Sujets : 20
enregistré
23/11/2024-19:28:23
(Modification du message : 23/11/2024-20:17:25 par RM8Kinoshita.)
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
... Totalement d'accord.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 90
enregistré
La B.O de The Neon Demon. En CD.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 1
enregistré
(24/11/2024-18:20:00)Ludovico a écrit : La B.O de The Neon Demon. En CD.
J'ai adoré ce film à l'univers "Lynchéen"
++
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut
Je sais que certains ne sont pas fans de Jarrett, moi même je connais mal des disques et ses disques solos m’ennuient!
Ici en trio, pour une série de standards avec Jack DeJohnette et Gary Peacock, Chez ECM bien sûr.
C’est d’un très haut niveau musical et un feeling juste dingue, des solos superbes.
Certes Keith Jarrett chante et râle en jouant, c’est un peu déroutant.
La finesse du jeu et des interventions est, je trouve, formidable. C’est donc du trio, ambiance plutôt cool-bop.
Côté son, c’est du pur ECM : clair, super défini, parfaitement propre, pas un bruit… parfait quoi.
Le piano est beau, doux, juste aérien ce qu’il faut, tout le monde est un peu en arrière groupé au centre, c’est très réussi.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Un nouveau Lee Morgan arrivé il y a peu : The sixth Sense en 1969, chez Blue Note, original US.
On est la fin de la carrière de Lee chez Blue Note (et tout court… il sera tué 3 ans plus tard!)
Sextet donc, avec 3 cuivres: Lee à la trompette, Jackie McLean alto et Frank Mitchell Tenor.
Autant dire que c’est cuivré, trés dense, c’est un hard bop « avancé », touffu, complexe,
Avec de nombreuses ramifications, solos successifs….
Ca groove pas mal..
Comme souvent dans les disques de Lee Morgan, il y a un morceau un peu « kitsch », ici psychedelic en fin de face À.
Le son est très bon, très bien articulé, on entend tout bien séparé malgré un niveau sonore parfois élevé, et le jeu multiples superposé.
La batterie cogne pas mal de même que le piano, qui est assez « avancé » pour blue note.
C’est très en avant et rentre dedans. Le mix est plus resserré que d’habitude, notamment Lee est recentré depuis la gauche, la batterie est centre droit, les saxos sont aux deux exwtremités.
La pochette est totalement loupée, mais pas le disque, qui est excellent.
Julien
Sujets : 90
enregistré
Rage Against The Machine - Evil Empire, vinyle.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
MÉLAUDIA.admin
Salut,
Plusieurs nouveaux arrivages, dont ce Joe Pass chez Blue Note en
Série LT du début des années 80, série mal aimée, notamment par ses pochettes atroces et un rendu sonore « aléatoire ».
Mais ici on a un super quartet guitare, west coast, 1964, live avec des applaudissements en prime.
Enregistrement Pacific Jazz.
Chouette quartet, excellent son, bien fichu.
Les balades sont superbes ainsi que les morceaux plus dynamiques. Le jeu de Pass est super délicat, fin, précis, doux.
Une bonne pioche!
Julien
Sujets : 20
enregistré
Un de mes disques fétiches
Le son direct DSD (en fait du DST, = DSD compressé lossless) depuis l'iso DSD, converti en direct en 96k dans foobar.
Suite de danses de caractères, tempi et ambiances alternées.
Une prise de son exceptionnelle de réalisme, de finesse des timbres et de précision sonore, on à les différentes lira, rebab, rebec et vièles juste devant soi,
la percussion souvent remarquablement placée dans les arrières-plans étant tout en dialogue et en accompagnements, aussi subtils et variés qu'efficaces.
Superbe acoustique de la Collégiale du Château de Cardona, reconnaissable entre mille.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
MÉLAUDIA.admin
Je viens de recevoir aussi une petite « pile » de disques de ce label découvert récemment: Smoke sessions records.
Je commence par celui-ci: live de Steve Davis fin 2023 à NewYork, avec une ribambelle d’excellents musiciens, dont Eddie Henderson a la trompette et Renée Rosnes au piano.
C’est super propre, moderne parfaitement maîtrisé techniquement. Je suis très agréablement surpris car c’est un pressage MPO france. Disque impeccable.
Musicalement, c’est un bop contemporain très classique avec des très bons solos, le trombone du leader donnant une ambiance cuivrée et ronde à l’ensemble, les interventions de Renée au piano sont toujours parfaitement cristallines, délicates et avec un tempo incroyable.
Le son est donc très moderne, clair, précis, cristallin, excellent équilibré, juste le mix est un peu indéfini sur la batterie extra large. Peu de profondeur.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Même lot: un guitariste que je découvre  eter Bernstein, ici incroyablement secondé par Brad Mehldau et Al Foster a la batterie, disque de mi-2024, autant dire récent!
Guitare plutôt dans un jeu « note à Note », classique, demie caisse à la sonorité douce et ronde.
Le piano de Mehldau est super bon: inspiration impeccable, c’est un atout incroyable sur ce disque, les interventions sont superbes et se répondent et marient parfaitement avec la guitare du leader.
Moitié reprises et moitié compositions originales.
Excellent son moderne ici aussi, super net, jamais agressif, très bien équilibré: du très bon boulot!
Ça n’a pas le « charme » des disques vintage et des anciens enregistrements historiques, mais ça tient bien la route.
Julien
|