Sujets : 17
enregistré
26/08/2024-22:04:01
(Modification du message : 26/08/2024-22:12:45 par boris.)
RE: Supravox Heritage
(26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Pour une raison élémentaire, le filtre a besoin de voir une impédance corrigée afin de fonctionner correctement.
Bien cordialement.
Petit rappel :
"Tu n'es pas obligé d'être stupide pour modifier la courbe SPL de ton HP avec un circuit impédant de type zobel "
je corrige mon HP (SPL) via un circuit impédant  si l'envie me prend de corriger l'impédance seule du filtre et du HP, sans modifier la courbe SPL, je ne le place pas aux bornes du HP !!
Tu racontes des conneries, c'est certain !!
Cdt.
Sujets : 6
enregistré
(26/08/2024-22:04:01)boris a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Pour une raison élémentaire, le filtre a besoin de voir une impédance corrigée afin de fonctionner correctement.
Bien cordialement.
Petit rappel :
"Tu n'es pas obligé d'être stupide pour modifier la courbe SPL de ton HP avec un circuit impédant de type zobel "
je corrige mon HP (SPL) via un circuit impédant si l'envie me prend de corriger l'impédance seule du filtre et du HP, sans modifier la courbe SPL, je ne le place pas aux bornes du HP !!
Cdt.
Tu es libre de faire empiriquement ce qu'il te plaît le plus subjectivement à tes oreilles, mais objectivement Rm8 a toujours techniquement totalement raison depuis le début de ce fil , ses explications toujours très claires sont incontestables.
enregistré
(26/08/2024-23:22:46)mastro a écrit : (26/08/2024-22:04:01)boris a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Bien cordialement.
Petit rappel :
je corrige mon HP (SPL) via un circuit impédant si l'envie me prend de corriger l'impédance seule du filtre et du HP, sans modifier la courbe SPL, je ne le place pas aux bornes du HP !!
Cdt.
Tu es libre de faire empiriquement ce qu'il te plaît le plus subjectivement à tes oreilles, mais objectivement Rm8 a toujours techniquement totalement raison depuis le début de ce fil , ses explications toujours très claires sont incontestables.
Question empirique, ça te connaît !! je sais qu'Anaël est ton copain mais cela n'empêche pas de raconter des conneries !!
Tu crois que ce HP est compliqué à driver !! hein !? je vais m'emmerder avec un zobel qui va me foutre en l'air ma correction, hein !!?? par que c'est ton filtre qui fout du désordre dans la courbe d'impédance, pas le HP !!
On ne dirait pas que tu as un 215 !!
on parle LB, pas de HP avec des valeurs LE à 1,5 mH ou 3 mH !! là tu es à 0.031 mH exactement !! mes compressions sont 0.02, ça change des choses !! même si l'aigu d'un LB est dégueulasse, ça ne t'empêche pas d'y mettre un tweeter ! oui, je ne me contente pas que de faire des mesures, j'écoute aussi !!
On peut même s'amuser avec !!
pfff..........les deux font la paire !................
bonne nuit
Sujets : 20
enregistré
(26/08/2024-22:04:01)boris a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Bien cordialement.
Petit rappel :
Cdt.
Bah oui c'est sûr, ... je la remets, vu que c'est une connerie présente dans "Loudspeaker CookBook" de Vance Dickason ... Dès fois qu'il se soit gouré face à boris du Verdon
Dans ce livre (et tu acquiesceras si tu l'as lu, compris et retenu) "Loudspeaker CookBook", on apprend comment réaliser des filtres d'enceintes.
Et la base pour que ceux-ci fonctionnent correctement, la règle c'est de leur présenter (aux filtres) des impédances de charge préalablement linéarisées.
Dans le cas des HPs de grave (qui vont généralement se filtrer en passe-bas) un Zobel est souvent requis et suffisant pour atteindre cet objectif.
Après, on peut toujours faire un filtrage sans, mais les valeurs des composants deviennent souvent exotiques, ou bien les cibles acoustiques sont difficilement atteignables, voire impossibles. Tout dépend en fait du HP et de la nature du filtre ... C'est pas toujours pareil !
