RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(20/06/2024-22:11:21)Julien a écrit :
(20/06/2024-21:30:11)Ludovico a écrit : Ce n'est pas l'original, j'entends par là le pressage BIEM. J'en ai laissé filer un exemplaire à 90€ chez mon disquaire, c'était pas si cher.
Non le second pressage selon discogs.
C’est vrai que le vrai premier pressage est devenu presque inabordable maintenant… 100€ était un « bon prix » si en état MN-
Tout augmente mon pôvre monsieur!
Julien
Tous mes potes audiophiles qui possèdent cet album ont été déçu du rendu de leur version, mais aucun n’a le premier pressage BIEM. Si ça se trouve, c’est tout aussi mauvais!
L’un d’entre eux m’a dit qu’il finirait pas sortir en pressage audiophile, je ne pense pas, le musique ne s’y prête pas tellement.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
(21/06/2024-07:09:45)Ludovico a écrit :
(20/06/2024-22:11:21)Julien a écrit :
(20/06/2024-21:30:11)Ludovico a écrit : Ce n'est pas l'original, j'entends par là le pressage BIEM. J'en ai laissé filer un exemplaire à 90€ chez mon disquaire, c'était pas si cher.
Non le second pressage selon discogs.
C’est vrai que le vrai premier pressage est devenu presque inabordable maintenant… 100€ était un « bon prix » si en état MN-
Tout augmente mon pôvre monsieur!
Julien
Tous mes potes audiophiles qui possèdent cet album ont été déçu du rendu de leur version, mais aucun n’a le premier pressage BIEM. Si ça se trouve, c’est tout aussi mauvais!
L’un d’entre eux m’a dit qu’il finirait pas sortir en pressage audiophile, je ne pense pas, le musique ne s’y prête pas tellement.
Salut,
Ça me rassure un peu pour l’impression d’hier chez moi…
Mais je me souviens avoir entendu ce disque sur des large bande Rullit, excitation, cellule optique Ds audio et tout le toutim à ETF voilà deux ans et c’était exceptionnellement bon.
Ça a dû bien coller avec le système et l’humeur du jour
Un disque récemment découvert et trouvé: Charlie Haden et Hampton Hawes en 1978 chez Artist House.
Duo piano contrebasse.
C’est superbe musicalement, doux, beau et mélodique.
La basse est - comme toujours avec Haden- superbe, mélodique. Les solos sont notamment de toute beauté, super fins, précis…
Mastering B.Ludwig /Masterdisk. La basse est centrée le piano est large de droite à gauche.
Très bon son (à laver car ça crachouille un peu ce qui est pénible sur ce type de musique « peu bruyante »).
A écouter pour ceux qui aime ce genre de musique quasi solo bien inspirée.
21/06/2024-20:50:44 (Modification du message : 21/06/2024-20:55:02 par Julien.)
Un nouveau Joe Henderson, ici chez Contemporary en 1981, avec des « pro » de studios: relaxin à Camarillo.
Un disque assez terrible, avec notamment Chick Corea au piano, Peter Erskine à la batterie.
C’est un post bop moderne, touffu, très dynamique et impliquant.
Le son est très bon, tendance clair, très « années 80 », la batterie occupe (parfois) tout le fond, c’est presque trop, surtout vu la densité du jeu.
Le saxo est devant très défini, tonalité de Henderson mais ça claque quand même sur ce disque.
C’est pas du Van Gelder des 50’s, mais ça le fait et ça colle parfaitement avec la musique.
42 ans et ça n’a pas pris une ride ce disque. 9/10 minimum.
Ecoutez donc le morceau d’ouverture « y todavia la quiero », et notamment le solo central de piano. Ça me fait penser à Avishai Cohen à ses débuts, sous steroïde…
Un petit Chet de « fin de carrière » : Chet sings again chez Timeless 1986, pressage hollandais original.
En quartet avec trompette et voix, ces disques de Chet Baker sont craquants je trouve.
R.Del Fra à la basse, Michel Graillier au piano (excellent pianiste français).
Ils sont tous excellents, cooool, mélodiques, inspirés, la voix de Chet reconnaissable entre mille, il chante beaucoup, scat un peu, joué peu de trompette proportionnellement.
Des balades, dont certaines un peu plus « up tempo ».
Le son est clair et défini, très belle voix, qui domine la scène, en niveau et positionnement.
(15/06/2024-12:34:02)gillesni a écrit :
(15/06/2024-11:23:11)raoul a écrit :
(15/06/2024-09:12:02)RM8Kinoshita a écrit : Un enregistrement exceptionnel de Nicolas Bartholomée, réalisé en 1993 avec un unique couple B&K :
...
L'équilibre de captation entre voix, instruments et réverbération est proche de la perfection, malgré les moyens "modestes" de captation mis en place.
Cela démontre l'immense maîtrise de la technique d'enregistrement par le preneur de son (j'ai une autre photo prise pendant cet enregistrement (réédité depuis en DSD, photo tirée du livret SACD),
les sources sonores se placent d'ailleurs à la reproduction de manière identique à celle de la prise de vue)
crdt.
