Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Un « presque » inconnu, Tyrone Washington saxophoniste ayant très peu joué.
Ici dans son album initial chez Blue Note 1968, avec un groupe énorme! 
2 Saxo, plus Woody Shaw a la trompette, K.Barron au piano, Joe Chambers, Reggie Workman a la basse.

Groupe très proche du Horace Silver Quintet de 1967 sur Jody Grind!)

C’est un post bop modal très nerveux et tendu, assez typique de cette époque de la fin des 60, mais déjà assez novateur.
On retrouve des éléments entendus chez Lee Morgan à cette époque, et surtout en début d’année 70, chez Woody Shaw par exemple.
On a des thèmes très cuivrés, plusieurs à l’unisson ou en réponse décalée, c’est assez touffu. Ça couine un peu parfois. Les solos de saxo de Tyrone sont assez free, parfois brutaux, quoique globalement dans le rythme et la tonalité.
Les solos de Woody shaw sont toujours super nerveux, mais impeccable!

Le son est très bon notamment sur les cuivres. Forte présence, très dense, du corps, Scène sonore très centrée avec 2 cuivres au centre gauche, la batterie et l’autre saxo a droite et le reste vers le centre.
Van Gelder semble avoir modifié son mixage au cours du temps, durant les années 60.

C’est très convaincant, un disque excellent, mais c’est du moderniste de la fin des 60: pas forcément d’un abord très facile.

Good night

Julien

Répondre
bonsoir ,

https://www.youtube.com/watch?v=UJdBdAHA...=1&pp=8AUB

claude
Répondre
Un classique d'ensemble de violes par un groupe qu'on ne présente plus ...

[Image: OC5qcGVn.jpeg]

Musique anglaise contrapuntique et complexe, d'une grande richesse harmonique, de beaux timbres délicats et sensibles

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour.

https://pad.philharmoniedeparis.fr/searc...king:!n)))
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(16/12/2024-19:33:11)RM8Kinoshita a écrit : Un classique d'ensemble de violes par un groupe qu'on ne présente plus ...

[Image: OC5qcGVn.jpeg]

Musique anglaise contrapuntique et complexe, d'une grande richesse harmonique, de beaux timbres délicats et sensibles

crdt

Intéressantes tres précos, tu es très Jordi, tendance Savall, à pas confondre avec :

Répondre
Au programme,

[Image: 0x1900-000000-80-0-0.jpg]

Et

[Image: z803foyqq7t91.jpg?width=640&crop=smart&a...fdd0276bd8]

De RadioHead, puisque après vérification je ne dispose pas le "OK Computer" en vinyle.

Petit détail, le "Amnesiac" est en version 25 cm 4 faces (45 RPM si mes souvenirs sont bons).

crdt.

(18/12/2024-20:53:51)RM8Kinoshita a écrit :
(18/12/2024-20:33:07)raoul a écrit : La seule vraie assurance qualité c'est d'avoir les infos fiables sur le processus de fabrication, ou mieux mais c'est pas donné à tout le monde d'avoir la main sur le dit processus.

Exactement.
Et faut pas confondre typicité du mix à destination CD et de celui à destination vinyl : les 2 sont trèèès souvent différents.
Donc non non, ça ne permet pas d'affirmer que l'écoute sur vinyle est par principe meilleure que l'écoute sur CD, surtout pas.
Même si ça ferait plaisir à certains, ce ne serait pas la vérité :O
C'est un album qui passe d'ailleurs très bien en démat' par ici ... Tongue

... Mais je l'ai aussi en vinyle. Pas écouté depuis longtemps, donc tiens, très bonne idée.
crdt.

*

Citation :Ce n'est effectivement pas donné à tout le monde, en effet. C'est pour ça que je dis que le cd KID A que j'ai honnêtement acheté chez le marchand de disque en 2001 est une véritable bouse en comparaison avec le 33 tours.

> Ça va te faire bisquer, mais je viens de ré-écouter le "OK Computer" en demat (rip tiré du CD) et le son est vraiment bon.
> Le titre 02 "Kid A" est particulièrement réussi, un mix étrange, rafraichissant, et bizarre aussi, avec plein d'effets très novateurs ...

