chauffe avec un fer à souder, il ne dégage pas l'odeur caractéristique de ce produit.

Ces câbles sont utilisés par Jean Hiraga pour les HP, comme l'a indiqué Grand Floyd.

Je les ai essayés en liaison, mais ils donnent dans ce cas un son un peu agressif.

Concernant les amplis PX10, je les ai adoptés à cause de leurs capacités de réglage interne: le DSP pour les sub, mais aussi pour les filtrages, très simples à utiliser, et surtout pour le réglage du delay.
Ce dernier point me parait tout à fait essentiel pour raccorder le grave sur le médium-aigu puis pour raccorder les bass sur le grave, et sans qu'il soit nécessaire de déplacer le moindre HP .

Bien entendu, le filtrage du médium-aigu et de l'aigu est réalisé entièrement en analogique.

Bien à vous

Jean

(24/11/2023-17:28:48)nicolasd a écrit :
(24/11/2023-16:47:13)jeanlef a écrit : Au premier abord, le médium-aigu commence à chuter lentement au dessus de 5 000Hz avec les pavillons Klug 1503 en bois, alors que la chute était plus lente avec les pavillons 1003 en tôle puis chutait ensuite rapidement au dessus de 7 000Hz.

15 cellules vs 10 ... Les aiguës c'est pas le fort des multicellulaires...

En effet: bonne remarque Nicolas