Salut RM8,
Si ton livret donne des précisions sur le placement des micros (hauteur, écartement, angle d'orientation, ...) ça m'intéresse de savoir.
Bonjour Raoul,
Ce sont les questions que je me posait à la vue de la photo.
A l'observation de la photo, je dirais un placement à un peu plus de 2 m de haut, 60 à 80 centimètres d'écartements, avec deux micros plutôt omni ( ou cardio), et le tout assez proche des sources.
Ca semblerait donc être un enregistrement en COUPLE A/B, et dans ce cas, je crois que l'angle des micros n'est vraiment critique. Les micros doivent être des omni, à mon avis recommandés avec cette distance d'enregistrement relativement proche. C'est une très bonne méthode pour le respect de la phase, grâce à l'éloignement relatif des micros entre eux.
Moi aussi, je suis preneur d'infos.
Je rejoins l'avis de Gillesni.
Il me semble en effet d'un couple AB (qui est serte positionner d'une manière bizarre, mais pourquoi pas.) Car en fin de compte, si ce sont bien des micros omni, leurs positionnement ne change pas grand-chose. Un réel puriste pourrait dire qu'un micro omni n'est pas 100% omni et c'est vrai qu'à partir de 8kHz c'est légèrement moins omni à l'arrière du micro (mais c'est un détail à ce stade). L'importance ici est l'écartement entre les capsules et c'est ici pour moi que l'argument de micro cardioïde ne tient pas la route.
En faisant un rapide (et grossière) simulation sur Recording Tools (app mise au point par Neumann eux-mêmes). On voit directement qu'un l'angle de prise de son utile est beaucoup trop étroit (pour l'emplacement où le couple est situé). Ce qui serait fort problématique et on aurait de la distorsion de champ (ce qui n'a pas l'air d'être le cas selon les dire de RM8Kinoshita). Tandis qu'un couple de micro omni avec le même écartement, ça nous donne un angle de prise de +- 180° (beaucoup plus adapté pour l'emplacement des micros)
Un dernier argument, serait le fait qu'un couple AB capte davantage l'acoustique d'un lieu. D'où l'intérêt d'avoir enregistré dans cette chapelle (je pense).
PS; je fais une petite parenthèse pour dire que des couples ORTF avec des micros omni n'a pas beaucoup de sens (et on ne peut pas appeler ça un couple ORTF). Le fonctionnement d'un couple divergent repose sur la différence de temps et d'intensité entre les 2 capsules. Ce qui n'est pas possible avec des micros omni, car il y a uniquement une différence de temps et non d'intensité.
Magnifique album nommé "Promises" et qui est sorti en 2021.
Floating Points (aka Sam Shepperd) est à la base un producteur de musique électronique (beaucoup de synthé). Il est ici accompagné par Pharaoh Sanders, Saxophoniste légendaire qu'il ne faut plus présenter. Et cerise sur le gâteau, l'orchest symphonique de Londres.
L'album est quasi un genre à lui même, avec une magnifique continuité durant tout l'album. Un réel voyage, je conseille.
(22/06/2024-23:21:01)Jules_ddn a écrit : Magnifique album nommé "Promises" et qui est sorti en 2021.
Floating Points (aka Sam Shepperd) est à la base un producteur de musique électronique (beaucoup de synthé). Il est ici accompagné par Pharaoh Sanders, Saxophoniste légendaire qu'il ne faut plus présenter. Et cerise sur le gâteau, l'orchest symphonique de Londres.
L'album est quasi un genre à lui même, avec une magnifique continuité durant tout l'album. Un réel voyage, je conseille.
Tu l’as acheté plutôt pour Floating Points ou Pharoah Sanders?
(23/06/2024-06:05:31)Ludovico a écrit :
(22/06/2024-23:21:01)Jules_ddn a écrit : Magnifique album nommé "Promises" et qui est sorti en 2021.
Je ne l'ai pas encore acheté, mais si je le vois dans un magasin de vinyles. C'est sûr qu'il rentrera avec moi.
Et pour répondre à ta question, j'ai pas vraiment choisis pour l'un ou pour l'autre. Au départ je connaissais juste une des chansons de l'album sans trop savoir qui c'était. C'est en écoutant l'album entier que j'ai découvert que c'était ces 2 messieurs. Mais pour moi aucun ne sort du lot, plus que l'autre. A mon goût, c'est le genre d'album où la collaboration est parfaitement bien équilibré.
(23/06/2024-09:55:40)Jules_ddn a écrit :
(23/06/2024-06:05:31)Ludovico a écrit :
Je ne l'ai pas encore acheté, mais si je le vois dans un magasin de vinyles. C'est sûr qu'il rentrera avec moi.
Et pour répondre à ta question, j'ai pas vraiment choisis pour l'un ou pour l'autre. Au départ je connaissais juste une des chansons de l'album sans trop savoir qui c'était. C'est en écoutant l'album entier que j'ai découvert que c'était ces 2 messieurs. Mais pour moi aucun ne sort du lot, plus que l'autre. A mon goût, c'est le genre d'album où la collaboration est parfaitement bien équilibré.
On me l’a offert en vinyle, écouté une fois, au final, pas envie d’y revenir.