Pour les tweeters, le filtre sera inverse, généralement un passe-haut, si on veut que le truc fonctionne un peu sans griller. Et la bosse de résonance électrique du tweeter, si en bande utile, peut s'avérer être un frein à la linéarité d'une cible acoustique passe-haut régulière sans bosse audible (et surtout, la bosse perturbant plus tard la régularité de la somme acoustique entre voies). Dans ce cas, la majorité du temps un RLC (donc avec un L supplémentaire) mis en parallèle directement au cul du TW est plus adéquat qu'un Zobel, plus efficace car centré sur une fréquence de correction électrique précise.
Après, on n'est pas non plus "obligé" de faire avec, mais les simulations guident bien le process avec prédiction si le RLC sera nécessaire ou pas, ainsi que les valeurs de composants requis. Pour faire cela sérieusement il faut avoir relevé courbe SPL ET mesure d'impédance valides.
Bien sûr avec des filtrages "minimalistes", sans RC et RLC on pourra rarement prétendre atteindre le summum de la régularité des courbes cibles, ni que leur somme soit parfaitement neutre à l'écoute et linéaire à la mesure ...
En fin de compte c'est l'acoustic phase tracking entre voies qui décide.
Les valeurs du Zobel peuvent donc être sciemment altérées (pas au pifomètre) et la courbe d'impédance s'éloigner d'une droite horizontale, du moment que combiné avec le filtrage en place et la voie supérieure filtrée on puisse atteindre l'objectif d'une bonne somme acoustique (c'est une subtilité de plus des filtrages passifs). Il faudra aussi tenir compte de l'allure générale de la courbe d'impédance obtenue et éviter les trucs "géniaux" mettant les amplis à genaux
Souvent pour la somme acoustique correcte, on observe une somme électrique dont la courbe d'impédance résultante n'est pas plane mais cause un pic vers la fréquence de coupure et c'est a priori normal. La plupart des constructeurs ne compensent pas ce/ces pic(s) (car si l'amplification est bonne pas de souci). Mais si on souhaite le faire, si et seulement si, on peut rajouter un RLC accordé en parallèle sur l'entrée de l'enceinte, donc avant les filtres passe-haut et passe-bas, mais c'est le seul cas de figure où le réseau n'est pas collé au HP.
Pour refermer la parenthèse erronée sur le Zobel qui déforme la courbe acoustique du HP, je propose un document envoyé hier par un ami qui souhaite rester anonyme. On y voit un HP (de type LB) modélisé convenablement avec sa courbe SPL dans l'axe et sa courbe d’impédance électrique (relevés sans Zobel). Différents Zobels lui sont ensuite attribués, dont les valeurs varient. La courbe d'impédance varie, mais pas la courbe SPL. Enlever le Zobel ne change pas non plus la courbe SPL du HP. C'est très simple à faire comme test, avec 2 mesures, une Zobel branché en parallèle et pour l'autre juste débrancher l'un des bouts du Zobel, ... ou couper la liaison entre la résistance et le condensateur
Pardon pour la longueur de mon message.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 50
enregistré
Sujets : 70
enregistré
(26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Rappel
Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Bien cordialement.
.
Bonjour,
Vrai, si on achète un filtre passif "universel" dont le schéma calculé est prévu pour un "hp standard moyen autour de 8 ohm" .
Pas vrai si le filtre est fait sur mesure quand il tient lui même compte du hp alors la correction d'impédance externe au filtre devient même contre productive.
Denis,
enregistré
27/08/2024-19:12:47
(Modification du message : 27/08/2024-19:33:16 par RM8Kinoshita.)
(27/08/2024-18:55:42)calculette a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Bonjour,
Vrai, si on achète un filtre passif "universel" dont le schéma calculé est prévu pour un "hp standard moyen autour de 8 ohm" .
Un filtre passif "universel" dont le schéma calculé est prévu pour un "hp standard moyen autour de 8 ohm" ne donnera la bonne coupure que sur une impédance linéarisée à cette valeur. Mais il faut tenir compte non seulement de la courbe d'impédance mais aussi de la réponse acoustique propre du HP, le tout ne donnant pas forcément la cible acoustique attendue.
