Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Risque maximal ce soir !

Don Cherry Where is Brooklyn, blue note 1969, un original trouvé récemment d’occasion en état moyen.

Don est à gauche au cornet, bien pincé, Pharoah Sanders à droite saxo, avec Ed Blackwell a la batterie.

C’est rèche, free, déstructuré, bref duraille.
Pas « Inintéressant » comme on dit parfois, il y a un souffle (sans mauvais jeu de mot), mais il faut suivre…

1969, il y en a qui étaient déjà bien barrés…

Le son est bon ceci dit, malgré l’état du disque (VG), ça ne vrille pas les oreilles, pourtant ils essaient…

Julien

Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/B4gIw1zmnwE?list=RDI0cz3fAT6mA]

Cdt.
Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/JO9G47mPEtA?list=RDI0cz3fAT6mA]
Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/nEigMevY_tY]

Cdt.
Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/FyjiwtUATvQ]

Cdt.
Répondre
Jane Ira Bloom joue en général du saxo soprano.

Ici son premier effort de 1980 sur un petit label US.
En quartet essentiellement, quelques morceaux en trio. C’est moderne,
Assez planant, tout à fait dans le style d’un disque qui pourrait être fait aujourd’hui… mais un peu avant gardiste quand même!

C’est doux et superbe, le saxo est impeccable et n’a pas ce côté « acide » que le soprano a parfois. Un son légèrement typé années 80, déjà, voir HiFi, assez surprenant : clair, légèrement éthéré, léger et aérien,
Très défini.

Scène extra large et mix saxo un peu étendu, peu localisé.

C’est masterisé chez Bob Ludwig (masterdisk) et le matériel s’utilise en enregistrement est fabriqué pas «mark Levinson (!!!), c’est noté au verso de la pochette…  très fort « pre - echo » entre moment calmes et forts…

Bonne surprise, surprenant mais positive!

PS: la plage B1 Shan Dara risque de mettre à rude épreuve les systèmes audio mal équilibrés…

Julien

Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/LnHoqHscTKE]

Cdt.
Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/inBKFMB-yPg?list=RDEMBu...jVQa5RJKAQ]

Cdt.
Répondre
(16/06/2024-10:44:23)RM8Kinoshita a écrit :
(15/06/2024-12:34:02)gillesni a écrit :
(15/06/2024-11:23:11)raoul a écrit :
(15/06/2024-09:12:02)RM8Kinoshita a écrit : Un enregistrement exceptionnel de Nicolas Bartholomée, réalisé en 1993 avec un unique couple B&K :

...

L'équilibre de captation entre voix, instruments et réverbération est proche de la perfection, malgré les moyens "modestes" de captation mis en place.

Cela démontre l'immense maîtrise de la technique d'enregistrement par le preneur de son (j'ai une autre photo prise pendant cet enregistrement (réédité depuis en DSD, photo tirée du livret SACD),
les sources sonores se placent d'ailleurs à la reproduction de manière identique à celle de la prise de vue)

crdt.

Salut RM8,

Si ton livret donne des précisions sur le placement des micros (hauteur, écartement, angle d'orientation, ...) ça m'intéresse de savoir.

Bonjour Raoul,

Ce sont les questions que je me posait à la vue de la photo. 

A l'observation de la photo, je dirais un placement à un peu plus de 2 m de haut, 60 à 80 centimètres d'écartements, avec deux micros plutôt omni ( ou cardio), et le tout assez proche des sources.

Ca semblerait donc être un enregistrement en COUPLE A/B, et dans ce cas, je crois que l'angle des micros n'est vraiment critique. Les micros doivent être des omni, à mon avis recommandés avec cette distance d'enregistrement relativement proche. C'est une très bonne méthode pour le respect de la phase, grâce à l'éloignement relatif des micros entre eux.

Moi aussi, je suis preneur d'infos.

Bien sûr ce sont des capsules omni (chez B&K à l'époque la série des 4000, 4006, voire 4009)
En cardio il n'y aurait pas cet équilibre entre sons directs et réverb pris de cette distance, ce serait beaucoup plus sec (dry)

Personnellement et d'après la photo je pencherais plutôt vers un ORTF "élargi", angle vers les 150° plutôt qu'un A/B (en A/B les micros sont placés de face, leurs corps bien parallèles)

https://www.sonovente.com/guides/differe...tereo.html

crdt.
Bonjour,

Je connais bien ce site que j’ai souvent visité, entre autres.

Pour mes enregistrements de concert, j’utilise le plus souvent le couple ORTF, à mon avis un très bon compromis, et parfois le couple NOS, avec des micros, plus éloignés, mais qui ne correspondent pas à ce qu’on voit sur la photo. Et puis généralement, ces deux montages s’utilisent plutôt avec des micros cardioïdes, surtout si l’éloignement source/micros est réduit.

Tout dépend de la largeur de la source à enregistrer ainsi que des possibilités de positionnement des micros, en hauteur ou en profondeur car on ne fait évidemment pas toujours ce qu’on veut et il peut y avoir des contraintes techniques ou de circulation, ce qui n’est pas le cas de la photo. 
Normalement, il y a moins d’écart entre les micros, soit environ 30 cm pour le couple NOS, avec un angle de 90°, et encore beaucoup moins pour le couple ORTF, 17 cm pour 110°, donc à chaque fois bien inférieur à ce que je crois voir sur la photo.

Pour cet enregistrement, les micros sont assez proches des sources, ce qui explique leur espacement bien plus important que dans le cas des couples ORTF ou NOS qui sont bien calibrés et qui s’utilisent généralement de plus loin. Bien sûr, une telle proximité favorisera le détail, mais facilement au détriment de l’ambiance globale et de l’acoustique du lieu si le preneur de son n’est pas à la hauteur, ce qui n’est évidemment pas le cas de ce bel enregistrement que je connais. Il semble malgré tout que la prise de son ne soit pas un vrai enregistrement de concert, et ainsi, le preneur de son a pu disposer les musiciens à sa guise pour favoriser la qualité de l’enregistrement.
(J’ai d’ailleurs un autre enregistrement de Jordi Savall par Nicolas Bartholomée, la Folia, ce coup-ci chez ALIAVOX. Il est en HD 24/96, mais il n’y a malheureusement aucune indication sur les techniques d’enregistrement utilisées dans le livret du disque)

Schématiquement, avec des micros omnidirectionnels, on a toujours un rapport entre distance source/micro, largeur de source, et espacement des micros, et à mon avis, le fait que les micros soient bien parallèles ne me semble pas si important pour ce type d’enregistrement de proximité.

Bien sûr, avec d’autres types de micros, je pense que ça ne fonctionnerait pas du tout.

Évidemment, si ma pratique occasionnelle me permet d’avoir quelques connaissances, elle n’est en rien comparable à celle d’un preneur de son, et c’est pour ça que l’avis d’un tel professionnel serait très intéressant.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir

Peut être déjà présenté, mais c’est l’attaque de cette soirée « mono ».
Kenny Dorham jazz contemporary, chez Time records (?), 1960.
Original mono.

Un bop très chouette, assez cool et mélodique, voire orchestré avec une touche de « vintage », même pour l’époque. Ces gars étaient à la bascule en 1960, encore un pied dans la tradition.

Beau son ample, sur deux enceintes, ça remplit parfaitement  quasiment aussi enveloppant que certains disques stéréo….

J’aime de plus en plus ce Kenny Dorham, avec son souffle doux et un peu voilé, pas violent, il a décidément fait des disques formidables!

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : lamouette, mastro, olivierS, 1 utilisateur(s) invisible(s), 14 visiteur(s)