> Superbe transparence, étagement des plans sonores studio et des timbres de la voix sur 04 "How to Disappear Completely"
...

Il doit y avoir un souci avec ton lecteur CD/convertisseur, voire plus loin dans ta chaîne ...

Es-tu certain que ta lecture vinyle cellule + RIAA te donne la même courbe de réponse que ton lecteur CD en sa sortie analogique ?

Souvent le hiatus vient de là, avec des systèmes mis au point uniquement à l'écoute avec un ensemble cellule+RIAA à la courbe pas linéaire notamment dans les aiguës (mais dont on ignore de combien). Il est courant de s'y retrouver sur vinyle avec une remontée de niveau très progressive après 6-8kHz, ce qui est flatteur à l'oreille, voire subjectivement linéaire si on règle le tweeter moins fort, mais de retour sur le CD, inversement cela sonne sourd et brouillon en comparaison (car du coup en sens inverse il manque des aiguës à l'écoute), et il est donc très facile d'incriminer à tort la version numérique (quand les supports du commerce vinyle et CD ont à peu près la même courbe de réponse ... voir les posts "revues d'album" de Jean François W très pertinentes à ce sujet). 

Moi je ne serai pas aussi sectaire, j'aime bien écouter les galettes témoignages du passé, 

et aussi la demat, allant du simple 16/44.1 au flux DSD directement lu dans l'image iso stockée sur un PC totalement silencieux ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut

Joli, les Radiohead, j’ai eu ça aussi à l’époque.

Ici un classique chez Blue Note de ce « cher » Horace Silver quintet en 1958, further explorations.
L’un des premiers disque de son premier quintet, Clifford Jordan au saxo, Art Farmer a la trompette, tous deux à gauche.
Ici en réédition, l’un des premiers Tone Poet en 2020.

C’est formidable, un bop très cuivré, super enjoué, avec toujours ce petit quelque chose de « latin » caractéristique de Silver.

Le son est tout aussi chouette, traitement audiophile, pour le meilleur dans ce cas! Piano excellent au centre gauche, batterie et cuivres très définis… 

Et cette classe! 

Très vivement recommandé.

Julien

Répondre
Du classique, du soft, du peinard, mais du « super pro » = Pablo records!
Benny Carter, the king en 1976, avec - excusez du peu - Mile Jackson, Joe Pass, Tommy Flanagan…

Inutile de préciser que « ça joue », c’est évidemment super bluesy, swinguant en diable, et en même temps sur le penchant « cool ».

Le son est excellent, peut être pas le meilleur des Pablo, mais c’est parfaitement enregistré et équilibré.

Julien

Répondre
Trouvé un peu par hasard, mais pas grâce à la pochette, particulièrement laide, ce disque de Pepper Adams quintet avec Thad Jones en invité.
Pressage italien de 1966 (?), de ce disque pourtant américain, sorti chez Milestone initialement.

Un bop bien foutu, plutôt cool avec le maître au baryton, et l’apport de That au bugle à droite, toujours impeccable. Beaucoup de parties en double, à l’unisson, des solos alternés, des arrangements assez fournis et travaillés…

Est-ce à cette occasion que That Jones a rencontré Mel Lewis le batteur, ce qui a donné lieu à une très longue collaboration à partir de 1966 justement?

Excellent enregistrement, bien clair, bien défini, peut être un peu « pincé » sur les cuivres.

Good night 

Julien

Répondre
Bonjour,
Stiff Little Fingers - Inflammable Material (1979)
Je l'ai déjà proposé mais je ne m'en lasse pas.
Des petits jeunes (à l'époque) énervés de Belfast et chose rare catholiques et protestants.
Un cadeau idéal consensuel pour les fêtes (en vinyle avec une cellule bien nettoyée of course)
https://www.youtube.com/watch?v=on6DxBgf...ql&index=1
En public https://www.youtube.com/watch?v=RBYoNYuUVk0

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, 11 visiteur(s)