Mes dernières HR compactes... du salon
RE: Mes dernières HR compactes... du salon
Bravo, très beau boulot !
Par contre le terme de «  compactes «  m’a fait sourire…  Big Grin
Répondre
(21/06/2024-08:45:20)Audio Pavillon a écrit :
(20/06/2024-14:23:16)jmaudio a écrit : Merci... oui, c'est un peu du taf.
Pour un poids de 130Kg l'unité.  
Bravo !!!  Wink

Angel Merci... oui quelques semaines (de taf) en vrai !!

(21/06/2024-09:31:34)Julien a écrit : Alors là : bravo, chapeau pour le travail, la qualité de finition et des ajustements.
On sent qu'avec la défonceuse, tu es dans ton élément !  Smile

tout ce système est en actif ? C'est un ampli qu'on voit sur la photo (condos noir, plaque Cuivre...)

Julien

Bonjour à vous tous,

Désolé, en tapant le message 2 qui était réservé, les photos ont été édité ce matin mais sans le texte... c'est rectifié.

Concernant la défonceuse, j'ai fabriqué quelques panneaux absorbants sympas en décembre dernier... ça va suivre. Wink

Julien, je pense que ce dont tu parles est le DC Blocker... et oui, j'ai jeté mon dévolu sur des Xilica XA et XP pour mes deux systèmes.

Perso, j'en suis très content.

(21/06/2024-09:34:58)nicolasd a écrit : Tu testes les Axi 2050 à la place des 290 ? pour faire la bande bas-mid c'est un peu luxe non ? ça donne quoi ?

Bonjour Nicolas,

J'ai remplacé les 290 par les Axi. (voir message 2) avec un p'tit effet WOAW !!

Le luxe serait des LAMARS à excitation non ?? Mais ma banquière faisait franchement la gueule !! Big Grin

Et désolé, je n'ai pas de mesure te montrant jusqu'où descendent ces Celestion.

Mes pavs sont trop petits. Big Grin

Celle-ci est coupée à 350Hz au filtre actif sans Eq dans l'Iwata. On retrouve bien les courbes constructeur...

(21/06/2024-10:29:35)Rico38 a écrit : Bravo, très beau boulot !
Par contre le terme de «  compactes «  m’a fait sourire…  Big Grin

Heureux, Rico, d'avoir égayé ta matinée !!

C'était un peu fait exprès... Wink 

Et merci.
Répondre
Bonjour,

En décembre dernier, j'ai fabriqué avec "quelques restes" de CP cintrable de 7mm et ce qu'il me restait de 5 plaques de 120x60cm d'absorbant récemment changé dans mes caissons clos pour les 4 GPA, des panneaux absorbants histoire d'amortir encore un peu plus ma pièce d'écoute...

Pour se faire, j'ai bricolé une sorte de gabarit me permettant de "programmer" les distances voulues pour le travail à la défonceuse.

Afin de galber les panneaux, deux bandes de CP sont collées en interne. (c'est vraiment du bricolage !! Big Grin )

Ces deux panneaux, tels que je voulais les placer allaient remplacer mes appliques d'éclairage, j'ai intégré des douilles GU10 en céramique, elles-même fixées sur des plaques alu découpées dans des chutes.

Et j'ai agrafé l'absorbant, du tissu recyclé en 5cm d'épaisseur

Pour obtenir ces panneaux d'environ 60x124cm

Puis 3 autres, plus large, 80cm (2 plat, 1 galbé)afin de compléter le traitement, casser un flutter au centre de ma pièce, etc.

Pour les deux panneaux "plats" afin de rigidité, des tasseaux de samba sont collés/vissés

Pour donner une finition, deux couches de fondur poncées, histoire de "fixer" le bois...

Le résultat à l'écoute est à la hauteur de la surface et de l'épaisseur des panneaux mis en œuvre... faut pas s'attendre au même résultat qu'un traitement lourd et épais, rien qui ne traite le grave bien sur mais dans l'absolu, cela permet d'atteindre des niveaux sonores un chouilla plus élevés avant que la pièce ne montre ses limites et l'image stéréophonique s'en trouve légèrement améliorée.

Moins de sons réfléchis par les murs donc on focalise mieux les sons directs...

Je le répète, aucun effet "Woaw" mais un petit mieux, une ambiance un poil plus matte, un résultat qui s'entend malgré tout.