Un filtre passif "universel" dont le schéma calculé est prévu pour un "hp standard moyen autour de 8 ohm" est une pure plaisanterie car suivant le HP utilisé, même avec un Zobel, la cible acoustique a de grande chances d'être différente de celle attendue.
Pour qu'un filtre passif "universel" dont le schéma calculé est prévu pour un "hp standard moyen autour de 8 ohm" donne la bonne cible acoustique avec un HP, il faut que 1°) l'impédance soit linéarisée à la valeur de consigne du filtre 2°) que la réponse en fréquence du HP soit parfaitement droite et linéaire (illusoire la plupart du temps)
(27/08/2024-18:55:42)calculette a écrit : Pas vrai si le filtre est fait sur mesure quand il tient lui même compte du hp alors la correction d'impédance externe au filtre devient même contre productive.
Si le filtre est fait "sur mesure", il tient bien sûr compte de la présence du Zobel si celui-ci est jugé nécessaire voire indispensable pour se rapprocher de la bonne cible acoustique avec le haut-parleur donné.
Citation :Dans le cas des HPs de grave (qui vont généralement se filtrer en passe-bas) un Zobel est souvent requis et suffisant pour atteindre cet objectif.
Après, on peut toujours faire un filtrage sans, mais les valeurs des composants deviennent souvent exotiques, ou bien les cibles acoustiques sont difficilement atteignables, voire impossibles. Tout dépend en fait du HP et de la nature du filtre ... C'est pas toujours pareil !
crdt.
enregistré
27/08/2024-19:54:21
(Modification du message : 27/08/2024-19:56:01 par boris.)
(27/08/2024-18:55:42)calculette a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Bien cordialement.
.
Bonjour,
Pas vrai si le filtre est fait sur mesure quand il tient lui même compte du hp alors la correction d'impédance externe au filtre devient même contre productive.
Denis,
C'est pareil pour un filtre générique, c'est le filtre qui génère le plus des "distorsions" d'impédance, pas le HP.
RM8 est coincé le nez dans les bouquins et n'a toujours rien comprit (et pas que lui !) un correcteur d'impédance s'installe en amont du filtre sous peine de voir des modifications non désirables s'il est placé aux bornes du HP, surtout s'il y a un filtre correcteur en amont !!
Bon en même temps, ça marche tellement bien chez lui qu'il est passé en actif !!  ah !! les 5532 !! c'est magnifique !!
Cdt.
Sujets : 6
enregistré
27/08/2024-20:18:09
(Modification du message : 27/08/2024-20:29:10 par mastro.
Raison de la modification: 7
)
(27/08/2024-19:54:21)boris a écrit : (27/08/2024-18:55:42)calculette a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Bien cordialement.
.
Bonjour,
Denis,
C'est pareil pour un filtre générique, c'est le filtre qui génère le plus des "distorsions" d'impédance, pas le HP.
RM8 est coincé le nez dans les bouquins et n'a toujours rien comprit (et pas que lui !) un correcteur d'impédance s'installe en amont du filtre sous peine de voir des modifications non désirables s'il est placé aux bornes du HP, surtout s'il y a un filtre correcteur en amont !!
Bon en même temps, ça marche tellement bien chez lui qu'il est passé en actif !! ah !! les 5532 !! c'est magnifique !!
Cdt.
RM8 à toujours parfaitement raison , mais visiblement tu comprends toujours pas pourquoi un correcteur d'impédance (Zobel) se place très logiquement en aval du filtre passif , c'est a dire en // du HP .
les dernieres explications tres claires de Rm8 devraient pourtant te permettre de corriger toutes tes très nombreuses affirmations techniques erronées et autres croyances complètement HS qui embrouillent ce fil ...
enregistré
27/08/2024-21:00:39
(Modification du message : 27/08/2024-21:01:08 par RM8Kinoshita.)
Un ami qui lit ce fil me dit en privé :
- " Il devrait placer un Zobel devant la langue pour linéariser son flux de paroles ! "
Très juste ...
crdt.
|