Après, coté esthétique... j'suis au taqué, pas pu faire mieux !! Big Grin

JM
Répondre
Et pour répondre à Rémy (Le Relais Sonore), les enceintes mesurent 1m20 hors tout, le pav Yamamoto faisant lui 20cm, à hauteur d'oreilles, assis dans le canapé, on se situe entre les deux pavs... 4m60 de mur à mur... point d'écoute à environ 3m50.
Répondre
(24/06/2024-10:12:01)jmaudio a écrit : Et pour répondre à Rémy (Le Relais Sonore), les enceintes mesurent 1m20 hors tout, le pav Yamamoto faisant lui 20cm, à hauteur d'oreilles, assis dans le canapé, on se situe entre les deux pavs... 4m60 de mur à mur... point d'écoute à environ 3m50.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ces précisions. Encore une ou deux peut-être Smile : Surface de la pièce ?  As-tu prévu d'autres essais de positionnement dans la pièce ? en hauteur ? du point d'écoute ?

Salutation
Rémy
Répondre
Bonjour Jean-Marc
Du très beau travail , je vois que tu as même un aspi, l’atelier est propre, j’adore ( pas comme chez moi ? ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(21/06/2024-12:40:41)jmaudio a écrit : Bonjour Nicolas,
J'ai remplacé les 290 par les Axi. (voir message 2) avec un p'tit effet WOAW !!
Le luxe serait des LAMARS à excitation non ?? Mais ma banquière faisait franchement la gueule !! Big Grin
Et désolé, je n'ai pas de mesure te montrant jusqu'où descendent ces Celestion.
Mes pavs sont trop petits. Big Grin
Celle-ci est coupée à 350Hz au filtre actif sans Eq dans l'Iwata. On retrouve bien les courbes constructeur...

Ah j'étais passé à côté de ce message...
Ok intéressant, je suis dans un cas de figure similaire, j'y pense aussi... Les membranes phéno des 290 ou 2482 ont la réputation de fournir un bas mid charnu, est-ce ce le cas de l'axi ? Après pour le haut, j'ai vu des mesures ou la disto remonte fortement, normal que la 2001 fasse mieux
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Super les diffuseurs/absorbeurs mais avec 5 cm de métisse, c'est surtout le haut médium aigu qui va en profiter.

Une suggestion : Vu l'excellence du travail, n'aurait il pas été judicieux de plutôt créer une membrane s'occupant  de fréquences plus problématiques comme le haut grave et bas médium, là où il y a le plus d'énergie.
Répondre
(24/06/2024-10:55:31)Le Relais Sonore a écrit :
(24/06/2024-10:12:01)jmaudio a écrit : Et pour répondre à Rémy (Le Relais Sonore), les enceintes mesurent 1m20 hors tout, le pav Yamamoto faisant lui 20cm, à hauteur d'oreilles, assis dans le canapé, on se situe entre les deux pavs... 4m60 de mur à mur... point d'écoute à environ 3m50.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ces précisions. Encore une ou deux peut-être Smile : Surface de la pièce ?  As-tu prévu d'autres essais de positionnement dans la pièce ? en hauteur ? du point d'écoute ?

Salutation
Rémy

Salut Rémy,

La pièce ne me laisse que peu d'option, elle n'est pas si pratique que cela... si tu regardes la dernière photo postée avec le canapé à gauche, on voit que le système joue dans la largeur... 4m60 de mur à mur... c'était ça ou placer les enceintes de part et d'autres de la baie vitrée, plaçant le point d'écoute en plein milieu de la longueur (de l'autre coté c'est la cuisine et la cage d'escalier) et un gros nœud de pression !!

La pièce sinon est légèrement trapézoïdale et profite des pentes du toit. Longueur 7m50 et 3m20 au faitage.

Donc oui, je profite du retour d'onde, d'où mon choix pour du clos, une Eq et un coupe bas qui à la fois protège des TBF et limite un mode dans la longueur.

Des essais oui avec d'autres systèmes d'enceintes mais toujours au même emplacement... pas trop le choix.

JM
Répondre
(24/06/2024-11:08:32)Bamboufou a écrit : Bonjour Jean-Marc
Du très beau travail , je vois que tu as même un aspi, l’atelier est propre, j’adore ( pas comme chez moi ? ) !

Bonjour Gilles,

Oui, un vrai atelier de pécore... tout à été fabriqué avec des chutes, de la récup... les étagères, le meuble de scie sous table, les établis, etc... Big Grin 

Ce qui me navre le plus c'est "trop d'outils Parkside"... c'est pas cher mais soit la précision est m....... soit ça fume au bout de 3 mois.

Donc petit à petit, je remplace par de meilleures références.

JM

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)